4.0 étoiles sur 5 Genèse humoristique d'un discours historique
« Quai d'Orsay » est l'adaptation au cinéma, par Bertrand Tavernier, de la BD éponyme. Le film s'amuse avec saveur des coulisses de la diplomatie française.

Publié il y a 6 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Bonne adaptation de la BD mais...
Après avoir lu la bande dessinée, j'ai regardé le film. On retrouve totalement l'esprit, une caricature du ministre des affaires étrangères à "l'assaut" de l'ONU et de la vie politique française.

Publié il y a 1 mois par Lionel

4.0 étoiles sur 5 Genèse humoristique d'un discours historique, 22 mars 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quai d'Orsay (DVD)

Dans la même veine que le très réussi film anglais « In the Loop » (2009), qui traitait sur le ton de la comédie ironique de l'histoire du ralliement anglais à la décision américaine d'envahir l'Irak, « Quai d'Orsay » conjugue humour caustique et dérision pour disséquer la manière dont le ministre français des affaires étrangères a élaboré, dans les mêmes circonstances, son discours « fondateur » du Conseil de Sécurité de l'ONU.

La réalisation de Tavernier est vive et inventive, tout en conservant un certain classicisme. Les dialogues, particulièrement bien écrits, font mouche à chaque instant et permettent au film de tenir la distance, alors que son sujet - comment le langage peut incarner la diplomatie française - est finalement austère et parfois répétitif. La réussite du film tient beaucoup à la qualité de ses acteurs. Thierry Lhermitte campe un ministre, clairement inspiré par Dominique de Villepin, plus vrai que nature. Sa manière de faire le grand écart entre son seul outil de travail - un stabilo jaune fluo - et des citations d'Héraclite est aussi impressionnante que le décalage entre la sincérité de ses aspirations et son comportement souvent artificiel. D'un caractère insupportable, sa croisade contre les néo-conservateurs américains, son panache et son absence totale de peur du ridicule le rende finalement attachant. Raphaël Personnaz est également très efficace dans la peau de Victor, le jeune conseiller, d'abord un peu déboussolé par les codes du Quai d'Orsay, qui est en charge de l'écriture des discours. Enfin, Niels Arestrup est sans doute le meilleur des trois dans le rôle d'un chef de cabinet - celui qui fait tout le boulot en s'accommodant des lubies de son ministre - d'une sérénité et d'un pragmatisme de tous les instants.

Le film s'appuie aussi sur de belles trouvailles visuelles - la manière dont le ministre claque les portes et fait s'envoler les feuilles de tous les bureaux - et sur des situations particulièrement bien exploitées (le contrastes entre les ors du quai d'Orsay et l'absence de moyens du ministère, le déjeuner avec la prix Nobel, les réunions de cabinets, les scènes dans l'avion du ministre). La manière dont le scénario met en perspective le microcosme du Quai d'Orsay avec les scènes banales de la vie privée de Victor avec sa petite amie Marina (Anaïs Demoustier) nous replongent utilement dans les réalités du quotidien.

On notera enfin que Tavernier, tout en nous faisant rire du manque de moyens (pas d'internet) ou des lourdeurs du Quai d'Orsay (le responsable du « chiffre », le protocole, les rivalités internes, le décalage entre les paroles et les actes) témoigne in fine d'une certaine admiration pour le travail des diplomates français, notamment dans la manière dont il conclut son film.

3.0 étoiles sur 5 Bonne adaptation de la BD mais..., 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quai d'Orsay [Blu-ray] (Blu-ray)

La prestation de Niels Arestrup est savoureuse. Thierry Lhermitte excelle dans le rôle du ministre (même si il en fait un peu trop parfois).

Tout cela est très plaisant à regarder mais il manque un petit quelque chose qui fait qu'on finit par trouver le temps long. A se demander si la transposition au cinéma était réellement nécessaire?

Technique : l'image du blu ray est magnifique, les dorures des salons ministériels sont éclatantes et les tapisseries fourmillent de détails.

