4.0 étoiles sur 5 Très bon NAS, haut de gamme par sa capacité
Excellent NAS Western DIgital, c est le premier que j' utilise de cette marque.
1er point très positif , la mise en route est très simple et très rapide : à peine 5 à 10 minutes pour commencer à partager ses données.
Après avoir remplit quelques informations de base (langue...) et créé un...
Publié il y a 5 mois par Juju

Les points positifs :

- Look agréable, il s'intègrera bien dans n'importe quelle habitation (attention, cela reste un gros "bloc" ceci-dit)
- Installation des disques durs sans outils + compatibilité HotSwap (changement à chaud des disquez, sans éteindre le NAS)
- Installation du logiciel rapide et sans encombre...
Publié il y a 6 mois par Petit Louis

4.0 étoiles sur 5 Très bon NAS, haut de gamme par sa capacité, 13 février 2014
Juju (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : WD My Cloud EX4 Boîtier pour Stockage réseau/Cloud personnel USB 3.0 Noir (Accessoire)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Excellent NAS Western DIgital, c est le premier que j' utilise de cette marque.
Après avoir remplit quelques informations de base (langue...) et créé un compte WDMyCloud (en moins d une minute), le NAS est pré configuré et utilisable.
Pour la version déjà pré-équipée de disques , les disques sont préconfigurés en RAID 5, aucune configuration supplémentaire requise. Les partages du NAs sont déjà accessibles sur un PC depuis les connexions réseau (Public / SmartWare et TimeMachine Backup).
On sent la volonté de Western Digital de créer un produit tout public et qui ne nécessite pas des connaissances approfondies en informatiques pour la mise en route. C' est presque du Plug n Play, hormis la configuration du réseau (quasi automatique).
Personnellement non adepte du RAID 5 , la modification du système RAID se fait relativement rapidement. La solution RAID 10 me parait plus sécurisée vu le nombre de disque.
Coté design , rien à dire , le boitié est sobre , passe partout malgré sa taille et se range très bien dans un placard (attention tout de même au surchauffe). Le boitier est aussi très silencieux.L' interface de gestion est claire et très bien conçue, tout est accessible en quelques clics et des pastilles d' aide sont disponibles pour tous les menus.
Toutes les fonctionnalités d' un NAS sont disponibles (FTP, P2P, Itunes ...) accès aux contenus multimédia via DLNA. Encore une fois , la pris en main est simple et facilitée.
Seul bémol à mon gout , l' absence d' application plus poussée comme la gestion de la videosurveillance ou des modules de gestion de sites Web.
Vraiment un excellent NAS , complet et très simple d' utilisation. Il convient parfaitement pour une famille qui souhaite centraliser et sécuriser ses données. Le rapport qualité prix est très bon pour un NAS à 4 baies.

4.0 étoiles sur 5 Un serveur personnel à domicile très convivial, 23 janvier 2014
Denis - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce produit est un NAS c'est à dire un serveur de stockage en réseau. Il s'agit donc d'un ordinateur dédié au stockage de vos données qui va les centraliser et pouvoir les distribuer sur tous vos périphériques comme vos ordinateurs, vos tablettes, vos télés connectées, vos smartphones et cela que vous soyez chez vous ou en déplacement. Par exemple vous stockez vos films sur ce NAS et vous pouvez lire ce film directement depuis votre tablette depuis chez vous en wifi local , ou à l'extérieur en passant par une application. C'est donc très pratique, vous avez accès à toutes vos données partout et à la différence d'un stockage sur le cloud vous savez où se trouve vos données, chez vous !!
La deuxième raison après l'accès nomade d'avoir un NAS est la sauvegarde et la préservation de vos données( films, photos, musiques...). Les petits disques durs usb de stockage sont bien mais après le plantage on perd tout et c'est le drame. Dans Ce NAS c'est la sécurité absolu, même pour les paranoïaques...
Il y a 4 emplacements pour les disques durs (non livrés sur cette référence). Avec 4 disques vous pouvez utiliser un montage en RAID 5 qui permet la récupération de toutes les données en cas de défaillance d'un disque dur. Je vous conseille des disques durs conçu pour cela (les disques RED). Par exemple avec 4 disques de 2 To vous avez 6 To de disponibles sécurisés. Vous avez aussi la possibilité de brancher 2 alimentations pour pallier à la défaillance d'une alimentation (attention le câble supplémentaire n'est pas fourni).
Les disques durs sont très faciles d'accès et vous pouvez en changer très facilement.

L'avantage de ce NAS par rapport à la concurrence est la facilité de mise en œuvre. On branche sur sa box le NAS, on télécharge le logiciel d'installation et on est guidé pas à pas. Tout est vraiment simple avec un tableau de bord très clair et c'est la véritable force de ce système, pas besoin de s'y connaître en fonctionnement réseau tout est configuré automatiquement. L'accès à distance qu'il est parfois difficile à configurer (j'ai essayé avec un modèle concurrent) marche du premier coup, un plaisir. Pour ceux qui veulent aller plus loin des didacticiels en français sont présent sur le site du constructeur.

Ensuite on peut parler performance, débit, vitesse et là pour moi cela marche bien, dans les forums on le trouve un peu plus lent que la concurrence, mais vraiment je ne le perçoit pas dans mon utilisation. Il y a aussi la possibilité d'utiliser 2 prises réseaux à la fois, je n'ai pas essayé.

