5.0 étoiles sur 5 Du (très) bon cinéma !
Publié il y a 6 mois par Wodja

2.0 étoiles sur 5 voyage au bout de l'ennui
J'ignore comment sera le DVD; en revanche je sais déjà que le film est raté.
Publié il y a 12 mois par Eric PASCAL

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Du (très) bon cinéma !, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartel [Version longue non censurée] (Blu-ray)
Voir ou ne pas voir !? Un film de Ridley Scott si mal noté !? Il ne m'en a pas fallu plus pour acheter et voir le film. Je m'attendais à un film de baston, à de la violence gratuite au rythme trépident, sans temps morts et sans questions... Que nenni, ici point de "Hollywood" avec des bons contre des méchants, point de morale bien ficelée et de happy end, ni de sentimentalisme dégoulinant. Un film au rythme plutôt lent, où l'on peut lire entre les lignes, avec, certes, quelques scènes violentes, mais qui viennent servir les propos durs et sans fioritures d'une Amérique submergée par ce Far-West sans foi ni loi. L'humanité dans ce qu'elle a de plus laid, avec le talent et le courage d'avoir su et osé le porter à l'écran. Un plaidoyer pour réagir !? Si cette oeuvre est une fiction, il est des événements de guerres récents et actuels pour nous rappeler que la limite de la barbarie peut vite être franchie. Sans fards, le portrait de la part d'ombre de notre société. Le Far-West n'est pas si loin ! Chapeau bas Ridley Scott !

5.0 étoiles sur 5 Le soleil noir..., 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartel (DVD)
Beau et troublant film. Pour ma part durant la projection (en vod) j'ai eu ce sentiment inédit de "lire " un film, un peu comme on se régale de lire un James Elroy ( pour parler des Modernes) ou encore un Jim Thomson ou un David Goodis (pour les Anciens)… Normal puisque c'est un autre écrivain qui a fait ces (surprenants et littéraires mais magnifiques) dialogues (L'obscurité du dehors, chef-d'oeuvre… entre autres). C'est vrai que ces Lamentations non pas de Jérémie mais de Fassbender sont bouleversantes et la plongée dans les ténèbres du héros a de quoi secouer plus d’un lecteur habitué à la littérature noire… On trouve ici un lieu extraordinairement pathétique sur la souffrance de l'homme expiant ses fautes. En lieu et place de Dieu, il y a seulement un (sublime) Assassin philosophe qui explique la Vie et surtout sacralise la Mort… avant d’aller faire sa sieste.
Je conçois très bien que les amateurs de films policiers aient été quelque peu désorientés et perdus à la vue de ce polar métaphysique, voire ulcérés par le côté "verbeux" de l'ouvrage. Casting époustouflant.
Ridley Scott magnifique. Respect.

5.0 étoiles sur 5 Nouveau polar, 2 août 2014
A ne conseiller qu'aux amateurs de nouveau polar américain (indépendant ou pas) : pour qui aime la virtuosité de mise en scène, le jeu et la direction d'acteur au top , le travail ultra léché sur la photo , la BO très choisie , y'a pas photo c'est un must ! A consommer sans modération ! Références obligées à Breaking bad , Les Cohen , Jeff nichols , Andrew Dominik ou encore killer Joe , 3 enterrements , ... Dans ce sous-genre cinématographique , Cartel est un bijou ! Très au-dessus des dernières productions de Ridley Scott ( je pense surtout au boursouflé et ridicule Robin des Bois ). Pour les non-initiés , je peux comprendre qu'ils y soient au mieux carrément insensibles , au pire qu'ils fassent un rejet absolu de l'oeuvre. Néanmoins futur film-culte au même titre que Drive . Blu-ray de toute beauté : Ridley Scott a eu en particulier le courage d'imposer un traitement purement numérique de l'image et non pas un énième grain cinéma préjudiciable à la définition qui s'avère donc ici époustouflante .

5.0 étoiles sur 5 Les Damnés, 25 novembre 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
HD au rasoir et version longue encore plus noire violente et absurde pour le chef d'oeuvre maudit de Sir Ridley
Un film défonçé par la critique, divers blogs sois-disants spécialisés et une bonne partie du public.
Et pourtant...
Dialogues au rasoir, féroces et saignants.
Rares mais efficaces explosions de violence.
Un jeu d'acteur à faire chialer nos stars hexagonales. Gigantesque Cameron Diaz...
C'est une lente descente aux enfers tournée avec une précision diabolique et portée par un scénario signé de l'immense auteur américain Cormac Mc Carthy, peintre féroce attaché a dépeindre la cruauté et l'absurdité de nos misérables conditions.
Un brulôt nihiliste exposé à tous ceux qui s'attendait au énième polar glamour bien dans ses chaussons et auront à déguster à la petite cuillère une
longue et vénéneuse leçon de ténèbres ou chaque personnage se débat vainement, prisonnier de ses pulsions et obsessions
Supplique inoubliable d'un avocat perdu, contraint de subir une terrifiante leçon de vie et de mort d'un parrain de la drogue philosophe
citant Machado.
Un bal des maudits tétanisant, virant parfois à la farce grotesque, qui filera au cinéphile
une saine nausée.
Ridley Scott est grand
N'en déplaise aux critiques bien-pensantes qui n'ont pas réussi à trouver la case ou ranger ce
métrage déroulé au fil barbelé et habité du silencieux hurlement des damnés
Jamais la formule "Y A PAS D'ISSUE !" n'avait trouvé plus belle illustration.
Et ce miracle délicieusement inconfortable s'appelle
CARTEL

