4.0 étoiles sur 5 Pas assez de recul pour évaluer compétement
Mais au moins, le bracelet sait se faire oublier. Il ne gène pas, très léger.

Seule la synchronisation par Bluetooth peux être délicate si l'on ne possède pas un smartphone ou une tablette compatible.
Publié le 8 juin 2013 par David D.

3.0 étoiles sur 5 Vieillissement accéléré
MAJ DU COMMENTAIRE APRES 6 MOIS D'UTILISATION INTENSIVE

Je ne me sers pas uniquement du compteur de pas, j'utilise tout le système Fitbit en ligne, je rentre mes repas, ma tension, surveille mes apports/dépenses caloriques, ma consommation d'eau.
Publié il y a 18 mois par Yoann Boss

3.0 étoiles sur 5 Vieillissement accéléré, 31 janvier 2014
Yoann Boss (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fitbit Flex Bracelet électronique (Appareils électroniques)
MAJ DU COMMENTAIRE APRES 6 MOIS D'UTILISATION INTENSIVE

Et c'est la que le Fitbit Flex prend son sens. Il permet de motiver, d'informer mais tout simplement de compléter (par un suivi de l'activité en réel et un report des informations sur le tableau de bord) et de suivre le programme du site Fitbit.

J'en suis à -18kg grace à ma motivation et à une pratique régulière sportive mais surtout grace au programme fitbit qui m'a permis de reprendre une alimentation "calorique" saine.

Si vous achetez ce matériel juste pour compter vos pas, je ne suis pas sur que vous soyez satisfait du matériel...

En point positif:

- Le bracelet se fait facilement oublier.
- La matière n'est pas désagréable.
MAJ - Une autonomie correcte (env.7jours)
- La synchronisation via dongle usb pour PC & Mac
- La synchronisation avec mon smartphone Android
- Le programme de suivi assez complet du site fitbit pour peu que l'on prenne le programme au sérieux.

En point neutre:

J'ai vu beaucoup de commentaire sur le comptage des pas, voici mon approche:

Je ne passais pas mes journée à compter mes pas donc, je pars du principe que le Flex est ma base, mon point zéro, donc si il en met plus ou pas assez, tant que la prise de mesure est régulière, l'image donnée du nombre de pas me convient.
J'ajoute à ce propos que je couple l'utilisation du Flex à mon compte Fitbit en ligne et en toute sincérité, je n'ai rien à reprocher à ce Flex en terme de pas.

Pour ceux qui trouvent qu'il en détecte trop ou pas assez, un réglage de sensibilité du capteur est disponible.

En point négatif:
MAJ - Le tracker en lui meme vieillis mal. 6 mois et celui ci est "marqué"
MAJ -Le module de charge via USB est difficilement exploitable dans le temps en effet, les connecteurs du tracker s'encrassent et charger le fitbit peut facilement devenir un calvaire...
- Mode d'emploi inexistant.
- Utilisation/ Basculement des modes par tapotement ... discutable
- La base de donnée des aliments sur le site est perfectible.

Conclusion:

- Ce Fitbit Flex reste un outil, un outil à la disposition de votre motivation, de votre implication, le fait de l'avoir à mon poignet, d'avoir une interface web complète et accessible m'a motivé, ce bracelet me défie de réussir à avoir une activité correcte au quotidien.
MAJ - Une perte de poids conséquente, une remise en forme validée, ce gadget m'a remis sur de bon rail (grace et uniquement grace à ma motivation)

MAJ --> Pour le prix, je suis déçu de la dégradation du tracker et de son problème de recharge sur le temps. Je n'ai pas de problème spécifique sur les bracelets (j'ai racheté un pack de trois coloris) meme si je vois bien que le bracelet original commence à se détendre autour du tracker.
Je m'inquiète pour la durée de vie du tracker en lui meme.
J'ai du effectuer une dizaine de hard reset en 6 mois car le tracker ne répondait plus,mais un hard reset n'est réalisable que lorsque le tracker est en charge sur son module... Si vous avez des problèmes de mise en charge comme moi, pas de hard reset, pas de tracker... Empilement de probleme embêtant.

4.0 étoiles sur 5 Pas assez de recul pour évaluer compétement, 8 juin 2013
Mais au moins, le bracelet sait se faire oublier. Il ne gène pas, très léger.

