4.0 étoiles sur 5 Lutte des classes ferroviaires
Je n'avais jeté qu'un œil distrait et lointain sur la bande-annonce de ce qui pouvait paraître comme encore un énième remake d'un comix Marvel avec super-héros et tout et tout.
Publié il y a 8 mois par BMR & MAM

3.0 étoiles sur 5 Un train capilotracté
Publié il y a 2 mois par Jessie

4.0 étoiles sur 5 Lutte des classes ferroviaires, 22 avril 2014
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Pourtant habituellement réfractaire à ce qui s'apparente même de loin à de la sf, il fallait prêter une oreille plus attentive aux critiques radiophoniques. Et comme depuis la gare de la Ciotat, train et cinéma font habituellement bon ménage, et puis aussi quelques blogs enthousiastes aidant, nous avons donc embarqué à bord du Snowpiercer, adaptation coréenne d'une BD française des années 80 (pas lue, la bd).
Bien loin de l'image habituellement poétique et gentille de nos parcs et jardins : ce perce-neige-là est un train futuriste lancé à cent à l'heure dans un monde glacé.
En 2014 (dépêchez-vous de faire des provisions, c'est demain !), en 2014 nos gouvernants, toujours bien avisés, balancent des trucs savants dans le ciel pour lutter contre le réchauffement climatique.
Résultat, c'est la cata. Et notre bonne vieille terre entre carrément dans une nouvelle ère glaciaire, adieu le “réchauffement” climatique ! En 2031, c'est le Jour d'après (et même quelques centaines de jours après) et toute vie a désormais disparu de la planète, à l'exception de quelques élus embarqués à bord du train, sorte d'arche de Noé moderne. Le Snowpiercer tourne en boucle autour de la terre. S'il s'arrête tout le monde gèle. Si on ouvre la fenêtre, on gèle.
À bord, la vie est organisée d'une main de fer pour maintenir l'écosystème en état stable.
Dans les wagons de queue s'entassent de pauvres hères, une sorte de lumpenprolétariat ferroviaire, nourri avec une sorte de “soleil vert”.
En tête du TGV, l'élite nourrie aux sushis et un mystérieux Mr. Wilford, qui semble tout régenter tel un capitaine Nemo version sncf.
Entre les deux, toute une série de wagons aux décors et personnages délirants qu'on vous laisse découvrir.
Ce train est une métaphore horizontale de notre société, de ses clivages verticaux et de ses luttes de classes : il tourne depuis 18 ans autour de la planète. Les plus jeunes sont des “enfants du train” et n'ont jamais mis le pied sur terre, ni même dans les neiges glacées.
Un beau jour, les miséreux de la queue du train s'enhardissent et font la révolution pour rejoindre le wagon de tête : il leur faudra franchir chaque étape, chaque wagon, un peu comme dans un jeu vidéo.
Nous voici enfermés pour deux heures de huis-clos (sinon, on gèle), dans une salle comble et à l'intérieur de ce cadre ferroviaire plutôt original : sacré prouesse cinématographique mais claustrophobes s'abstenir.
D'autant que si la BD était française, le film lui, vient de Séoul : alors mieux vaut être prévenu, l'épopée sera sanglante, âmes sensibles s’abstenir. Les coréens ont définitivement un rapport aux armes blanches et tranchantes qui n'est pas le notre et on fermera les yeux plusieurs fois !
On ne vous en dévoile pas plus évidemment et on ne vous dit rien des péripéties et surprises finales, on vous laisse découvrir tous les rouages de la mécanique. Certains sont astucieux, d'autres sont un peu plus lourdingues.
Ce train sanglant, violent et décadent qui tourne en rond et sans fin autour de la planète est aussi une métaphore de notre monde sanglant, violent et décadent qui fonce à toute allure vers sa perte pendant que le climat se dérègle : les coréens sont bien placés pour en parler, eux qui comptent aujourd'hui parmi les wagons de tête.
Mais les propos du cinéaste Bong Joon-Ho sont aussi un peu plus complexes (et désabusés) que cela : tout comme dans Mother, il nous mène par le bout du nez et ne nous a montré qu'une partie de la réalité ...

4.0 étoiles sur 5 Un peu court..., 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Snowpiercer, le Transperceneige [Édition Collector] (DVD)
Dommage, j'ai adoré la saga du Transperceneige en BD il y a ... longtemps. Mais super scenario, dans la lignée de la BD et qui la renouvelle néanmoins. Bravo à Bong Joon Ho et à son imagination, direction d'acteurs etc. J'ai adoré la scène de l'école avec les petits ricains moyens élevés au grain !!

