le 2 décembre 2015
Parfois on ressent le besoin de relire des oeuvres qu'on a aimées dans sa jeunesse. Voyant que le cinéma avait récemment décidé de revoir un classique, j'ai jeté mon dévolu sur ce livre. Même si je penche plutôt pour les versions originales, j'ai eu envie d'aborder cet ouvrage sous un angle différent cette fois-ci, me demandant si j'allais retrouver les émotions encore vivantes dans mon souvenir et le plaisir de la belle écriture... Mes attentes furent pleinement comblées. La lecture de ce texte est aisée et convaincante et on se laisse envoûter facilement par cette histoire d'amour éblouissante et tragique, ancrée dans l'Amérique des années folles, avec la libération des moeurs, la prohibition et le rêve américain. On remarque particulièrement que le traducteur a respecté le style de l'auteur tout en utilisant des tournures bien françaises. Le plus étonnant est que cette traduction permet une lecture à plusieurs niveaux, si bien que chacun y trouve son plaisir: en allant de celui qui veut seulement parcourir le texte pour savourer l'histoire et le phrasé singulier de Fitzgerald - un hédoniste de la lecture! - à celui qui a le goût du détail et la soif d'apprendre, ou simplement besoin d'étudier l'oeuvre, et qui trouvera dans les notes de quoi satisfaire sa curiosité et comprendre l'incroyable subtilité de la langue de Fitzgerald qui réussit à suggérer en quelques mots ce qui aurait demandé des pages à un Balzac. Merci Kindle! la technique est tout à fait appropriée pour jongler aisément entre le texte et les notes. On voit bien que cette traduction n'a pas été faite à la légère, et ce traducteur minutieux n'hésite pas à partager son savoir, un trésor qui n'est pas donné à tout le monde. Et c'est pour notre plus grand plaisir! A quand le prochain?
le 17 novembre 2013
Un vrai chef-d’œuvre, écrit dans une langue magnifique, comme il se doit ! On ne sent pas un seul instant qu'il s'agit d'une traduction, et les notes, nombreuses, sont très utiles à une meilleure compréhension de l'oeuvre.
le 3 janvier 2016
Livre éblouissant et émouvant écrit dans une langue brillante et efficace! Comme si nous sommes transportés à l'époque de l'auteur.
le 21 octobre 2015
Avec cette traduction, j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire. Il m'a semblé que certaines phrases n'avaient pas de sens, tout simplement. Et les nombreux renvois à des notes en fin de volume m'ont constamment agacé. Au point que j'ai lu en même temps une autre traduction, celle de Julie Wolkenstein, pas fameuse non plus par ailleurs, afin d'avoir une vue d'ensemble plus complète. Pas très satisfait, en somme.
11 commentaire0 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus