5.0 étoiles sur 5 A déguster en HD
Publié il y a 4 mois par Francisco

3.0 étoiles sur 5 Partagé
Je suis étonné de l'emballement général, car si cette série m'a paru géniale ce n'est pas de bout en bout. Hélas. Effectivement, les acteurs sont géniaux, l'image superbe, la description d'une petite bourgade intelligente et pénétrante, mais le scénario ressemble un peu à une montagne qui...
Publié il y a 4 mois par Kissbrak

5.0 étoiles sur 5 A déguster en HD, 2 avril 2014
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broadchurch : L'intégrale Saison 1 [Blu-ray] (Blu-ray)
Une série bouleversante. L'innocence massacré dans un coin de paradis… Le vernis craque, les masques tombent et le spectacle glisse doucement dans les ténèbres. Broadchurch est une nouvelle pépite du néo polar façon True Detective où l'humain et ses démons priment sur l'action. L'interprétation habitée des acteurs hissent le récit au panthéon des tragédies classiques. Bien au-delà d'une simple enquète cette marche funêbre est une fable universelle. Une oeuvre à part entière. Parfaitement cohérente.
Le travail sur la photographie est exceptionnel pour une production télévisuelle et ce blu-ray d'une facture technique irréprochable le sert au mieux. Contrastes profonds, précision et niveau de détail ahurissant, traitement des couleurs hypnotique. Un véritable top démo.

5.0 étoiles sur 5 Conçu intelligemment, 5 avril 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broadchurch : L'intégrale Saison 1 (DVD)
Bonne série anglaise, conçue intelligemment et en toute simplicité, au rythme d'une enquête de petite ville de province, avec les faibles moyens d'une équipe de police de province, sans excès, faux suspense, effets spéciaux ou quelconques artifices destinés à créer une ambiance type thriller, sans non plus faire sombrer le spectateur dans l'ennui, bien au contraire, malgré une certaine lenteur de circonstance mais qui en fait tout le charme.

De belles images, de qualité, et une musique adaptée, au service d'une histoire captivante où l'on apprend à découvrir chaque personnage, qui se transforme à un moment ou un autre en suspect potentiel dans notre esprit, avant que l'on en vienne à douter et penser à un autre. Une certaine subtilité nécessaire, donc, pour y arriver, révélant ainsi tout le talent du scénariste comme du réalisateur.

Une histoire à la fois simple et originale. Un vrai drame. Une production de qualité, dont apparemment il semblerait qu'une ou plusieurs autre(s) saison(s) devrai(en)t suivre...

5.0 étoiles sur 5 Au sommet de la vague..., 29 mars 2014
Amazon Customer (Chanac (Lozère) - France) - Voir tous mes commentaires
J'ai trouvé cette série excellente : personnages complexes, tourmentés, les acteurs sont à mon avis très bons, l'intrigue est prenante, le dénouement inattendu, il y a de l'intensité dramatique, de l'émotion.
De plus cette série fait réfléchir sur le "pas clair" qui tourne au drame, les conséquences parfois dramatiques de jugements hâtifs, les à première vue "méchants" ou suspects qui en fait sont terriblement humains, le rôle de la presse : bref, l'humanité dans ce qu'elle peut avoir de beau, de tragique.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable ,envoutant, 26 mars 2014
Fan de cinéma et polars anglais, j'ai pourtant eu un peu de mal à entrer dans la série, et puis la magie a opéré...Quelle histoire! Des personnages fouillés, denses ,une narration qui vous emporte et qui vous reste bien après avoir éteint son écran. J'y ai retrouvé la richesse psychologique d'un roman. Bravo!

5.0 étoiles sur 5 David McDonald est croustillant, 11 juillet 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
McDonald est le nom de naissance du désormais célèbre David. Trouvant la consonance trop écossaise pour percer à l'international, l'acteur opte pour Tennant. En 2005, la série Dr Who le projette au yeux du monde et c'est une vraie, belle découverte.
Dans "Broadchurch"(2013), ce qui m'a vraiment plu, c'est la place énorme réservée au mystère: dense, épais et poisseux, il donne une atmosphère très particulière, très britannique au fond, loin des canons de violence américains. Le casting est composé d'acteurs talentueux qui réussissent à exister de façon prenante et forte. Les qualificatifs me manquent tant j'ai été hypnotisé. Cette série est une merveille. Juste au moment où l'on croyait avoir tout vu, elle nous rappelle que le génie jaillit souvent quand on s'y attend le moins. Exploitant également ses extérieurs somptueux, cette nouveauté nous sort des sentiers battus, tout en se servant des codes déjà en place. C'est un peu difficile à expliquer: cela se joue au niveau du ressenti et de l'impact qu'a chaque épisode sur nous, les spectateurs. J'adore. Bien sûr, un plaisir comme celui-là se partage et c'est pourquoi, je vous recommande de vous plonger sans hésitation dans l'univers passionnant de "Broadchurch". Excellente multi séance TV à tous et toutes.

5.0 étoiles sur 5 De poignants relents de Mystic River…, 20 avril 2014
Je n’avais entendu que des critiques élogieuses à propos de « Broadchurch ».
Parmi les commentaires sur Internet et quelques articles consacrés à cette série, un en particulier avait attiré mon attention : [...])

A peine "remis" de « True Detective », cette excellente série sise dans les bayous du « Deep South » de la Louisiane, je me suis donc plongé dans « Broadchurch »… et j’ai été happé. Pas forcément par l’histoire, assez banale en matière de polar en dépit de sa gravité, mais par l’atmosphère qui s'en dégage.

La musique ?

A la fois profonde, prenante et mélancolique, en parfaite harmonie avec la tonalité de la série.
Bref, somptueuse (à écouter fort de préférence...): [...])

Que dire des acteurs ?

Qu’ils sont juste parfaits, des premiers rôles (David Tennant et Olivia Colman -vue dans "Tyrannosaur"-, tous deux géniaux) jusqu'au dernier des seconds rôles. Parce que l’écriture des personnages est juste et soignée. Réaliste au possible. Parce qu’on croit à ces personnages qui n’infligent pas aux spectateurs, comme le font désormais les  des séries diffusées sur les grandes chaînes, des dialogues d’une niaiserie confondante. Parce qu’il y a de la vie et de la chair dans ce drame et que c’est palpable dans chaque plan, chaque scène. Le tout si superbement filmé qu’on a l’impression de regarder un grand et un très bon film, et non une série.

Que dire justement des paysages filmés (plage, mer, falaises, aube, crépuscule...)?

Qu'ils sont d'une beauté à couper le souffle.
Et que le réalisateur, le caméraman, le cadreur et le directeur de la photo mériteraient largement un Oscar rien que pour ces images d'une splendeur renversante.

Ce qui fait la force de cette série ?

Comme de nombreuses -et excellentes- productions européennes (on pense aux danoises « The Killing » et « Borgen », entre autres), elle a l’ambition que beaucoup de producteurs et scénaristes en France n’ont pas : arrêter de prendre les spectateurs pour les derniers des abrutis en n’osant pas hisser le niveau des séries par peur de faire fuir du monde, spectateurs supposément acquis aux séries bas de gamme. Elle met en scène un drame terrible (le meurtre d’un môme) avec pudeur, sans voyeurisme ni fioritures, avec des acteurs tellement bons qu’on n’a même pas l’impression qu’ils jouent, car ils savent incarner des personnages complexes et enferrés dans des histoires âpres -mensonge, infidélité, deuil- mais universelles.

