5.0 étoiles sur 5 Un livre outil
On n'est jamais trop conseillé dans le domaine de l'écriture et ce livre propose par ses références de pouvoir mesurer son travail.
Je l'utilise avec plaisir.
Publié il y a 9 mois par J. Moreau

Ayant déjà lu l'anatomie du scénario du scénario de Truby et comment écrire de la sf et de la fantasy de Orson Card, j'étais quelque peu sceptique sur l'utilité de ce livre.
Publié il y a 9 mois par Jean-Baptiste Messier

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant pour les remarques sur le style littéraire, moins pour les conseils purement fantasy., 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy (Broché)
Effectivement si vous cherchez des conseils pour concevoir des histoires de fantasy, ce livre n'apporte rien de bien concret, surtout par rapport aux deux références que je viens de citer.D'ailleurs parfois j'ai eu l'impression que l'auteur pompait à ces deux sources.
Par contre, tout ce qui concerne, les remarques sur le style français à proprement parler est intéressant. Notamment quand le livre compare les brouillons et les formes définitives de textes de grands écrivains français. Pourtant, en ce qui concerne certains conseils, il faut garder un certain recul, tous "à l'oreille" ne m'ont pas semblé forcément pertinent. Par préconiser la fluidité et le agréable peut se faire au détriment d'une certaine force de la langue. Disons qu'au moins, cela nous invite à la réflexion, ce qui est déjà pas mal.
De plus, le style du livre m'a fait penser a des revues administratives qui donnent des conseils pour réussir les épreuves de culture général. Un style sans doute bien sous tout rapport, auquel on ne pourra rien reprocher (sauf quelques coquilles qui traînent) mais qui manque de vie et de personnalité. En ce sens que ce soit "Ecrire" de King, ou le truby et le Card sont nettement plus stimulants car on sent la patte et le regard personnel de l'auteur.

3.0 étoiles sur 5 Instructif, pratique, facile à lire, 5 février 2014
Pour moi, qui me lance dans l'écriture d'Héroïc Fantasy, sans filet, ce livre me permet d'éviter tous les écueils des débutants.

5.0 étoiles sur 5 Un livre outil, 18 avril 2014
J. Moreau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Je l'utilise avec plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Un guide utile pour les débutants plus, 29 novembre 2014
Un livre utile pour les aspirants écrivains, remplis de conseils pratiques à propos du style, du scénario s'appuyant sur les classiques de la littérature française. La bibliographie est également utile pour approfondir certains sujets. Attention au titre de l'ouvrage, ceux qui cherchent des conseils spécifiques à la fantasy risquent d'être déçus car finalement on y traite surtout de littérature générale.

3.0 étoiles sur 5 Un livre semblable aux autres, 16 septembre 2014
Philippe T (France) - Voir tous mes commentaires
Espérant apprendre quelque chose de nouveau, j'ai acheté ce livre en me fiant aux commentaires des lecteurs, mais je suis déçu, c'est un livre qui ne se démarque pas de ceux traitant du même sujet.
Pour ce qui concerne le style, je préfère l'irremplaçable "Les techniques du style" de Jean Kokelberg et pour la dramaturgie du roman, relisez la Poétique, d'Aristote ou un ouvrage sur l'art d'écrire des scénarii au cinéma. Le livre de Stephen King sur l'écriture est aussi intéressant.
Si j'ai trouvé curieux que l'auteur confonde le participe présent et le gérondif, je trouve étrange qu'il ne se réfère qu'à des auteurs dits classiques, ou que l'on qualifie de grands, sans tenir compte d'auteurs tels que Françoise Sagan, Céline, Yourcenar.
Et puis conseiller l'usage d'un correcteur orthographique pour savoir combien de participes truffent votre texte, ne vaut-il pas mieux lire sa phrase à haute voix et en écouter le rythme et l'euphonie ?
J'attendais mieux, quelque chose de plus élevé, de plus éthéré.
Décidément, je resterai fidèle à Jean Kokelberg !
Un livre à éviter si vous en avez déjà acheté de semblables.

3.0 étoiles sur 5 De bonnes pistes, 24 décembre 2014
Quelques bonnes idées et méthodes pour écrire une histoire d'Heroic Fantasy comme Games of Thrones. Mais ca reste très convenu et stéréotypé. A réserver aux plus jeunes pour s'amuser.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage indispensable, 23 mars 2014
Cet ouvrage délivre des conseils bien spécifiques aux littératures de l'imaginaire: emploi de la magie, description du monde créé, etc. Mais il va bien plus loin que cela, il permet à tout aspirant écrivain d'apprendre à travailler son style, ses personnages, à construire une scène, un chapitre, à connaître les ressorts dramatiques que l'on peut ( doit) utiliser pour capter l'attention du lecteur et bien plus encore.
Vous tenez dans les mains un livre exigeant, complet qui s'appuie aussi bien sur les grands noms de la littérature française classiques que sur les auteurs de SFFF de langue anglaise.

5.0 étoiles sur 5 comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy, 14 août 2014
Ayant commencé à écrire, voici trois ans déjà, des poèmes, contes pour enfants et fantasy, j'avais besoin de trouver un livre qui me permettrait de mieux structuré mes récits, d'éviter les pièges (ils sont nombreux pour un débutant), bref un ouvrage facile à comprendre et très bien structuré. Après avoir lu quantité de résumés d'ouvrages, celui de monsieur Olivier Lusetti correspondait tout à fait à mon attente. Je ne peux que le recommander chaudement.
Ce livre m'a permis de retravailler plus en profondeur mes manuscrits.
Liliane GHINI

Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy
Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy de Olivier Lusetti (Broché - 5 décembre 2013)