Crimes exemplaires
Format: Format KindleModifier
Prix:7,49 €

Un temps introuvable en France (Max Aub est peu diffusé, et l'emission de France Culture "des papous dans la tête" ayant beaucoup joué aux exercices de style avec deux des textes de ce livre, il était épuisé.) il s'agit d'un recueil de textes ( témoignages recueillis auprès de meurtriers authentiques, à en croire l'auteur...) très brefs (souvent une phrase;les plus longs, ceux utilisés au Papous, font une page) expliquant le passage à l'acte des assassins. C'est un peu répétitif (et très vite lu) mais les meilleurs sont assez savoureux.( Il n'a pas volé son prix de l'humour noir (1951)).

"A vrai dire, ma soeur, vraiment, personne ne pouvait la supporter"
le 19 avril 2012
Ce livre, malgré son titre, est extrêmement drôle. Il m'a fait beaucoup rire tellement les situations décrites sont invraisemblables . Le cynisme a son apogée n'est digérable qu'au second degré . A lire à petites doses !
le 21 septembre 2014
Un traité imaginaire sur le meutre dans le zoo humain, la psychiatrie et la parole. Sur le fond : un meurtre est il justifiable ? Pourquoi avoir tué ? Si on pose cette question...alors quelles réponses vont sortir ? Vrai ou mensonge, logorhée ou trait d'esprit, futile, idiot, fou, égoiste, anarchiste, et pourquoi ne pas tuer, d'ailleurs ? Ce petit catalogue est un immense livre de sagesse et d'analyse distanciée, cruelle et drole sur les petites vies et ce que les gens en disent.
le 12 février 2014
Un bijou d'humour noir. Entre la poésie et la blague du jour écrite par un esthète. On ne s'ennuie pas une seconde malgré la forme assez inhabituelle, on attend à chaque fois la chute avec délectation.
le 17 octobre 2014
En fait je connaissais Max Aub depuis trente ans, mais sous une autre traduction. Je trouve celle-ci moins pertinente que l'ancienne.
le 19 août 2014
Très bel ouvrage. Intéressant. De la poésie. Du style. Un point de vue original sur l'humanité et une de ses pires horreurs.