Ceci est un premier avis sur la k137 puisqu'on trouve tres peu d'infos sur le net à son sujet.
Et meme aupres d'acer qui, contacté, n'a pas su répondre à certaines de mes questions...

Je crois que la marque Acer n'a pas trop la cote sur les pc mais en ce qui concerne les mini videoproj, elle est assez interessante, car elle propose des petits projecteurs avec une image plutot bonne et un contraste convaincant, à des prix souvent très intéressants.
Je cherchais un successeur à mon acer k11, qui fonctionne toujours mais le 480p est maintenant un peu limitant et justement le 720p a fait une entrée massive dans les mini projecteur.

Quels étaient ses "concurrents" :
Dans sa gamme de prix, son concurrent direct est le vivitek q5 (qui m'interressait moins au vu de certains tests).
Chez acer : les modeles précédents k132 et k135 sont quasiment au meme prix ; le 330 a l'air interessant, en un peu plus cher (et plus gros?) ; le k750 semble un peu hors du commun (hybride, allumage rapide...) mais est bien plus cher (plus gros?) et pas si facile à trouver actuellement.
J'avais repéré des modeles tres interessants d'autres marques au vu des test et connectiques ; mais à plus de 2 fois le prix, ce n'était pas le but...

Mon choix s'est donc porté sur acer et son dernier modele car j'ai dejà testé ls videoproj de la marque et que je sais que le rapport qualité (image,connectiques) / prix est plutot bon. Attention, j'ai cru comprendre que le sav acer a une réputation tres mauvaise, ca peut jouer dans la balance (jamais utilisée pour l'instant).

Le K137 est un poil plus gros que le K11 (qui lui est carré, le k137 dépasse des 2 cotés), mais il me semble curieusement moins lourd.
Esthétique : aspect moins brut, plus fin que le k11 ; enceintes de chaque coté en continuité (les alveoles qui tapissent tous les bords sont manifestement pour le son, pas pour l'aeration, dommage).

***************************************************************************************************************************************************
Premier branchement (piece éclairée, sur un ordi)
--------------------------------------------------------------
Whaou! l'image apparait bien visible, colorée, contrastée ; on peut parfaitement suivre la projection ainsi meme si ce n'est pas le but. Une fois le noir fait, évidemment la colorimetrie est grandement améliorée. Pas testé assez longtemps pour avoir un vrai avis mais la premiere impression est plutot bonne. Je vois que ça tire quand meme sur le rouge, il faudra que j'aille corriger ça dans les menus car c'est biene notable sur les visages.

Evidemment quand je regarde l'ordi en meme temps que limage projetée, la difference de piqué se fait quand meme sentir 1080p sur l'ordi contre 720p sur le video proj : je ne pensais pas voir si bien la difference, donc est ce un probleme de piqué insuffisant du k137 ou tout betement du à la difference de résolution. Je penche quand meme plutot sur la deuxieme solution (d'autant qu'il faut attendre que le videoproj soit bien chaud pour avoir une bonne image contrairement à ecran d'ordi ; et puis si je met le K11 et son 480p à coté, ca va sans aucun doute piquer aussi la rétine mais dans l'autre sens !

Dans les scenes sombres, l'image semble garder du détail.

Le son :
Frayeur! j'etais persuadée que la prise jack était une prise audio out (on se souvient du gros defaut du k11 qui ne proposait pas de sortie son et forçait, sauf bidouille, à se taper les infâmes enceintes du videoproj)
Hors elle est bien marquée audio in (interet? en fait apparemment on peut brancher son tel/mp3 par cette prise et le videoproj va afficher des effets lumineux- pas testé mais j'ai vu l'option dans le menu des fichiers audio)

Je m'empresse donc de tester, et oui, ce n'est pas une prise audio-out : rien n'en sort, meme quand on active dans le menu son "sortie : pas par les enceintes mais par cable".
Donc une sortie doit bien exister?
En fait je crois avoir trouvé la réponse : on peut sortir le son par la prise universal I/O (c'est clairement noté et dessiné dans la doc). Ca necessite un cable universal i-o / jack (plus ou moins des rca derriere si on veut passer le son par un ampli). Bon tant mieux la possibilité existe, mais par contre, une recherche rapide sur amazon ne me permet aucunement de trouver ce cable... peut etre sur des sites specialisés en electronique ou connectique?

