Publié il y a 12 mois par S. PHILIPPE

3.0 étoiles sur 5 Très bien mais....
Publié il y a 4 mois par Alatriste

5.0 étoiles sur 5 UN FILM QUI VOUS PREND AU TRIPES UNE INTENSITE EXTRAORDINAIRE ET QUE DIRE DE TOM HANKS WAOUH...., 26 novembre 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Capitaine Phillips [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…
Quelle intensité ! La puissance dramatique du final du film est juste impressionnante. Un must dans le genre ! Tom Hanks offre une nouvelle fois une de ses meilleures compositions dramatiques. Il dégage une intensité et une crédibilité juste démentielle. Il est bien aidé par les quatre acteurs jouant les pirates somaliens, hyper crédibles. Le film, relativement long, est pourtant rythmé de manière remarquable. Paul Greengrass maitrise avec brio son récit, le suspense et la tension permanente. Filmé souvent caméra à l'épaule et de manière assez documentaire, le style Greengrass fait des merveilles. Il ne tombe dans aucun des excès habituels des blockbusters hollywoodiens. En effet, il reste terriblement centré sur son personnage principal, ne tombant jamais dans le larmoyant. Le final scotche littéralement au fauteuil, avant tout parce que Tom Hanks est un acteur tout simplement génial.

5.0 étoiles sur 5 Ouf!, 4 février 2014
Guyt (Montréal, Québec) - Voir tous mes commentaires
D'habitude, je choisis mes films selon le réalisateur, rarement parce tel ou tel acteur en est la vedette. Il y a une exception et c'est Tom Hanks. Je ne me souviens pas avoir été déçu par un film avec Hanks, c'est donc une garantie de qualité pour moi.Je m'attendais donc à un très bon film, j'ai eu droit à un visionnement qui dépassait mes attentes.

Cette histoire de pirates Somaliens qui s'en prennent à un cargo de marchandise m'a captivé du début à la fin. On a évidemment affaire à une grosse production américaine, mais cette fois-ci, on nous épargne du monde divisé en deux, les bons et les méchants. Sans justifier les actes de pirateries, on comprend mieux ce qui peut pousser des gens à en venir à ça.

Hanks livre une autre performance qui le mènera sans doute à un Oscar, mais il y a aussi "Skinny", le leader des pirates qui est tout à fait remarquable.

5.0 étoiles sur 5 Un film indispensable dans une dvdthèque, 20 mars 2014
Missinglinks (France) - Voir tous mes commentaires
Je commente le blu ray tout chaud sorti du lecteur.

Un film qui prend aux tripes, vous venez de passer 2H15 scotché à votre télé sans vous rendre compte du temps, le générique de fin déroule et déjà vous vous précipitez sur votre télécommande pour le revoir immédiatement.

Bonus, c'est le making of du film avec une petite apparition du vrai Captain Phillips, ca se laisse voir dans l'euphorie du film.

Point de vue qualité, le blu ray est superbe que ce soit image et son HD DTS y compris sur la VF, c'est du Sony pas du Warner donc le consommateur qui a un home cinéma n'est pas roulé dans la farine.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'intervention des Seals, je conseille le bouquin d'Owen : Ce jour là. au coeur du commando qui a tué Ben Laden de Owen. Mark (2012) Broché. En plus de l'opération Ben Laden, ils auront droit à un récit précis sur la libération du Capitaine Phillips

4.0 étoiles sur 5 Un film haletant mais un blu-ray moyen, 7 décembre 2014
"Capitaine Phillips", sorti en 2013 et réalisé par Paul Greengrass (le réalisateur de "Green Zone", "La mort dans la peau", "La vengeance dans la peau", "Bloody Sunday", "Envole-moi" et "Vol 93" entre autres...), est un excellent film au suspense haletant qui n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie au cinéma. Pourtant, ce film inspiré d'une incroyable histoire vraie demeure très passionnant et vous scotchera à votre siège du début jusqu'à la fin. Le film nous raconte l'histoire de la prise d'otages en 2009 d'un cargo marchand américain, le Maersk Alabam, menée par des pirates somaliens. Le capitaine du navire, Richard Phillips, va tout tenter pour sauver son équipage et fuir ses assaillants. Pendant ce temps, l'armée américaine prépare une attaque pour libérer les otages. Le film fait un peu penser aux dernières productions du réalisateur, filmées caméra à l'épaule pour rendre l'ensemble très réaliste, et c'est réussi, on s'y croirait! L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et aussi très spectaculaires, en particulier la scène de l'abordage du navire. Le casting est parfait, en particulier Tom Hanks qui nous prouve une nouvelle fois son talent, c'est clairement lui l'atout majeur du film. Il campe un Capitaine Phillips courageux, très attachant et émouvant, prêt à risquer sa vie pour son équipage. Le reste du casting n'est pas mal non plus. Bref, "Capitaine Phillips" est un film d'action à la fois spectaculaire et terrifiant. Un excellent divertissement très efficace, émouvant et haletant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une qualité d'image assez moyenne dans l'ensemble, pas toujours digne du support HD. Si les couleurs sont belles, plusieurs scènes manquent de netteté et sont très granuleuses. Dommage car certains plans sont très propres. Pour un blu-ray soi disant masterisé en 4K, c'est plutôt décevant! C'est à peine mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable!

