4.0 étoiles sur 5 Lutte des classes ferroviaires
Je n'avais jeté qu'un œil distrait et lointain sur la bande-annonce de ce qui pouvait paraître comme encore un énième remake d'un comix Marvel avec super-héros et tout et tout.
Publié il y a 3 mois par BMR & MAM

3.0 étoiles sur 5 bien mais.
perso je m’attendais à un peu mieux, certes l'idée est sympathique,la fin est simple & logique ,certaines scènes surprenantes, donc à voir quand même 1 fois. mais attendre que le prix baisse.
Publié il y a 1 mois par moi comme un grand

4.0 étoiles sur 5 Lutte des classes ferroviaires, 22 avril 2014
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Snowpiercer, le Transperceneige [Blu-ray] (Blu-ray)
Pourtant habituellement réfractaire à ce qui s'apparente même de loin à de la sf, il fallait prêter une oreille plus attentive aux critiques radiophoniques. Et comme depuis la gare de la Ciotat, train et cinéma font habituellement bon ménage, et puis aussi quelques blogs enthousiastes aidant, nous avons donc embarqué à bord du Snowpiercer, adaptation coréenne d'une BD française des années 80 (pas lue, la bd).
Bien loin de l'image habituellement poétique et gentille de nos parcs et jardins : ce perce-neige-là est un train futuriste lancé à cent à l'heure dans un monde glacé.
En 2014 (dépêchez-vous de faire des provisions, c'est demain !), en 2014 nos gouvernants, toujours bien avisés, balancent des trucs savants dans le ciel pour lutter contre le réchauffement climatique.
Résultat, c'est la cata. Et notre bonne vieille terre entre carrément dans une nouvelle ère glaciaire, adieu le “réchauffement” climatique ! En 2031, c'est le Jour d'après (et même quelques centaines de jours après) et toute vie a désormais disparu de la planète, à l'exception de quelques élus embarqués à bord du train, sorte d'arche de Noé moderne. Le Snowpiercer tourne en boucle autour de la terre. S'il s'arrête tout le monde gèle. Si on ouvre la fenêtre, on gèle.
À bord, la vie est organisée d'une main de fer pour maintenir l'écosystème en état stable.
Dans les wagons de queue s'entassent de pauvres hères, une sorte de lumpenprolétariat ferroviaire, nourri avec une sorte de “soleil vert”.
En tête du TGV, l'élite nourrie aux sushis et un mystérieux Mr. Wilford, qui semble tout régenter tel un capitaine Nemo version sncf.
Entre les deux, toute une série de wagons aux décors et personnages délirants qu'on vous laisse découvrir.
Ce train est une métaphore horizontale de notre société, de ses clivages verticaux et de ses luttes de classes : il tourne depuis 18 ans autour de la planète. Les plus jeunes sont des “enfants du train” et n'ont jamais mis le pied sur terre, ni même dans les neiges glacées.
Un beau jour, les miséreux de la queue du train s'enhardissent et font la révolution pour rejoindre le wagon de tête : il leur faudra franchir chaque étape, chaque wagon, un peu comme dans un jeu vidéo.
Nous voici enfermés pour deux heures de huis-clos (sinon, on gèle), dans une salle comble et à l'intérieur de ce cadre ferroviaire plutôt original : sacré prouesse cinématographique mais claustrophobes s'abstenir.
D'autant que si la BD était française, le film lui, vient de Séoul : alors mieux vaut être prévenu, l'épopée sera sanglante, âmes sensibles s’abstenir. Les coréens ont définitivement un rapport aux armes blanches et tranchantes qui n'est pas le notre et on fermera les yeux plusieurs fois !
On ne vous en dévoile pas plus évidemment et on ne vous dit rien des péripéties et surprises finales, on vous laisse découvrir tous les rouages de la mécanique. Certains sont astucieux, d'autres sont un peu plus lourdingues.
Ce train sanglant, violent et décadent qui tourne en rond et sans fin autour de la planète est aussi une métaphore de notre monde sanglant, violent et décadent qui fonce à toute allure vers sa perte pendant que le climat se dérègle : les coréens sont bien placés pour en parler, eux qui comptent aujourd'hui parmi les wagons de tête.
Mais les propos du cinéaste Bong Joon-Ho sont aussi un peu plus complexes (et désabusés) que cela : tout comme dans Mother, il nous mène par le bout du nez et ne nous a montré qu'une partie de la réalité ...

4.0 étoiles sur 5 INFORMATION FOR INTERNATIONAL BUYERS, 4 avril 2014
SNOWPIERCER [2013]

Since this Blu-ray has been released very early in France (in many countries the film is still open to be released in theatres or just running), people maybe want to know if this version is English friendly. Well, yes and no ...

I'll make it short:

(1) The movie is a very fresh dystopian vision: radical, brutal, creative and thrilling. If you can deal with its lack of realism caused by its many heightened, exaggerated elements then you will experience a grand dramatical satire overflooding with symbolism and great ideas beyond the mainstream approach of "The Hunger Games" (which I like as well).

(2) I could not check, but the cover says the BD is locked to Region B.

(3) YES, you can turn off the French subtitles!

