5.0 étoiles sur 5 Excellent film, très fort!
Publié il y a 15 mois par Axel Dubois

3.0 étoiles sur 5 lenteur imprégnante et émouvante.
Le film et le thème en soi ont de bonnes assises, seulement la mise en place est un peu longue et demande une concentration maximale. C'est je pense, sur ce détail que le film m'a pas décrocher le 1er prix.
Publié il y a 12 mois par Deglas Christian

5.0 étoiles sur 5 Excellent film, très fort!, 13 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alabama Monroe - César® 2014 du meilleur film étranger [Blu-ray] (Blu-ray)
C'est un film magnifique, à la fois beau et sincère, qui nous change de tous les nanards qui peuvent passer au cinéma en ce moment, et croyez moi je vais au cinéma plusieurs fois par semaine, j'adore ça. Je le conseille a tout ceux qui aiment le cinéma, le scénario est fort les musiques sont sublimes, les images sont magnifiques... C'est triste mais ça en vaut la peine.

5.0 étoiles sur 5 Sublime! Quel film !!!, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alabama Monroe - César® 2014 du meilleur film étranger (DVD)
Voilà un long-métrage que je n'oublierai pas de sitôt. Je suis sidéré,scotché,abasourdi,envoûté...Quelle œuvre époustouflante! Le César du meilleur film étranger ne pouvait pas lui échapper. C'est lyrique,poêtique,dramatique et extrêmement fascinant. L'ennui n'existe pas dans ce film.On est happé dès les premières scènes, l'histoire vous prend aux tripes et ne vous lâche plus.Je retrouve exactement le cinéma d'auteur que j'aime: celui qui émeut,qui transporte. Et puis il y a cette musique Bluegrass Country omniprésente dans l'histoire: un enchantement! Il est inutile de raconter la trame ,mieux vaut se précipiter sur le dvd et plutôt deux fois qu'une et surtout voir le film en version originale sous-titrée cela permet à mon sens de mieux encore se laisser happer par ce tourbillon d'émotion et de grâce. Le réalisateur Félix Van Groeningen accompli un coup de maître.Sa construction narrative est un modèle du genre.Les deux principaux acteurs Veerle Baetens et Johan Heldenbergh sont miraculeux tout simplement. Leur talent est indescriptible. Sans conteste un des plus grands films de ces dernières années....

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 27 janvier 2014
le dernier carré - Voir tous mes commentaires
Plusieurs passions nourrissent cette histoire fusionnelle. D'abord celle d'un homme pour une femme ; ensuite celle de tous deux pour la musique country, passion ici hautement joyeuse et communicative ; enfin, pour rester chronologique, celle de tous deux pour leur enfant, petite fille heureuse à l'instar du bonheur qui lui a donné vie.

Mais tout cela ne va pas verser dans la béatitude. La vie s'en mêle, sous la forme la plus tragique. Toute cette passion accumulée n'attend que cela pour prendre une forme plus tellurique, emporter nos personnages, nous emporter dans un torrent d'émotion pure et incandescente.

5.0 étoiles sur 5 Grande surprise, et grosse émotion, 6 août 2014
La surprise rajoute à l'agrément. Alabama Monroe prend au dépourvu sur tous les plans, par la qualité du jeu de ses acteurs, ses plans, son montage, et bien évidemment sa musique. On n'attendrait pas qu'une histoire en apparence aussi simple puisse être narrée de manière aussi poignante, le réalisateur fermant toutes les portes par lesquelles le spectateur pourrait laisser échapper une bien grosse émotion. Rien à faire : il faudra verser une larme pour en sortir, c'est la seule solution.

Alors bien sûr, il y a les grincheux, qui ont la plume d'autant plus facile que la cervelle fonctionne visiblement aussi mal que le coeur. Mû par un réflexe pavolvien bien propre au bobo-qui-pense-bien, un critique des Inrockuptibles aura décrit Alabama Monroe comme "une fable misérabiliste et complaisante". En l'absence de tout raisonnement, on le lira comme une lapalissade : Alabama Monroe ne peut être vu par des aveugles ; il ne peut être écouté par des sourds.