Blog Les chroniques ciné de Francisco

4.0 étoiles sur 5 un grand film...d'horreur, 9 novembre 2014
Cartel est certainement du grand ridley scott (direction d'acteurs au top tout comme la photo, la musique, le montage etc)...Mais ce que je n'avais pas prévu c'est ce sentiment d'épouvante durable que le métrage laisse dans sa dernière partie. et le personnage de prédateur incarné par Cameron Diaz totalement traumatisant dans son absence totale de morale laissera une marque durable dans l'esprit de toute personne normalement constituée... Si l'horreur est avant tout psychologique, alors la scène où fassbinder reçoit... enfin ne spoilons pas le film mais bref...un grand moment de douleur morale.. Mis à part ça, le film est tout bonnement un thriller excellent car totalement atypique, mais donc chaque personnage est remarquablement dessiné... Bluray techniquement au top. comme presque toujours désormais

5.0 étoiles sur 5 Le dernier film de Tony Scott... réalisé par Ridley., 24 mars 2014
Oubliez la version (relativement) courte qui fut lynchée lors de sa sortie cinéma et reportez-vous sur la version (très) longue présentée grâce au Blue Ray. Certes lent, même très lent parfois, le film est d'une beauté et d'une intelligence rare. Sans doute marqué par le suicide de son frère, Ridley Scott prend tout son temps pour nous livrer une bobine parfaite d'une noirceur totale et d'un pessimisme infini. Sans doute Tony Scott y aurait mis plus de cynisme, de punch lines et d'action mais Ridley Scott n'est pas son frère. Lui préfère privilégier la beauté esthétique et la sobriété des acteurs avec tout autant d'efficacité. Amateurs de pétarades, de courses poursuites et de montage à la Michael Bay, passez votre chemin. Message d'adieu d'un réalisateur à un autre, le discours du chef du Cartel est une oraison funèbre qui prend aux tripes, tout comme l'ensemble du film.

2.0 étoiles sur 5 voyage au bout de l'ennui, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cartel (DVD)
J'ignore comment sera le DVD; en revanche je sais déjà que le film est raté.
Un bon réalisateur (Ridley SCOTT) qui sait faire des policiers (American Gangster), un grand romancier (Cormac Mc CARTHY) au scénario; et à l'arrivée un film languissant qui exploite tous les lieux communs et archétypes du genre, du dealer inculte et ambitieux en passant par la garce machiavélique.
En dépit d'un casting éblouissant, il est bien difficile d'éprouver quelque chose pour des personnages qui sont pour la plupart des clichés ambulants et totalement antipathiques. Seul Brad PITT dans un court rôle d'intermédiaire cynique et dangereux s'en sort convenablement.
Mais comment croire à cet avocat pénaliste qui, se lançant dans le trafic de drogue, découvre avec ahurissement que ses "associés" sont des tueurs dangereux aux moeurs de primates ??
La scène d'amour qui ouvre le film donne le ton; on parle beaucoup, on agit peu.
Le scénario accumule les scènes inutiles (la visite au joaillier, la scène entre Cameron DIAZ et la voiture de son mari..) tout en étant assez confus.
Reste de très belles images (c'est bien le moins de la part de Ridley SCOTT)au service de dialogues plus pesants que profonds.
Et pour une fois qu'un film américain bénéficie d'un titre français, celui ci n'a guère de rapport avec l'histoire... Sans doute pour faire croire à quelque chose de plus "musclé".

4.0 étoiles sur 5 Très bon film., 14 juillet 2014
Excellente qualité d'image ainsi que très bon son. Un film sur le monde du cartel de la drogue qui à la différence de beaucoup d'autres ne nous entraîne pas dans de multiples actions baignées d'hémoglobine mais plutôt dans la réflexion philosophique autour de l'impasse qu'attend tous ceux qui touchent de près ou de loin à ce monde. Le jeu des acteurs est excellent et plus particulièrement celui de Cameron Diaz absolument odieuse et celui de Michael Fassbender comprenant avec désespoir qu'il n y aura pas de pardon ni de tolérance ni quelconque espoir quand on a fait un mauvais choix face à ces tueurs sanguinaires. L'horreur psychologique en direct.

5.0 étoiles sur 5 Meilleur film de 2013, 16 janvier 2014
L'excellente surprise de l'année 2013, on aurait pu croire à un produit formaté et un thriller ultra classique. Rien de tout ça, une superbe fresque de la cupidité et bêtise de quelques personnes se croyant au dessus de tout. Mise en scène et réalisation impressionnante, images montrant avec brio la descente aux enfers de cet avocat et de son entourage, quelques scènes bien tordus, le tout porté par des dialogues terribles et un casting démentiel. Du pur McCarthy dans la thématique avec un Ridley Scott rendant grâce à cette oeuvre nihiliste, à contre courant du formatage hollywoodien. Un film incompris, mais qui risque avec le temps de devenir culte.

Vivement le BR.

5.0 étoiles sur 5 FAITES VOUS VOTRE PROPRE OPINION UN VERITABLE OVNI DU CINEMA, 26 novembre 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.
Le genre de film qu'on adore ou qu'on déteste, mais j'ai été très agréablement surpris au vu des critiques qu'il a reçu. Maîtrisé et immersif, un très bon thriller de Ridley Scott. Plus quelques scènes mémorables, une scène de meurtre en particulier. Bref si vous voulez mon avis : laissez de côté les critiques pour ce film et faites vous votre propre idée. Dans tous les cas il mérite vraiment qu'on lui laisse sa chance.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Cartel [Version longue non censurée]
Cartel [Version longue non censurée] de Ridley Scott (Blu-ray - 2014)