5.0 étoiles sur 5 Toit du monde: catacombe...
Publié le 8 janvier 2008 par jeanpasse

3.0 étoiles sur 5 à découvrir
Aux passionnés de la montagne (moyenne ou extrême) , ce livre qui raconte l'aventure d'une expédition à l'Everest est intéressante pour les néophytes , car nous apprenons les contraintes physiologiques liées à l'altitude, les singularités géologiques (par exemple le glacier Khumbu et son difficile...
Publié il y a 7 mois par Frédéric Babou

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Toit du monde: catacombe..., 8 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Un livre facile, qui révèle de manière forte le pouvoir de l'argent au service de l'orgueil... Le mythe de l'Alpiniste fond au fil du récit, jusqu'à la congélation des héros! Et, malheureusement, il ne s'agit pas de fiction, mais de faits établis et indiscutables. Histoire riche en émotions, qui fait constamment froid dans le dos!
Mais aussi une démonstration de l'incroyable résistance humaine (notamment celle de Rob Hall), de la volonté de vivre à tout prix, de la terrible décision de choisir entre sauver ou se sauver, appliquée aux amis.
C'est ce domaine du livre qui le rend incontournable et qui en fait sa grandeur.

5.0 étoiles sur 5 Un pari sur la vie, 20 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Je cherchai un livre sur l’Everest, en naviguant sur le site, j’ai trouvé ce récit.

Ce livre autobiographique écrit par un journaliste (John Krakauer), raconte l’histoire d’une catastrophe qui s’est déroulé en mai 1996. Ce jour là 8 personnes vont trouver la mort, une tragédie grecque à plus 8000m d’altitude.
Un bon livre qui se lit facilement, qui captive rapidement et ce jusqu’à la dernière page.

Pour chacune des 8 victimes, se sera une longue agonie. Au dessus de 8000 mètres, vous avez quelques dizaines d’heures avant de mourir d’épuisement. Les fatigues physique et mentale sont malheureusement inéluctables. Bienvenue dans la fameuse « Zone de la mort ».

On a du mal à croire que tout ceci soit vrai... et pourtant. John Krakauer dans son récit ouvre bien des réflexions, sur soi, sur le sens de la vie et la prise de risque. Comment fait un être humain pour survivre, devant des difficultés inhumaines.

Je recommande cet ouvrage sans hésiter, si vous aimez les récits de montagnes ou si vous avez l’intention de faire un petit 4000 dans les alpes.

5.0 étoiles sur 5 La folie des hommes, 24 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Broché)
L'histoire vraie d'un journaliste-alpiniste, embarqué dans une expédition sur l'Everest qui vire à la catastrophe. Fascinant. Je ne connaissais rien à l'alpinisme et j,'ai découvert que:
1,on ne monte pas en haut de l'Everest comme on monte en haut de la tour Eiffel. Même pour des alpinistes expérimentés, il faut des semaines d'adaptation à différentes altitudes; le corps souffre, endure et l'on est pratiquement à bout de souffle et au bout du rouleau, lorsqu'on entame la dernière étape de la montée, la plus périlleuse. Le manque d'oxygène nous affaiblit autant mentalement que physiquement et Krakauer évoque ses facultés mentales réduites à celles d'un enfant de cinq ans, alors qu'il faudrait être à 200% pour résister aux conditions extrêmes et prendre les bonnes décisions.
2,j'ai découvert aussi que certains croient pouvoir gravir l'Everest comme on monte en haut de la tour Eiffel! Ils "se paient" ce sommet, qui devient alors une autoroute un jour de grands départs! A un moment donné du récit, Krakauer doit faire la queue (sic) pour franchir certains passages!
3,du coup, les conditions d'ascension sont encore plus risquées, les amateurs mettant en danger la vie de tous. Comme tout ceci est devenu un véritable commerce, certains guides, craignant la concurrence, prennent de plus en plus de risques pour faire parvenir leurs clients au sommet.
4,comble de tout, "le toit du monde" est une véritable décharge à ciel ouvert: bouteilles d'oxygène abandonnées...
5, alors, si la météo s'en mêle,(s'emmêle?!) une expédition peut vite tourner au drame. Car l'Everest n'est pas seulement jonché de détritus, mais aussi de cadavres qu'on ne peut ramener. Ce que raconte l'auteur, ce sont huit alpinistes, dont deux guides, morts en vingt-quatre heures, des décisions terribles à prendre, impliquant l'abandon de personnes mourantes sur place car les redescendre mettraient d'autres vies en péril, des sauvetages in extrémis, d'autres impossibles, le retour d'un "mort-vivant", des amputations...
6,après un tel drame, il faut se reconstruire, vivre avec la culpabilité, les questions sans réponses, les reproches. Et on sent tout le poids que Krakauer doit aujourd'hui porter.
Un livre qui vous hante.