-Galaxy Note 1, Nexus 4 : ça ne marche pas (je ne parle que de reconnaitre le Flex pour synchroniser, l'application fonctionne bien sur Android, mais elle ne peut servir que de tableau de bord, pas possible de récupérer les infos directement du Flex - même en NFC sur le Nexus 4).
-Ipad mini : impeccable via l'appli Fitbit (ajouter un nouvel appareil) !
Sur le site de Fitbit, on trouve la liste des appareils compatibles.
-Un dongle usb est livré avec pour la synchro sur PC/Mac (pas testé, il faut télécharger l'application directement sur le site de Fitbit).

Pas de bouton sur le bracelet, on "tapote" pour activer le mode sommeil, suivre son évolution d'activités.
Très pratique, l'alarme silencieuse : on programme l'alarme via l'app ou le tableau de bord sur le site web. on synchronise et réveil en douceur (peut aussi servir pour marquer un rappel de RDV...).

5.0 étoiles sur 5 Bracelet auto-analytique: à la fois gadget geek, et outil efficace., 9 juin 2013
Bananaman17 (Amiens, France) - Voir tous mes commentaires
Edito le 21/06: Après environ 2 bonnes semaines d'utilisation, j'ai modifié certains points de mon commentaire:

Voici mon nouveau commentaire, après 2 semaines de test (en toute objectivité bien sûr):

Perso, je l'aime toujours autant. Technologiquement, j'ai du mal à lui trouver plus de défauts. Je n'ai rencontré aucun problème de batterie, ni aucun besoin de compte premium.
En revanche, je reconnais que je n'ai pas eu le temps de me focaliser sur la partie "suivi alimentaire" où l'on doit remplir les aliments consommés manuellement, ou la quantité d'eau bue, au quotidien. Y'a ce côté qui plaira aux "nombrilistes", mais étant père de famille, je pense moins à moi, donc je ne prends pas le temps de remplir ce type de donnée.

En revanche, je pense toujours à tapoter rapidement le bracelet juste avant de dormir pour enclencher le mode "sommeil". Ce mode se révèle particulièrement efficace, car il arrive même à détecter la phase d'endormissement et la phase de réveil (alors qu'au réveil, je n'ai pas pris le soins de retapoter le bracelet pour mettre fin au mode sommeil). Le compte rendu (sur l'appui ou sur le site) indique également les phases de micro réveils durant la nuit dont on n'a pas ou peu conscience. Moins, on en a, meilleure est la qualité de notre sommeil. J'ai testé la fonction alarme vibrante qui marche parfaitement bien, et qui évite de réveiller tout le monde.

Encore une fois, je comprends l'exigence de certains au sujet de ce bracelet. Dans l'absolu, il fait "gadget". Néanmoins, je reste un peu moins exigent, car je félicite l'initiative technologique (et je répète que la techno est impressionnante pour un si petit bracelet) et je regarde les statistiques d'un oeil "global" et non détaillé, ce qui me permet de faire ces précieux constats sur mon hygiène de vie. Je me mets à marcher plus souvent: je me fais le challenge de faire vibrer le bracelet en atteignant mon "objectif de pas" quotidien;. J'ai pris conscience que la sédentarité nuit.

Après, c'est certainement mon côté geek, friand de tech, qui parle aussi.

Verdict: Pour résumer, je comprends les avis partagés. Si vous êtes un peu geek, friand de gadgets tech, et à la recherche de constats "globaux" sur votre hygiène de vie, ce bracelet est pour vous. Si vous êtes déjà un sportif exigent un peu plus conservateur ou exigeant vis à vis de la technologie, je vous conseille éventuellement le fuelband de Nike.

Voici mon premier commentaire (légèrement modifié depuis les 2 semaines de test):

Je trouve les commentaires précédents un peu trop sévères.

- Les statistiques du tableau de bord sont géniaux et ultra précis. Le compte premium, payant certes, apporte "un rapport personnalisé" en plus, qui va conseiller un programme. On peut se passer du premium sans problème. Mais si on veut aller plus loin (comparer ses données avec quelqu'un, avoir un entraîneur perso...Etc), on paie 45e/ an. De là à retirer 2 étoiles, je trouve ça quand même assez sévère.

