5.0 étoiles sur 5 Excellent produit.
Voulant me lancer dans la photo amateur, sans forcement vouloir passer du compact au reflex directement, le GM1 est ideal :
- les plus :
Super compact, un vrai reflex dans le corps d'un compact
Qualité image extra
Reactivité de l'appareil incroyable (rapidité des menu, de l'auto-focus...)
Mode wifi direct hyper pratique (je...
Publié il y a 15 mois par Cassagne Pierre Jean

2.0 étoiles sur 5 Appareil tombe en panne après moins de 3 mois
Publié il y a 8 mois par parisny

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit., 17 janvier 2014
- les plus :
Super compact, un vrai reflex dans le corps d'un compact
Qualité image extra
Reactivité de l'appareil incroyable (rapidité des menu, de l'auto-focus...)
Mode wifi direct hyper pratique (je n'utilise plus mon telephone pour prendre des photos, je les envoie du Gm1 sur mon phone en wifi direct)
Les filtres et modes scènes sont excellents
Trés bel objet

- les moins :
Prise en main, poignée manquante et tres cher en option
Menus un peu complexe au debut (pour les non initiés)
Pas fan de l'objectif (un 20mm focale fixe serait idéal)

Mais c'est points négatifs ne sont seulement que mon ressenti. Ils ne remettent pas en question les qualités exceptionnelles de l'appareil.

Livraison amazon prenium au top, comme d'hab, recu le lendemain de l'achat !

4.0 étoiles sur 5 Un bijou et la bonne affaire du moment avec le cash-back Panasonic, 19 mai 2014
Jean Claude Grouard "jclgro" (Pontoise, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Je rentre d'un voyage au Népal où j'ai porté 4 kilos de matériel Canon pendant un trek de 4 jours. A la lecture des tests publiés sur différents sites, je me suis laissé tenter par ce très compact hybride micro 4/3. La finition est très belle et la taille est vraiment celle d'un petit compact. L'objectif n'est pas trop gros en position replié et je peux mettre le GM1 dans mes grandes poches de jean dans un étui souple de lunettes pour protéger l'écran.
La qualité d'image est vraiment étonnante, la réactivité est très bonne, et la vitesse de déclenchement peut varier de 30 sec. jusqu'au 1/16000e seconde ! La qualité est également très correcte jusqu'à 1600 voire 3200 ISO en Raw.
De quoi choisir une ouverture ou sa vitesse en fonction de l'effet désiré et sans risque pour la qualité finale de l'image.
Le piqué du zoom 12-32 est vraiment une belle surprise.

De retour de Bulgarie, je confirme la qualité d'image même en faible lumière après traitement des raws dans LR 5.

Énorme bémol toutefois, l'écran est difficile à lire pour cadrer en plein soleil ou pas d'ailleurs. J'ai doublé plusieurs photos car je n'étais pas certain du cadrage (j'ai désactivé l'affichage des photos pour économiser la batterie).
La batterie s'épuise très vite, j'ai acheté une 2° batterie générique dont j'ai eu besoin après un début de journée ou j'avais pas mal utilisé le GM1.

5.0 étoiles sur 5 La qualité réflexe dans la poche, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panasonic Lumix DMC-GM1WEF-S Appareil photo numérique Hybride 16 mégapixels, 7,6 cm (3 pouces) + Objectif 12-32 mm f/3.5-5.6 + Objectif 20 mm Noir/Argent (Appareils électroniques)
Le Panasonic GM1 est l'appareil du moment si vous cherchez un appareil léger et discret qui ne fait pas de compromis sur la qualité d'image. Il sera parfait pour compléter un reflex APSC ou full frame, pour les ballades de tous les jours, ou si vous voulez partir léger en voyage.

Le kit de base avec le 12-32 est un excellent choix, mais si votre bourse vous le permet, offrez vous le kit avec le 20mm 1.7. Cette optique a excellent un piqué !

