le 30 mars 2014
Je n'avais jamais joué à un ys et l'on peut dire que cet opus m'a comblé. Il s'agit d'un excellent action-rpg très simple d'accès, je le trouve également très beau ( les paysages traversés au cours de l'aventure sont variés, et très beaux) les musiques sont magiques, l'action durant les combats endiablée , les ennemis et boss variés... Bref j'attends la suite avec impatience à présent je vais peut être même me tourner vers les opus psp histoire de poursuivre le périple d'Adol Christin. J'ai terminé le jeu en presque 35 heures, sans me promener, et en faisant quelques quêtes annexes, ma carte de la forêt est complète à 92 % tout comme mes souvenirs récupérés. En terminant le jeu je viens de débloquer un mode new game + et j'ai testé le jeu en difficulté "nightmare" même avec mon équipement et mon expérience je me suis fait défoncer par le premier boss ( celui de la cave).
On débloque également un boss mode dans lequel on peut rusher les boss.

Je conseille ce jeu à tous les fans de jeux d'aventure, d'action-rpg et de RPG. Ce jeu est une vraie petite pépite pour la ps-vita, une de plus .

N'hesitez plus! Foncez , foncez, foncez ! L'immense forêt de Celceta vous attend !
le 3 mars 2014
La vita, a le "défaut" de n'avoir que peu de jeux mais en contrepartie, beaucoup sont de grande qualité et Ys: Memoria of Celceta en fait partie; cet action-rpg m'a frappé par son dynamisme et ses qualités technique. Ici on s'éloigne du style "monstre hunter like" (comme Soul sacrifice ou Toukiden) et nous renvoie aux racines du rpg et ce n'est pas pour nous déplaire car tout est là pour les amateurs du genre (mais les combats se font en temps réels et non au tour par tour). Les fans du genre peuvent se laisser tenté (mais le titre est en anglais, mais pas compliqué) en attendant la futur tuerie du nom de OreShika 2 qu'il faut espérer sortir hors du Japon, c'est pourquoi il est important de montrer aux éditeurs avec son porte feuille quel jeux nous aimons et voulons voir sur nos chers consoles.
Ys est un très bon jeu qui réconcilie les joueurs avec les RPGs après la déception qu'a étés la série FFXIII.
le 18 mars 2014
a mi-chemin entre un Monster Hunter et un Final Fantasy, ce jeu est magnifique. Le plaisir d'upgrader ses armes et ses personnages, découvrir les quêtes annexes à la FFVII, une fluidité et des graphismes à couper le souffle et une durée de vie excellente. Certaines musiques sont un peu kitsch, l'histoire est assez prévisible, mais cela n'enlêve rien au plaisir absolu de jouer à cette petite merveille. Un conseil: le jeu est somme toute assez simple, je recommande de commencer la partie en Hard minimum pour ne pas "survoler" les 10 dernières heures de jeu qui deviennent alors vraiment trop faciles. du caviar.
le 14 juillet 2014
Étant fan de RPG, j'ai longuement hésité à acheter ce jeu !
Déjà, il n'est pas disponible en Français, j'avais peur de pas tout bien comprendre. Mais en faite, le niveau demandé est basique, donc tout va bien, je comprends les dialogues, les menu ect.. mon expérience de jeu n'est pas affectée par l'anglais.

Premièrement, ce jeu est un action-RPG, donc c'est très réactif, très vif, ce qui est vraiment plaisant à jouer. Le gameplay est donc bien fait, chaque personnage à ses façons d'attaquer et ses coups spéciaux, donc on a de la diversité ce qui est un bon point.

Le Scénario est assez classique, le héro perd la mémoire blablabla avec quelques rebondissements cependant.

Le contenu est génial, la map est plutôt grande (la plus grande des YS), le jeu propose 4 niveaux de difficultés (j'ai commencé en HARD pour pas que ce soit trop facile personnellement), il y a de nombreuses quêtes annexes, du craft / amélioration d'objet ect...

Les graphismes sont très corrects.

