4.0 étoiles sur 5 éloge des petits riens
Publié le 2 décembre 2009 par Gwen

1.0 étoiles sur 5 Boring...
L'auteur écrit 4-5 paragraphes sur tous les petits plaisirs de la vie tels que "cueillir des mures", "l'odeur du pain", ou autres "être invité à diner à l'improviste". Très facile aussi bien dans le sujet que dans l'écriture. Je me suis arrêté à un peu plus de la moitié (le livre fait...
Publié il y a 1 mois par William

4.0 étoiles sur 5 éloge des petits riens, 2 décembre 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Broché)
Certains livres jouissent d'une telle notoriété que tôt ou tard, aiguisée par la curiosité, j'éprouve l'irrésistible envie d'aller y jeter un oeil, histoire de voir s'ils méritent leur réputation. C'est ce que j'ai fait avec ce recueil de textes brefs dont l'immense et durable succès de librairie a été jusqu'à inspirer de savoureux pastiches. Le concept à l'oeuvre ici est assez intéressant. Delerm, d'une plume alerte et souvent habile, s'attache à capter ces émotions fugaces, volatiles, que nous avons tous éprouvées un jour ou l'autre et auxquelles, bien souvent, nous ne prêtons plus vraiment attention, alors même qu'elles forment la texture intime de notre existence. A coups de petites proses en apparence anodines, il explore ainsi notre inconscient collectif, qu'il décline sur un ton tour à tour pudique, tendre ou amusé. Démarche à la fois humble et ambitieuse qui m'a un peu rappelé, toutes proportions gardées, celle de Roland Barthes dans ses fameuses Mythologies. Dans l'ensemble, donc, j'ai trouvé ça plutôt gentil, mais un poil lénifiant tout de même à la longue. C'est peut-être le genre de livre qu'il vaut mieux savourer à doses homéopathiques, afin de ne pas émousser trop vite son charme.

5.0 étoiles sur 5 La prochaine gorgée de bière n'aura plus le même goût, 22 juillet 2007
92 pages pour 34 petites nouvelles ou historiettes, qui racontent la vie de (presque) tous les jours avec beaucoup de poésie sous la plume de Philippe Delerm.
Toutes ces petites histoires,(lire à la plage, le dimanche soir, le Tour de France, on pourrait presque manger dehors etc.....)
sont rendues poétiques et merveilleuses ;
il suffisait d'y penser :
raconter la vie en rendant ces choses de la vie les plus banales............ les plus jolies.

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur à l'état pur, 26 mai 2007
Quel bonheur que ce petit recueil de tous les petits plaisir de l'existence! L'écriture de l'auteur est minutieuse, poétique, d'une virtuosité extraordinnaire. L'auteur parvient à évoquer à la perfection tous ces moments quotidiens qu'il partage avec nous! Quel bonheur de rouler sur l'autoroute la nuit, de rentrer dans une salle de cinéma ou de manger un banana split! Philippe Delerm est un auteur universel: en parlant de lui il parle de nous et surtout pour nous. Un grand moment à partager.

5.0 étoiles sur 5 dix années plus tard, 20 janvier 2013
On m'avait prêté ce livre il y a une bonne dizaine d'années et je l'avais trouvé ennuyeux à mourir. Décrire une inhalation ou un bruit de dynamo ! Pffff...
Je me demandais ce qui avait fait son succès.Comme tout le monde semblait aimer, je me suis gardée de commenter auprès de mes amis et voila. Fin de l'histoire.
Récemment, on me l'a offert. J'ai commencé à la feuilleter sans grande conviction et je suis restée médusée, charmée, épatée, enchantée.
Exactement pour les mêmes raisons... Décrire une inhalation ou un bruit de dynamo avec une telle justesse et si peu de mots ! Ouhaaaa !!!
Merveilleuse preuve -s'il en fallait- des changements de nos perceptions selon nos étapes de vie.
Ce livre est juste délicieux. Pour moi. Aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Plaisir Majuscule, 30 août 2004
L'idée était fort simple, mais aussi périlleuse: en premier lieu parce qu'elle était inédite, du moins sous cette forme; puis parce que rien ne garantissait que le lecteur soit en symbiose, surtout que tous ces plaisirs majuscules touchent à l'intime, nostalgies de sensations fugaces et très personnelles. Nous avons tous nos madeleines, mais il n'y a qu'un Proust...
Mais voilà: Delerm a du talent, et ce talent va rallier tous les lecteurs à sa cause. D'une idée fort simple, un brin audacieuse, il a extrapolé un petit livre ciselé dans le sourire embué de naîveté des souvenirs d'enfance, d'adolescence, de vie. De la vie de chacun, car en se publiant au travers de ses émotions passées, avec des échos aussi universels, Delerm ne s'appartient plus: il n'est plus que le trait commun de nos mémoires individuelles.
Alors, certes, on pourra objecter que ces 34 petits tableaux sont de qualité inégale, que parfois l'auteur force un peu son talent, qu'il arrive qu'il perde son élan ou se laisse emporter par lui... Qu'importe, ce qui reste est délicieux, un petit recueil que l'on pourra lire un peu chaque jour, isolé dans la grisaille d'un métro ou d'une rue trop matinale, pour faire se lever un petit soleil intérieur, comme une vieille ballade qu'on fredonne d'un air rêveur, plongeant d'un sourire vers des moments meilleurs.

5.0 étoiles sur 5 Une douceur, 22 décembre 2007
Ce livre est lui-même un petit plaisir tout simple. A sa lecture, on se prend à se sentir complice de l'auteur en se retrouvant soi-même dans toutes ces douceurs du quotidien. L'écriture est précise, pointue et fait immanquablement mouche. Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce livre alors mieux vaut donner un conseil (d'ami, car c'est le registre cordial qui est de mise) et de s'imposer de ne pas dévorer ce livre, mais de le picorer, une historiette à la fois. Prendre le temps, une par jour, au hasard.
Très joli, intemporel. À lire.

4.0 étoiles sur 5 j'aime, 7 décembre 2012
Le premier et le meilleur Philippe Delerm sous cette forme de petites vignettes de la vie quotidienne,on retrouve tous quelque chose de notre enfance ou de nos souvenirs( depuis il se repete un peu )un regal, on ne s'en lasse pas, et on l'offre!

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 8 décembre 2011
Un petit recueil de plaisir simples de la vie qu'on oublie parfois. Écrits de façon poétique et attachante, ce livre est une évasion au milieu de la journée, un retour aux sources tout en poésie.

5.0 étoiles sur 5 sympa,frais, 24 mars 2011
Adelaide - Voir tous mes commentaires
En quelques mots,philippe Delerm nous invite à revoir notre quotidien par des situations déjà vécues: le plaisir de la boulangerie avec ces gâteaux, apprendre une nouvelle en voiture qui nous scie. Ce sont comme des chroniques qui se lisent plusieurs fois avec plaisir. A consommer sans modération pour cette gorgée de bière très appréciable!

5.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 4 novembre 2010
Barbier "CB" (france) - Voir tous mes commentaires
Un petit livre formidable, qui se lit facilement, dans le désordre si on veut. C'est mon livre de chevet depuis plusieurs années, je l'ai acheté pour l'offrir à une amie très chère.