5.0 étoiles sur 5 Tombeau de Schostakovitch
En fait : 10 étoiles !
L'erreur que l'on pourrait faire c'est de prendre WEINBERG pour un sous-Schosta, mais écoutez la 8eme symphonie et surtout cette 12eme et plus jamais vous ne ferez cette faute !
Publié il y a 8 mois par Pierrafeu

1.0 étoiles sur 5 oeuvre mineure
j'attendais cettte nouvelle parution avec impatience qu'elle ne fut pas pas ma deception oui trois fois oui cette musique est tres loin de celle de shota il n'y pas d'unité dans cette oeuvre
j'ai adoré d'autres oeuvres de weinberg comme le concetro pour violoncelle chez chandos mais ici il faut eviter cet opus mineur
Publié il y a 7 mois par chb

5.0 étoiles sur 5 Tombeau de Schostakovitch, 27 janvier 2014
Pierrafeu (Vannes, Breizh) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mieczyslaw Weinberg : Symphonie n° 12 (CD)
En fait : 10 étoiles !
Schosta et Weinberg étaient des amis trés proches, au point que leurs oeuvres s'interpénètrent, qu'ils échangeaient leurs thèmes et leurs trouvailles !
L'hommage de Weinberg à son ami de toujours aprés la mort de Schosta est donc magnifique, superbe, poignant...
Aprés un 1er mouvement où Weinberg se moque gentiment un peu des "tics" de son ami (longues plages harmoniques, soli trés découvert, climax soudain et féroces...) mais qui est bien d'une orchestration Weinbergienne, il pousse l'hommage dans le Scherzo non pas jusqu'à la parodie, mais à l'assimilation totale du génie de Dmitri.

Les 2 derniers mouvements sont proprement inécoutables sans un stock important de mouchoirs !!
C'est là que Weinberg évoque tout l'amour pour son ami, son désespoir de sa disparition et son amitié fidèle à tout jamais : c'est absolument sublime, grandiose, unique, magnifique, époustouflant, grave, sensible, désolé et inoubliable!
On aurait aimé un meilleur orchestre (Polish National ?)mais celui-ci s'en sort trés bien.

La suite de ballet est bien sûr trés différente, joyeuse, sautillante, mais le thème s'y prête davantage !c'est la perfection de l'école russe au ballet (Weinberg, Prokofiev, Kabalesky...)
A posséder absolument pour la 12eme symphonie.
Bonne écoute.

1.0 étoiles sur 5 oeuvre mineure, 15 février 2014

Mieczyslaw Weinberg : Symphonie n° 12
Mieczyslaw Weinberg : Symphonie n° 12 de Mieczyslaw Weinberg (CD - 2014)