En bref, si vous avez aimé "Green Zone" et "Vol 93", alors "Capitaine Phillips" devrait également vous plaire. Il s'agit là d'un très bon film d'action au suspense très efficace, on ne décroche pas tant le film est haletant du début à la fin. Un film qui fait froid dans le dos quand on sait qu'il est inspiré d'une histoire vraie. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses, bien menées et très spectaculaires, un casting impeccable et beaucoup d'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray en revanche est assez décevant malgré un son au top. Un achat sûr.

3.0 étoiles sur 5 Très bien mais...., 11 août 2014
Adapté d'une histoire vraie, "Capitaine Philips" est un très bon thriller maritime où la tension est permanente, l'atmosphère suffoquante pour bien immerger le spectateur dans le calvaire subi par ce capitaine de porte-containers devenu l'otage de pirates somaliens. Un film qui prend aux tripes pour ne plus vous lâcher pendant 2 h 15. Des acteurs épatants et en complète synergie, aussi bien pour les visages connus que les moins connus d'entre eux. Rien à redire.

Mais la façon de filmer du réalisateur -dont c'est la marque de fabrique- fait malheureusement du tort au rendu général: l'image est souvent instable, les visages sont trop souvent en gros plans, les mouvements se font caméra à l'épaule, ce qui peut lasser le spectateur davantage habitué à la profondeur de champ visuel. Certes, cela correspond à une volonté de rendre le tout réaliste, et c'est le cas, mais cela peut désarçonner le spectateur sur la durée du film voire le décourager de continuer le visionnage.

Du coup, l'image en pâtit un peu avec des plans parfois granuleux ou sous-exposés (dans la salle des machines du porte-containers, à bord de l'embarcation de survie lors des scènes nocturnes) qui font perdre de vue les acteurs et l'action. C'est dommage car les scènes de jour sont de meilleure qualité.
Rien à redire par contre pour le son : puissant, bien équilibré et clair (du moins en VO)