5.0 étoiles sur 5 beau coffret, excellent film, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Snowpiercer, le Transperceneige [Édition Ultime] (Blu-ray)
Ce film fut pour moi l'une des très bonnes surprises cinématographiques de 2013
Le coffret collector lui offre un bel écrin, même si certains ont regretté l'absence de la BD d'origine : celle-là ayant été rééditée récemment dans sa version intégrale, elle se trouve facilement au rayon BD

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs blockbusters post-apocalyptique que j'ai vu depuis longtemps., 4 avril 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Je laisse très rarement de commentaires sur les "blockbusters", d'autres s'en chargent mieux que moi, vu que je ne vais jamais au cinéma et ne les regarde que sur une petite télé non HD sans le matériel adéquat pour apprécier ces films conçus pour écrans larges. Celui-ci est l'exception qui confirme la règle: il est l'adaptation d'une BD de Lob (scénario) et Manchette (dessins), "Le Transperceneige" (inspiré des romans "La Compagnie des glaces" de "Georges-Jean Arnaud", mais avec une trame de fond assez différente) que j'ai lue en 1982 dans "A Suivre", puis après dans son édition en album. Les adaptations de BD françaises en films sont très rares surtout faites par des réalisateurs étrangers ("Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne" de Steven Spielberg, mais Hergé était Belge) et avec des effets spéciaux de cette envergure. Comparer le livre au film serait peine perdue: d'abord parce que la BD date des années 80 où le contexte était différent (on ne parlait pas encore de changements climatiques et la disparition de la couche d'ozone n'était pas d'actualité), ensuite que les personnages sont différents (le héros, Proloff, remontant juste le train pour l'explorer sans arrière-idée de révolution et gagner la tête des wagons, n'a rien d'un meneur d'hommes) et que l'aspect de l'extérieur est très peu évoqué, à part quelques rares illustrations du train sous des paysages neigeux. La BD est un chef-d'œuvre, c'est certain, quand est-il du film?
Pour commencer, le train gigantesque condamné à rouler éternellement est conforme à celui que les auteurs de la BD ont imaginé (sur des croquis originaux d'Alexis avant sa mort), l'idée d'une lutte des classes dans un milieu étouffant et claustrophobe est reprise et le réalisateur Coréen Bong Joon-ho, après avoir prouvé sa maitrise de la SF avec son film de 2006 "The Host", ne voulait pas filmer une fidèle adaptation mais juste en garder l'idée de départ. C'est ce qu'il a réussi à faire brillamment car, tout en la transformant en film d'action avançant à grande allure, il reprend des scènes de la BD: L'allusion aux débuts sanglants et atroces des wagons de queue, l'ambiance même de ces wagons où les gens s'entassent dans des endroits sordides, la drogue qui ramollit le cerveau, les barres protéinées d'insectes (dans le livre, une barbaque vivante, la "Mama", qui repousse au fur et à mesure qu'elle est découpée), les tiroirs prisons, le wagon potager, jusqu'à l'autonomie perpétuelle de la machine avec un seul homme pour l'entretenir, son concepteur, et la rencontre de ce dernier avec le héros à qui il demande de le remplacer dans sa tâche ...
Seule la conclusion, moins pessimiste (si on veut), diffère vraiment...
De plus, le réalisateur n'étant pas américain, il ne suit pas les règles du politiquement correct en vogue aux USA (des personnes, pas des méchants, se battent pour un mégot et même le héros savoure la dernière cigarette du train avec volupté). Les combats sont assez violents (normal pour un film d'action à notre époque) mais loin d'être gores: le sang ne gicle que sur les fenêtres du train ou en l'air...
En bref, un des meilleurs blockbusters post-apocalyptique que j'ai vu depuis longtemps, avec un casting international de bonne qualité: "Chris Evans" (Steve Rogers /Captain America), "Song Kang-ho" (déjà présent dans "The Host"), "Ed Harris", "John Hurt" (aussi amoché que dans son rôle dans "Elephant Man"), "Tilda Swinton" (la Sorcière blanche du Monde de Narnia), la toute jeune "Ko Ah-seong" (aussi dans "The Host"), tous pratiquement méconnaissables dans leur look négligé et vêtus de haillons.
Je n'ai pas regardé les bonus, je ne les regarde jamais (d'ailleurs ils ne peuvent toujours qu'être en faveur du film pour des raisons commerciales), par contre, je conseille vivement la BD qui vient d'être éditée de nouveau dans son intégralité aux éditions "Casterman".
Peut-être aurons-nous droit à un remake dans quelques années... EN LIVE...

PS: Les romans "la Compagnie des glaces", qui inspirèrent le livre de "Lob" et "Manchette", eurent droit à une adaptation en BD éphémère et une mini-série fauchée en DVD sous le titre éponyme réalisée en 2007 par "Paolo Barzman"

5.0 étoiles sur 5 coffret transperceneige, 8 mai 2014
film sympathique ainsi que le coffret
film action avec une bonne histoire qui sort assez de l ordinaire
recommander a ceux qui cherche des films action suspens qui sorte de l ordinaire

4.0 étoiles sur 5 INFORMATION FOR INTERNATIONAL BUYERS, 4 avril 2014
SNOWPIERCER [2013]

Since this Blu-ray has been released very early in France (in many countries the film is still open to be released in theatres or just running), people maybe want to know if this version is English friendly. Well, yes and no ...

I'll make it short:

(1) The movie is a very fresh dystopian vision: radical, brutal, creative and thrilling. If you can deal with its lack of realism caused by its many heightened, exaggerated elements then you will experience a grand dramatical satire overflooding with symbolism and great ideas beyond the mainstream approach of "The Hunger Games" (which I like as well).

