4.0 étoiles sur 5 Cartel [Version longue non censurée]
Publié il y a 4 mois par Rems Goonix

2.0 étoiles sur 5 voyage au bout de l'ennui
J'ignore comment sera le DVD; en revanche je sais déjà que le film est raté.
Publié il y a 18 mois par Eric PASCAL

4.0 étoiles sur 5 Cartel [Version longue non censurée], 10 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartel [Version longue non censurée] (Blu-ray)
Cartel ou The Counselor est un film clairement matraqué sans grand fondement. On lui reproche des choses assez inexplicables tant le film est bon. Représenté faussement comme un film très rythmé, ce n'est pas un film qui fait boum boum quoique c'est un film plein de cœur ! Pour définir Cartel et pour lui rendre hommage, il faut dire que c'est un film d'ambiance et de personnages. Attardez-vous sur la jaquette du film et vous avez compris. Les cinq rôles principaux sont interprétés avec talent et charisme. Mention spéciale pour Cameron Diaz et Brad Pitt. On leur associe un Javier Bardem déjanté, le tout contraste avec l'innocence de Michael Fassbender et Penélope Cruz. A noter le caméo de Dean Norris très plaisant pour les fans de Breaking Bad.

L'histoire se situe à la frontière USA / Mexique, où tout semble possible. Le danger et l'argent inondent ces larges étendues à l'image des guépards. Un homme, avocat, conscient de son amour pour sa future compagne est prêt à tout risquer pour le financement d'un seul et unique coup à 20 millions de dollars. Evidemment tout ne se passera pas comme prévu et le sol va se dérober sous ses pieds. Histoire simple mais efficace, l'intérêt et les dialogues de Cormac McCarthy sont illustrés par des personnages hauts en couleurs ! On retrouve des dialogues proches de No Country For Old Men et Cogan. Le rythme du film étant assez similaire.

Ridley Scott est parfait à la réalisation: c'est très soigné une nouvelle fois et l'image est sublime. La palette de couleurs choisie fait son effet d'autant plus que Daniel Pemberton compositeur est sur une autre planète. Cela fait un bon moment que l'on avait pas vu une bande originale aussi parfaite et agréable à l'écoute.
Difficile d'en dire davantage, Cartel est à la hauteur de mes espérances. Après avoir vu la version cinéma et la version longue, je recommande bien évidemment la version longue qui approfondit les personnages. Cette version longue est riche en dialogues fins et très plaisants à écouter.

Il faut donc noter le film pour ce qu'il est, et non pour ce que certains voudraient qu'il soit.

8/10.

5.0 étoiles sur 5 Du (très) bon cinéma !, 12 mai 2014
Voir ou ne pas voir !? Un film de Ridley Scott si mal noté !? Il ne m'en a pas fallu plus pour acheter et voir le film. Je m'attendais à un film de baston, à de la violence gratuite au rythme trépident, sans temps morts et sans questions... Que nenni, ici point de "Hollywood" avec des bons contre des méchants, point de morale bien ficelée et de happy end, ni de sentimentalisme dégoulinant. Un film au rythme plutôt lent, où l'on peut lire entre les lignes, avec, certes, quelques scènes violentes, mais qui viennent servir les propos durs et sans fioritures d'une Amérique submergée par ce Far-West sans foi ni loi. L'humanité dans ce qu'elle a de plus laid, avec le talent et le courage d'avoir su et osé le porter à l'écran. Un plaidoyer pour réagir !? Si cette oeuvre est une fiction, il est des événements de guerres récents et actuels pour nous rappeler que la limite de la barbarie peut vite être franchie. Sans fards, le portrait de la part d'ombre de notre société. Le Far-West n'est pas si loin ! Chapeau bas Ridley Scott !

