5.0 étoiles sur 5 Excellant
Ce qui aurait pu être un Nieme film d'invasion extraterrestre est en fait le premier du genre !
Ce thème relativement ancien est vu sous un tout nouveau jour.
Les effets spéciaux sont superbes.
J'ai passé un très agréable moment.
Publié il y a 7 mois par Erick2A

3.0 étoiles sur 5 Bonne Adaptation
Publié il y a 5 mois par Jérôme

3.0 étoiles sur 5 Bonne Adaptation, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Stratégie Ender [Combo Blu-ray + DVD] [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Si le réalisateur a pris le parti de vieillir son personnage principal (un meurtrier de 6 ans ça fait tâche) et de destiner la production aux jeunes adultes, il n'en demeure pas moins qu'il a conservé une partie de l'ADN chaud bouillant du bouquin. Même si la partie (locke, demosthène ) est totalement sacrifié, ce qui rendra un suite délicate à mener.
Quoiqu'il en soit les enjeux psychologiques des protagonistes sont plutôt intelligemment repris et même si le réalisateur offre une vision plutôt convenue, il s'en tire avec les honneurs. Le film aurait surement mérité plus d'ampleur, mais l'histoire en elle même très intérieure, et résolument peu cinématographique; ça méritait mieux ça aurait pu être pire.

3.0 étoiles sur 5 J'ai bien aimé, mais le jeu d'acteur d'Harrison Ford m'a déçu., 16 avril 2014
Beau Patrick (France) - Voir tous mes commentaires
Pour résumer, un film pas compliqué, mais pas désagréable à regarder.
Harrison Ford n'était pas à sa place et pas concerné pour un sou par le rôle. Dommage !
Sinon une qualité image et un son au top.

5.0 étoiles sur 5 Excellant, 24 mars 2014
Ce thème relativement ancien est vu sous un tout nouveau jour.
Les effets spéciaux sont superbes.
J'ai passé un très agréable moment.

