Format: Blu-rayModifier

Plusieurs passions nourrissent cette histoire fusionnelle. D'abord celle d'un homme pour une femme ; ensuite celle de tous deux pour la musique country, passion ici hautement joyeuse et communicative ; enfin, pour rester chronologique, celle de tous deux pour leur enfant, petite fille heureuse à l'instar du bonheur qui lui a donné vie.

Mais tout cela ne va pas verser dans la béatitude. La vie s'en mêle, sous la forme la plus tragique. Toute cette passion accumulée n'attend que cela pour prendre une forme plus tellurique, emporter nos personnages, nous emporter dans un torrent d'émotion pure et incandescente.
0Commentaire18 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2015
L'histoire de ce couple qui perd son enfant des suites d'une longue et sale maladie aurait pu ne jamais m'intéresser, le genre de mélo dégoulinant, si vous voyez ce que je veux dire...
Pas de ça ici! C'est d'abord une histoire d'amour splendide, on y suit les deux personnages principaux et on se dit que cela pourrait être nous tellement c'est juste et vrai, c'est joué et filmé avec une finesse incroyable.
Les acteurs sont magiques (ils chantent et performent pour de bon), c'est triste à périr certes, mais parfois, bizarrement, la tristesse fait du bien...
le 18 avril 2014
Voilà un long-métrage que je n'oublierai pas de sitôt. Je suis sidéré,scotché,abasourdi,envoûté...Quelle œuvre époustouflante! Le César du meilleur film étranger ne pouvait pas lui échapper. C'est lyrique,poêtique,dramatique et extrêmement fascinant. L'ennui n'existe pas dans ce film.On est happé dès les premières scènes, l'histoire vous prend aux tripes et ne vous lâche plus.Je retrouve exactement le cinéma d'auteur que j'aime: celui qui émeut,qui transporte. Et puis il y a cette musique Bluegrass Country omniprésente dans l'histoire: un enchantement! Il est inutile de raconter la trame ,mieux vaut se précipiter sur le dvd et plutôt deux fois qu'une et surtout voir le film en version originale sous-titrée cela permet à mon sens de mieux encore se laisser happer par ce tourbillon d'émotion et de grâce. Le réalisateur Félix Van Groeningen accompli un coup de maître.Sa construction narrative est un modèle du genre.Les deux principaux acteurs Veerle Baetens et Johan Heldenbergh sont miraculeux tout simplement. Leur talent est indescriptible. Sans conteste un des plus grands films de ces dernières années....
0Commentaire24 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2014
C'est un film magnifique, à la fois beau et sincère, qui nous change de tous les nanards qui peuvent passer au cinéma en ce moment, et croyez moi je vais au cinéma plusieurs fois par semaine, j'adore ça. Je le conseille a tout ceux qui aiment le cinéma, le scénario est fort les musiques sont sublimes, les images sont magnifiques... C'est triste mais ça en vaut la peine.
0Commentaire27 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 août 2014
La surprise rajoute à l'agrément. Alabama Monroe prend au dépourvu sur tous les plans, par la qualité du jeu de ses acteurs, ses plans, son montage, et bien évidemment sa musique. On n'attendrait pas qu'une histoire en apparence aussi simple puisse être narrée de manière aussi poignante, le réalisateur fermant toutes les portes par lesquelles le spectateur pourrait laisser échapper une bien grosse émotion. Rien à faire : il faudra verser une larme pour en sortir, c'est la seule solution.

Alors bien sûr, il y a les grincheux, qui ont la plume d'autant plus facile que la cervelle fonctionne visiblement aussi mal que le coeur. Mû par un réflexe pavolvien bien propre au bobo-qui-pense-bien, un critique des Inrockuptibles aura décrit Alabama Monroe comme "une fable misérabiliste et complaisante". En l'absence de tout raisonnement, on le lira comme une lapalissade : Alabama Monroe ne peut être vu par des aveugles ; il ne peut être écouté par des sourds.
0Commentaire13 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2014
Désolé que certain n'ait pas perçu le caractère profond du film, tout le monde ne peut pas avoir une qualité des sens à la hauteur de ce projet ambitieux. Les acteurs sont brillants, l'histoire est riche , sincère. Elle fait mal, on s'y projète , on s'y refuse parfois .. Rien ne laisse indifférent et le film pourtant terminé ,reste longtemps en nous, comme quelque chose de beau et difficile à la fois, mais qu'il ne fallait surtout pas râter.
11 commentaire18 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mai 2015
Contrairement à ce que le titre laisse présager, ce n'est en rien un film américain. Comme toujours l'Amérique est un rêve.Impossible de raconter ce film pour ne pas dévoiler l'histoire, mais on tiens là une pépite tant au niveau du scénario que de l'interprétation. Magnifique, les prix sont largements mérités.
le 12 juillet 2014
Ce film est merveilleux : il m'a fait passé par toute la gamme des émotions, m'a enchanté, fait rire et ... pleurer ! magnifique et les acteurs sont tout simplement fabuleux (ce sont réellement eux qui chante, quel talent!). Bande sonore également très belle.
J'adore ce film sans modération
le 30 avril 2014
Un couple amoureux, un enfant, les copains... et l'amour du "blue grass", des grands espaces et de la vie. Et puis, dans cette Belgique idyllique, le destin nous confronte à la science, à la société, à la spiritualité et au mystère des pauvres êtres vivants et mortels que nous sommes. N'oubliez pas vos mouchoirs, mais ne vous lamentez pas: jamais pleurer n'a fait autant de bien car ni mièvrerie ni mélo n'obscurcissent la beauté et la grandeur de cette histoire. A voir absolument
le 21 septembre 2014
Je m'attendais a une très belle histoire d'amour, c'est le cas mais c'est bien plus que ça . Il traite de la maladie d'un enfant....Belle musique, belles images mais je tiens a vous prévenir, j'ai pleure toutes les larmes de mon corps et j'ai mis une semaine a m'en remettre. Si vous avez des enfants et que vous êtes angoisses, évitez à tous prix ce film!