Suns of Stone
Format: CDModifier
Prix:18,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Suns Of Stone est un groupe originaire de Ottawa au Canada. C'est un groupe de jeunes qui se sont rencontrés au lycée, dans lequel on trouve Alan Charlton au chant, Jimmy King à la guitare, Alex Scott à la batterie et Andrew Erlandson à la basse. Leurs influences sont clairement dans le blues rock, le hard rock fortement typé années 70s, et les références à Lynyrd Skynyrd, The Black Crowes, Queens of the Stone Age ou Led Zeppelin reviennent régulièrement. Le nom du groupe est bien Suns Of Stone (les soleils de pierre), il faudra qu'ils nous expliquent l'origine de ce nom un peu mystérieux. Après quelques années à roder leurs morceaux dans les bars d'Ottawa, ils enregistrent un premier EP puis ce premier album éponyme capturé dans les Audio Valley Studios d'Ottawa.

La production est moderne, mettant en valeur l'aspect assez vintage du son Suns Of Stone. Le chant d'Alan est bien mis en avant, tout comme les riffs de Jimmy, qui a dû pas mal idolâtrer Jimmy Page dans sa jeunesse. Dès les premiers morceaux, on découvre un soin particulier apporté aux compositions. Que ce soit sur Hold On Me et Rise Up, on est de suite séduit par cette ambiance heavy rock, ces morceaux sont bien riffés et bien chantés. On détecte sur Rise Up une petite attirance vers le rock sudiste, et l'excellent solo de guitare confirme les références à Lynyrd Skynyrd. Sur Stormbringer (tiens, tiens), une slide fait son apparition, le chant fait un peu penser aux Doors sur le début. C'est toujours inspiré et fort agréable. J'aime beaucoup le jeu de la guitare slidée, on continue de se promener dans des ambiances sudistes, d'autant que le morceau s'enchaine sur le suivant Another Dollar, encore plus sudiste. A noter que ce morceau est en deux parties, une première mid tempo, très sudiste donc, et puis vers la moitié, le tempo s'accélère, sur un gros riff de basse sur lequel la guitare vient poser un solo à la wah-wah, ça part pour deux bonnes minutes de délire, très typées années 70s, avec un bon groove. Excellent !

Ce sont les deux morceaux qui suivent qui pour moi forment le cœur artistique de l'album. C'est d'abord Talking To Me, au tempo un peu lent, avec encore un excellent riff de guitare, un bon gros groove de basse et un refrain très accrocheur, puis A Little More, tout aussi lent, sorte de ballade authentique, au riff assez lourd. Le chant de Alan est particulièrement réussi, le refrain super inspiré, l'émotion au rendez-vous. En parlant d'émotion, j'aime aussi beaucoup Sun Don't Shine où le duo chant/guitare nous transporte dans un premier temps dans une ambiance un peu indienne, puis au bout de deux minutes, le rythme change complètement (encore une fois) pour un riff assez irrésistible, à la slide encore. Le solo de guitare est assez hystérique, l'ambiance presque celle d'un rodéo. Enfin le morceau revient au rythme lancinant du départ. Etonnant cette structure de morceau, mais réussi.

Bref, une excellente découverte pour ce début 2014, que ces soleils de pierre. J'aime l'ambiance, les compos, le chant, la gratte, et je ne vois rien à redire sur cet album très homogène. Vous aimez le vrai rock pêchu, vos références artistiques trainent dans les années 70s, ou dans le Sud des Etats Unis, c'est bien, mais accordez aussi une chance aux petits nouveaux de Suns Of Stone, vous ne le regretterez pas. Et p'tet même que vous arrêterez de dire "qu'avant c'était mieux !"

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine, auxportesdumetal.com
le 30 mars 2014
Le rock and roll comme je l'aime. La puissance des guitares, et un vocal d'enfer. Je recommande vivement ce groupe