Je conseil à tous ceux qui aiment les jeux dans un monde ouvert, les jeux d'aventure/action mais surtout les RPG dynamiques.
le 29 août 2015
Ce jeu est super si l'on aime ce style de jeu façon Kingdom Hearts (c'est ce qui s'en rapproche le plus).
Première partie créer en difficile, le jeu donne quand même du fil à retordre et c'est plaisant! Les premiers mobs qui 2-shots, c'était sympas.

L'histoire reste aussi revu, celle d'un héros qui a perdu la mémoire (ref a Fire Emblem sur 3DS par exemple) et qui va la recouvrir peu à peu avec de nouveaux compagnons. Ce que j'ai aimé, c'est le craft pour se créer des armes plus que puissante. Oui, le farming coréen est mis en avant si vous augmenté la difficulté ;)

Ce qui rend le jeu intéressant est que tous les personnes sont jouables donc le wombo-combo est très facile à faire. Je le conseille pour toute personnes aimant les jeux style manga au gameplay énergique. Ce qui pourrait refoulait certains joueurs est que tout est en anglais mais sachez qu'il n'y a pas besoin d'être un PGM pour comprendre ce qu'il se dit :D

Bon jeu à vous!
le 19 août 2014
Tout est plus ou moins dit dans le titre : le jeu en lui même est super agréable et facile à prendre en main. Même si l'aventure est assez longue avant de vraiment démarrer, au moins, on bénéficie d'une très grande liberté, la meilleure que j'ai pu voir après Xenoblade jusqu'à aujourd'hui.

Le seul véritable regret ne vient finalement pas du jeu en lui même mais des choix éditoriaux qu'il a subi : l'absence de livret introductif, objet utile et que j'affectionne (quand il est bien fait), mais qui dans nos contrées est de plus en plus une espèce en voie de disparition et c'est fort regrettable. A plus forte raison lorsqu'on lit à l'arrière de la boite "voix et texte en anglais, manuel en français".... La bonne blague... Enfin, au moins, c'est du physique et un bon jeu, alors on va dire que tout n'est pas perdu.
le 13 novembre 2014
et aventure avec un grand A! certes le graphisme laisse a désiré, mais on finis par s'y habitué grace au gameplay très libre et jouissif sans parler des excellentes musiques qui l'accompagne!

évidement l'histoire par du simple amnésie du héros a quelque chose d'énorme, c'est classique, mais pas ennuyeux pour un sous!

note:les boss sont bien dur, normal pour des boss me dira t'on, ça ajoute du challenge mais il reste bien galère a battre quand même, cela donne encore plus de joie quand on en viens a bout
le 2 décembre 2015
Quel superbe RPG ! Graphiquement très joli même si pas au niveau de la PSVita. Ce jeu est enchanteur de par ses environnements et somptueuses musiques ! Il est très agréable à jouer, le système de combat très bien fait et dynamique, on peut changer de personnages quand on veut afin de choisir le plus efficace selon l'ennemi. Le décor varie et la carte est très grande, linéaire un peu. Il y a aussi pas mal de quêtes annexes!
le 28 septembre 2015
J'ai découvert la série des Ys avec cet épisode sur Vita, et l'ai trouvé vraiment excellent !

Graphismes de qualité, jouabilité accrocheuse, durée de vie très correcte.

Seul bémol, le jeu est en anglais, et mieux vaut avoir des bonnes notions dans la langue de Shakespeare pour pouvoir profiter à fond du jeu.

En espérant que d'autres jeux de la saga sortent prochainement sur Vita !
le 13 février 2015
Pour comprendre l'histoire un bon niveau d'anglais est requis . Un jeu à avoir absolument sur psvita ! J'ai adoré tous les personnages , très attachants . Ce jeu permet de choisir des réponses multiples lors des dialogues, ce qui donne lieu à des réponses sympas. Le système de combat est un peu répétitif mais vous pouvez corser votre aventure avec le choix libre de difficultés .

Voir 1 question avec réponse