( Edit 25/2/14 : c'est un peu moins glorieux que ça question sortie son ...cf les commentaires pour + de précisions )

Apres je vous rassure quand meme, le son est bien meilleur que sur le K11. Deja on peut le monter plus fort (et il y a aussi une option boost), et dans ce cas là, sur un film, je l'entends du bout du couloir. Apres, il y a aussi du souffle forcement.
Disons que dans le K11 c'etait inutilisable. Ici, ca peut s'utiliser pour une projection improvisée ou si on ne veut pas se trimballer tout un attirail, mais soyons serieux : qui a envie de se faire une vraie projection ciné avec un son qui fait un peu tache.

Donc j'espere ardemment trouver ce cable. En atendant, je peux faire comme avant : brancher le videoproj à un ordi et sortir le son en passant par l'ordi (en coupant la sortie son hdmi). C'est dans le cas d'une projection sans ordi ou sur consoles par exemple que le probleme va se poser.

Projection sans ordi
---------------------------
J'ai testé, en mettant des films de differents formats sur carte micro-sd et sur clé usb. Le videoproj les lire alors tout seul comme un grand une fois indiqué la source (il propose aussi de llire musiques, photos, documents-pdf et office je crois- à noter qu'on peut aussi lire à partir de la ram, meme si je ne sais pas encore comment y acceder et sa taille).

Je ne peux pas etre très précise sur les fichiers lus en natif, je sais juste qu'il a sorti du mkv et du mp4, il semble avoir refusé du flv ; pas testé l'avi mais ca dependra surtout du codec utilisé. Pas testé les sous titres mais ca marchait deja sur le k11.

Ce mode permet de se balader avec juste le k137 et son cordon d'alim (et la carte sd ou clé usb), de brancher sur le secteur (le k137 ne fonctionne pas sur batterie) et voila, le tour est joué (obligé de passer par les enceintes du k137 pour le coup, sauf si on trouve ce fichu cable un jour)

Pas testé sur consoles mais c'est du 720p la plupart du temps, donc la res native du K137 : ca devrait bien passer sur toutes. Sauf que, sauf erreur de ma part, on sera obligé de sortir le son via les enceintes ? (certaines consoles permettent elles de ne pas sortir le son sur hdmi dans leurs options?)

Les connectiques :
------------------------------
usb, audio in, hdmi (noté compatible MHL), universalI/O , microSD (dommage, je regrette le SD mais pas la place manifestement)

Vous avez besoin d'un port vga ? pas de probleme ! le acer est livré avec un cordon universal I/O - VGA
Il y a aussi un cable hdmi (bien!) mais assez court (1 metre) . Plus une housse de transport pour le K137 sans son alim (pas rembourrée comme celle du k11, et pas totalement refrmable, mais c'est dejà pas mal).
Attention, pas de cache sur l'optique (mais qui est tres en retrait, il faudrait que des choses "rentrent" pour la rayer. Il faudra tout de meme faire attention pour les transports.

Il y aussi une telecommande, qui fait cheap comme à chaque fois, toute petite, pile fournie. Attention à ne pas la perdre car certains boutons (comme OK et back) ne sont pas sur la facade , dommage (à moins que certaines manip comme des appuis long puissent les simuler?).
Boutons en facade : source, menu, son +/- et bien sur bouton on/off
Une molette permet de faire la mise au point.

Attention, il n'y a PAS DE ZOOM. C'est tres important car ca veut dire que la taille de limage n'est pas reglable autrement qu'en approchant/reculant le videoproj. Il est donné en zoom 1/1 je crois dans la doc.
Je ne maitrise pas trop le sujet, en tout cas il me semble que en pratique, un recul de environ 1m50 va donner une base de 1 m (à affiner, je n'ai rien pour mesurer là de suite).
Si on recule trop, on va perdre de la finesse dans l'image mais ca ne m'a pas sauté aux yeux pour l'instant (suis allée grossièrement jusqu'à un bon 2 m de base? j'essaierai de préciser si j'en sais plus)

Les réglages
--------------------
Trop long à détailler et j'ai tres peu fouillé dedans Bien sur on peut regler les couleurs ou globalement la chaleur etc...
Il y a des modes aussi cinéma, jeu, présentation ...
Pour le son, on peut activer le boost, le srs (ca a l'air d'etre un effet de spatialisation), la sortie par eceintes ou cable
Il y a des reglages pour flip gauche-droite ou haut-bas(plafond). Je crois qu'il y a un reglage des trapezes d'apres la doc mais pas fait attention dans les menus.

