Format: CDModifier
Prix:23,15 €+ 2,49 € expédition

le 14 février 2014
Enfin, voici une version de l'Art de la Fugue au piano qui vit, qui est tout , sauf froide, désincarnée, éthérée, un absolu lointain et intouchable (surtout au piano si j'ose dire), certes il y en a eut d'autres (au piano : trop romantique, trop froide , trop moderne).
Pour être honnête j'ai entendu cette version à la radio (france-musique pour ne pas la nommer) et j'ai trouvé tout de suite une couleur spécifique à cette interprétation sans pouvoir définir exactement d'où cela pouvait provenir...mais j'ai acheté le Cd (et pourtant je suis aussi baroqueux ) car j'avais vraiment été touché. Lisant le livret : piano steinway 1901 ....tempérament inégal voici l'explication d'une certaine couleur qui m'avait interpellée...bluffé.
L'interprétation : vivante , incarné, une Art de la Fugue qui est un Art de la Vie (avec des prise de risques et de positions au diable le musicalement correct ) . Un mot de la qualité de l'enregistrement qui est superbe et donne vit à l'espace et la fugue . Merci Cédric Pescia, une réalisation qui est proche, sinon un antécédent logique : son enregistrement des Sonates et interludes de John Cage qui est absolument magnifique
22 commentaires10 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 20 février 2015
Je suis fou de l'Art de la fugue au piano, et j'en dépasse ainsi maintenant la trentaine de versions (cela dit pour ce commentateur qui pensait que c'était rare au disque, hihi). Je pense donc que cet autre commentateur ici qui n'a jamais entendu version plus vivante (c'est une blague?) manque sans doute singulièrement de curiosité discographique. Qu'il aille voir, par exemple, du côté du génial David Lively (et au sommet, je mettrais peut-être aussi un Charles Rosen). Pescia - que j'appréciais assez dans Schumann, par exemple - réussit à nous ennuyer avec cette exécution sans tranchant ni arêtes, articulations ni vivacité, et dont la mollesse est d'ailleurs soulignée par un abus de pédale (qui a dit dans la semoule?) hors de propos dans ce répertoire précis (avec, en plus, une prise de son un peu trop réverbérée...). Disons que c'est bien propre et très joli tendance un chouïa chichiteux, tenez! comme le dernier Scarlatti d'Anne Queffelec, mais l'Art de la fugue, ce n'est quand même pas les Nocturnes de Chopin, bon sang de navet en porcelaine! Rien n'est vraiment déshonorant, tout est bien pire : indifférent. Prenez seulement le CD 2 : jusqu'aux pièces les plus saltatoires et exultatoires s'enlisent, et les lenteurs forcément sublimes versent dans le subséquemment évaporé, voire le soporifique (la dernière fugue inachevée!). (P.S. Eternel regret que Glenn Gloud par excellence ne nous ait pas donné ça, hormis des extraits de concerts, ou une tentative assez barbante à l'orgue, n'est pas Walcha - le trop humain Walcha - qui veut. Et j'y songe soudain : j'aurais bien aimé aussi Friedrich Gulda là-dedans...)
22 commentaires4 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ayant assisté à la maison de la radio à l'enregistrement d'une émission publique concernant l'art de la fugue j'avais très envie d'entendre tout l'album de Cédric Pescia. Ce pianiste a su parler de l'oeuvre en profondeur et avec intelligence. Il a su transcrire musicalement le fruit de ses études en profondeur et nous rendre agréable l'écoute de cette oeuvre pour moi ingrate. J'aime énormément cette interprétation sobre, vivante et jamais ennuyeuse.