Publié il y a 15 mois par g-steve

Publié il y a 5 mois par Incognita

3.0 étoiles sur 5 Balade d'un loser, 7 décembre 2014
Incognita - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inside Llewyn Davis (DVD)
Sacrés frères Coen ! On a beau guetter avec impatience chaque nouveau projet, tenter d'imaginer une suite potentielle à leur filmographie foisonnante, ils ne sont jamais là où on les attend… Immédiatement reconnaissables et sans cesse surprenants, c'est l'apanage des grands ! Mais disons le d'emblée : Inside Llewyn Davis n'est pas leur meilleur film.

Les voici donc qui nous plongent dans le Greenwich Village du début des années 60, dans le sillage d'un guitariste et chanteur folk qui traîne son spleen dans le rude hiver new-yorkais et tente désespérément de percer alors que le folk ne fait pas franchement recette… Le personnage serait librement inspiré de la vie de Dave Van Ronk, importante figure du revival folk qui enseigna notamment la guitare à Bob Dylan, lui-même évoqué à la fin du film… Mais pour l'instant, force est de constater que Llewyn Davis galère…

Sans le sou, sans toit, sans même un manteau convenable pour résister au froid, Llewyn trimbale sa guitare dans les rues du Village, cherchant un endroit où pouvoir jouer, et un canapé sur lequel passer quelques nuits, chez un ami, une ex, un inconnu… Tous acceptent de l'aider, mais tous finissent par se lasser de son sale caractère, de ce désespoir accroché à ses basques qui le rend trop souvent de bien mauvaise compagnie. Entre une dérouillée reçue dans une ruelle sombre à la sortie d'un bar, un chat égaré et un album, Inside Llewyn Davis, qui ne se vend pas, notre héros accumule donc échecs et mésaventures…

Assez convenu dans sa réflexion finale sur l’homme, c’est le traitement à la fois pessimiste et réaliste qui se révèle être le plus intéressant sur la longueur. Bien écrit avec une sélection de dialogues qui alternent entre tendresse et comédie, Inside Llewyn Davis n'est pas le meilleur film des frères Coen, car c'est un film frustrant du fait d’un montage saccadé et de transitions inexistantes entre les scènes, ce qui entache le rythme du film et sa fluidité. Qui plus est, les personnages secondaires sont très mal exploités. Toujours très inspirés pour créer des personnages aux personnalités burlesques, les réalisateurs n’ont pas fait honneur aux scénaristes qu’ils sont, en ne mettant pas en avant de manière délicate chaque personnage. Maltraités à cause d’une réalisation centrée sur Llewyn Davis, seuls deux personnages secondaires arrivent à s’extirpé de ces sables mouvants. C’est dommage.

Bruno Delbonnel signe la photographie réussie de ce film : certains plans embellissent les personnages et les décors très minimalistes, en rayonnant de clarté.

Une belle balade, à la fois touchante et souriante, mais moins originale qu'elle paraît.

5.0 étoiles sur 5 Les frères Coen excelle dans les personnages de looser... Et on en redemande !!, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inside Llewyn Davis [Édition boîtier SteelBook] (Blu-ray)
Vu Inside Llewyn Davis des frangins Coen au cinéma, et bien ça fait plaisir de les retrouver dans un genre qui leur sourit mieux. Pour moi, le plus grand tour de force de ce film, et que les frères Coen arrivent à nous captiver et nous rendre admiratif tout au long d'un film ou il ne se passe pas grand chose. C'est une succession de scènes (dont certaines grandioses voir cultes) qui nous permettent de suivre ce looser de Llewyn.
Tout est plus que bien filmé, la mise en scène parfait (chose habituelle des frangins), la photographie est magnifique (certains plans sont à tomber), les interprétations toutes excellentes (Oscar Isaac extraordinaire, ce rôle est fait pour lui, Carey Mulligan n'a jamais été aussi charmante et naturel, Justin Timberlake n'a plus à prouvé qu'il peut être un bon acteur et le fidèle John "Walter" Goodman se fait plaisir), et même la musique, qu'on aime ou pas le folk, est un personnage dans le film, elle accompagne ce film et on en ressort presque fan de folk..

Ce n'est pas le meilleur Coen, mais il se place facilement dans la catégorie des meilleurs, juste en dessous des chef-d'œuvres... et me redonne bien envie de revoir O'Brother qui est un peu son grand frère dans cette série de personnages looser...

5.0 étoiles sur 5 Blu-ray magnifique pour tendre chef d'oeuvre, 18 mars 2014
Francisco - Voir tous mes commentaires
Un Blu-ray d'une qualité technique renversante pour servir la ballade triste et poétique d'un folk-singer franchement talentueux mais résolument à coté de ses pompes. Tout entier voué à son Art mais alignant les mauvais choix. Encore un personnage de looser pour les frères Coen mais celui-ci est magnifique et profondément attachant.
Le regard des cinéastes s'est fait plus tendre depuis leurs féroces débuts. une tendance bienvenue depuis True Grit. Un regard apaisé mais toujours amusé sur l'intégrité artistique dans ce qu'elle a de plus pure mais également de plus maladroite.
La cruauté est toujours au rendez-vous mais elle n'est pas le fait des auteurs. L'histoire est ainsi. Et la vie aussi.
Portrait d'un artiste condamné à l'oubli, peinture fabuleuse de l'atmosphère des sixties à Greenwich Village, Inside Llewyn est une pépite et son blu ray un trésor. La photographie somptueuse de Bruno Delbonnel, du velours pour les yeux, offre une image d'une richesse fabuleuse dans son niveau de détail et traitement des couleurs. Douce mais foisonnante. A l'image de son héros. La perfection au service d'un nouveau sommet pour les Coen (après Fargo, No Country for Old Men, True Grit ...)

Blog Les Chroniques ciné de Francisco

2.0 étoiles sur 5 Pas à la hauteur des frerots, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inside Llewyn Davis (DVD)
Je suis (presque) un inconditionnel des frères Coen, mais j'ai trouvé ce film longuet, pas de vrai rebondissement, et jusqu'à la fin j'attendais qu'il se passe vraiment quelque chose. Ou alors faut il le considérer comme l'oeil d'un voyeur qui observe la monotonie de la vie de pauvres hères qui ne savent pas où ils sont et ne savent pas où ils vont. D'ailleurs qui ne sont nulle part et qui y restent.
Les injures n'arrivent même pas à évoquer la verdeur des frères. A tel point qu'on peut se demander s'ils n'ont pas pris un sous traitant...
Déçu.

5.0 étoiles sur 5 « Not a shirt on my back, not a penny to my name », 31 mars 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« Inside Llewyn Davis » est un vrai ravissement que nous offre les frères Coen. Le film nous fait suivre pendant une semaine les traces d'un jeu chanteur de folk, Llewyn Davis (Oscar Isaac), qui erre sans le sous et sans manteau, dans l'hiver d'un New-York du début des années soixante, en cherchant en vain à vivre de sa musique. Llewyn, libre mais sans toit, comme un chat de gouttière, ne subsiste qu'en se faisant héberger par ses amis ou sa saeur et en jouant de temps à autre dans des bars du Village ou en studio. Traumatisé par le suicide du musicien avec qui il formait un duo, il doit maintenant faire face à une difficile réalité : que vaut-il sans lui ? Possède-t-il le talent qui lui permettra de percer ? Est-il simplement le raté qui gâche la vie se son entourage, comme le sous-entend sous le coup de la colère, son amie Jean (Carey Mulligan). Un aller-retour à Chicago pour une audition se présente comme l'opportunité qu'il doit saisir pour enfin trouver sa voie.

Agrémenté de nombreuses chansons folk, chantées par les acteurs du film - notamment par Oscar Isaac et par l'excellent Justin Timberlake dans le rôle de Jim - « Inside Llewyn Davis » nous plonge dans les bars folk de New-York et dans un milieu véritablement bohème (au sens aznavourien) où l'on vit au jour le jour et pour lequel chaque cigarette ou chaque café semble presque tomber du ciel. La photo, très claire, tend presque vers le noir et blanc. La réalisation, parfaite et soignée des frères Coen fait le reste pour nous transporter dans un univers aussi fascinant qu'impitoyable. Le scénario est celui d'un voyage, ou plutôt d'une boucle révélatrice de la quête d'un musicien aussi passionée qu'étranger au succès et à la notoriété. Voyage dans le temps, immersion nostalgique dans une époque révolue, le film sait se rendre aussi fascinant que magnifique.

L'édition « Boîtier métal » est magnifique, servie par une remarquable HD sur le Blu-ray. Le concert inédit « Another Day, Another Time » organisé en septembre 2013 au Town Hall de New-York par T-Bone Burnett, le producteur de la musique du film, est un bonus fabuleux qui occupe à lui seul un second Blu-ray. On y savoure en live les performances inspirées d'une pléiades de grands noms de la folk et d'ailleurs : Jack White, Joan Baez, Marcus Munford etc.