4.0 étoiles sur 5 Si vous voulez passer du reflex à l'hybride, n'hésitez pas..., 16 février 2015
Mon reflex eos 400D se faisant vieillissant, j'ai au départ voulu passer au canon eos 100D, séduite notamment par sa plus petite taille.
Venue au reflex au début des années 2000 attirée par les possibilités créatives comparé au compact, je suis restée fidèle au reflex même si mes photos sont plus tournées désormais sur les photos de mon petit garçon de 2 ans et la famille. En effet, je trouvais que le reflex offrait tout d'abord une réactivité que les autres appareils n'avait pas (indispensable pour photographier correctement un enfant en bas age) et je suis une fan des faibles profondeurs de champs, notamment pour les portraits.
J'avais un compact (non expert) pour traîner un peu partout. En effet, un reflex c'est lourd, encombrant, pas discret et ça me saoûlait de le traîner partout. Mais je trouvais les photos bien en dessous de celles obtenues avec mon reflex.

Puis sur un blog, j'ai eu un témoignage d'une photographe (Anne Laure Jacquard) qui utilisait ce petit appareil comme appareil principal.
De belles photos étaient présentées... Avec de beaux bokeh comme j'aime, en achetant en supplément un objectif possédant une faible profondeur de champs...
Le test "les numériques" l'avait très bien noté et annonçaient une réactivité égale à certains reflex.
Et tout ça pour un appareil tout petit comparé à un reflex et tout léger car ne faisant guère plus que 200g!!

J'ai longtemps hésité et je me suis lancée!

Et aucun regret!
- Aussi réactif que mon reflex!
- Tout petit, je l'emmène plus souvent avec moi et je n'hésite pas à le sortir car il est discret (je n'aimais pas avoir l'air d'un reporter photo en prenant mon fils en photo au manège par exemple... même si ça m'arrivait). Sa prise en main ne me pose pas de problème et la visée à l'écran me convient (à voir lors des jours ensoleillés si ça devient problématique)
- Un bon piqué des images avec l'objectif du kit.
- La vidéo est superbe aussi

- Et j'ai acheté une focale fixe (olympus 45 mm f1.8) assez rapidement. Du bonheur : du piqué, une faible profondeur de champs si je le désire (aussi bien en photo qu'en vidéo) et la grande ouverture + une montée en iso maitrisée me permet d'avoir des photo en intérieur sans flash de bonne qualité.

Point négatif : le tout m'a coûté plus cher que le rachat du boîtier reflex visé car j'ai voulu racheter un beau caillou... Mais depuis un mois, mon reflex reste au fond de son sac. Je crois que je vais attendre un mois ou deux et peut être revendre le tout (mon boîtier et 3 beaux objectifs achetés aux fils des ans...). A méditer pour éviter les regrets.

Il aura surement des limites frustrantes pour un photographe expert. En tout cas, pour mon utilisation de photographe amateur, ce matériel concurrence franchement mon reflex. La qualité dans un si petit boitier c'est du bonheur. Je suis contente d'avoir franchi le pas.

5.0 étoiles sur 5 Lumix DMC-GM1, 23 août 2014
Une petite merveille, les test élogieux repris dans la presse spécialisée sont à mon avis tout à fait justifiés, néanmoins comme tous les appareils qui n'ont pas de viseur optique, l'écran LCD est un trop faible dans les contre-jours, à conseiller certainement.

5.0 étoiles sur 5 Hyper compact, rapide, pratique., 27 mai 2014
Voici mon premier appareil photo, je viens du monde de la vidéo.
Ce commentaire a été rédigé après quelques jours d'utilisation.

Tout d'abord, notez qu'il est vraiment très petit, j'en ai été surprise, et ne pèse presque rien avec l'objectif 12-32mm fourni, et sa batterie. De ce fait, le porter autour du cou de longues heures ne pose pas de problème. Cet appareil photo ne demande qu'une chose, être emmené partout où vous allez. La batterie se recharge d'ailleurs très rapidement, même si on aurait apprécié pouvoir la charger sur secteur directement depuis l'appareil photo. Il faut la retirer et la charger à part, en utilisant le socle fourni. Apparemment, cela n'a rien d'exceptionnel !

L'appareil est beau, agréable en main et au toucher, donne une grande impression de robustesse, et ce malgré son poids plume. L'absence de viewfinder est compensée par un écran (tactile) très "fin".

C'est précisé nulle part, mais notez également qu'une sangle est fournie avec l'appareil. Pas de capuchon arrière de l'objectif, ni de capuchon pour le capteur. Si vous ne comptez pas changer d'objectifs, ce n'est pas bien grave.

Pour la qualité de l'image, c'est propre, très propre. Pas de bruit sur les photos. On peut choisir quatre formats d'affichage (et donc de prises de vues) : 4/3, 3/2, 16/9 et 1/1. En mode automatique, c'est simple, "point and shoot". Je ne peux pas vous en dire plus, je travaille principalement en manuel.

La monture MFT n'est pas passive, mais vous pourrez tout de même, sans aucun problème utiliser des objectifs MFT passifs, ou anciens objectifs d'appareils photo argentiques grâce aux bagues appropriées. Le capteur s'est d'ailleurs avéré être assez sensible sur les objectifs anciens que j'ai pu essayer, aucun vignettage n'est apparu sur mes prises. Si vous aimez les (anciens) objectifs manuels, cet appareil est un régal. (Testé avec Angénieux, Tamron, SLR Magic).

Flash, microphone et mode vidéo non testé.

De manière générale, cet appareil photo est simplement fun à utiliser. Il n'est cependant, probablement pas assez complet pour les pros, mais l'aspect compact, léger, et la qualité très séduisante des images, en fait un must-have pour la photographie de tous les jours, ou, un peu plus recherchée. Je le conseille vivement.

4.0 étoiles sur 5 Petit et efficace mais pas toujours pratique, 18 janvier 2015
Petit modèle qui se coule facilement dans une poche. Bon rendu des photos.
Dans les moins : la protection d'objectif qui ne peut pas s'attacher (ai cru l'avoir perdu déjà plusieurs fois...) et la tenue en main qui impose quasiment systématiquement l'usage des deux mains si on veut éviter de déclencher un menu sur l'écran tactile (et je n'ai pas des grosses mains).

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 14 février 2015
Très bien mais pourquoi n'y a-t-il pas de GPS ? Je tombes des nues. Par ailleurs j'ai fait la liaison wifi avec ma n iPhone. C'est compliqué et je ne penses pas m'en servir beaucoup. J'aime bien l'écran tactile. Un vrai plus par rapport à mon précédent Lumix. La qualité du rendu des photos est splendide.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur en terme de completude, 27 juin 2014
il accompagne parfaitement mon Sony A7 Full Frame car il est plus petit, 100% silencieux, très rapide (autofocus excellent avec l'optique de base) , parfaitement équipé (nombre de fonctions et parametrages digne d'un reflex) , simple d'accès (mode d'emploi en pdf hyper complet). Cet appareil beneficie en outre d'une large reconnaissance d'amateurs en france : du coup on trouve beaucoup de conseils d'utilisations sur le web très pratiques. Enfin avec 100 euros de moins jusqu'au 15 juillet 2014, il devient très très compétitif par rapport à ces concurrents. Euh quels concurrents ??? c'est le plus petit hydrique au monde et le micro 4/3 est d'une qualité incroyable. Le mode video qui est habituellement en second rang est quand à lui remarquable aussi avec notamment la mise au point par l'écran tactile hyper simple permettant de beaux effets. un appareil parfait.

2.0 étoiles sur 5 Appareil tombe en panne après moins de 3 mois, 12 août 2014
Après moins de 3 mois d'utilisation, message persistant d'éteindre et de rallumer l'appareil après chaque photo, et ce malgré changement de carte SD, redémarrage, mise à jour du firmware, etc. Après avoir contacté panasonic, il s'avère que je dois envoyer à mes frais l'appareil dans un centre de réparation, ce qui n'est pas normal. Un échange standard sans frais devrait être la norme pour des produits de ce prix tombant en panne après si peu de temps - sans compter que je serai privé d'appareil pendant le reste des vacances.

Sinon l'appareil fait de très bonne photos, mais il n'est manifestement pas fiable et le service pas à la hauteur.

Mise à jour:

Appareil defectueux réparé par le prestataire Panasonic en 15 jours: remplacement de la cage.