Format: Blu-ray|Modifier

le 4 novembre 2015
On est loin de l'héroïsme et du panache délivré par Ridley Scott dans des œuvres comme Kingdom of heaven ou la chute du faucon noir, on n'est même pas dans la folie d'american gangster, nous sommes presque dans un huis clos que le titre français trahit comme souvent. Un avocat qui par le biais d'un procès où il est commis d'office est mis en contact avec le milieu de la drogue devient le conseiller (titre original) du mafieux joué par Javier Bardem. Séduit par l'argent facile et profitant des contacts de Bardem, il investit son argent dans une cargaison de cocaïne et ce malgré qu'on l'ait prévenu des dangers qu'il encourait, descriptions de tortures et d'assassinats horribles à la clé. C'est ce qui se passe, ses relations seront supprimées, sa femmes décapitée et lui se retrouvera seul, brisé en attente d'un sort probablement funeste. Si la première partie du film présente le modus vivendi de l'opération, la seconde est une tragédie absolument éprouvante.
le 24 mars 2014
Oubliez la version (relativement) courte qui fut lynchée lors de sa sortie cinéma et reportez-vous sur la version (très) longue présentée grâce au Blue Ray. Certes lent, même très lent parfois, le film est d'une beauté et d'une intelligence rare. Sans doute marqué par le suicide de son frère, Ridley Scott prend tout son temps pour nous livrer une bobine parfaite d'une noirceur totale et d'un pessimisme infini. Sans doute Tony Scott y aurait mis plus de cynisme, de punch lines et d'action mais Ridley Scott n'est pas son frère. Lui préfère privilégier la beauté esthétique et la sobriété des acteurs avec tout autant d'efficacité. Amateurs de pétarades, de courses poursuites et de montage à la Michael Bay, passez votre chemin. Message d'adieu d'un réalisateur à un autre, le discours du chef du Cartel est une oraison funèbre qui prend aux tripes, tout comme l'ensemble du film.
22 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 avril 2016
Format : blu ray
Un regard lucide et désenchanté sur un monde (le nôtre) où la quête effrénée de l’argent facile (en l’occurrence l’argent issu du trafic de drogue) lève tout scrupule et toute inhibition.
Dans un film glacé et glaçant, avec des plans cadrés à la perfection et une interprêtation d’une froide précision, Ridley Scott brosse le portrait d’un temps et d’un milieu où l’usage d’une violence impitoyable s’est banalisé, aidé par une technologie du meurtre facile de plus en plus performante. Dans cet univers, rare sont désormais ceux qui maîtrisent vraiment les tenants et aboutissants du système et plus personne ne peut faire confiance à personne…
Certainement le film le plus pessimiste de Ridley Scott et le scénario le plus noir de Cormac Mc Carthy.
L’image du blu ray est impeccable.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 25 novembre 2013
HD au rasoir et version longue encore plus noire violente et absurde pour le chef d'oeuvre maudit de Sir Ridley
Un film défonçé par la critique, divers blogs sois-disants spécialisés et une bonne partie du public.
Et pourtant...
Dialogues au rasoir, féroces et saignants.
Rares mais efficaces explosions de violence.
Un jeu d'acteur à faire chialer nos stars hexagonales. Gigantesque Cameron Diaz...
C'est une lente descente aux enfers tournée avec une précision diabolique et portée par un scénario signé de l'immense auteur américain Cormac Mc Carthy, peintre féroce attaché a dépeindre la cruauté et l'absurdité de nos misérables conditions.
Un brulôt nihiliste exposé à tous ceux qui s'attendait au énième polar glamour bien dans ses chaussons et auront à déguster à la petite cuillère une
longue et vénéneuse leçon de ténèbres ou chaque personnage se débat vainement, prisonnier de ses pulsions et obsessions
Supplique inoubliable d'un avocat perdu, contraint de subir une terrifiante leçon de vie et de mort d'un parrain de la drogue philosophe
citant Machado.
Un bal des maudits tétanisant, virant parfois à la farce grotesque, qui filera au cinéphile
une saine nausée.
Ridley Scott est grand
N'en déplaise aux critiques bien-pensantes qui n'ont pas réussi à trouver la case ou ranger ce
métrage déroulé au fil barbelé et habité du silencieux hurlement des damnés
Jamais la formule "Y A PAS D'ISSUE !" n'avait trouvé plus belle illustration.
Et ce miracle délicieusement inconfortable s'appelle
CARTEL