2.0 étoiles sur 5 UNE TORNADE NOMMEE LHERMITTE, 18 septembre 2014
jl geronimo - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quai d'Orsay (DVD)
PAS TRES CONVAINCANT LE DERNIER TAVERNIER MALGRE UNE CRITIQUE DITHYRAMBIQUE...LES GESTICULATIONS DE THIERRY LHERMITTE FONT SOURIRE AU DEBUT PUIS FINISSENT PAR LASSER...NIELS ARESTRUP FAIT DU NIELS ARESTRUP...JULIE GAYET FAIT DU JULIE GAYET...ETC...SEUL RAPHAEL PERSONNAZ TIRE SON EPINGLE DU JEU DANS UN ROLE INGRAT MAIS EN OR FACE A UN THIERRY FREMONT TOUJOURS JUSTE...ADAPTE DU PREMIER TOME DE LA BD EPONYME...IL FAUT ESPERER QU IL N Y AIT PAS DE SUITE A CETTE CARRICATURE POLITIQUE DONT TOUT LE MONDE A DES CLES POUR RECONNAITRE CELUI CI OU CELLE LA...ENNUYEUX....

3.0 étoiles sur 5 Un bon français film qui se laisse regarder, 22 septembre 2014
Ce film ne me disait trop rien au départ, on me l'avait conseillé. Ce n'est pas un film avec un budget hollywoodien, et ce n'est pas ce qu'on lui demande. On se laisse prendre aux personnages, le scénario est bon, le jeu des acteurs crédible. Ce film est un bon divertissement.

5.0 étoiles sur 5 La fiction se fait rattraper par la réalité !!!, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quai d'Orsay (DVD)
Quand on constate les comportements inconséquents et la corruption de certains hommes politiques que révèlent actuellement les médias, ce film est au-dessous de ce qu'on peut imaginer !!! Admirable prestation de Niels Arestrup.

4.0 étoiles sur 5 Le cirque de la République, 29 juin 2014
Quelle prestations fantastiques des acteurs, Arestrup et Lhermitte en têtes (mais pas seulement) ! Et quel mordant dans la façon de traiter le sujet de la République, avec une galerie de protagonistes tout droit issus d'un Théatre (d'un cirque serait même plus juste)... Assez incisif et brillament interprété, voilà le meilleur film traitant de politique que j'ai pour ma part vu depuis longtemps ! Très recommandé !!!

5.0 étoiles sur 5 Une excellente soirée, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quai d'Orsay (DVD)
On se sent de plain pied dans les palais de la République. Après tout n'Est-ce pas nous qui payons tout cela ? Encore merci de votre célérité à proposer de tels petits bijoux.

4.0 étoiles sur 5 Tableau réaliste au vitriol, 13 mai 2014
Jérémie (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quai d'Orsay (DVD)
Les arcanes de la politique au Ministère des Affaires étrangères (Quai d'Orsay), en particulier l'élaboration ubuesque des discours. Caricature au vitriol bien sentie, bien écrite ! Les acteurs sont excellents, on croirait y être. Tout le monde n'aimera pas voir tourné en dérision notre système et de nos politiciens grandiloquents, mais ce film un brin cynique a le grand mérite de montrer la réalité sous un jour cru. On y voit les bons et les mauvais côtés de chacun, et la part de théâtre (non-joué !) dans la politique ministérielle.

4.0 étoiles sur 5 Quai d'Orsay, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quai d'Orsay (DVD)
Thierry Lhermitte est excellent. On n'est jamais déçu par les films de Tavernier. Mais nos diplomates sont en réalité beaucoup plus efficaces que ceux-là.

4.0 étoiles sur 5 Le mariage nécessaire entre la stratégie politique et la rigueur admnistrative, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quai d'Orsay (DVD)
Je m'attendais à une comédie "franchouillarde" et à un simple moment de détente, mais le film "Quai d'Orsay" est en réalité bien plus intéressant que cela.
Le scénario vise à synthétiser les mécanismes du fonctionnement du ministère des affaires étrangères, et je pense que la réalité est à peine en deçà.
Au-delà même du Quai d'Orsay, le film a pour moi une portée plus générale. Il montre l'attitude de beaucoup de "grands chefs", que beaucoup auront pu connaître dans le cadre d'expériences professionnelles. Superficiels, versatiles et insupportables, ils sont pourtant à mon sens indispensables au bon fonctionnement d'une administration. Si les administratifs par leur professionnalisme, leur maîtrise des dossiers et leur rigueur assurent le bon fonctionnement de leur organisation (à l'image du personnage joué par l'excellent Niels Arestrup), une figure de proue qui remplit l'espace joue elle-aussi son rôle (le ministre qui part "sur le terrain" résoudre la crise en Afrique, le ministère qui fait ses discours à l'ONU...).

Quai d'Orsay [Blu-ray]
Quai d'Orsay [Blu-ray] de Bertrand Tavernier (Blu-ray - 2014)