4.0 étoiles sur 5 Cartel [Version longue non censurée]
Cartel ou The Counselor est un film clairement matraqué sans grand fondement. On lui reproche des choses assez inexplicables tant le film est bon. Représenté faussement comme un film très rythmé, ce n'est pas un film qui fait boum boum quoique c'est un film plein de cœur ! Pour définir Cartel et pour lui rendre hommage, il...
Publié il y a 3 mois par Rems Goonix

2.0 étoiles sur 5 voyage au bout de l'ennui
J'ignore comment sera le DVD; en revanche je sais déjà que le film est raté.
Un bon réalisateur (Ridley SCOTT) qui sait faire des policiers (American Gangster), un grand romancier (Cormac Mc CARTHY) au scénario; et à l'arrivée un film languissant qui exploite tous les lieux communs et archétypes du genre, du...
Publié il y a 16 mois par Eric PASCAL

5.0 étoiles sur 5 Meilleur film de 2013, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartel [Version longue non censurée] (Blu-ray)
L'excellente surprise de l'année 2013, on aurait pu croire à un produit formaté et un thriller ultra classique. Rien de tout ça, une superbe fresque de la cupidité et bêtise de quelques personnes se croyant au dessus de tout. Mise en scène et réalisation impressionnante, images montrant avec brio la descente aux enfers de cet avocat et de son entourage, quelques scènes bien tordus, le tout porté par des dialogues terribles et un casting démentiel. Du pur McCarthy dans la thématique avec un Ridley Scott rendant grâce à cette oeuvre nihiliste, à contre courant du formatage hollywoodien. Un film incompris, mais qui risque avec le temps de devenir culte.

Vivement le BR.

4.0 étoiles sur 5 Bon film de Ridley Scott, 10 avril 2015
Tres bon Ridley Scott...un peu too much parfois. A mon avis, la sofistication esthetique ne sert pas necessairement bien le scenario...ce qui est le defaut de beaucoup de -bons- films Hollywoodiens.

5.0 étoiles sur 5 FAITES VOUS VOTRE PROPRE OPINION UN VERITABLE OVNI DU CINEMA, 26 novembre 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.
Le genre de film qu'on adore ou qu'on déteste, mais j'ai été très agréablement surpris au vu des critiques qu'il a reçu. Maîtrisé et immersif, un très bon thriller de Ridley Scott. Plus quelques scènes mémorables, une scène de meurtre en particulier. Bref si vous voulez mon avis : laissez de côté les critiques pour ce film et faites vous votre propre idée. Dans tous les cas il mérite vraiment qu'on lui laisse sa chance.

5.0 étoiles sur 5 Nouveau polar, 2 août 2014
A ne conseiller qu'aux amateurs de nouveau polar américain (indépendant ou pas) : pour qui aime la virtuosité de mise en scène, le jeu et la direction d'acteur au top , le travail ultra léché sur la photo , la BO très choisie , y'a pas photo c'est un must ! A consommer sans modération ! Références obligées à Breaking bad , Les Cohen , Jeff nichols , Andrew Dominik ou encore killer Joe , 3 enterrements , ... Dans ce sous-genre cinématographique , Cartel est un bijou ! Très au-dessus des dernières productions de Ridley Scott ( je pense surtout au boursouflé et ridicule Robin des Bois ). Pour les non-initiés , je peux comprendre qu'ils y soient au mieux carrément insensibles , au pire qu'ils fassent un rejet absolu de l'oeuvre. Néanmoins futur film-culte au même titre que Drive . Blu-ray de toute beauté : Ridley Scott a eu en particulier le courage d'imposer un traitement purement numérique de l'image et non pas un énième grain cinéma préjudiciable à la définition qui s'avère donc ici époustouflante .

