1 Evaluation

2.0 étoiles sur 5 Ca ne va pas être possible...., 1 mars 2014
KANTATEN (Alpha du Centaure) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach / Brandenburg Concertos (CD)
Le moins que l'on puisse écrire, c'est que nous ne sommes pas carencés en versions des "Concertos Brandebourgeois" !!!
Cette suite de d'oeuvres musicales, si attractive pour la production discographique, nous cacherait elle en son sein quelques mystères qu'aucun musicien, ou pire, critique musical, n'aurait réussi à nous révéler ?
On peut en douter avec une sérieuse marge de sécurité.
Et voici donc le célèbre "FREIBURGUER BAROCKORCHESTER" qui y va de sa version...
Il choisit l'ordre suivant des concertos: le 1, puis le 6, le 2 suivi du 3, le 5 et le 4 en final. Sans doute est pour marquer sa volonté d'enchâsser le 5 et le 6 par 2 autres d'un ton similaire (respectivement "fa" et "sol"). Subtilité d'une portée (c'est le cas de l'écrire) somme toute limitée.
Enfin, et ce n'est pas neutre, le choix d'un diapason bas (dit "à la Française"), soit un "la" à 392 Hz, donne à l'ensemble du jeu une coloration assombrie qui éloigne un peu cette version de l'esprit de la danse qui traverse ce chef d'oeuvre du Cantor. Cet angle ajouté à une qualité de captation technique moyenne entrave aussi la portée de cette version.
Cependant cet enregistrement, en règle générale, fait preuve d'une évidente cohésion dans les cordes, respecte majoritairement les rythmes et tient plutôt bien ses "tempo". Il y a des moments de plaisir comme la brillante trompette du 2em concerto.
Mais il manque incontestablement un "Chef" à cette troupe...qui connait quelques précipitations incompréhensibles à ce niveau de talents.
Quelques exemples. Les cor ont bien du mal à suivre le mouvement dans le 1er concerto, idem pour les flûtes agacées dans le 4em. Et dans le 5em, le clavecin semble pris d'emballement en émettant un flot d'arpèges sans aucune respiration.

Au total, voici un enregistrement qui mêle curieusement le bon et le très médiocre. Dommage.
Il ne peut prétendre, du moins à mon avis, rivaliser avec les nombreuses très belle versions qui composent un catalogue par ailleurs pléthorique.
Je pense, bien sur à la superbe et virtuose version de Reinhard GOEBEL avec le "Musica Antiqua Köln", celle d'Harnoncourt ou du "Café Zimmermann"..et à une autre que l'on oublie trop souvent, celle de "Il Giardino Armonico" qui sait joindre dans le respect du compositeur, la rigueur Allemande et un peu de parfums Italiens.

Bach / Brandenburg Concertos
Bach / Brandenburg Concertos de Bach Johann Sebastian (CD - 2014)