5.0 étoiles sur 5 Les Damnés, 25 novembre 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
HD au rasoir et version longue encore plus noire violente et absurde pour le chef d'oeuvre maudit de Sir Ridley
Un film défonçé par la critique, divers blogs sois-disants spécialisés et une bonne partie du public.
Et pourtant...
Dialogues au rasoir, féroces et saignants.
Rares mais efficaces explosions de violence.
Un jeu d'acteur à faire chialer nos stars hexagonales. Gigantesque Cameron Diaz...
C'est une lente descente aux enfers tournée avec une précision diabolique et portée par un scénario signé de l'immense auteur américain Cormac Mc Carthy, peintre féroce attaché a dépeindre la cruauté et l'absurdité de nos misérables conditions.
Un brulôt nihiliste exposé à tous ceux qui s'attendait au énième polar glamour bien dans ses chaussons et auront à déguster à la petite cuillère une
longue et vénéneuse leçon de ténèbres ou chaque personnage se débat vainement, prisonnier de ses pulsions et obsessions
Supplique inoubliable d'un avocat perdu, contraint de subir une terrifiante leçon de vie et de mort d'un parrain de la drogue philosophe
citant Machado.
Un bal des maudits tétanisant, virant parfois à la farce grotesque, qui filera au cinéphile
une saine nausée.
Ridley Scott est grand
N'en déplaise aux critiques bien-pensantes qui n'ont pas réussi à trouver la case ou ranger ce
métrage déroulé au fil barbelé et habité du silencieux hurlement des damnés
Jamais la formule "Y A PAS D'ISSUE !" n'avait trouvé plus belle illustration.
Et ce miracle délicieusement inconfortable s'appelle
CARTEL

Blog Les chroniques ciné de Francisco

4.0 étoiles sur 5 un grand film...d'horreur, 9 novembre 2014
Cartel est certainement du grand ridley scott (direction d'acteurs au top tout comme la photo, la musique, le montage etc)...Mais ce que je n'avais pas prévu c'est ce sentiment d'épouvante durable que le métrage laisse dans sa dernière partie. et le personnage de prédateur incarné par Cameron Diaz totalement traumatisant dans son absence totale de morale laissera une marque durable dans l'esprit de toute personne normalement constituée... Si l'horreur est avant tout psychologique, alors la scène où fassbinder reçoit... enfin ne spoilons pas le film mais bref...un grand moment de douleur morale.. Mis à part ça, le film est tout bonnement un thriller excellent car totalement atypique, mais donc chaque personnage est remarquablement dessiné... Bluray techniquement au top. comme presque toujours désormais

5.0 étoiles sur 5 Très bon film mal aimé de la presse, 5 avril 2015
Seibel Arnaud - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Film de grande qualité, un peu bavard quand même, il faut le reconnaître, mais très bien fait.
Scènes mémorables, bien joués, histoire basique et efficace, acteurs du tonnerre.
Cette version non-censurée apporte quand même des ajouts sympa, parfois gore.
Les bonus sont simple, sans chichis, 3 petites scènes coupés, un making of, ça va.

Injustement laminé par la presse, je trouve qu'il s'agit d'un film très agréable à regarder.
Un peu dans la veine de Tarantino sans non plus arriver jusqu'à ces sommets, mais y'a de l'idée.
Franchement, ça vaut l'achat, de le voir et de le revoir.

5.0 étoiles sur 5 Le dernier film de Tony Scott... réalisé par Ridley., 24 mars 2014
Oubliez la version (relativement) courte qui fut lynchée lors de sa sortie cinéma et reportez-vous sur la version (très) longue présentée grâce au Blue Ray. Certes lent, même très lent parfois, le film est d'une beauté et d'une intelligence rare. Sans doute marqué par le suicide de son frère, Ridley Scott prend tout son temps pour nous livrer une bobine parfaite d'une noirceur totale et d'un pessimisme infini. Sans doute Tony Scott y aurait mis plus de cynisme, de punch lines et d'action mais Ridley Scott n'est pas son frère. Lui préfère privilégier la beauté esthétique et la sobriété des acteurs avec tout autant d'efficacité. Amateurs de pétarades, de courses poursuites et de montage à la Michael Bay, passez votre chemin. Message d'adieu d'un réalisateur à un autre, le discours du chef du Cartel est une oraison funèbre qui prend aux tripes, tout comme l'ensemble du film.

5.0 étoiles sur 5 Le soleil noir..., 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartel (DVD)
Beau et troublant film. Pour ma part durant la projection (en vod) j'ai eu ce sentiment inédit de "lire " un film, un peu comme on se régale de lire un James Elroy ( pour parler des Modernes) ou encore un Jim Thomson ou un David Goodis (pour les Anciens)… Normal puisque c'est un autre écrivain qui a fait ces (surprenants et littéraires mais magnifiques) dialogues (L'obscurité du dehors, chef-d'oeuvre… entre autres). C'est vrai que ces Lamentations non pas de Jérémie mais de Fassbender sont bouleversantes et la plongée dans les ténèbres du héros a de quoi secouer plus d’un lecteur habitué à la littérature noire… On trouve ici un lieu extraordinairement pathétique sur la souffrance de l'homme expiant ses fautes. En lieu et place de Dieu, il y a seulement un (sublime) Assassin philosophe qui explique la Vie et surtout sacralise la Mort… avant d’aller faire sa sieste.
Je conçois très bien que les amateurs de films policiers aient été quelque peu désorientés et perdus à la vue de ce polar métaphysique, voire ulcérés par le côté "verbeux" de l'ouvrage. Casting époustouflant.
Ridley Scott magnifique. Respect.

2.0 étoiles sur 5 voyage au bout de l'ennui, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartel (DVD)
J'ignore comment sera le DVD; en revanche je sais déjà que le film est raté.
Un bon réalisateur (Ridley SCOTT) qui sait faire des policiers (American Gangster), un grand romancier (Cormac Mc CARTHY) au scénario; et à l'arrivée un film languissant qui exploite tous les lieux communs et archétypes du genre, du dealer inculte et ambitieux en passant par la garce machiavélique.
En dépit d'un casting éblouissant, il est bien difficile d'éprouver quelque chose pour des personnages qui sont pour la plupart des clichés ambulants et totalement antipathiques. Seul Brad PITT dans un court rôle d'intermédiaire cynique et dangereux s'en sort convenablement.
Mais comment croire à cet avocat pénaliste qui, se lançant dans le trafic de drogue, découvre avec ahurissement que ses "associés" sont des tueurs dangereux aux moeurs de primates ??
La scène d'amour qui ouvre le film donne le ton; on parle beaucoup, on agit peu.
Le scénario accumule les scènes inutiles (la visite au joaillier, la scène entre Cameron DIAZ et la voiture de son mari..) tout en étant assez confus.
Reste de très belles images (c'est bien le moins de la part de Ridley SCOTT)au service de dialogues plus pesants que profonds.
Et pour une fois qu'un film américain bénéficie d'un titre français, celui ci n'a guère de rapport avec l'histoire... Sans doute pour faire croire à quelque chose de plus "musclé".

5.0 étoiles sur 5 Incompréhensible !, 29 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartel (DVD)
Quand je vois qu'au final ce film n'obtient que 3 étoiles, alors qu'il est de bout en bout passionnant, haletant, surprenant, je me dis qu'il ne faut jamais tenir compte de l'avis des autres.
Il est de surcroît très bien réalisé et interprété.
Mais certains prétendent ne pas avoir compris grand chose. Ceci explique peut-être cela...

4.0 étoiles sur 5 Très bon film., 14 juillet 2014
Excellente qualité d'image ainsi que très bon son. Un film sur le monde du cartel de la drogue qui à la différence de beaucoup d'autres ne nous entraîne pas dans de multiples actions baignées d'hémoglobine mais plutôt dans la réflexion philosophique autour de l'impasse qu'attend tous ceux qui touchent de près ou de loin à ce monde. Le jeu des acteurs est excellent et plus particulièrement celui de Cameron Diaz absolument odieuse et celui de Michael Fassbender comprenant avec désespoir qu'il n y aura pas de pardon ni de tolérance ni quelconque espoir quand on a fait un mauvais choix face à ces tueurs sanguinaires. L'horreur psychologique en direct.

Cartel [Version longue non censurée]
Cartel [Version longue non censurée] de Ridley Scott (Blu-ray - 2014)