4.0 étoiles sur 5 Un thriller hors-norme, 20 avril 2014
Romain69 - Voir tous mes commentaires
Evidemment nous ne sommes ici ni devant Scarface ou Mesrine, encore moins le Parrain... le prototype du film mal vendu, uniquement sur son affiche. Très subtil, la psychologie des personnages prends ici un malin plaisir à s'installer, les tourments étant bien plus en avant que les scènes d'action... Opéra de manipulation où chaque protagoniste court à sa perte (Cameron Diaz phénoménale), CARTEL est un film comme l'on en voit plus que rarement (en tout cas avec un casting de ce niveau et vendu comme un pur produit Hollywoodien) qui ne vous laissera pas indifférent. Le Blu-ray est ici complété d'un gargantuesque making-of de 3 heures 30 (!!) aidant beaucoup à la compréhension de ce thriller sombre et mental, filmé de main de maitre par le grand Ridley Scott. A voir absolument.

5.0 étoiles sur 5 Cartel, 20 mai 2014

2.0 étoiles sur 5 Que peut-on vraiment en tirer ?, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartel (DVD)
Ridley scott fait parti de mes réalisateurs préférés, mais même les meilleurs peuvent avoir leur faille... Et pourtant...
Je me souviens que, lors d'un entretien, Ridley Scott s'était fait tancer d'esthète par un critique lui reprochant de faire des images trop belles (pour ne pas dire trop léchées). A cela le réalisateur répliqua "la prochaine fois je ferai moche".
Et bien parole tenue. Même si on n'a pas aimé "Cartel", faut-il en vouloir à Ridley Scott d'avoir fait un film froid, malsain, cynique et pervers ? Car c'est bien cela qu'est le milieu de "Cartel", un monde sans foi ni loi, malsain et pervers, d'où, si l'on y plonge, on ne peut sortir indemne. Et cela le réalisateur le montre bien. Alors, une question demeure : "film raté ou incompris ?" Ne m'en veuillez pas de faire cette comparaison ENORME, toutefois je tenais à la formuler. Quand Stanley Kubrick sortit "Shining", en 1980, beaucoup avaient manifesté que le film était un ratage complet et décevant. Quelques années plus tard, le film ressort, et là... stupéfaction! "Shining" est un chef-d'oeuvre. Certes, on ne peut comparer ces deux films, mais savoir si "Cartel" mériterait une seconde chance ?...

5.0 étoiles sur 5 L'invention d'un genre, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartel (DVD)
J'avais vaguement vu sur allociné le pourcentage très faible de bonnes notes spectateur de ce film, et à propos d'une oeuvre du grand maître américain il y avait de quoi être étonné. Je n'avais pas encore vu le film. Un pur ovni. Bien sûr, quand on constate la présence au scénario d'un immense écrivain comme Cormac McCarthy, on peut s'attendre à une certaine qualité d'écriture, mais à ce point ! Ce n'est plus un thriller très bien écrit, ni même un thriller littéraire, c'est carrément l'invention d'un genre : le thriller philosophique. Les répliques fusent à foison. Réflexions sur la vie, la mort, l'amour, l'amitié, cela n'arrête pas. De quoi se demander si tout cela est bien réaliste. Bien sûr que non. Ce n'est pas ce qui est recherché ici. Alors, amateurs de films d'actions qui pètent, attention, la première scène d'action ne vient qu'au bout d'une heure et demi (dans la version longue, disponible seulement sur l'un des blu-ray). Mais dieu que c'est étrange et intéressant. Je conseille fortement, non seulement parce que c'est culotté au possible, mais que venant d'Hollywood, on n'en croit pas ses mirettes et encore moins ses oreilles. Et surtout, si on est friand de littérature ou de philo, ça ne peut qu'intéresser. Personnellement, j'y retournerai voir au moins une deuxième fois. Il me semble que Ridley Scott réussit ce que Malick aimerait tant savoir faire... Mais, notre ami Ridley avait un solide appui en Cormac McCarthy, héhé !

5.0 étoiles sur 5 Pas encore acheté mais vu version longue en location, 4 avril 2014
Chef d'oeuvre incontournable.

