Triumph and Power - Edition Limitée
Format: CDModifier
Prix:19,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

100 PREMIERS RÉVISEURSle 8 février 2014
A l’instar de la pochette de ce nouvel album, le grand mage sort de sa forêt scandinave et va encore nous asséner un gros coup derrière les tympans. Voilà "Triumph And Power", septième album de la troupe menée par JB (ex-chanteur de Spiritual Beggars) qui nous fait dans le gros Heavy de bûcheron depuis déjà quelques temps. Mais "The Hunt", dernier album en date, montrait que le groupe suédois avait décidé de faire évoluer (un peu) sa musique vers des terres plus seventies, en ajoutant une pointe de groove à son Heavy très traditionnel.
Où en est donc Grand Magus aujourd’hui ? Encore plus de groove ou retour à du brut de décoffrage ? On va vérifier ça tout de suite.

Le vent, l’orage, un cheval qui galope, une guitare acoustique, des chœurs à la Bathory époque "Twilight Of The Gods"… Grand Magus aurait-il changé de créneau et oeuvrerait maintenant dans le Viking Metal ? Non, pas vraiment, rassurez-vous. Même si cette intro pouvait être trompeuse, on retrouve nos Suédois dans leur exercice de style favori : un bon gros Heavy bien lourd mais toujours diablement efficace. Il semblerait donc que le groupe ait laissé de côté la subtilité de l’album précédent, comme le prouve le titre éponyme avec les gros "Hey!" guerriers du refrain, on se croirait chez Manowar (sans parler des paroles : "fight for glory until death or victory"… ceci dit, ça fait un moment que les thèmes des chansons de Grand Magus fleurent bon le "true metal" en parlant de bravoure, de guerriers et de combats). Le refrain de ce titre est particulièrement efficace, de ceux qui vous rentrent dans le crâne dès la première écoute.
On retrouve ici les éléments qui ont fait la force d’albums tels que "Hammer Of The North" et "Iron Will". La voix de JB, à la fois puissante et chaude, est définitivement l’élément tout de suite identifiable de Grand Magus. Côté riffs, on est dans l’efficacité maximale là aussi ("Steel Versus Steel", "Fight", "Triumph And Power", "Dominator").
"Arv", parenthèse acoustique qui nous fait souffler en milieu d’album, après cinq morceaux à la gloire d’un Heavy Metal sans fioritures, lance une seconde partie d’album qui ne l’est pas moins (efficace, glorieuse et heavy). "Holmgång" nous re-balance une intro digne de Bathory (chœurs que l’on retrouve en fin de titre) mais à part ça, ça reste heavy de chez heavy. "The Naked And The Dead" accélère le tempo et JB nous sort de derrière les fagots un refrain bien fédérateur (encore !) et un solo qui tue. "Ymer" est la seconde pause acoustique de l’album (avec toujours cet esprit Viking Metal que l’on peut trouver chez des groupes tels que Bathory ou Moonsorrow) qui lance le terrible "The Hammer Will Bite", dernier morceau de cet album, le plus lourd et aussi le plus épique.

Encore un sans faute pour le trio suédois, maître du Heavy sans concessions. "Triumph And Power" rassurera même ceux qui avaient trouvé "The Hunt" un peu en dessous, sûrement à cause de cette approche plus groovy. Ici, pas de doute, c’est du Heavy Metal bien guerrier, bien rentre-dedans, qui donne envie de prendre son épée, enfiler son heaume et aller batailler dans les forêts. Ca va saigner !
16 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".
"Triumph And Power" le septième album de Grand Magus évoque un heavy metal guerrier aux fresques épiques, délivré (avec talent) par ce trio Suédois.
Ceux qui avaient démarré leur carrière à la vitesse du doom (dont il reste des traces), évoluent désormais dans un (true) heavy metal qui se veut épique, guerrier (et efficace). "On Hooves Of Gold" son premier titre avec sa subtile intro plante l'ambiance de l'album, et nous emmènent dans des contrées et des temps anciens où le groupe puise ses inspirations. Les morceaux sont souvent bâtis sur des tempos médiums avec des refrains immédiatement mémorisables. Basés sur de bonnes rythmiques heavy et mélodiques, les titres s'enchaînent "Steel Versus Steel" et "Fight" (entamé à la vitesse du doom et qui rapidement s'emballe sur un rythme galopant) ou, l'éponyme et très bon "Triumph And Power" (qui évoque les Manowar sur son refrain). La production simple (mais nickel) rend l'écoute (très) favorable (le son de la batterie est assez géant). Les morceaux suivant (sans se détacher du lot mais toujours bons) sont homogènes. Le puissant "Dominator" ou "Holmgang" et "The Naked And The Dead". Au milieu de ces hymnes métalliques, deux passages sont instrumentaux. L'un au titre en Suédois ("Arv") et (le géant) "Ymer" qui introduit le morceau le plus épique "The Hammer Will Bite" (un beau passage qui puise son inspiration dans la mythologie nordique). Conté par le cerveau du grand mage, ce JB qui chante (et se défend), tient la guitare et envoie (avec brio) les solos. Un album qui se défend, grâce à de bons morceaux (jusqu'au final de "Blackmoon"), qui sans tout révolutionner sonne (ce qui demeure le principal).
Grand Magus assène à coup d'hymnes métalliques son heavy metal d'ambiances guerrières et épiques, une mission menée et accomplie (avec succès), au nom des "Triumph And Power".
le 4 mars 2014
Sortez les épées, voici Grand Magus! Cet album est génial. Il fourmille de bonnes idées, de solos qui font vibrer, de refrains entêtants, c'est bien simple, il n'y a rien à jeter sur ce disque. Tous les titres s’enchaînent sans faiblir et les deux instrumentaux que sont Arv et Ymer sont très inspirés et dépaysants, et contribuent à aérer un disque très très heavy! Mention très bien pour le chant de JB, très appliqué et puissant. Seul bémol, les paroles un peu trop portés sur le "true" heavy metal qui sonnent vraiment clichés et donnent un ton un brin cul-cul au disque. Autrement dis, si vous cherchez un super disque de vrai heavy metal à vous mettre dans les cages à miel, choisissez celui-ci vous ne pourrez pas être déçus! Addictif.
le 25 avril 2014
Joey de Maio devrait poser une oreille sur cet album. Sans doute moins époque que Hammer of the North, ça reste du très bon heavy de tradition, lourd, avec plein de warriors à tous les coins de chanson.
le 4 mars 2014
On retrouve de la puissance et des mélodies. Excellent disque. Style se rapprochant parfois de Manowar par rapport aux plus anciens Grand Magus. J'adore