- Pour l'avis du commentataire Vine, je ne pense pas que le Flex ne se soit vanté d'être un GPS. Certes, quand on bouge le bras assis sur son canapé, ça compte un pas, mais l'idée, c'est de ne pas rester assis dans son canapé en secouant le bras toute la journée pour atteindre des objectifs.

Vous l'avez compris, le but n'est pas là. Le but, c'est de jouer le jeu.

Le jeu, c'est quoi? C'est de faire des constats, des bilans et des états de lieux. Bouge-t-on assez? Dort-on assez? Boit-on assez d'eau? Mange-t-on correctement? C'est tout le principe des auto analytiques, à l'aide de ce bracelet justement.

Ce bracelet représente quelqu'un qui vous dit justement, "aujourd'hui t'as pas assez bougé! Cette nuit, tu n'as pas assez dormi! Hier, c'était bien mieux...etc". Et on doit agir en bonne intelligence en examinant les statistiques en temps réel de son tableau de bord (iphone, ipad, pc/mac), et se donner la volonté d'agir pour améliorer ces points essentiels à notre bien être et à notre santé.

Et c'est génial, voici les plus:
- On reçoit le bracelet déjà chargé (à moitié), mais en installant, le site préconise une recharge complète.
- le bracelet se recharge de façon complète en une heure, et possède 5 jours d'autonomie.
- L'installation est rapide: il suffit de suivre les étapes sur le site.
- La syncro avec iphone/ipad/pc/mac instantanée. Perso, j'utilise mon iphone 5 et mon mac. Aucun problème. Bluetooth 4.0 (faible conso).
- C'est élégant, fin et discret. Ne gêne pas dans la vie quotidienne, ni la nuit (je ne porte pas de montres à cause de ça).
- Waterproof (douche, bain et piscine)
- 2 tailles de bracelet livrées (grande et petite)
- Ca vibre, et ça clignote quand on a atteint un objectif (que l'on peut personnaliser).
- On peut programmer une alarme "vibrante" pour ne pas réveiller celui ou celle qui dort à côté.
- On reçoit par mail de façon hebdo, un récap de la semaine, indiquant la meilleure journée (par activité) et la moins bonne.

Surtout, ayant peu de temps à perdre sur de la connectique ou des rechargements incessants, je suis comblé de la manière dont je peux littéralement l'oublier et consacrer mon attention exclusivement sur les données et sur ma volonté d'améliorer ces dernières.

Le petit moins:
- j'aurais aimé qu'une alarme me réveille lorsque le bracelet détecte que je suis en fin de cycle de sommeil. Au paravant, J'avais acheté une montre (inconfortable) qui faisait cela, mais n'avait pas de vibreur, donc je réveillais ma femme en même temps (je l'ai gardée que 2 jours, vous imaginez pourquoi... ).
- J'ai du mal à prendre le temps de remplir les aliments consommés ou l'eau bue au quotidien. Toutefois, pour quelqu'un qui, pour des raisons de santé, doit surveiller sa consommation alimentaire, c'est un bon outil de suivi. Perso, j'ai délaissé cette fonction.

Verdict: Si vous cherchez à connaître de la précision extrême au cm près d'un parcours de footing, allez acheter un GPS tracker/ montre. Mais si vous cherchez un assistant personnel discret et efficace qui vous fait réaliser que vous allez droit dans le mur si vous ne changez pas vos habitudes d'activité, de sommeil, de consommation d'eau, et de bouffe, ce bracelet est fait pour vous. Car oui, tous les blogs américains le disent, c'est actuellement le meilleur du marché. Je me tâte à acheter la balance fitbit aria également qui est compatible.

Donc, certes, le bracelet calcule un pas alors qu'on vient de secouer le bras, je reconnais que c'est forcément faussé. Toutefois, en terme de technologie, et de fiabilité, c'est de loin le meilleur de tous les bracelets (les autres, selon les avis, étant plutôt disfonctionnels) sur le marché actuellement.

Sortie le 7 juin, je vais continuer à le tester plus amplement, et j'éditerai cet avis si nécessaire. Je réponds aux questions/commentaires. N'hésitez pas!

2.0 étoiles sur 5 3ème remplacement, 28 octobre 2013
C'est insupportable, j'ai adoré l'utiliser mais il m'a déjà lâché deux fois.

Le suivi fonctionne très bien, le compte des pas est précis, le réveil super pratique (vibrations), l'interface web très bien faite.
La synchronisation se faisait avec mon galaxy S3 (via Bluetooth/NFC) et mon ordi (via le dongle).

Le soucis, c'est que du jour au lendemain, il ne s'allume plus, ou la charge ne fonctionne pas. La procédure de réinitialisation n'ayant rien fait, il devient inutilisable.
La première fois, au bout de 3 mois. La deuxième, au bout d'une semaine...

1.0 étoiles sur 5 Après 1 an..., 15 novembre 2014
Finalement on se lasse vite de l'objet... en particulier à cause de la batterie...
Force est de constater que les batteries ne sont pas encore assez performantes... et dans le cas du fitbit...elle s'affaiblit très vite.
Le chargement implique de détacher le bracelet du poignet...du coup il faut l'enlever du plus en plus souvent... pour finalement avoir de moins en moins envie de le remettre...

4.0 étoiles sur 5 Indispensable, mais, 27 septembre 2013
Produit permettant de suivre son activité physique et le sommeil.
On peut recaler un sommeil perturbé facilement, mais aussi se motiver pour garder une activité physique efficace (plus de 7500 pas par jour, objectif à 10 000).

Seul problème le bracelet qui est assez fragile et les contacts de charge qui s'oxydent.

3.0 étoiles sur 5 un commentaire après trois mois d'utilisation, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fitbit Flex Bracelet électronique (Sport)
J'ai acheté ce fitbit car je possède un téléphone Nokia (windows phone) et peu d'appareils de ce type sont compatibles avec ce système d'exploitation. Après un usage de trois mois, je vais tenter de vous faire part de mon ressenti (positif et négatif).
Les points positifs :
- fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation
- autonomie de six jours sans le recharger
- réveil (vibreur) intégré
- fourni avec deux bracelets (s'adapte donc à toutes les morphologies)
- son interface est plutôt simple et conviviale avec des petits badges "récompenses" pour vous motiver, surtout à marcher plus pour faire un énorme nombres de pas.

Les points négatifs :
- N'affiche pas d'heure, ni de données numériques (mises à part des petites leds indiquant l'évolution de votre objectif journalier fixé)
- si l'interface du logiciel est conviviale, on ne l'utilise qu'au début. Effectivement, pour se faire une idée des calories absorbées, il faut, au jour le jour, intégrer ce que vous avez mangé. C'est sympa au début, on le fait correctement....et comme tout....au fur et à mesure des jours, on oublie puis on se lase.
- assez long à charger (environ quatre heures)

Bref, j'hésitais avant de l'acheter car certaines personnes semblaient avoir du mal à l'attacher ou trouvaient que le bracelet s'usait vite....et même que l'appareil ne se rechargeait pas. Me concernant, je n'ai aucun souci avec. Pour préserver mon bracelet, bien qu'allant dans l'eau, je préfère le retirer pour moins ternir sa couleur.

En conclusion, cet appareil est un gadget assez prenant, surtout les deux premiers mois. Après, on s'en lasse vite. Je conseille à ceux qui sont intéressés par ce genre de bracelet, d'acheter le Fitbit charge qui intègre l'heure sur son écran et vibre aux sonneries de votre téléphone (notifications d'appel)...plus onéreux, mais qui vous sera utile plus longtemps

3.0 étoiles sur 5 Pour changer ses habitudes, puis on le met au placard, 15 décembre 2014
Hope (France) - Voir tous mes commentaires
Je ne suis pas sportive, j'ai donc acheté ce bracelet pour savoir si malgré ma vie sédentaire, je remplissais tout de même l'objectif des 10 000 pas par jour, et éventuellement me motiver pour le faire.

Points positifs
Le bracelet est extrêmement discret au poignet, même pour une femme. Et pour moi qui n'aime pas porter de montre, je l'ai tout à fait supporté.

Lorsque la batterie commence à faiblir, si le bracelet est régulièrement synchronisé, on reçoit un e-mail pour nous prévenir qu'il faut penser à le recharger. On reçoit également par e-mail un récapitulatif de sa semaine, ainsi que de ses badges.

Il existe une application android, et elle est compatible avec d'autres applications android qui peuvent se servir de ses données pour un suivi plus poussé.

La vibration qui annonce que l'objectif a été rempli est une sensation de vraie victoire, qu'on attend avec impatience !

La fonctionnalité permettant de faire un suivi alimentaire, via une application, me semble très fastidieuse, et la méthode de simple comptage de calories n'est de toute façon pas efficace. Des conseils alimentaires personnalisés auraient beaucoup plus d'intérêt. Voire même proposer des menus selon des profils et type d'activité.

Points négatifs
L'affichage de petites lumières au lieu d'un compte exact de pas devient vite agaçant. On se demande sans cesse si on est plutôt au début de son objectif de pas ou plutôt vers la fin, et si il faut donc faire encore 1 minute de promenade ou 30 minutes...

Le bracelet est compliqué à mettre, il faut que je m'acharne à chaque fois plusieurs minutes pour arriver à le ré-enfiler. Ce qui m'arrive au moins une fois par jour puisque je n'ai pas voulu prendre le risque de le tester sous la douche.

Pour entrer en mode sommeil, il faut tapoter le bracelet, il m'est arrivé fréquemment, notamment lorsque je pousse la poussette de ma fille sur une route un peu cahoteuse que la fonction se déclenche toute seule me mettant en mode sommeil au beau milieu de la rue.

L'alarme silencieuse est juste cela, une alarme silencieuse, elle ne tient pas compte de l'analyse de votre sommeil pour vous réveiller "au meilleur moment" vers une heure donnée comme le font d'autres réveils. Personnellement, je pense qu'avoir des technologies sans fil comme ce bracelet ou un téléphone à proximité du lit peuvent perturber le sommeil, et donc de toute façon, je ne la porte pas la nuit.

Contrairement à d'autres bracelets, celui là n'est pas capable d'estimer le nombre de marches d'escalier parcourues, cela enlève une motivation à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur.

Lorsque vous faites un effort particulier, vélo, course ou autre, il faut que vous notiez vous-même l'heure de début et de fin, via un pc ou sur votre smartphone, c'est une manipulation qui prend un peu de temps et devient vite fatigante. Il manque un petit bouton sur le bracelet qui permettrait de faire un marquage d'un point de début et de fin d'une activité, pour n'avoir plus ensuite qu'à entrer à la fin de la journée de quelle activité il s'agit.

Il n'y a pas de suivi d'état de la batterie sur le bracelet lui-même, si on oublie donc de le synchroniser pour voir son état, on aura la surprise de le voir s'éteindre au beau milieu de la journée.

J'imagine que la fonction permettant de se challenger avec ses ami(e)s est intéressantes, mais si on ne connait personne d'autre ayant un fitbit, elle est inutile.

Conclusion
L'outil a accompli l'objectif voulu, me faire permettre de comprendre quelles étaient les habitudes à prendre pour faire les 10 000 pas d'activités recommandées. Une fois les habitudes prises, on se lasse de voir un graphique similaire jour après jour, et on perd l'intérêt pour ce bracelet que l'on finit par mettre au placard...

1.0 étoiles sur 5 système de fermeture du bracelet totalement inefficace, 19 avril 2014
Le système fitbit est super, le tracking fonctionne bien, l'appli est bien faite MAIS il y a un énorme MAIS....le système de fermeture fourni est totalement mais totalement inefficace. Moi, après l'avoir perdu 3 fois, heureusement en le voyant chaque fois, j'ai bricolé moi-même un truc inesthétique avec de l'élastique.... et ceci est impératif si vous ne voulez pas en racheter un chaque semaine!

1.0 étoiles sur 5 Très déçue!, 15 juillet 2013
Pas très efficace, mon bracelet à fonctionner parfaitement 1 semaine!!
plus il faut constamment rentrer ce que l'on mange, la plupart des aliments ne sont pas référencés, et donc aucune chance de trouver les bonnes calories de l'aliment en question.
Je trouve ce produit tres cher pour son efficacité !

Fitbit Flex Bracelet électronique
EUR 69,80 - EUR 208,71
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat