5.0 étoiles sur 5 Instructif et captivant
Publié le 8 octobre 2003 par J. J. Giudicelli

3.0 étoiles sur 5 En plusieurs fois
Difficile à accrocher au style. Je n'ai pas pu le lire d'une traite. Je m'y suis reprise à plusieurs fois. Mais néanmoins le thème historique est fascinant car l'époque est peu connue et mérite un détour...
Publié il y a 9 mois par Bérénice

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Instructif et captivant, 8 octobre 2003
J. J. Giudicelli "jeanjog" (paris france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer (Poche)
Dans un style simple,efficace mais élégant Maurice Druon nous décrit ici la fin du régne de Phillipe IV le Bel . Il excelle dans l'art de nous faire revivre cette période riche mais bien souvent méconnue.On sent que l'ouvrage est porté par d'importantes recherches historiques et en cela il est instructif cependant le talent de M.Druon tient à ce qu'il n'est pas "indigeste" (on a envie de le lire d'une traite). En définitive un fabuleux roman historique,peut-etre le meilleur de la série des "Rois Maudits",bien que les autres soient aussi excellents .

5.0 étoiles sur 5 Splendide fresque historique, 13 avril 2008
Une splendide fresque historique sûrement romancée mais cela ne retire rien à l'auteur qui réussi à nous entraîner au sein de la famille royale durant le XIVème siècle.
Malgré les 7 volumes de la série, l'ensemble n'est pas trop volumineux et se lit très rapidement. Le plus compliqué est d'enregistrer dès les premières pages les noms et les rôles des nombreux personnages croisés.

5.0 étoiles sur 5 Redécouvrir le Moyen-Âge, 18 mars 2002
Non seulement cette formidable saga des Rois maudits est prennante au point qu'on la lit d'une traite, mais en plus elle permet de découvrir une période méconnue du Moyen-Âge, pourtant très importante dans la construction de la France. De quoi ravir l'historien exigeant tout autant que l'amoureux de fiction.

5.0 étoiles sur 5 INCONTOURNABLE !, 28 avril 2010
C'est véritablement LE chef d'oeuvre des reconstitutions historiques !
Plus de 1.500 pages dans sa version intégrale mais le temps passe si vite, surtout avec Robert d'Artois, parfois cruel mais tellement attachant (Jean PIAT n'est certainement pas étranger à ce sentiment).
Achetez-le , vous ne le regretterez pas car comment concevoir de ne pas avoir un tel ouvrage dans sa bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 Amateurs d'histoire - a lire absolument!, 12 janvier 2013
Cette saga m'avait été recommandée par un ami. Je viens d'en terminer le tome 1. Et quel plaisir!
L'Histoire du Royaume de France sous Philippe Le Bel se lit comme un feuilleton policier.
C'est captivant.
A peine la lecture de ce roman finie, que je me rue chez mon libraire pour acheter les tomes suivants.
Je recommande très très vivement !

4.0 étoiles sur 5 Un grand classique du roman historique, 6 avril 2013
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
La saga des rois maudits commence avec ce tome intitulé "Le Roi de fer", en 1314. L'auteur s'attache à faire revivre le roi de France Philippe IV Le Bel dans sa dernière année de vie riche en émotions. 7 ans de procès, d'enquêtes, de questions se terminent par l'exécution au bûcher des chefs de l'Ordre du Temple, qui menaçait l'autorité politique du Roi de France. Maurice Druon reprend la malédiction lancée par Jacques de Molay au moment de mourir : "Vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération".

La fin de règne de Philippe IV le Bel ne fut pas apaisée. Il apprend par sa fille Isabelle, Reine d'Angleterre, épouse triste en ménage avec son homosexuel de mari, que ses brus cocufient ses fils, affaiblissant la Monarchie. En défenseur de l'intérêt du Royaume et de ses sujets, Philippe IV devra réagir fermement.

L'écriture de ce roman historique est alerte. Maurice Druon partage son amour de l'Histoire de France avec ses lecteurs au grand plaisir de ces derniers. L'imagination du romancier donne de la chair et des sentiments aux personnages historiques qui se débattent. La suite annonce la guerre de 100 ans avec l'Angleterre. "Les Rois Maudits" s'inscrivent dans la veine bien exploitée et instructive également exploitée par Robert Merle dans "Fortune de France".

4.0 étoiles sur 5 Fin du règne de Philippe IV: une main de fer dans un gant de velours..., 6 septembre 2012
Préambule:

Je suis une néophyte en ce qui concerne les romans historiques. Mon but, en me tournant vers ce type de lecture: découvrir ou redécouvrir l'histoire de France sans me tourner pour autant vers des ouvrages "scolaires" où les dates et les évènements s'enchaînent de manière linéaire. Je voulais trouver un livre qui raconte à la fois une histoire et l'Histoire, qui me plongerait dans le décor, l'ambiance de l'époque.

Résumé:

Philippe IV, dit Philippe le Bel pour son physique avantageux est aussi désigné Le roi de fer pour son inflexibilité et pour la dureté dont il a fait preuve envers son peuple.
Nous sommes aux derniers temps de son règne. Le peuple est affamé: le blé manque et le prix de la nourriture est élevé. Les caisses de l'état ne sont pas très bien garnies, les croisades antérieures ayant coûté une fortune. Il faut remettre à flot les caisses de l'état. La querelle entre Philippe le Bel et le Pape est bien amorcée, il n'a alors aucun scrupule à entamer un procès contre les Templiers portant alors un coup à la papauté et mettant également la main sur les richesses accumulées par l'Ordre. Les Templiers dans leur grande majorité sont exécutés.
Une affaire d'une autre nature va ébranler le pouvoir royal. Philippe le Bel a eu trois fils et une fille avec sa défunte épouse Jeanne de Champagne. Isabelle est mariée à Edouard II, roi d'Angleterre. Son fils aîné Louis X, qui doit accéder au trône a épousé Marguerite de Bourgogne et ses deux frères Philippe V et Charles IV ont épousé deux soeurs: Jeanne et Blanche de Bourgogne, qui sont aussi les cousines de Marguerite. Blanche et Isabelle entretiennent des relations adultérines et Jeanne, sans pour autant fauter, devient leur complice.

Mon avis:

J'ai apprécié: l'atmosphère générale qui plonge le lecteur dans le Moyen-Age, la plume à la fois élégante et claire de Druon, le vocabulaire riche de mots inusités (qui a nécessité pour ma part l'emploi régulier du dictionnaire), le plaisir de voir dérouler une page de l'Histoire sous la forme d'un roman qui la rend plus facile d'abord et plus intéressante, la présence en fin d'ouvrage de courtes biographies des personnages et de notes qui éclaircissent certains points historiques.

J'ai moins aimé: le fait que Maurice Druon se soit seulement attaché à la fin du règne de Philippe le Bel, j'aurais aimé en connaître davantage, donc j'ai trouvé le livre un peu court. J'aurais également aimé trouvé la signification de certains mots d'époque qui me sont méconnus:aiguière chape, ridelle,guimpe...

J'ai donc eu plaisir à lire ce premier tome de la série Les Rois maudits et compte bien poursuivre ma lecture avec les tomes suivants, puisque Maurice Druon a répondu à mes attentes.

5.0 étoiles sur 5 L'Histoire de France, tambour battant !, 22 septembre 2011
Le récit narre la descente aux enfers de Philippe le Bel, roi de France, après avoir condamné au bucher les représentants de l'ordre des Templiers. Maudit jusqu'à la treizième génération, la succession du royaume de France est mise à mal. Chacun, puissants de France comme régent d'Angleterre, manigancent pour accéder au pouvoir. A commencer par le seigneur d'Artois déshérité au profit de sa tante.

C'est une période forte que raconte Maurice Druon, celle qui conduisit à la longue et sanglante guerre de cent ans contre l'Angleterre. Et si l'Histoire est évidement romancée, il réussit parfaitement à captiver le lecteur, autant par la richesse de ses personnages dont l'analyse psychologique est assez fouillé, que par son style fin et délicat. Le récit sait alterner le point de vue des personnages, dont la complexité enrichit la trame narrative. Et ce n'est pas seulement un récit des puissants, car l'on retrouve les délicats rouages de l'époque, avec l'apparition des conseillers du roi non issu de la noblesse d'épée ou encore le poids des banquiers italiens, ces lombards, dont les finances pèsent définitivement dans la politique du royaume. les personnages féminins si discrets dans la grande histoire apparaissent comme autant de pions et de victimes du règne de la féodalité, que ce soit Isabelle impuissante reine d'Angleterre ou Jeanne écarté du trône grâce à la loi salique (la seule exception étant Mahaut de Bourgogne, intrigante virtuose). Même si l'on connait déjà les tenants et les aboutissements, on ne peut que se laisser porter par cette fresque historique et palpitante, qui rend ses lettres de noblesse au genre du roman historique. Et s'il ne fallait en lire qu'un, ce serait certainement cette série.

5.0 étoiles sur 5 «Série culte», 13 juin 2013
opus79 - Voir tous mes commentaires
«Pape Clément !...Chevalier Guillaume !...Roi Philippe !...Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races». C'est à travers la fumée du bûcher des condammés à mort que le Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay, lance à Philippe le Bel la terrible malédiction dont les échos résonnent tout au long des sept épisodes de cette série-culte qui retrace l'enchaînement des désastres politiques et militaires conduisant à la Guerre de Cent Ans.
Princesses adultères, héritier empoisonné, roi destitué : Maurice Druon nous introduit avec bonheur dans l'intimité des têtes couronnées du XIVème siècle qui reprennent vie sous nos yeux. Dans le sillage d'Alexandre Dumas, avec plus de réalisme mais tout autant de panache, il mène tambour battant cette tumulteuse saga dominée par les figures de Robert d'Artois et de sa tante Mahaut, remarquablement incarnés par Jean Piat et Hélène Duc dans l'adaptation fidèle de Claude Barma réalisée en 1963 pour l'ORTF et sortie en DVD en 2005. Un modèle du genre !

4.0 étoiles sur 5 Histoire vivante, 27 mai 2014
Veilleur - Voir tous mes commentaires
J'avais lu toute la série il y a plus de vingt ans avec un intérêt passionné. Je l'ai relue récemment et j'ai eu autant de plaisir que la première fois. Il y a plusieurs motifs de satisfaction. D'abord, reconnaissons à Maurice Druon le mérite de la clarté dans l'enchaînement des phrases. Faire comprendre simplement des évènements complexes est en soi une gageure dont l'auteur se tire avec mérite. Ensuite, cette série permet de mettre l'histoire à portée de chacun pour raconter des évènements lointains mais dont la modernité étonne, tant les aspects politiques peuvent être contemporains. Druon raconte la chute de la dynastie capétienne suite aux turpitudes de quelques-uns de ses rejetons. Tout y passe : amours, scandale, passions, haines, ressentiments, goût du pouvoir. L'ivresse des comportements humains est ici condensée pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les oiseaux de proie tournent autour de Philippe le Bel et n'attendent pas longtemps après sa mort avant de fondre sur le royaume et reprendre ce que le roi de fer avait confisqué pour l'intérêt supérieur du royaume. Bref, passionnant.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Les rois maudits - Tome 1
Les rois maudits - Tome 1 de Maurice DRUON
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat