5.0 étoiles sur 5 Envoûtant
Après la première écoute, la seule envie est de réécouter. Un des plus beau albums de ces 10 dernières années.
La voix et la plume d'un grand artiste.
Pas envie de disserter, juste écoutez et profitez.
Publié il y a 16 mois par Reno R.

3.0 étoiles sur 5 Bravo !
Bon album de Détroit même s'il est beaucoup moins rock que Noir Désir. Bertrand Cantat fait toujours dans la qualité.
Publié il y a 14 mois par Orry Romain

5.0 étoiles sur 5 Envoûtant, 19 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horizons [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
La voix et la plume d'un grand artiste.
Pas envie de disserter, juste écoutez et profitez.

5.0 étoiles sur 5 fabuleux, 20 novembre 2013
Tres bel album. On qu'une envie, c'est le re-ecouter encore.
J'adorais noir desir et ne suis pas pas surprise de la qualite de ces titres.

5.0 étoiles sur 5 L'Horizon comme porte de sortie, 18 novembre 2013
Thibault Marconnet (France) - Voir tous mes commentaires
« Nul n’a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l’enfer. »
Antonin Artaud (in Van Gogh ou le suicide de la société)

Avec Horizons [+digital booklet], Bertrand Cantat & Pascal Humbert affirment ensemble une forte pulsion de vie, une belle volonté créatrice.

Bertrand Cantat se débarrasse de peaux mortes afin de mieux renaître. Phénix sous les cendres, il se métamorphose.

A coups de mots, il brise le fourreau de suie qui le tenait prisonnier et tente une échappée au-dehors.

Cependant, Cantat n’est pas dupe : il sait bien que l’on ne peut s’extirper de soi-même. Demeure malgré tout, la possibilité d’exprimer le poison qui cogne en soi, afin que celui-ci ne détruise pas entièrement l’être.

Cet album de clair-obscur s’annonce comme une possible survivance.
Chanter est façon de sortir de soi.

Les images sont nues, tranchantes.
Bertrand Cantat avance dans sa nuit noire – trouée çà et là de maigres lumières –, tel un funambule sur une lame de rasoir.

Sa muse se tient à ses côtés, fidèle. Elle coule comme le sang dans ses veines :

« le fluide ne s’use que si l’on en abuse / et si ça m’use parfois ma muse / tellement ça fuse de toutes parts / d’antennes en satellites / ou pylônes au hasard / je ne regrette pas […] / Les braises incandescentes sont encore / sous la cendre froide / autrement dit : "Sois toujours… / au rendez-vous" »

Le chanteur aux hululements de chaman chante son exil, sa douleur ; sa voix étouffe le verbiage des inénarrables commères et sa musique balaye la lueur sale des néons de l’audimat.

« Dors mon ange de désolation / dès que le vent aura tourné / nous ferons diversion / et tu m’emmèneras […] / dans leur panier à ordures il y aura / cinq cents dix versions / pour engraisser les porcs / […] Dors mon ange […] L’éternité nous appartient / chaque seconde la contient »

L’empreinte carcérale demeure, présente comme une stèle de bronze.
Mais l’âme déploie ses forces vitales pour chercher l’horizon salutaire entre les interstices.

« Combien de temps déjà combien de temps passé / dans ce tunnel sous la cour des cent pas éternels / éternellement enfoui derrière la porte close / et la vitre sans tain, la peau de quartz vert / Il ne fait jamais nuit / sous ce jour de néons / mille aiguilles ont surgi / sous les paupières closes […] Je sais qu’il faut se taire / au loin le tonnerre gronde / éradiqué du monde / évincé de la terre […] Cherche ton horizon / entre les cloisons »

Cet album dévoile toute la capacité créatrice de Bertrand Cantat, après le divorce consommé entre lui et ses anciens compagnons de route.

Contrairement à feu Noir Désir, les mélodies de Détroit se font plus apaisées : il n’est plus besoin de crier pour se faire entendre. Le lézard peut entamer sa mue.

Après la couleur rouge sang de ces dernières années, un peu d’ocre vive est nécessaire pour continuer d’exister.

Le morceau Droit dans le soleil, est une fenêtre ouverte sur la lumière :

« on ne renonce pas on essaie / de regarder droit dans l'soleil […] / on n’se console pas, on s’enraye / mais on regarde droit dans l'soleil […] / Tourne tourne la terre / tout se dissout dans la lumière / l’acier et les ombres qui marchent / à tes côtés »

L’album Choeurs, composé pour des mises en scène de Wajdi Mouawad, annonçait déjà une belle évasion vers d’autres territoires. Bertrand Cantat y côtoyait les mythes grecs et leur incroyable violence comme pour aller se frotter au plus près de l’épine. Choeurs fut une première catharsis.

A présent, ce cœur qui a tant battu se relève et le sabre du soleil lacère la brume environnante.

Dans la voix monte encore la sève, vive et brûlante.

Thibault Marconnet
17/11/2013

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 20 novembre 2013
Un album qui n'a pas perdu ses racines et qui laisse entrevoir un nouvel horizon. Je dis franchement, Magnifique. Avec en plus une reprise de Léo Ferré fabuleuse. J'adore et je suis conquis.

5.0 étoiles sur 5 Surprenant, 2 décembre 2013
Quoi que l'on pense, cet album est un chef d'œuvre. C'est du Noir Désir baigné de poésie et de mélodie.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 26 août 2014
Tout le monde devait l'attendre au détour et bien voilà, Bertrand Cantat est un artiste . Il faut lui laisser sa voix son art et il nous fait planer, nous offre des merveilles et toujours la pour être le 1 er groupe de Rock. Merci Bertrand d'être revenu tu nous manquais tant.
Danielle Doulut

5.0 étoiles sur 5 Du Grand Cantat, 15 mai 2014
Simplement un formidable album dont je ne me lasse pas.

Une voix que j'aime et des textes toujours aussi Grands.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, il tourne en boucle dans mon mp3, 7 février 2014
Du Cantat pur et dur, des textes sensationnels, une grosse voix qui donne plein de frisson, des chansons que personne d'autre ne peut chanter.
A découvrir au calme pour apprécier les paroles et l'interprétation.

3.0 étoiles sur 5 Bravo !, 19 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 12 janvier 2014
Du très grand Cantat et Imbert. C'est magnifique, émouvant et je ne me lasse pas de l'écouter.
Si vous ne l'avez pas encore, n'hésitez plus !