Parmi les références qui me sont venues à l’esprit, il y a notamment « Mystic River » de Clint Eastwood.
Une scène du film en particulier : dans « Mystic… », alors que les personnages se trouvent sur le perron de l’église après la messe, sirènes hurlantes et crissement de pneus se font entendre, des véhicules de police passant en trombe devant l’église. Le personnage de Jimmy (Sean Penn), comme la plupart des passants, les regarde passer, intrigué puis inquiet. Car sa fille Katie demeure introuvable depuis des heures. La caméra se rapproche alors du visage de Jimmy, qui semble voir dans ces bruits stridents un début de (tragique) réponse à l’absence inexpliquée de sa fille. Dans « Broadchurch », dès le tout premier épisode, c’est lorsque la maman du gamin disparu, elle-même coincée dans les embouteillages, apprend que le corps d’un enfant a été retrouvé sur la plage qu’elle suit son instinct: le visage livide, regardant droit devant elle, elle se met à courir. Et fonce. Filmée au ralenti, avec sirènes au loin et musique oppressante, la scène –superbe- donne le ton. Et hisse dès lors cette fiction à des niveaux largement supérieurs à la moyenne. Ce que la suite et le dénouement ne feront que confirmer.

Quant à la fin (qui ne sera évidemment pas dévoilée...), on gardera longtemps en tête cette scène, stressante à souhait, suivant le personnage d'Alec Hardy qui déambule dans le village vers la clé de l'énigme...

En résumé, parce qu'elle répond sur le fond comme sur la forme aux exigences d'un excellent film, il y a derrière cette série un scénario travaillé et de l'émotion pure, humaine, qui vous laisse sur le carreau. Et des acteurs qu'on ne risque pas d'oublier...

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire !!!, 23 mars 2014
Une série qui nous passionne du début jusqu'au dénouement. Des acteurs fabuleux, notamment David Tennant et le savoir faire anglais dans son immense talent : scénario et mise en scène très soignés où chaque détail compte...

5.0 étoiles sur 5 un petit bijou, 22 août 2014
Les réalisateurs anglais nous gâtent depuis quelques mois, on a droit à d'excellentes petites séries policières qui nous plongent avec délice dans une ambiance glauque propice à de savoureuses intrigues (ex : l'excellent "Tunnel").
Cette série est une merveille de suspense, avec une touche d'humour so british dans les relations entre les deux policiers chargés de l'enquête sur un crime sordide : l'assassinat d'un petit garçon, maladroitement maquillé en accident (chute d'une falaise).
Très vite, on est pris par l'excellent jeu des acteurs et tout le monde dans la petite ville côtière de Broadchurch fait office de suspect potentiel.
Cette série montre également le pouvoir et les dérapages de la presse qui a tendance, au nom du scoop, à accuser trop vite et trop facilement, ce qui débouche sur un véritable lynchage d'un innocent...
Quel plaisir également de retrouver certains acteurs, tels que les interprètes de Docteur Who, Rusard (le concierge de Poudlard)... tous excellents dans leurs rôles respectifs !
Ajoutons à cela la beauté des décors naturels, vous avez la recette pour obtenir un chef-d'œuvre digne de la grande Agatha Christie.
J'attends avec impatience la saison 2 !

5.0 étoiles sur 5 UNE SERIE REMARQUABLE, 20 mars 2014
bozena (Chaumont) - Voir tous mes commentaires
Un vrai régal.
Le scénario tient la route, le suspens est là et les acteurs sont formidables.J'attends avec impatience la saison 2.

5.0 étoiles sur 5 La série à voir absolument!, 23 mars 2014
Certainement la meilleure série depuis des années. Une atmosphère lourde, épaisse, à couper au couteau. Des personnages extraordinairement crédibles dans leur fragilité qu'ils tentent de dissimuler, et qui est mise à nu à mesure que l'enquête progresse. Une intrigue qui vous tient en haleine du premier au dernier instant. A ne rater sous aucun prétexte. Seul bémol: c'est invraisemblable que le DVD ne soit pas disponible en V.O. avec sous-titres.

Broadchurch :  L'intégrale Saison 1 [Blu-ray]
Broadchurch : L'intégrale Saison 1 [Blu-ray] de David Tennant (Blu-ray - 2014)