(2) I could not check, but the cover says the BD is locked to Region B.

(3) YES, you can turn off the French subtitles!

(4) BUT the disc does NOT offer English subtitles for the few Asian parts (father and daughter). Is it still watchable? Yes, quite so, because most of those scenes are cleverly translated by a device put to the character's throat. Additionally there are 2-3 exchanges between father and daughter that only cover about 10 seconds each, never mind those. The only PROBLEMATIC scene that cries for English subs, is an important monologue of the father towards the end of the film (maybe about one minute long). But even that scene is slightly supported by background footage. So, this makes for a sad but not for a devastating issue.

(5) The English audio track is a DTS-MA-5.1 track that sounds as is should sound. Great.

(6) Picture is near perfect, too. It is framed in 1.85:1 with a solid bitrate. Of the DL disc the film's video and audio take around 23GB (including the English/French tracks). It is sharp, blacks are deep and solid and only in very few scenes (seconds!) slight noise can be seen. It really profits from HD.

(7) This is the uncut 126min version.

(8) The amount of bonus material is appropriate. Some elements are (interviews) and some are not (the animated clip of what happened before) very English friendly.

(9) I now have the steelbook, which looks nice and includes the DVD.

Personally I do not regret having ordered this. I will revisit Snowpiercer again and maybe later add another (100% English friendly) version to my collection.

So, it's up to you. Hope, I could help.

4.0 étoiles sur 5 Belle découverte, 9 juillet 2014
Dr Jones "demilune" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
J'ai découvert le film au cinéma sans connaître la bande dessiné française dont il est tiré.
On plonge dans cette histoire fantastique invraisemblable sans problème, et on croit rapidement à cet improbable train qui fait le tour du monde depuis des années et qui ne doit jamais s’arrêter.
Le train est une métaphore de notre monde et de ces disparités et injustices, c'est un moyen de mettre une loupe sur les horreurs de notre terre et de ce que les hommes se font subir les uns aux autres.
Plein d'aventure et de rebondissement on remonte le train avec les héros et on souffre avec eux jusqu'au dénouement final qui vous laissera plus optimiste.

3.0 étoiles sur 5 Un train capilotracté, 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Snowpiercer, le Transperceneige [Blu-ray] (Blu-ray)
L'idée de départ était géniale et la métaphore de la société donne incontestablement à réfléchir. Mais pour élever un film au rang de chef d'œuvre, il me faut de la cohérence, une base solide sur laquelle repose l'action et le moins d'invraisemblances possibles. Hélas, le Transperceneige est bourré d'incohérences.
Par exemple : le héros traverse le train de part en part. J'ai compté 20 wagons y compris la motrice. Si on ajoute à ces 20 wagons 3 ou 4 wagons de queue qu'occupaient les "gueux", cela fait 24 wagons en tout. Or, à un moment, le train fait une grande boucle et l'on peut se rendre compte qu'il comporte au bas mot 50 wagons. Où est passée la différence ? Où habitent tous ceux que l'on voit en tête du train ? Certainement pas dans les deux wagons de compartiments que le héros traverse. Où se trouvent les cuisines ? Les sanitaires ? L'appartement de Wilford ?
Et puis le train est censé rouler depuis 18 ans. On va imaginer que c'est possible grâce à une propulsion nucléaire. Mais la voie ? Personne pour l'entretenir, puisque tout le monde est mort. Quand on pense que certains tronçons de rails du TGV cassent dès que la température tombe trop bas…
Je passerai sur l'ultra-violence qui me semble pour le moins inutile et sur le grotesque d'une bande qui arrête brusquement de se découper la tronche à la hache pour se souhaiter la bonne année.

Bref, une bonne idée de départ, mais l'ensemble ne vaut pas plus que 3 étoiles en notant large.

4.0 étoiles sur 5 bon film, 31 mai 2014
C'est un bon film, dont le thème est assez improbable, mais le suspense est réel. Le film veut prouver que quelles que soient les circonstances, les injustices de la société sont bien réelles.

5.0 étoiles sur 5 2013 , année de la SF ?, 23 avril 2014
Quelle belle surprise que ce bijou cinématographique , au milieu d'autres films de Sf de 2013 déjà cultes (Gravity , Pacific Rim ,man of steel, ... )!
Mais, surprise... pas tant que ça... pour qui a vu the Host du même réalisateur, Bong Joon-ho . C'est du Coréen : virtuose techniquement , intelligent et bien écrit , avec un casting parfait (international d'ailleurs) . Par ailleurs pour qui ne connait pas encore les oeuvres de ces cinéastes ... "débridées" ( je sais elle est mauvaise ! ), ce sera une excellente intro au cinéma du matin calme. Continuer avec "the Host" , "Old Boy" et "J'ai rencontré le diable" . Mais attention aux yeux et à l'estomac, les coréens osent tout ... Enfin, comme toujours avec Wild Side Video studio, BR magnifique.

Snowpiercer, le Transperceneige [Édition Collector]