Format: Album|Modifier

le 20 mai 2014
Je suis contente de mon achat, cet album est superbe. Il y a de jolies illustrations sur lesquelles travailler avec les élèves. Cependant je suis déçue par la taille du livre: 19x15 cm. C'est un peu petit pour en faire profiter toute la classe. Je trouve qu'Amazon n'est pas très correct là-dessus et n'affiche pas clairement les dimensions des livres!!
Attention, pour une raison que j'ignore, la plupart des commentaires clients sur cette page ainsi que le descriptif amazon ne correspondent pas à l'édition Notari de février 2015, mais à d'autres versions de plusieurs éditeurs confondus.

Pour ma part, je commente bien l'éditions Notari, ISBN 9782940408917

Ce que j’apprécie énormément dans cette édition du Petit Chaperon rouge, outre le fait qu’on ait les textes originaux de Grimm et de Perrault dans une traduction classique (on a donc deux versions en un seul album), c’est bien évidemment le travail magnifique de l’illustratrice Joanna Concejo.

Impossible de ne pas être frappé d’emblée par la finesse et la précision du trait, la qualité du détail et le choix artistique du fil rouge que déroule le petit Chaperon rouge.
Je ne m’en lasse pas, c’est à ce jour je crois la plus belle version que je possède de ce conte, loin des mièvreries doucereuses et surtout très simplifiées de quelques autres éditions. En vertu de quoi un enfant ne serait-il pas apte à entendre un beau texte, et à apprécier un superbe travail graphique ?

La qualité du papier, de la couverture et le choix du format (30 cm) en font un bel objet qui met en valeur le travail de l’illustratrice.
Certes 22 euros c’est un peu cher (mais vous avez deux versions !) mais ça les vaut amplement au regard de la qualité !
Version remarquablement bien écrite ! Les mots tombent sur la langue sans qu'on force la diction, les "dit le loup", "dit le petit chaperon rouge" arrivent juste au bon endroit pour que le petit de 3 ans qui se perd dans les personnages retrouve sans mal le "qui dit quoi" dans l'histoire.
L'histoire démarre vite, pas de chichis, on arrive direct sur le loup qui mange la mamie, avec la scène d'anthologie du "que vous avez de grands yeux", etc.
J'ai à la maison des versions plus diluées d'autres auteurs qui se perdent dans les détails (les conseils de la maman avant de partir, le petit chaperon rouge qui traîne dans le bois) et qui sont bien moins entraînantes à écouter.
Le graphisme est sobre, au pastel gras, avec juste ce qu'il faut d'angoisse dans la scène du bois, une belle brillance des tons rouges. Comme le style est sobre, l'enfant ne se perd pas non plus dans les détails à observer. C'est complètement raccord avec le texte qui avance bien.

Mon seul regret c'est que l'auteur a remplacé le célébrissime "tire la bobinette et la chevillette cherra" par un banal "ouvre la porte ma chérie", beaucoup plus plat. Et le rajout de la deuxième rencontre du loup, bien plus méchant, qui finit cette fois noyé dans l'auge de la grand-mère, rallonge trop l'histoire (même si mes enfants, 3 et 5 ans, la réclament à chaque fois).

Au bilan, c'est une valeur sûre pour les adultes qui pratiquent la lecture à haute voix et qui en ont marre des textes mal écrits, trop fades ou plein de digressions inutiles. On est suffisamment proche de Perrault pour les maniaques du "beau texte", mais c'est suffisamment abrégé pour qu'un gamin de 3 ans ne décroche pas. Des trois versions du Petit Chaperon que j'ai à la maison, c'est celle-là que les enfants posent chaque soir sur la table !
le 25 novembre 2014
En tant qu'enseignante de maternelle, j'ai beaucoup aimé cette version du Petit Chaperon rouge, tant par la qualité du texte que pour l'exploitation plastique que je peux en faire.
Mais j'aimerais que Amazon indique clairement la taille des ouvrages, car celui-ci est très petit et donc limite pour une lecture collective.
le 9 septembre 2015
Cette version du conte de Grimm (avec intervention du chasseur) est très bien illustrée ! En fil conducteur : beaucoup de rouge bordeaux et de fleurs ! Le texte est bien adapté pour un enfant de 4 ans. Nous avons aussi l'autre version (celle de Perrault sans chasseur) et cela permet de montrer à mon fils deux versions et deux morales différentes pour une même histoire.
le 15 juin 2015
A utiliser avec des élèves du primaire et éventuellement en 1re secondaire. Belle parodie du Petit Chaperon Rouge avec d'une part la vraie histoire et d'autre part des dialogues modernes et marrants.
le 27 juin 2014
Ma fille de 4 ans et demi avait déjà 2 autres livres de cette collection ("le bal des 12 princesses" et "comment les couleurs vinrent aux oiseaux") qui lui plaisaient énormément.
On a voulu poursuivre avec le célèbre personnage du petit Chaperon rouge, mais si les dessins sont jolis, les couleurs sont assez tristes et cette version de l'histoire assez décevante. Elle est assez proche au départ de la version traditionnelle du conte mais Il y a une deuxième fin qui n'apporte rien à l'intrigue et au contraire lasse le lecteur.
Ma fille ,qui dévore pourtant les histoires, ne m'a demandé de le lui lire que 2 fois en 6 mois.
le 20 mai 2014
Les illustrations de Pacovska sont magnifiques et les élèves ont beaucoup de choses à dire dessus! Cependant le format du livre est trop petit pour en faire profiter toute la classe...
le 28 septembre 2014
Je suis enseignante et cet album est une excellente version du conte de Perrault: simple et claire. Les illustrations plaisent beaucoup aussi
A acheter sans hésiter
le 27 janvier 2012
Musique ravissante. parfait pour les enfants de 3 ans car de courte durée.
Par contre dommage car il n'y a pas de petit son indiquant qu'il faut changer de page .....