Referencences multiples ( dialogues parfois lynchéens - à la lost highway -, maitrise de la camera à la Tueur né, jeux d'acteurs d'une maitrise totale - l'expérience et le savoir faire des meilleurs (acteurs, cinéastes, scénaristes) -, plans de caméras lents dans un désert impassible situés entre du Wim Wenders et du Oliver Stone, polar dans le style du cinema indépendant américain sombre, très proche de la facon de faire de son frère, la joie en moins. Quelques références encore au cinéma de hongkong - on pensera ici davantage à une influence des productions Milkiway de Johnny To (a longest night), où certaines scènes se mélanges à du Miike boosté à son meilleur (Tsukamoto san n'est jamais loin) comme un hommage rendu au cinéma tant asiatique que japonais (de Miike, grenward for honnor, ansi que agitator (pour certains ports de fringues, les paires de lunettes), peut-être même en tirant sur la corde aux inedits en VF que sont snake of june et haze de Tsukamoto san).
Hollywood forcé de lacher du leste sur les plus grands réalisateurs, scénaristes et acteurs, actrices du tout holliwood !
Un Must.
Depuis Hereiser head de david Lynch, ou Pi, de aronovsky, ou encore Santa Sangre de Jodorovsky : je finirais juste par dire que ce film m'a rajeuni de 20 années.)

Pas de Trash ni d'humour à la Tokyo Gore Police ( bien vu 100 fois à cause de l'actrice)

On repense à Fargo, et à toute cette vague du cinema indépendant américain des fins 90, dans lesquels déjà les acteurs s'étaient illustrés (Thelma et Louise ; Cameron Diaz dans un film avec Harvey Kaitel -ceci dit revoir Bad Lieutenant et Réservoir Dog est toujours aussi agréable (si on me permet le mot qui au vu du sujet se trouve déplacé).

En résumé : la version longue : un bon polar comme sait le faire le cinema indépendant, mais avec la majesté et le savoir faire des plus grands.

1.0 étoiles sur 5 Trop c' est trop , balourdise à éviter !, 27 mars 2014
NE VOUS FAITES PAS AVOIR PAR LA BANDE ANNONCE qui est aussi rythmée et engageante que la film lui-même ne l' est pas ; de fait , cette bande annonce réunie en UNE minute toutes les parties où il y a de l' action , une prouesse en soi . TOUT le reste est extrêmement décevant . Surtout pour un film de Ridley Scott . On savait , certes , que chez ce dernier c' est l' image et son style qui comptent énormément . Mais là c' est comme s' il poussait cette caractéristique à son paroxysme . En effet , l' histoire est tellement indéchiffrable à force de vouloir la rendre mystérieuse et compliquée par le montage que l' enveloppe reste la seule dimension visible du film . Film qui devient totalement vide de sens ou plus exactement trop rempli d' en sens insistant et grossier. Car si ce film est vide c' est bien logique : il s' agit d'une métaphore sur le vide . Ridley Scott semble touché par un sentiment sans doute emprunt de religiosité et veut illustrer la vacuité de l' existence des riches de notre temps qui le sont devenus par des biens mal acquis . La représentation des valeurs sensées animer notre monde en admiration devant la puissance de l' argent facile et des plaisirs matériels qui se confondent même avec le plaisir sexuel tout court . Car de ce coté là Scott est prolixe , il en rajoute même ; une bonne heure de dialogues qui donnent parfois l' impression d' être devant un film d' art et d' essai . A la mode philosophes de pacotille débattants sur l' existentialisme et qui décevra tous les aficionados des films américains d' action . Le clou , c' est quand une des actrices est censée prendre du plaisir avec le pare-brise de sa voiture de luxe , plus lourd que ça comme métaphore , c' est difficile à imaginer , Scott pourtant l' a fait ! . Non , décidément , la ficelle bien grosse , un peu chère et surtout bien ennuyeuse ...

Cartel
Cartel de Ridley Scott (DVD - 2014)