5.0 étoiles sur 5 Un film profondément intelligent et sensible, 6 janvier 2014
Christopher "Chris" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La strategie ender (ender's game) (DVD)
Contrairement à tous ceux qui n'ont pas aimé pour diverses raisons, j'ai été très surpris au cinéma après avoir vu le film. Ce film ne se contente pas d'être un simple film SF, mais possède une véritable profondeur que beaucoup ont apparemment raté : la sensibilité. La plupart des autres production SF n'ont pas ce côté humain que j'ai retrouvé dans ce film, il s'axe même sur ce sentiment tout au long de l'histoire. Un jeune garçon mis devant les faits, dont on lui demande d'éradiquer une autre espèce sous prétexte d'une invasion imminente sans preuves etc. Ce film est très intelligent, il ne balance pas une SF débile et dénuée d'intérêt, il permet de nouer deux types qui ne sont que rarement unis au cinéma : la science fiction et l'humanisme. Le garçon, pris de pitié au fur et à mesure de l'avancée du film pour cette autre espèce, permet de faire réfléchir le spectateur sur les intentions malsaines et souvent infondées, trop rapides, des Hommes, mais met aussi l'accent sur un fait important dans notre société contemporaine : les enfants soldats. Ce thème est très intelligemment mis en avant dans ce film, il touche le spectateur avec ce jeune garçon mis au pied du mur, sans d'autres choix que d'organiser une stratégie d'attaque face à un ancien ennemi qui ne semble plus en être un. Ce film joue sans cesse sur cette mise en abîme de l'humanité que chacun détient en lui, surtout en les enfants qui ne devraient pas être soumis à la guerre et au massacre indifférent d'autrui, la fin du film est une merveilleuse leçon donnée à notre société actuelle, une splendide leçon face à notre soif de vengeance aveuglante, notre méchanceté grandissante envers autrui qui devient toujours plus un étranger avec l'individualisation toujours plus écrasante. Je suis sorti du film touché et percuté par ce croisement constant entre fiction et réalité des sentiments humains. Je crois que la plupart de ceux qui n'ont pas aimé n'ont pas compris ce que le film voulait expliquer au travers de cette science-fiction, les gens ne vont voir des films de SF que pour frissonner et voir du grand spectacle parfois creux, ce qui est compréhensible, mais ne s'attendent pas à un tel élan de beauté de l'âme humaine dans un tel film, ce qui a probablement déplu. Pour ma part j'ai vraiment été touché par ce film qui m'a ému et qui, à la fin, nous fait comprendre ce que la plupart des personnages du film ne comprennent pas (et ce qu'apparemment pas mal de spectateurs également). L'ennemi que l'on croit être notre ennemi peut parfois être perçu comme tel par notre aveuglement et notre violence qui nous occulte.
Ce fut pour moi un film vraiment intelligent et sensible, contrairement à certaines SF sans grand sens et surtout sans réflexion sur notre propre condition, et sur ce dont on peut être capable par manque de discernement.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne SF, distrayante et intelligente, 10 décembre 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Dans un futur lointain, la Terre, ayant de justesse repoussé l’invasion d’une espèce extra-terrestre insectoïde, se prépare désormais à une contre-attaque sans merci. « La stratégie Ender » raconte dans ce contexte l’histoire d’Andrew « Ender » Wiggin, un adolescent, en se penchant autant sur son entraînement militaire et de son ascension hiérarchique que sur l’apprentissage du self-control et la maîtrise de sa violence interne. Tiré d’un grand classique de SF littéraire des années 80, les fans en attendaient l’adaptation avec ardeur mais de pied ferme. L’écart le plus visible avec le récit d’origine paraît être le vieillissement des personnages : dans le roman, Ender est sensé n’avoir que 6 ans ; il eût été impossible de faire jouer des acteurs de cet âge dans de tels rôles, mais je ne crois pas que les transposer en adolescents soit une trahison du livre. Evidemment, ne l’ayant pas lu, je ne peux juger la qualité du travail d’adaptation. En revanche, je peux confirmer que les bandes-annonces (en particulier la deuxième) dévoilaient beaucoup d’images et de moments-clef du film, heureusement sans en gâcher l’intrigue. En soi, elle se présente comme un récit d’apprentissage, construit comme un long crescendo suivant l’ascension militaire d’Ender, ponctué de rebondissements très efficaces. Le rythme n’est pas effréné – sans jamais paraître lent à aucun moment pour autant – ce qui est bienvenu et reposant par rapport aux blockbusters qu’on nous sert depuis plusieurs années. Les effets spéciaux ont visiblement fait l’objet d’un budget conséquent et se révèlent très bons même si l’on devine déjà que certains plans vieilliront moyennement avec les ans. Quant au cadrage, les visuels nous immergent immédiatement, favorisés par une caméra plutôt douce et fluide.

On a du plaisir à suivre les acteurs, à commencer par l’excellent Asa Butterfield (Le garçon au pyjama rayé, Hugo Cabret). En pleine période de mue pubertaire, sa voix-off, plus grave et mieux posée que celle des prises de vue, a visiblement été enregistrée en post-production mais la fin du film nous laisse deviner qu’il s’agit d’un long récit rétrospectif, ce qui rend la chose acceptable. Hailee Steinfeld et Abigail Breslin tiennent la distance. Harrison Ford, étonnamment, est plutôt inégal : son colonel protecteur, trop paternel n’est pas suffisamment crédible dans la première moitié, mais il se rattrape par la suite et devient plus réaliste. On a quand même connu l’acteur plus en forme. Ben Kingsley, lui, est aussi impeccable que d’habitude, c’est donc un plaisir de le retrouver, même si son personnage n’arrive que tard dans le film. Enfin, Moises Arias utilise son physique peu avantageux pour se faire détester en persécuteur, mais il en fait un peu trop. Le découvrir ici nous permet de patienter en attendant que sorte enfin sur les écrans français « The kings of summer ». Dans l’ensemble, le casting réuni par Gavin Hood est solide, même si l’on sent bien que sa sensibilité ne va pas en priorité à la direction d’acteurs

