5.0 étoiles sur 5 Une "tuerie", 3 juillet 2014
Guérande (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est - textuellement - ce que m'ont dit, après l'avoir essayé, mes fils et mon mari. Pentaxistes de coeur depuis longtemps, nous attendions depuis longtemps qu'enfin la marque qui nous a séduits si longtemps sorte un produit à la hauteur des NiKanon... Attente si longue que nous avons déserté Asahi pour aller du côté des hybrides tâter de l'Olympus. Tous les clignotants (éloges des milieux spécialisés, bouche à oreille) étant passés au vert depuis la série des K50, K5 II et 5 IIS, nous avons craqué pour ce K3. Le service Amazon toujours cinq étoiles : rapidité, efficacité, qualité. Nous avons reçu l'appareil en 3 jours. Quand j'ai pris la "bête" dans mes petites mains, la première impression fut physique : le poids, la taille... Maman ! Et puis les réglages et le pilotage qui paraissaient ceux d'une formule 1... Quelques heures plus tard, l'outil programmé (interface VRAIMENT claire et facile à dominer, en outre Pentax - un luxe aujourd'hui - nous gratifie d'un mode d'emploi "papier" "sérieux" et en français) ronronnait bien calé dans mes mains et le plaisir était immédiat et total... J'ai attendu de l'avoir essayé dans des situations variées (mais pas encore la nuit et pas de vidéo) avant de faire partager mon expérience très positive : tout me ravit, de la longévité et capacité de la batterie, à la qualité et rapidité de l'autofocus, des possibilités - que je suis loin d'avoir épuisées - de l'appareil, au confort de sa visée (miroir ou écran - non mobile -), de la douceur du déclencheur à l'ergonomie bien pensée (tout tombe sous le doigt sans prise de tête : ciao l'Olympus et ses touches programmables situées dans des endroits incongrus et inatteignables)... J'ai également beaucoup apprécié la possibilité de mettre deux cartes SD (de grandes capacités, les clichés pèsent lourd à 24 millions de pixels) ) en complément ou "en parallèle" (les photos sont alors enregistrées sur les deux cartes à la fois ce qui évite les naufrages quand une carte dysfonctionne et cela évite la perte irréparable des photos) avec la possibilité de sauvegarder en jpeg sur une carte et en RAW sur l'autre...
Et puis, il serait temps d'en parler, je suis bluffée par la qualité des clichés obtenus : le capteur et les réglages y sont pour beaucoup, mais l'objectif aussi. Le zoom 18-135 qui équivaut à, grosso modo, un 27- 200 mm en 35 mm n'a qu'un défaut (à mon sens) : celui de ne commencer qu'à 18 mm au lieu des 16 qui m'auraient ravie (je suis une inconditionnelle du 24 mm !) quitte à faire "plus court" dans les longues focales (120 soit 180 mm en équivalent 35mm suffiraient). Mais il existe chez Pentax un 10-17 - ce sera mon prochain achat - qui complète parfaitement - "vers le bas" - les focales couvertes par le zoom 18-135 dont l'ouverture honnête mais on ne fait pas de miracles sur des zooms (3.5 - 5.6) est compensée par la possibilité de monter très haut dans les ISO (je ne vois pas de détérioration notable à 6400 ISO)
Un appareil et un achat que je ne saurais trop conseiller : ce pourrait être l'acquisition sinon d'une vie, mais au moins d'une ou deux décennies. Par ailleurs, il faut souhaiter que Pentax retrouve plus qu'un succès d'estime pour décider les fabricants d'optique à produire des objectifs à monture KA...

5.0 étoiles sur 5 Le K3 ? Un super boîtier !, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pentax K-3 Reflex numérique, 3,2" (8,12 cm) 24 Mpix USB Noir + SMC DA Objectif 1,8/50 mm + Fourre-tout (Appareils électroniques)
Je suis un photographe professionnel [...] et shoote habituellement avec un Ricoh Pentax 645 D.
Suite à un prêt de Pentax, j'ai adopté le K3 non seulement comme "back-up" mais je l'utilise aussi pour des images qui demandent discrétion, rapidité d'éxécution, en lumière difficile et pour des casual shoots...
L'accessibilité aux réglages pro est un vrai bonheur, sans parler du boîtier stabilisé...
Pour le moment je l'utilise avec un 21 et un 70mm, une fois les micro ajustements réalisés, on peu travailler à pleine ouverture sans soucis :)))

5.0 étoiles sur 5 Du sérieux !, 31 mai 2014
Certains appareils sont bons et d'autres qui sortent du lot. Le K3 en fait partie. Je n'ai pas encore pu creuser tout le potentiel du K3 mais je suis ravi de la qualité de fabrication, de l'encombrement et surtout de l'ergonomie, avec un accès rapide aux corrections d'exposition et ISO.
Pour avoir eu son rival direct, le NIKON D7100, je préfère de loin le Pentax.
Il faut l'associer à de bonnes optiques pour en tirer le maximum.
Beaucoup d'options. Un appareil expert, à n'en pas douter.
Moi qui aime crapahuter et shooter sous tous les temps, je recommande car le K3 inspire confiance, et inspire, tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Pentax K3 - Boîtier nu, 16 mars 2014
C'est un appareil de course, à l'ergonomie exemplaire qui inspire confiance. Ce nouveau boîtier vient corriger les points faibles du K5 : Gestion de la mise au point, définition des images produites. Une fois le système paramétré, les déchets pour défaut de netteté sont très limités. Le système est d'une étonnante sensibilité en faible lumière : j'ai même pu obtenir une mise au point fiable sur la planète Jupiter et enregistrer les quatre satellites avec le zoom Pentax DA* SDM 60-250mm f/4. C'est assez époustouflant ! Le gain de résolution 24 Méga pixel donne une nouvelle vie aux objectifs (sauf au malheureux 18-55 qui n'a aucun intérêt sur une telle machine). Cet appareil à la construction robuste/tropicalisé réagit de façon fiable.
Point négatif le manuel de l'utilisateur est imprimé dans un format microscopique ! quasiment inutilisable sans loupe. Il vaut mieux télécharger une version PDF qui en plus permet des recherche par mot clé, c'est bien plus pratique.
Cet appareil n'a plus grand chose à envier à la concurrence. Son utilisation procure un vrai plaisir au photographe.

5.0 étoiles sur 5 Ya pas photo… !, 15 juin 2014
abm 1946 (aix, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Possesseur d’un Pentax K-r acheté en 2011 sur ce site, afin de faire mes débuts de photographe amateur, je viens d’acquérir le K-3 et, bien que j’en sois encore à la période découverte, je peux dire d’ores et déjà, comme indiqué en titre, « qu’il n’y a pas photo »…Comme on dit aussi: "On sent la différence"...

La publicité mettant l’accent sur le rendu « idéal » du K3 pour les prises de vue en très basse luminosité, j’ai commencé par tester l’appareil en fonction de ce critère et, effectivement, les photos obtenues dans une ambiance très « boite de nuit » sont excellentes.

Pour le reste des fonctions, tout reste à découvrir, mais je ne doute pas de faire des découvertes intéressantes. Surtout que je dispose de trois objectifs de très bon niveau. (Pentax SMC DFA 100 mm f2,8 macro - Pentax 16-50 mm-f2,8 ED AL (IF) SDM - Tamron - Objectif AF 18-200mm F-3,5-6,3 XR Di II LD Asphèrique IF Macro Pentax )

La video ne m’intéresse pas, ou peu, sur un appareil photo sinon en dépannage. Donc les critiques sur ce point, lues dans d’autres commentaires, ne m’inquiètent pas.

Enfin, Il est cependant normal que, dans cette gamme de prix, les performances soient au rendez vous.

5.0 étoiles sur 5 La continuité dans la compatibilité chez Pentax !, 3 juillet 2014
ChrisAbri (Courbevoie France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Suite à mon K1 dont je suis entièrement satisfait, le choix logique pour accéder à la vidéo était ce K3.
Pas de révolution, simplement une définition accrus, de nouvelles possibilités, L'équivalent en somme aux hauts de gammes du marché actuel toutes marques confondues.

Mon choix de Pentax est tout d'abord dicté par l'utilisation d'objectifs à forte ouverture acheté au fil des ans et qui restent totalement compatible sur ces générations montantes. Bien sur il y a la perte de certains automatismes actuels qui n’existaient pas il y à trente ans, mais le fonctionnement prévus est totalement accessible avec les avantages d'un boitier plus performant et rapide.
Pentax n'a pas me semble t'il les retombés médiatiques de Canon ou Nikon, mais pourtant certainement grâce au raprochement avec Ricoh cet appareil est à la pointe du modernisme et des acquis.

En trente cinq ans de fidélité à la marque je n'ai jamais eu de panne ou de problème sur mon matériel. (sauf casse violente dans un accident de moto), la tropicalisation des appareils n'est pas un mythe, la myriade de photos de plages des enfants est le gage de tests in situ.

Pour ce qui est des performances intrinsèques, vous trouverez des sites pros ou amateurs qui prodiguent des tests comparatifs. Ne possédant cet appareil que depuis quelques jours je n'en ai pas encore fait tout le tour.
Je compléterais mon avis dans quelques semaines après les vacances qui me permettrons de passer le temps nécessaire à assimiler les nouveautés, surtout la vidéo avec laquelle je ne suis pas encore en phase, difficultés à la mise au point, surtout qu'il faut écarter l’appareil de l’œil semble t'il pour visionner via le grand écran arrière.

Il est dommage que les fonctions vidéos aient obligés au déplacement de certaines commandes pour les Pentaxistes comme moi, les habitudes font que l'on cherche ces touches qui ont déménagées heureusement sans disparaitre.
Je ne suis pas professionnel de la photos, mais j'ai un site de vente en ligne, et le meilleur moyen d'avoir une image du produit, c'est de la faire, mon avis reste celui d'un amateur éclairé qui utilise sont boitier chaque jour pour son travail et celui lambda du quidam qui à trois enfants et un jardin (vive la macro).

Ce boitiers est vraiment un cran au dessus du précédent, un grand cran dans la qualité, la rapidité, le rendu, jusqu'à la sensibilité allant jusqu’à 51200 ISO, par contre beaucoup de possibilité apporte beaucoup de réglages et la sortie des modes auto que je n'utilise avidement pas sur un appareil de cette gamme, demande quelques compétences et la lecture du mode d'emplois, malgré une bonne ergonomie, une réelle logique et un appareil bien pensé par ces concepteurs.

En utilisateur vraiment satisfait depuis des années et encore plus aujourd'hui garce à la pointe de la technologie, je recommande grandement le nouveau fleuron de la gamme Pentax.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 janvier 2014
Tout nouveau, tout beau. Un des meilleurs reflex numériques actuellement sur le marché dans cette gamme de prix. Les qualités qu'on connaissait déjà depuis le K10D et jusqu'au K5 se retrouve dans le K3 mais avec 27 collimateurs dont 25 croisés, un capteur en couleur de 86000 pixels, un écran plus grand écran, un capteur APS 24 Mpxl et bien d'autres améliorations.
Un bon choix pour un appareil compact tropicalisé.

5.0 étoiles sur 5 K3 un boitier de qualité destiné à tous , amateurs comme professionnels, 2 juin 2014
Le Pentax K-3 est un boitier que l'on apprécie pour ses qualités. Sa prise en main est agréable et son utilisation reste à la portée de tous même si (comme moi ) on ne prend pas la peine de lire une notice qui s'avère toujours un peu longue. Le menus est clair et son sens de la logique nous amène rapidement vers les réglages nécessaires.
Question performances c'est top , on n'a franchement pas de mauvaises surprises. Les couleurs sont là , le rendu des détails est bleffant et on prend souvent plaisir à travailler dans les basses lumières. La qualité de mes tirages photos est à la hauteur de mes attentes (je fais souvent du grand format) et je vous recommande d'associer ce boitier à de bons optiques car il ne faut pas oublier non plus que le choix judicieux des optiques à autant d'importance que le choix du boitier lui même.
En conclusion le boitier K-3 reste pour moi un très bon choix vu son prix et ceux de ses concurrents.

4.0 étoiles sur 5 pentax k3, 27 mars 2014
appareil très intéressent, 24 m de pixels excellent pour le détail, photo sportive avec 17/50 pas de problème les photos son nettes avec recadrage resserré

5.0 étoiles sur 5 Pas d'arnaque!!!, 2 avril 2014
PRODUIT CONFORME A LA DESCRIPTION:
Pentax K-3 NEUF (emballage nickel avec les accessoires, le cd et le manuel en français) + SMC DA 50mm F1.8 + sacoche officielle Pentax.
Facture TTC avec sa TVA
Livraison gratuite en quelques jours...

Bref, effectivement c'est incroyable mais bien vrai!!!!

Et que dire du joujou...un avion de chasse en comparaison de mon Canon S3IS...
Un vrai plaisir et un nouvel univers à explorer.
Petit conseil, prévoir une deuxième batterie et une ou deux cartes SD "rapide"600x (16-32go) pour être à l'aise.