Enfin on peut parler du nombre d'applications disponibles et là c'est plus pauvre que certaines grosses marques concurrentes mais l'essentiel est là avec les applications pour iOS et androïd et l'application P2P permettant recherche et téléchargement.
Le seul bémol par rapport à mon ancien NAS est la non prise en compte des caméras IP pour la vidéosurveillance, mais il s'agit d'un usage particulier.

En résumé un superbe NAS très convivial adapté à un particulier ou une petite entreprise.

3.0 étoiles sur 5 Excellent rapport usage/prix pour un "non-expert" mais performances décevantes, 23 janvier 2014
Petit Louis - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Les points positifs :

- Installation du logiciel rapide et sans encombre (configuration automatique en redondance RAID 5 par contre, par de choix RAID 0 par ex lors de l'installation)
- Faible consommation électrique (entre 20 et 60W)
- Silencieux (le ventilateur ne fait pas trop de bruit)
- Interface agréable à utiliser, remplie d'outils pratiques (téléchargement automatique ftp, http, P2P, gestion du multi-compte, etc.)
- Coût d'achat

Le points négatifs :
- Performances décevantes, même sur un port 1 GBb/s et avec un disque dur de dernière génération, le débit sature à 60-75 mo/s en écriture et 50-55 en lecture. Ce n'est pas énorme...Si vous avez la fibre à 100 méga par ex (en symétrique supposons), vous n'irez pas au dessus de 12 mo/s en pratique.. C'est rapide mais pas foudroyant.
- Interface qui sera rapidement insuffisante pour les expert (peu de réglages avancés)
- Ports (seulement 2 prises USB 3, pas de e-sata)
- Système de double alimentation électrique (quel intérêt puiqu'en cas de coupure, toutes les prises sautent ?! - Il faudrait le brancher à un onduleur avec batterie).

En conclusion, c'est une affaire à ce prix. Pour stocker vos photos de vacances ou de famille, ce NAS me semble parfaitement adapté à condition d'acheteur un onduleur solide et d'opter pour la redondance RAID.

4.0 étoiles sur 5 Enfin un NAS grand public de bonne qualité !, 6 mars 2014
Nico (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce boîtier NAS, qui accueille 4 disques et se branche sur votre réseau, vous permet d'avoir accès à vos fichiers depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone et assure une redondance de vos données (RAID 5 par défaut). Il dispose de deux ports éthernet, ainsi que de 2 ports USB 3.0 qui vous permettront d'étendre le stockage (disque externe ou clé USB).

La mise en route est très simple, le logiciel à télécharger est intuitif, bien pensé et très clair. On sent clairement la volonté de WD de se différencier de la concurrence en proposant un produit orienté tout public, facile à maîtriser même pour une personne n'étant pas experte dans ce domaine. Les applications prévues pour accéder aux fichiers sont bien conçues elles aussi, rien à redire à ce niveau là !

Le design est sobre, vraiment compact. Comme le boîtier est assez peu bruyant, il peut facilement trouver sa place dans un bureau.
Il est possible de brancher une seconde alimentation (non fournie) pour assurer une redondance au niveau électrique.

En bref, un beau produit, vraiment complet et globalement simple d'utilisation !

4.0 étoiles sur 5 Très bon système de stockage mais un peu compliqué pour le novice., 5 mars 2014
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il faut un certain temps à cette élégante machine au design réussi pour s'allumer et être pleinement opérationnelle (environ 2 à 3 minutes). Ensuite la mise en route est simple (laissez vous guider en saisissant l'adresse du site WD), ça prend environ 5-10 minutes, vous enregistrez vos données et après "DEBROUILLEZ VOUS!!!"

Voila le gros problème pour le novice que je suis en matière de Cloud, je capte que dalle au début, il a fallu que je m'adapte tout seul à cette machine et déduise ce que chaque fonctionnalité apporte à ce système.

Mais il faut reconnaître que c'est assez simple, j'ai ramé une 1/2 heure et ensuite j'ai commencé à maitriser.

La connexion réseau est rapide. L'interface du cloud est simple, parfaitement clair et permet d'accèder à chaque caractéristique du système (stockage, sauvegarde, dossiers partagés...).

Franchement c'est un système de stockage relativement simple, rapide et d'une qualité de fabrication évidente (ça sent le produit haut de gamme!!). Je reviendrais en détails sur les sauvegardes car je n'ai pas encore eu le temps de tester toute cette partie.

A noter que la version sur cette page produit ne contient aucun disque dur donc le prix risque de s'élever très vite pour profiter pleinement de cette excellent périphérique.

A vous de voir.

4.0 étoiles sur 5 Appareil intéressant, 28 mai 2014
M. Baylle (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Bon appareil, avec un emballage impressionnant...

Facilité de montage des 4 disques 4 To et installation en 15 minutes.

Juste un problème de connexion au routeur qui en DHCP ne lui avait pas donne les bonnes DNS d'orange, ce qui m'a fait perdre 5 jours à écrire à WD SANS OBTENIR DE RÉPONSE... et UN APPEL DE 45 minutes au téléphone qui n'avait rien résolu...

Problème résolu en entrant une IP fixe et les DNS sans passer par le routeur en DHCP.

BON APPAREIL MAIS SERVICE EN LIGNE PEU EFFICACE DE WD... Dommage, sinon 5 etoiles

WD My Cloud EX4 Boîtier pour Stockage réseau/Cloud personnel USB 3.0 Noir
Habituellement expédié sous 3 à 4 jours