(4) BUT the disc does NOT offer English subtitles for the few Asian parts (father and daughter). Is it still watchable? Yes, quite so, because most of those scenes are cleverly translated by a device put to the character's throat. Additionally there are 2-3 exchanges between father and daughter that only cover about 10 seconds each, never mind those. The only PROBLEMATIC scene that cries for English subs, is an important monologue of the father towards the end of the film (maybe about one minute long). But even that scene is slightly supported by background footage. So, this makes for a sad but not for a devastating issue.

(5) The English audio track is a DTS-MA-5.1 track that sounds as is should sound. Great.

(6) Picture is near perfect, too. It is framed in 1.85:1 with a solid bitrate. Of the DL disc the film's video and audio take around 23GB (including the English/French tracks). It is sharp, blacks are deep and solid and only in very few scenes (seconds!) slight noise can be seen. It really profits from HD.

(7) This is the uncut 126min version.

(8) The amount of bonus material is appropriate. Some elements are (interviews) and some are not (the animated clip of what happened before) very English friendly.

(9) I now have the steelbook, which looks nice and includes the DVD.

Personally I do not regret having ordered this. I will revisit Snowpiercer again and maybe later add another (100% English friendly) version to my collection.

So, it's up to you. Hope, I could help.

5.0 étoiles sur 5 Un petit chef d'oeuvre, 8 juillet 2014
Film incroyablement sous-estimé et méconnu. Il y a du style, un vrai talent graphique et de mise en scène. Le casting international est plutôt agréable et le matériau de base qu'est le "Transperceneige" un petit bijou d'anticipation.

De la SF comme je l'aime, belle à avoir, qui prend aux tripes avec une extension dystopique de notre monde. Pas de manichéisme.

A recommander chaudement. Qui plus est le blu-ray est superbe et c'est vraiment un film pour lequel le support est adapté.

5.0 étoiles sur 5 2013 , année de la SF ?, 23 avril 2014
Quelle belle surprise que ce bijou cinématographique , au milieu d'autres films de Sf de 2013 déjà cultes (Gravity , Pacific Rim ,man of steel, ... )!
Mais, surprise... pas tant que ça... pour qui a vu the Host du même réalisateur, Bong Joon-ho . C'est du Coréen : virtuose techniquement , intelligent et bien écrit , avec un casting parfait (international d'ailleurs) . Par ailleurs pour qui ne connait pas encore les oeuvres de ces cinéastes ... "débridées" ( je sais elle est mauvaise ! ), ce sera une excellente intro au cinéma du matin calme. Continuer avec "the Host" , "Old Boy" et "J'ai rencontré le diable" . Mais attention aux yeux et à l'estomac, les coréens osent tout ... Enfin, comme toujours avec Wild Side Video studio, BR magnifique.

4.0 étoiles sur 5 Un peu court..., 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Snowpiercer, le Transperceneige (DVD)
Dommage, j'ai adoré la saga du Transperceneige en BD il y a ... longtemps. Mais super scenario, dans la lignée de la BD et qui la renouvelle néanmoins. Bravo à Bong Joon Ho et à son imagination, direction d'acteurs etc. J'ai adoré la scène de l'école avec les petits ricains moyens élevés au grain !!

4.0 étoiles sur 5 séduit, 17 mai 2014
M. Laurent "red" (france) - Voir tous mes commentaires
Enfin un film qui se démarque totalement de la majorité des blockbusters sans cervelle qui entachent le cinéma actuel.Des acteurs talentueux,des décors pas trop mal,et une photographie somptueuse me rappelant le film "Brazil".Dommage qu'il s'essouffle un tantinet sur le dernier quart.

5.0 étoiles sur 5 beau coffret, excellent film, 16 mai 2014
Ce film fut pour moi l'une des très bonnes surprises cinématographiques de 2013
Le coffret collector lui offre un bel écrin, même si certains ont regretté l'absence de la BD d'origine : celle-là ayant été rééditée récemment dans sa version intégrale, elle se trouve facilement au rayon BD

4.0 étoiles sur 5 Belle découverte, 9 juillet 2014
Dr Jones "demilune" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
J'ai découvert le film au cinéma sans connaître la bande dessiné française dont il est tiré.
On plonge dans cette histoire fantastique invraisemblable sans problème, et on croit rapidement à cet improbable train qui fait le tour du monde depuis des années et qui ne doit jamais s’arrêter.
Le train est une métaphore de notre monde et de ces disparités et injustices, c'est un moyen de mettre une loupe sur les horreurs de notre terre et de ce que les hommes se font subir les uns aux autres.
Plein d'aventure et de rebondissement on remonte le train avec les héros et on souffre avec eux jusqu'au dénouement final qui vous laissera plus optimiste.

5.0 étoiles sur 5 coffret transperceneige, 8 mai 2014
film sympathique ainsi que le coffret
film action avec une bonne histoire qui sort assez de l ordinaire
recommander a ceux qui cherche des films action suspens qui sorte de l ordinaire

4.0 étoiles sur 5 bon film, 31 mai 2014
C'est un bon film, dont le thème est assez improbable, mais le suspense est réel. Le film veut prouver que quelles que soient les circonstances, les injustices de la société sont bien réelles.

Snowpiercer, le Transperceneige [Blu-ray]
Snowpiercer, le Transperceneige [Blu-ray] de Bong Joon-ho (Blu-ray - 2014)