5.0 étoiles sur 5 Incroyablement triste... mais incroyablement beau!, 30 avril 2014
Un couple amoureux, un enfant, les copains... et l'amour du "blue grass", des grands espaces et de la vie. Et puis, dans cette Belgique idyllique, le destin nous confronte à la science, à la société, à la spiritualité et au mystère des pauvres êtres vivants et mortels que nous sommes. N'oubliez pas vos mouchoirs, mais ne vous lamentez pas: jamais pleurer n'a fait autant de bien car ni mièvrerie ni mélo n'obscurcissent la beauté et la grandeur de cette histoire. A voir absolument

5.0 étoiles sur 5 un film , un vrai !!, 31 janvier 2014
Désolé que certain n'ait pas perçu le caractère profond du film, tout le monde ne peut pas avoir une qualité des sens à la hauteur de ce projet ambitieux. Les acteurs sont brillants, l'histoire est riche , sincère. Elle fait mal, on s'y projète , on s'y refuse parfois .. Rien ne laisse indifférent et le film pourtant terminé ,reste longtemps en nous, comme quelque chose de beau et difficile à la fois, mais qu'il ne fallait surtout pas râter.

5.0 étoiles sur 5 comment dire...., 14 avril 2014
un film à voir et à revoir tant il prend par les tripes et vous laisse pantois face à ce que la vie peut nous faire subir comme épreuves... un jeux d'acteurs ( et actrices bien entendu) hors pair et une mise en scène aussi simple que bourrée de talent et de qualité artistique. Un vrai beau moment de cinéma!

5.0 étoiles sur 5 Du talent, rien que du talent, 9 mai 2014
C'est tellement rare de nos jours de voir un film où le talent est la règle dans toutes ses dimensions : scénariste, réalisateur, acteurs plus vrai que nature, image, son et musique de première qualité technique et artistique, déco qui sonne juste sans exagération, etc..
Un film qui fait du bien là où ça peut faire très mal.
Prendre le temps de regarder le making of des bonus et remarquer la jeunesse systématique des équipes. On peut espérer un autre prochain chef d'œuvre

5.0 étoiles sur 5 un déferlement de sentiments, 11 mars 2014
Déchirant et beau à la fois. Une bande son terrible, des comédiens au top, une histoire éprouvante. Dans mes top 3 de l'année 2013.

4.0 étoiles sur 5 Poignant et original, 26 février 2014
A l'écart du mainstream américain, il reste encore des perles qui valent le coup d'être vues. Ce film en fait partie. Tombée par hasard dessus, j'en garde encore aujourd'hui (après 2 mois) de la nostalgie, notamment à l'écoute de la BO que j'ai depuis achetée (le titre "the boy who wouldn't hoe corn" dans la version proposée est magnifique) ; l'impression d'avoir eu la chance de partager une oeuvre poignante qui laisse une trace au fond de soi. Je peux comprendre ceux qui n'ont pas été touchés, mais ceux qui ont des enfants ne devraient pas rester indifférents.

L'histoire passionnelle de 2 jeunes adultes qui se rencontre par hasard, avant de partager leur vie et la naissance de leur fille ; une vie à trois qui démarre bien avant de sombrer à l'annonce de la maladie de leur enfant ; l'éloignement que crée ce choc au sein de la famille, et la lente dérive de la mère qui ne s'en remettra pas...

C'est triste, poignant, et on se laisse facilement porter par le rythme lent et non linéaire de la narration. C'est une parenthèse dans nos vies mouvementées, mais de celle qui ouvrent une brèche dans l'indifférence à laquelle nous pousse le matraquage quotidien de nouvelles déprimantes/cruelles/horribles.

Alabama Monroe - César® 2014 du meilleur film étranger [Blu-ray]