5.0 étoiles sur 5 Captivant, intriguant et particulièrement instructif, mais ..., 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
je conseille aux futurs lecteurs ayant une pauvre mémoire des noms propres de noter les noms des protagonistes au fur et à mesure des pages. Quand arrive le dénouement, on a du mal à resituer chacun d'entre eux. Sinon, il est très difficile de lâcher prise une fois que l'on a débuté le récit. Et curieusement, quant à moi, cela donne malgré tout envie de grimper vers des sommets (plus accessibles).
J'ajouterai que l'auteur renvoie régulièrement à des anecdotes annexes ou des explications en amont du récit, ce qui enrichit la trame de base et donne beaucoup d'indications particulièrement intéressantes.

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs livres de montagne !, 22 février 2009
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Broché)
C'est un livre que je relis périodiquement, le récit est magnifiquement développé. Krakauer est un véritable alpiniste et il raconte les événements avec une sensibilité unique, celle d'une personne ayant vécu cette catastrophe avec beaucoup d'humanité.

C'est l'histoire d'un type qui a la possibilité professionnelle d'accomplir un rêve d'enfant, celui de grimper sur le plus haut sommet du monde. Et le voilà embringué dans une entreprise commerciale qui n'a plus rien à voir avec la Montagne. Il est un témoin unique d'un phénomène, d'une mutation dans l'exercice de la montagne.

A n'en pas douter, ce livre finira par être porté à l'écran tant il raconte bien le déroulement d'une tragédie annoncée. Les différentes personnalités sont détaillées au fil du roman et l'on est vraiment pris dans la tourmente et la souffrance de chacun. Jamais depuis la lecture de 342 heures dans les Grandes Jorasses (il y a bien longtemps) je n'avais été bouleversé par la lecture d'une telle aventure.

Attention ce livre est une violente diatribe à l'encontre d'une certaine pratique commerciale que je partage. Il existe une édition luxueuse abondamment fournie en photographies que je ne saurais que trop vous conseiller.

4.0 étoiles sur 5 UN VRAI VOYAGE, 23 décembre 2010
Saisissant !!!!

Mon premier livre de très(très) haute montagne,de très bons détails sur l' expédition .
Je n'aurai pas pensé que grimper l'Everest soit aussi dur !!! surtout la descente... même pour les sherpa, pourtant habitués.

Peut-être un peu trop de noms de personne, à la fin, on se sait plus très bien qui est qui .

A lire .

5.0 étoiles sur 5 L'enfer sur terre, 5 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Jon Krakauer, alpiniste chevronné et journaliste talentueux, nous fait partager les quelques semaines qui ont précédé la pire tragédie sur l'Everest.

Rappelons que l'auteur faisait partie de cette expédition ce qui rend son récit crédible, à la fois détaillé - Krakauer a le souci de la précision - et haletant car même si la fin est connue, le déroulement est incroyable.

Au-delà de la simple description, nous découvrons la folie de l'être humain face à cette montagne inaccessible, cet univers qui n'est pas fait pour l'homme et qui pourtant voit chaque année des hordes d'expéditions commerciales s'attaquer à son sommet. Gravir l'Everest c'est tenter un pied de nez face à la mort.

Personne ne peut sortir indemne de ce livre, bouleversant et rempli d'une émotion unique : celle d'un homme qui ne pourra jamais oublier le drame qu'il a vécu.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique témoignage, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Livre passionnant, fort bien construit. Il est autobiographique et nous livre un rare témoignage sur cette épreuve. Il induit beaucoup de questionnements. Pourquoi tenter cette aventure à ce risque ? Quelle aurait été notre attitude ? Pourquoi tel choix au lieu d'un autre ? Krakauer aime raconter des péripéties qui mettent la vie en danger, qui interpellent. Un conseil : chercher des cartes de l'Everest sur internet, regarder quelques photos, cela aide à visualiser et comprendre les différents jalons de l'escalade qu'on peut facilement embrouiller.
Un seul bémol : l'écriture est pour moi trop froide, un compte rendu très journalistique. J'aurais aimé un rien d'émotion mais cela reste un excellent livre agréable à lire et qu'on ne lâche pas.

5.0 étoiles sur 5 Excellent récit, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Broché)
Un récit bien raconté, j'en ai appris bien plus sur l'Everest et l alpinisme, l'auteur fait bien passer les émotions de ce qu'il a vécu, j'aurai aimé qu'il soit accompagné de quelques photos pour mettre un visage sur un nom, mais sur la toile j'ai trouvé facilement, ce qui rendit ma lecture encore plus prenante et émouvante par moment, un très très bon livre que je vous conseille,

Dans ma recherche sur l'Everest, j'ai trouvé et lu le très bon récit et images, d'un Français Philippe Gatta
[...], chapeau à tous ces alpinistes.

5.0 étoiles sur 5 trés bon livre - A lire !!, 14 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Un trés bon livre qui se lit facilement et qui nous captive presque immédiatement. Une tragique histoire qui nous fait réfléchir sur de nombreux problèmes, que ce soit l'alpinisme poussé à son extrême, les enjeux commerciaux dans la pratique de ce sport, l'entraide et la résultante des comportements humains dans des situations de survie. Trés bien narré j'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande. Cependant je n'ai pas lu "The Climb" d'Anotoli Boukrev qui raconte sa propre version des faits dans cette tragedie.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Tragédie à l'Everest
Tragédie à l'Everest de Jon KRAKAUER
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat