5.0 étoiles sur 5 A déguster en HD
Publié il y a 16 mois par Francisco

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais quelques déceptions
Super intrigue dès le début, et puis finalement une fin un peu décevante. Le spectateur est finalement un peu trop baladé vers de fausses pistes et c'est un peu agaçant au bout d'un moment. Et puis ce qui m'a le plus déplut, mais là c'est une question de sensibilité personnelle, ce sont toutes les mentions d'enfants...
Publié il y a 3 mois par cecile monty

5.0 étoiles sur 5 A déguster en HD, 2 avril 2014
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broadchurch : L'intégrale Saison 1 [Blu-ray] (Blu-ray)
Une série bouleversante. L'innocence massacré dans un coin de paradis… Le vernis craque, les masques tombent et le spectacle glisse doucement dans les ténèbres. Broadchurch est une nouvelle pépite du néo polar façon True Detective où l'humain et ses démons priment sur l'action. L'interprétation habitée des acteurs hissent le récit au panthéon des tragédies classiques. Bien au-delà d'une simple enquète cette marche funêbre est une fable universelle. Une oeuvre à part entière. Parfaitement cohérente.
Le travail sur la photographie est exceptionnel pour une production télévisuelle et ce blu-ray d'une facture technique irréprochable le sert au mieux. Contrastes profonds, précision et niveau de détail ahurissant, traitement des couleurs hypnotique. Un véritable top démo.

Blog Les chroniques ciné de Francisco

5.0 étoiles sur 5 David McDonald est croustillant, 11 juillet 2014
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broadchurch : L'intégrale Saison 1 (DVD)
McDonald est le nom de naissance du désormais célèbre David. Trouvant la consonance trop écossaise pour percer à l'international, l'acteur opte pour Tennant. En 2005, la série Dr Who le projette au yeux du monde et c'est une vraie, belle découverte.
Dans "Broadchurch"(2013), ce qui m'a vraiment plu, c'est la place énorme réservée au mystère: dense, épais et poisseux, il donne une atmosphère très particulière, très britannique au fond, loin des canons de violence américains. Le casting est composé d'acteurs talentueux qui réussissent à exister de façon prenante et forte. Les qualificatifs me manquent tant j'ai été hypnotisé. Cette série est une merveille. Juste au moment où l'on croyait avoir tout vu, elle nous rappelle que le génie jaillit souvent quand on s'y attend le moins. Exploitant également ses extérieurs somptueux, cette nouveauté nous sort des sentiers battus, tout en se servant des codes déjà en place. C'est un peu difficile à expliquer: cela se joue au niveau du ressenti et de l'impact qu'a chaque épisode sur nous, les spectateurs. J'adore. Bien sûr, un plaisir comme celui-là se partage et c'est pourquoi, je vous recommande de vous plonger sans hésitation dans l'univers passionnant de "Broadchurch". Excellente multi séance TV à tous et toutes.

5.0 étoiles sur 5 Conçu intelligemment, 5 avril 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bonne série anglaise, conçue intelligemment et en toute simplicité, au rythme d'une enquête de petite ville de province, avec les faibles moyens d'une équipe de police de province, sans excès, faux suspense, effets spéciaux ou quelconques artifices destinés à créer une ambiance type thriller, sans non plus faire sombrer le spectateur dans l'ennui, bien au contraire, malgré une certaine lenteur de circonstance mais qui en fait tout le charme.

De belles images, de qualité, et une musique adaptée, au service d'une histoire captivante où l'on apprend à découvrir chaque personnage, qui se transforme à un moment ou un autre en suspect potentiel dans notre esprit, avant que l'on en vienne à douter et penser à un autre. Une certaine subtilité nécessaire, donc, pour y arriver, révélant ainsi tout le talent du scénariste comme du réalisateur.

Une histoire à la fois simple et originale. Un vrai drame. Une production de qualité, dont apparemment il semblerait qu'une ou plusieurs autre(s) saison(s) devrai(en)t suivre...

5.0 étoiles sur 5 La série à voir absolument!, 23 mars 2014
Certainement la meilleure série depuis des années. Une atmosphère lourde, épaisse, à couper au couteau. Des personnages extraordinairement crédibles dans leur fragilité qu'ils tentent de dissimuler, et qui est mise à nu à mesure que l'enquête progresse. Une intrigue qui vous tient en haleine du premier au dernier instant. A ne rater sous aucun prétexte. Seul bémol: c'est invraisemblable que le DVD ne soit pas disponible en V.O. avec sous-titres.

5.0 étoiles sur 5 Au sommet de la vague..., 29 mars 2014
Amazon Customer (Chanac (Lozère) - France) - Voir tous mes commentaires
J'ai trouvé cette série excellente : personnages complexes, tourmentés, les acteurs sont à mon avis très bons, l'intrigue est prenante, le dénouement inattendu, il y a de l'intensité dramatique, de l'émotion.
De plus cette série fait réfléchir sur le "pas clair" qui tourne au drame, les conséquences parfois dramatiques de jugements hâtifs, les à première vue "méchants" ou suspects qui en fait sont terriblement humains, le rôle de la presse : bref, l'humanité dans ce qu'elle peut avoir de beau, de tragique.

5.0 étoiles sur 5 Une communauté face à elle-même., 27 mai 2015
Roger Dominique Maes (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
"Broadchurch", Chris Chibnall, 2013-2014, 3 DVD BBC - France Télévision, 2014.

Un jeune garçon retrouvé mort sur la plage de Broadchurch, et une communauté qui se lézarde, s'effrite, part en lambeaux... dont la police et la presse vont remuer les médiocres ou lourds secrets, avec bien des dommages "collatéraux".

C'était pourtant une jolie matinée, chacun avait commencé son travail dans la bonne humeur, échangeant avec son voisin, un sourire, un mot aimable, ou ironique... tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Mais au vert paradis des apparences, il y a ces secrets, farouchement tus par peur de cette communauté précisément, -qui s'appelle aussi "ON"-, et qui parle, et qui juge.
Si l'assassin tue, dans un état de panique, c'est par peur de ce ON, qui condamnera sans comprendre, sans chercher à comprendre, ce que lui-même, d'ailleurs, ne comprend pas, par peur qu'on l'étiquette d'un mot... un mot sans pardon.

Dans cette enquête à tiroirs, assez bien racontée -malgré un peu trop de fausses pistes, mais il faut tenir le spectateur en haleine pendant huit épisodes-, sans voyeurisme ni racolage, l'intérêt majeur, à mes yeux, est la peinture de ce groupe, qu'un drame met face à lui-même.
Les personnages sonnent vrai. On voit des êtres humains, jamais aussi banals qu'ils en ont l'air. On voit que l'exception, "le monstre", n'est pas aussi inhumain qu'on voudrait le croire... on voit que c'est la peur la grande faiseuse de "monstres".

Finalement, Broadchurch retrouvera sa cohésion! On va mettre le deuil, le remords, la honte, sous une nouvelle couche de crépis, restaurer la façade. Faut bien !

"Une communauté qui n'est pas solidaire n'a pas de raison d'être", avait dit le pasteur.

5.0 étoiles sur 5 coup de coeur..., 12 mars 2014
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
pour cette excellente série anglaise qui se distingue de toutes celles dont nous sommes abreuvés quotidiennement. La découverte du corps d'un petit garçon au pied d'une falaise va nous plonger lentement dans les mystères de la petite communauté de Broadchurch, où comme dans toute bonne énigme britannique, chacun ou presque a quelque chose à cacher. Le spectateur est emmené dans les méandres d'une enquête qui maintiendra le suspense jusqu'au bout, non sans avoir auparavant levé le voile sur d'autres drames et vies brisées. L'histoire est triste et forte à la fois, portée par des acteurs impeccables, des images magnifiques et la musique poignante d'Olafur Arnalds. "Broadchurch" a le mérite d'allier enquête policière et profonde sensibilité sans jamais verser dans la mièvrerie. Une série qui répond parfaitement aux critères du genre avec un "whodunnit" classique et qui en outre touche le spectateur en plein coeur par la beauté et la douleur qui s'en dégagent. A découvrir absolument !

5.0 étoiles sur 5 A déconseiller aux dépressifs., 20 avril 2015
biachette 03 - Voir tous mes commentaires
Très bonne série britannique, mais à déconseiller toutefois si vous êtes dépressif. L'atmosphère est particulièrement pesante.

Le corps d'un enfant de 11 ans est retrouvé sans vie sur la plage du village anglais de Broadchurch. Deux enquêteurs vont s'occuper de l'affaire. Collaboration apparaissant plus qu'improbable entre ces deux-là, tant leurs caractères se heurtent. Durant l'enquête, les habitants vont en venir à se soupçonner mutuellement, des secrets vont remonter en surface, jusqu'au véritable coup de tonnerre final.

David Tennant (Dr Who) joue à merveille ce flic au bout du rouleau, pas trop bien dans sa tête, mais qui ira jusqu'au bout de ses possiblités physiques pour découvrir le coupable. Olivia Colman, également magnifique dans le rôle de flic-mère de famille qui va finalement former un duo efficace avec son équipier aussi étrangement paumé qu'attachant. A voir, si ce n'est déjà fait. En VF ou VOST.

5.0 étoiles sur 5 CETTE SERIE REMARQUABLE DE JUSTESSE ET D'EMOTION INTERPRETATION SANS FAILLE EN UN MOT PHENOMENAL, 4 mars 2014
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d'un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s'épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets...
une série comme seuls les anglais savent les faire. Une ambiance pesante amplifiée par par une bande originale magnifique et des prises de vue sensationnelles. L'intrigue monte en puissance au fur et à mesure des épisodes. Cette série policière s'attache à décrire l'atmosphère qui peut régner au sein d'une station balnéaire reculée ou tout le monde se connait quand un meurtre est commis. Tous les acteurs y sont excellents et font particulièrement l'ambiance et le succès de cette série.

5.0 étoiles sur 5 Une réussite., 26 novembre 2014
Une série policière de qualité qui change de ce qu'on nous propose en général à la télé. Une réussite sur tous les plans : intrigue, personnages, etc... On est loin des séries policières américaines, et ça fait du bien. Pas d’hémoglobine à outrance, mais une vraie intrigue, et une histoire consistante aux personnages tous plus suspects les uns que les autres.

Broadchurch :  L'intégrale Saison 1
Broadchurch : L'intégrale Saison 1 de David Tennant (DVD - 2014)