5.0 étoiles sur 5 La Saga des années Folk, 7 novembre 2014
jonas "jones" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inside Llewyn Davis (DVD)
D'autres ici ont longuement parlé du film lui-même et je n'ai pas grand chose à ajouter là dessus: c'est un film tout à fait remarquable, triste et poignant, magnifiquement filmé avec un coda final et d'ouverture d'un lourd pessimisme. Je voudrais juste préciser quelques points historiques: l'époque des années 1960 Newyorkaises où le mouvement folk a prospéré et réussi commercialement, influençant toute la musique Rock à venir est très bien recréée. Pour ceux qui connaissent ce mouvement musical et son histoire, on reconnaît sans peine des personnages à qui on a souvent changé le nom mais pour lesquels on a essayé de trouver un acteur très ressemblant: les producteurs John Hammond Sr, Moses Asch, les chanteurs Jean & Dean, Bob Dylan (dans la séquence de fin), les Brothers Four...Ainsi que les propriétaires de bars comme John Mitchell (Gaslight); Albert Grossman (Gate of Horn) qui ont joué aussi un rôle majeur dans l'émergence du mouvement folk. Llewyn Davis (superbement interprété par Oscar Isaac) est inspiré du chanteur folk Dave Van Ronk (1936-2002) qui a lui aussi enregistré un album intitulé "Inside Dave Van Ronk" (que l'on aperçoit d'ailleurs dans le film!) et qui a joué un rôle éminent dans ce mouvement. L'ambiance générale de cette époque charnière est très bien rendue avec beaucoup d'exactitude à l'exception du fait que ce mouvement américain était très politisé à gauche et cela ne se voit que très parcellairement dans le film. Le portrait de Dave Van Ronk est évidemment, lui, très romancé et cela a attiré, notamment aux Etats Unis, de nombreuses critiques à l'encontre du film et des frèes Coen. Mais ce très beau film est quand même une fiction et n'a jamais demandé à être considéré comme autre chose. Le DVD est de bonne qualité. On regrettera seulement que les bonus copieux ne soient même pas sous titrés en français...

3.0 étoiles sur 5 commentaires sur le film: Inside Liewyn Davis, 24 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inside Llewyn Davis (DVD)
J'avoue humblement, qu'à la première lecture, je n'ai pas accroché; cependant je suis sûr qu'une deuxième lecture me fera changer d'avis. En effet, je suis fan des films des frères Coen.

5.0 étoiles sur 5 Enfin des sous-titres en anglais !, 21 mars 2014
J'ai toujours détesté lire des sous-titres français pendant que çà cause en anglais maintenant enfin je découvre un éditeur français qui rajoute des sous-titres anglais! vivement que les autres (mk2, carlotta ,wild side...) s'y mettent aussi. Le film est superbe et le concert en bonus est très bien monté (alternance entre répétitions et le concert) et nous fait découvrir des artistes formidables, ce double dvd est un bijou!

4.0 étoiles sur 5 Mélancolique, 29 décembre 2014
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inside Llewyn Davis (DVD)
`Inside Llewyn DAVIS' est le portrait d'un artiste folk qui essaie désespérément de lancer sa carrière. Le film relate une semaine de son existence durant l'hiver 1961 à New-York.
Tout le long-métrage repose sur les épaules d'Oscar ISAAC, véritable révélation.
Celui-ci interprète avec un mélange idéal d'empathie et de sarcasme ce musicien brillant mais orgueilleux qui va aller de déconvenues en déconvenues. Le tout est un peu frustrant et triste même si ce film ne manque pas d'humour.
On retrouve un personnage récurrent chez les frères COEN : le chic type sur qui s'acharne un mauvais karma. Ceci dit, `Inside Llewyn DAVIS' ne ressemble pas à leurs précédents efforts et il faut le voir pour au moins trois raisons : la performance d'Oscar ISAAC, la somptueuse bande originale et l'atmosphère qui se dégage de cette chronique.

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille!, 15 avril 2015
Seibel Arnaud - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
J'avais vu ce fim en décembre 2013 au cinéma, c'est avec un grand plaisir que je l'ai revu, la qualité du blue-ray est excellente, le film génial, drole, émouvant, pour moi le meilleur film des frères Coen. Le plus bonus: le concert folk totalement génial, une foule de musiciens hyper talentueux, avec la participation de Joan Baez.
Le film est basé sur une semaine de la vie d'un musicien, Llewyn Davis, au début des années 60, toutes ses galères (il dort ou tente de dormir sur le canapé d'amis ou famille) Un film peut voir et revoir tant la place de la musique est excellente, les acteurs superbes de justesse ( Oscar Isaac en tete, justin Timberlake est excellent également)

Inside Llewyn Davis [Édition boîtier SteelBook]