Format: Format Kindle|Modifier
Prix:5,49 €

Ce livre est une histoire dans laquelle chacun d'entre nous peut se retrouver (même pour des raisons différentes que celles du personnage central).

En effet, ce roman raconte l'histoire d'un jeune garçon de Paris qui se retrouve "catapulté" dans sa famille, qu'il n'a jamais vu, dans le Pas de calais.

En effet, sa maman se retrouvant gravement malade, son papa préfère l'envoyer, chez son frère, passer les grandes vacances scolaires.

Mais, pour plusieurs raisons, le personnage central Mohammed, "Alphonse" pour la famille qui l'accueille, va se sentir perdu dans "ce monde" qu'il ne connaît pas.

Mais malgré cela, ce jeune garçon et les personnages qui l'entourent, vont vivre ces histoires de "jeunes" que l'on a tous plus ou moins vécues, et qui sont particulièrement touchantes et captivantes.

Un roman à lire absolument.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 décembre 2008
Eté 1964, Mohamed, 12 ans bientôt, va pour la première fois dans la famille du frère de son père, dans le Nord de la France. Chez l'oncle, marié à une française "de souche", tous les enfants portent un prénom français et Mohamed deviendra donc provisoirement "Alphonse".
Il ne fait évidemment pas bon porter un prénom arabe en France quelques années après ce qui n'est pas encore appelé officiellement la guerre d'Algérie. Il ne fait pas bon non plus être juif ou étranger en général et le petit garçon joue le rôle d'électron libre qui va chambouler la petite communauté...
Son anniversaire (hilarant !) sera le sommet de cette tragi-comédie.
40 ans plus tard, "Alphonse" jouera un peu au chat et à la souris avec cette cousine , pas si gentille que ça autrefois...
Ce va-et-vient entre l'enfance et l'âge adulte est à la fois drôle et émouvant , on se souvient longtemps de ces personnages tendres et cruels.
C'est le hasard qui m'a mis dans les mains ce livre : le soir même, je le commençais et sa lecture m'a tellement plu que je l'ai lu d'une traite, impossible de m'en extraire.

Mohamed, la cinquantaine, se souvient de l’été de ses onze ans, en 1964, lorsqu’il fut envoyé seul dans sa famille du Nord, près de Lens. Momo chez les Chtimis perce les silences de l’après-guerre d’Algérie. Il découvre tante Jeanne, oncle Salah, Juliette, la « jeune gniace suffisante », ainsi qu’une ribambelle de cousins chrétiens. Mais surtout l’amour, la bêtise et la cruauté. « Les Mohamed n’étant pas bien vus, par ici », Juliette le rebaptise “Alphonse”, d'après le saint du jour, sur le calendrier. Mais Parisien de Montorgueil, musulman, il est très vite pourchassé par la bande d’Édouard, des faux blousons noirs.

Akli Tadjer a ce talent que j'apprécie de montrer les choses, plutôt que de les dire. Sa lecture parle d'abord au coeur et aux tripes, avant qu'à son tour l'intellect ne s'en saisisse. On est d'abord pris, touché, ému ; après, on réfléchit, on médite, on repense.

De la belle écriture, dont le style est accessibles à tous. Merci, M. Tadjer !
le 14 juillet 2014
c'est un bon livre mais c'est un livre très triste , c'est un livre qui se lit bien par contre