Il faut dire que j'y suis allé uniquement pour faire ce que j'avais à faire car c'est un peu laborieux : il faut cliquer fort sur les petites touches moles de la telecommande, attendre que ca soit pris en compte ; et parfois le temps de comprendre à quoi peut servir tel option, le videoproj sort tout seul du menu (temps dépassé)

Pensez à mettre rapidement en mode eco (pour augmenter la durée de vie)
Attention, je crois qu'il y a une option (par defaut??) qui consiste à couper le vdeoproj d'un coup, sans attendre le refroidissement par le ventilo. Ca me parait un peu risqué, et des la prochaine fois je vais voir si je trouve l'option pour l'inactiver

Le sans fil
--------------
Jamais utilisé avant avec un videoproj mais apparemment c'est une option qu'ils mettent beaucoup en avant vu le nombre de pages dessus dans la doc (rien compris, forcement)
A priori il faut un dongle wifi proprietaire, qui se branche en usb.
J'en ai commandé un sur amazon, qui est donné par les utilisateurs comme fonctionnant sur différents modeles de acer ; je vous dirais si il fonctionne pour le k137.

( Edit 25/2/14 : cf les commentaires pour + de précisions )

La doc :
------------
un peu de doc papier (un peu), mais surtout 4 doc pdf qu'on trouve sur les 2 cd fournis (multilangues dont le français)

Autre :
-------
Le bruit me parait supportable (ne m'a pas géné avec les enceintes).
Il semble pas mal chauffer, par tous les cotés (sauf coté enceintes, qui doivent peut etre enlever un peu de la surface d'evacuation de chaleur)
Mises à jour :seront sans doute possible facilement avec la clé wifi; mais sinon, on peut mettre des fichiers systemes sur la clé usb ou la carte micro-sd et demander une mise à jour à partir de ces fichiers (vu dans les options, pas testé)

AU FINAL :
------------------
Trop tot pour avoir un vrai avis, surtout que comme point de comparaison du meme ordre, je n'ai que le K11 sous la main, et le but serait de comparer l'image (et options et connectiques) avec les videoproj de meme gamme de prix et meme resolution.

L'idée était juste de vous donner une idée du produit, puisqu'on trouve tres peu d'info actuellement sur le K137 qui est assez recent. En attendant des test d'autres utilisateurs ou de pro...
22 commentaires|37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2014
il y a peu de commentaire sur ce produit alors qu il vaut vraiment le coup:

Tout petit, esthétique, trapèze automatique très pratique, pas mal de réglage de l image, excellente luminosité pour un pico et même comparé a un optoma HD700x (a 1300lumens) sur un écran de 3 mètres la différence est à ma surprise très légère! Bien joué l option de réglage de la colorimétrie de son mur de projection.
Une bonne ouverture de focal qui permet d avoir rapidement une grande image sans trop de recule.
Je n'étais pas fan de ACER a la base, mais là je ne regrette pas une seconde!
Et forcement il ne faut pas trop s emballer : plus on souhaitera une grande image, plus il faut avoir une pièce sombre!
Impressionnant de se dire qu'avec l'usage que j en fais la lampe tiendrait ..17 ans minimum! (donc x10 par rapport a un videoprojecteur classique)

points negatifs:
-le vrai point négatif est l'accumulateur... énorme et aussi lourd que le picoprojecteur, ça casse le coté hyper transportable ( donc ce n' est plus 500g, mais 1kg qu on déplace. Ca reste cool, mais énerve un peu.

Points négatif secondaires:
-La télécommande: lenteur de réactivité, champ de réception très court, et logistique des boutons curieuse, mais on finit par s y faire.
-Pas de zoom, ms ça a l air commun aux picoprojecteurs.
-Son ventilo fait son petit bruit ambiant quand même!
-Dommage qu il n y ait pas un réglage du piqué de l image
-certes un mode lumineux, mais....TRES bruyant!

En résumé:

Vu le choix du marché actuel (oct 2014) à acheter sans hesiter!
le 26 août 2014
Excellent produit avec une image pouvant aller jusqu'à 1920x1080 soit full HD.
Connectique presque parfaite.
Il manque seulement (c'est peu dire) une sortie son en jack ou RCA.
Si vous voulez utiliser la sortie son du projecteur, il vous faudra un câble utilisant le port universal 24 pin prétendument vendu en option par Acer mais qu'il sont incapable de fournir (ni même donner la référence).
Seul câble compatible trouvé : Optoma BC-PK3ACRY Câble 0.3 m Noir (http://www.amazon.fr/dp/B003F8Q6S4/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=3AVLVWN38DBF4&coliid=IK70437JAL2NH).
50 PREMIERS REVISEURSle 26 novembre 2014
Au niveau des points positifs, la première chose qui m'a marqué avec ce vidéoprojecteur, c'est la très bonne qualité de l'image pour un si petit appareil; l'Acer K137 est très lumineux, possède une résolution native de 1280x800 (il n'est donc pas full hd, mais cela reste très bien pour un picoprojecteur), des hauts parleurs plutôt puissants (je précise que je parle ici d'intensité sonore et non pas de qualité de restitution sonore - n'espérez pas entendre des basses, ce sont surtout les fréquences haut medium et aiguës qui ressortent), ce vidéoprojecteur a un superbe design, il est léger et peu encombrant (sans ses câbles). Enfin, il est compatible avec la télécommande universelle Logitech Harmony, ce qui est un très bon point, la télécommande d'origine étant particulièrement pénible à utiliser.

Mais, il y a aussi des défauts, et pour un produit de gamme 2014, certains auraient pu être évités :
- le bruit du vidéoprojecteur en fonctionnement peut être incommodant pour certaines personnes (pour ma part, je m'y suis habitué et cela ne me dérange pas),
- absence d'une batterie incorporée pour l'utiliser en autonomie, contrairement par exemple au Philips PPX3614 (qui a une autonomie de 2h). C'est d'autant plus pénible que le bloc d'alimentation est clairement encombrant. Les câbles à eux seuls sont aussi lourds et volumineux que le projecteur... c'est vraiment le gros point négatif pour moi.
- la télécommande, vraiment très "cheap" ! Pour comparaison, je m'étais acheté une télécommande TV universelle sur un site chinois il y a quelques temps, payée 5 ou 6 dollars... hé bien celle qui est fournie avec ce vidéoprojecteur est rigoureusement identique dans sa fabrication... dans la pratique, on a besoin d'être très près du vidéoprojecteur pour que les commandes daignent à répondre; il y a également un temps de latence systématique et très pénible entre le moment où l'on appuie sur une touche de la télécommande et le moment où le vidéoprojecteur prend en compte nos choix. Par ailleurs, on a également l'impression de ne pas avoir appuyé sur le bouton de la télécommande car la sensation de toucher (ainsi que l'ergonomie) n'est pas bonne.
- le dongle wi-fi vendu à part pour 50 euros... Ce dongle est pourtant un achat qui peut se révéler indispensable dans certains cas de figure (donc il faut en tenir compte dans son budget au moment de l'achat du vidéoprojecteur)...
- l'absence d'adaptateur universal i/o vers audio jack. Du coup il faut en commander un venant d'une autre marque (Optoma), aux USA, pour une trentaine de dollars (EDIT AU 11-11-15 : cet adaptateur est indisponible à l'heure où je réactualise mon commentaire)... Cet adaptateur sera indispensable aux audiophiles qui souhaitent avoir une bonne restitution sonore, car il permet de faire sortir le son du vidéoprojecteur dans des enceintes de type 5.1, pour regarder un film ou jouer par exemple. Même si les 2 haut-parleurs intégrés au vidéoprojecteur sont plutôt puissants (3W) au vu de leur taille, ils dénaturent le rendu sonore et ne permettent pas de reproduire fidèlement les fréquences "basse", "bas medium" et "medium" (c'est malheureusement le cas de la plupart des vidéoprojecteur). Il est toutefois possible de passer par un PC via le câble universal i.o vers D-Sub, qui lui est bien fourni.

Pour conclure, l'Acer K137 est un bon picoprojecteur avec de nombreuses qualités, mais aussi des défauts dont certains auraient du être évités au regard du prix demandé (je pense plus particulièrement à la télécommande fournie, ou à l'achat en "extra" du dongle wi-fi).

Je joins à mon commentaire quelques photos du vidéoprojecteur, de la télécommande, et de la qualité d'image obtenue.
le 12 décembre 2014
.. Il est possible d'utiliser un extracteur audio comme ce Ligawo HDMI vers HDMI + jack 3,5 vendu moins de 30 euros sur amazon.

Le projecteur était juste parfait, je n'arrive toujours pas à comprendre quel est l'ingénieur qui pu oublier une simple prise jack 3.5.... !
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 août 2015
Très bon VidéoProjecteur !

Concernant le câble i/o permettant de bénéficier d'une sortie son il semble enfin disponible :
A tester...

FC