Blog Les chroniques ciné de Francisco
66 commentaires|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juillet 2014
Excellente qualité d'image ainsi que très bon son. Un film sur le monde du cartel de la drogue qui à la différence de beaucoup d'autres ne nous entraîne pas dans de multiples actions baignées d'hémoglobine mais plutôt dans la réflexion philosophique autour de l'impasse qu'attend tous ceux qui touchent de près ou de loin à ce monde. Le jeu des acteurs est excellent et plus particulièrement celui de Cameron Diaz absolument odieuse et celui de Michael Fassbender comprenant avec désespoir qu'il n y aura pas de pardon ni de tolérance ni quelconque espoir quand on a fait un mauvais choix face à ces tueurs sanguinaires. L'horreur psychologique en direct.
Film de grande qualité, un peu bavard quand même, il faut le reconnaître, mais très bien fait.
Scènes mémorables, bien joués, histoire basique et efficace, acteurs du tonnerre.
Cette version non-censurée apporte quand même des ajouts sympa, parfois gore.
Les bonus sont simple, sans chichis, 3 petites scènes coupés, un making of, ça va.

Injustement laminé par la presse, je trouve qu'il s'agit d'un film très agréable à regarder.
Un peu dans la veine de Tarantino sans non plus arriver jusqu'à ces sommets, mais y'a de l'idée.
Franchement, ça vaut l'achat, de le voir et de le revoir.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 17 février 2016
Je souhaitais revoir " Traffic " , sur un thème voisin , mais ma mémoire m'a trahi et j'ai acheté " Cartel " ..

Grave erreur car la distribution , étincelante mais seulement sur le papier , ne peut sauver un film languissant , souffrant d'un scénario faiblard , sans tension , sans la présence de la police , sans enquête , sans nécessité , où l'on assiste , consterné , aux longues , prétentieuses et creuses discussions , se voulant philosophiques , de bien vulgaires truands de la drogue et de leurs comparses ...
le 12 mai 2014
Voir ou ne pas voir !? Un film de Ridley Scott si mal noté !? Il ne m'en a pas fallu plus pour acheter et voir le film. Je m'attendais à un film de baston, à de la violence gratuite au rythme trépident, sans temps morts et sans questions... Que nenni, ici point de "Hollywood" avec des bons contre des méchants, point de morale bien ficelée et de happy end, ni de sentimentalisme dégoulinant. Un film au rythme plutôt lent, où l'on peut lire entre les lignes, avec, certes, quelques scènes violentes, mais qui viennent servir les propos durs et sans fioritures d'une Amérique submergée par ce Far-West sans foi ni loi. L'humanité dans ce qu'elle a de plus laid, avec le talent et le courage d'avoir su et osé le porter à l'écran. Un plaidoyer pour réagir !? Si cette oeuvre est une fiction, il est des événements de guerres récents et actuels pour nous rappeler que la limite de la barbarie peut vite être franchie. Sans fards, le portrait de la part d'ombre de notre société. Le Far-West n'est pas si loin ! Chapeau bas Ridley Scott !
le 3 décembre 2015
enfin la jolie et intelligente C. Diaz est utilisée ici dans un role á contre courant qui la met en valeur comme bimbo manipulatrice qui tire son epingle du jeu, Fassbender aurait pu avoi run role plus consistant, Bitt est excellent surtout sa derniere scene, Penelope et Bardem sont genieux.
la fin est inattendue et ca donne du piment au film
le 29 janvier 2015
Quand je vois qu'au final ce film n'obtient que 3 étoiles, alors qu'il est de bout en bout passionnant, haletant, surprenant, je me dis qu'il ne faut jamais tenir compte de l'avis des autres.
Il est de surcroît très bien réalisé et interprété.
Mais certains prétendent ne pas avoir compris grand chose. Ceci explique peut-être cela...