Ender’s game aurait donc pu se limiter à une simple aventure de science-fiction militaire contre des insectes géants. LA référence, « Starship troopers », vient aussitôt à l’esprit. Mais la comparaison entre ces deux histoires s’arrête ici car elles partent dans des directions très différentes. Là où « Starhip troopers » versait dans la satire médiatique et über-guerrière, le script d’Ender choisit d’aborder avec sérieux plusieurs questions éthiques importantes. Peut-on justifier moralement une guerre préventive ? ainsi que l’usage des armes de destruction massive ? Le film a le mérite de ne pas nous fournir une réponse facile et immédiate. En revanche, il tranche très clairement la question sur la différence entre fiction (jeu, films) et réalité : non seulement il est facile de les distinguer, mais en plus savoir que l’on est dans la fiction entraîne avec certitude des comportements qu’on n’aurait pas en situation réelle. Ender’s game nous le démontre avec une implacable efficacité. Le personnage d’Ender lui-même n’est pas exempt de zones d’ombres ; il apprend à les découvrir en même temps que le spectateur et ce voyage intérieur se révèle tout à fait passionnant.

La stratégie Ender est donc non seulement un très bon film de science-fiction pure, servi par de bons acteurs et une réalisation solide, mais propose également au-delà de l’action un deuxième niveau de lecture fort intéressant.

3.0 étoiles sur 5 Du bon et du moins bon, 18 août 2014
Je n'ai pas lu le livre, mais il est dans ma PAL. Malheureusement, je n'ai pas été plus convaincu que cela par ce film. Certes il est prenant et avec d'excellents effet spéciaux... J'ai trouvé le tout moyen. Je n'ai pas été captivée, j'ai attendu une fin épique qui n'est pas arrivée... Bon, il y a clairement une suite à ce film (je ne sais pas si elle sera tournée) mais je ne regrette pas de n'être pas allée le voir au cinéma.
Un film sympathique mais pas extraordinaire...

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, 18 juillet 2014
N'ayant pas pu le voir au cinéma, j'ai acheté le Blu-ray et je ne suis pas déçu. Un peu surpris par l'histoire que les bandes annonces ne montraient pas comme ça, mais je n'ai pas été déçu. Harrisson Ford n'a pas le rôle du gentil et il s'en sors très bien. Les acteurs sont très bon, et l'histoire pleine de rebondissement vraiment inattendus.

4.0 étoiles sur 5 Ca décoiffe !, 9 août 2014
Je ne connais pas le livre mais ce film m'a transporté. Tant pas l'histoire, par les effets spéciaux que par la bande son DTS HD Master Audio 7.1 en Français ! Sur mon installation (7.1 - 1000 watts) on est transporté.
Les bonus sont sympas et c'est dommage que de ne pas avoir de version "director".

4.0 étoiles sur 5 Un histoire intelligente bien interprêtée, 21 juillet 2014
Esthétique certaine et moyens efficaces. C'est surtout le jeu d'acteur qui a retenu mon attention et je trouve que le casting est bon. L'histoire ne manque pas d'intérêt et reflète certains aspects modernes de la société sans verser dans la noirceur, ce qui change un peu pour un film de SF.

2.0 étoiles sur 5 Pas aussi bien que la bande annonce, 15 août 2014
Frederic van Haute "alphaghana" (Pointe Noire, Congo) - Voir tous mes commentaires
Pas le meilleur rôle d'Harrison Ford. L'idée de base est bonne, mais le final laisse à désirer. ON a l'impression que le film avance trop vite, qu'il prend des chapitres du livre sans les transitions. Tout reste compréhensible, mais il y a comme un manque entre les scènes,

La Stratégie Ender [Combo Blu-ray + DVD] [Combo Blu-ray + DVD]