5.0 étoiles sur 5 Hijacking, 27 mars 2014
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
On est depuis longtemps fans de Paul Greengrass et de son cinéma 100% action mais action plutôt intelligente.
Il y a eu évidemment les Jason Bournes. Mais aussi et surtout le terrible Vol 93 ainsi que Green Zone.
On avait été aussi pas mal secoués par le danois Hijacking qui relatait le piratage d’un cargo au milieu de l’océan Indien.
On ne pouvait donc manquer le Capitaine Tom Hanks qui incarne à l’écran l’histoire véridique (c’est à la mode, on sait) du Captain Phillips.
Les parallèles sont évidemment à la fois nombreux et divergents avec le film danois : il est bien sûr encore question du piratage d’un cargo au large des côtes somaliennes. Mais là où Hijacking se concentrait sur la négociation marchande entre les pirates et les armateurs danois, le film de Greengrass se focalise sur l’action en mer. D’abord l’assaut du cargo (un film à lui tout seul) et puis la suite des péripéties avec la navy aux trousses du canot en mer (un second film dans le film).
Là où le danois Tobias Lindholm éludait le background des pirates (on devinait à peine d’où ils venaient), Paul Greengrass nous donne un peu plus à voir sur les conditions inimaginables dans lesquelles ces pauvres fous “travaillent” (si on peut dire), eux qui rançonnent des cargos pour plusieurs millions de dollars et qui n’ont pas de quoi se payer des sandales. Où va tout cet argent ?
Leur violence est à peine à la hauteur de leur désespoir.
La première partie du film (l’attaque du cargo), est un joli morceau de bravoure : une frêle barcasse de quatre somaliens à l’assaut d’un cargo géant. David armé de kalach et Goliath équipé de lances à eau. Des somaliens désespérés pour qui leur propre vie ne compte guère (alors celle des autres … !) et des marins syndiqués et pères de familles. C’est la part du film qui ressemble beaucoup à Hijacking (la peur de la prise d’otages).
La seconde partie du film n’est pas dévoilée par la bande annonce et ceux qui préfèrent les surprises peuvent sauter les lignes qui suivent (même si on n'y dévoile pas la fin, of course, et si ces quelques lignes ne risquent aucunement de vous gâcher le plaisir).
Après l’attaque du cargo, le Captain se trouve embarqué avec les pirates dans le canot de sauvetage du paquebot : l’US Navy est rapidement à leurs trousses. Cette deuxième aventure, ce deuxième film dans le film, est encore plus décoiffant que la première partie. Toujours 100% action, 100% tension. Côté somaliens : trois ou quatre pirates, un otage, un canot bringuebalé dans les vagues. Côté US : plusieurs navires de guerre, un porte-avions, des hélicos, des drones et même une équipe surentraînée et suréquipée de SEAL. Aucune chance côté somalien.
Et ça, l’otage Richard Phillips l’a compris avant même ses ravisseurs : il a deviné, il sait, quel sort leur est réservé. Brrrr…
Il est effarant (et Paul Greengrass filme cela parfaitement), il est effarant de voir le décalage entre d’un côté l’affolement énervé, violent et désespéré des pirates à demi-shootés et de l’autre le professionnalisme froid, inhumain et rigoureux de la navy suréquipée et surarmée.
On aurait pu s’attendre à une critique à peine voilée des surhommes de l’oncle Sam mais non, il n’y a pas vraiment d’arrogance du côté américain : c’est bien pire que ça. Il font leur job, les gars, froidement, sérieusement avec rigueur et sang froid. Terriblement froid, le sang. Pas question de se laisser faire, eaux internationales ou pas, pas question de laisser un citoyen américain aux mains de pirates somaliens ou pas. La leçon est claire : les deux mondes sont à des millions de dollars l’un de l’autre, à des millions d’années lumières et les somaliens sont des aliens. On comprend (un petit peu) mieux ce qui peut pousser tant de peuples à haïr aussi viscéralement, aussi désespérément, le monde occidental en général et le monde US en particulier.
Et pour reprendre le parallèle avec Hijacking : ici, Captain Phillips, c’est un peu la réponse du berger US à la bergère danoise.
Saluons aussi la très belle scène qui clôture cet épisode hypertendu et qui réussit brillamment à éviter le mélo : le dialogue avec l’infirmière du bord est tout simplement superbe. Y’a pas d’autre mot.
Pas besoin de morale géopolitique à la fin de cette histoire : le film est à lui tout seul une leçon.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Capitaine Phillips [DVD + Copie digitale] (DVD)
Alors que beaucoup de films plus que moyens bénéficient d'un tapage médiatique hors normes, celui ci n'a pas eu de recommandations particulières. Je ne me souviens pas moi même d'en avoir entendu parler à sa sortie !! ! Et pourtant quel beau et bon moment de cinéma, tant par son histoire et l'interprétation de Tom Hanks. Je n'ajoute rien. Achetez ce dvd et vous finirez comme moi, les larmes à la fin du film. !.....vous ne pourrez pas les retenir Cette histoire est vrai en plus ! C'est très émouvant et tout simplement magnifique !

4.0 étoiles sur 5 « Un tom hanks FA-BU-LEUX », 13 janvier 2014
J’avais peur que Capitaine Phillips ne soit qu’un Greengrass en mode « repeat » et j’avais tord. Bon, en réalité il se pourrait bien que ça puisse être le cas, MAIS putain ça fonctionne encore. Si le film souffre d’une toute petite poignée de minutes qui le font baisser en intensité, le troisième acte s’avère être rondement bien mené avec un climax final suffoquant comme Greengrass sait parfaitement le faire. La question est de savoir si le réalisateur des deux derniers volets de la saga Jason Bourne n’atteint pas ici les limites du "cinéma vérité" qu’il nous propose depuis Vol 93.

En attendant son prochain film, le cinéaste British offre à Tom Hanks l'une des meilleurs performance de l'année, montant petit à petit au fil du récit en crescendo. La toute dernière séquence finale me donne encore des frissons.

Par Vincent N.Van du groupe Madealone.

4.0 étoiles sur 5 FILM passionnant et très bien réalisé, 8 décembre 2014
Performance d'acteur de T HANKS qui rend le film très réaliste et qui montre bien la tension dans cette région et le gouffre entre la situation de ces pirates somaliens et les tonnes de marchandises qui passent dans les bateaux.l'attachement de ce capitaine a préserver son équipage et à trouver une solution dans ce contexte très difficile est très bien retranscrite

5.0 étoiles sur 5 Génial, 12 juillet 2014
Très bon film je recommande. On partage l'angoisse de l'équipage, Tom Hanks est comme d'habitude grandiose, on est jamais déçu avec ses films.

Capitaine Phillips [DVD + Copie digitale]
Capitaine Phillips [DVD + Copie digitale] de Paul Greengrass (DVD - 2014)