1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 29 décembre 2013
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : NOS4A2: A Novel (Relié)
NOS4A2 est un épais roman qui doit faire appel à la patience du lecteur. Même si l'histoire est riche les événements avancent assez lentement. Prenez patience, ce roman est assez monumental.

C'est l'histoire de personnages qui se sont créés un univers tellement riche qu'ils arrivent à quitter la réalité pour la façonner avec leur univers. Nous avons donc:
- Vic McQueen, qui utilise son vélo adoré pour traverser un pont magique l'emmenant à ce qui est perdu. Elle a juste à penser fort à ce qu'elle veut trouver. La première fois que cela s'est produit, son père et sa mère se disputaient bruyamment sur un bracelet que sa mère aurait oublié sur la plage, car sa mère aurait été trop ivre pour y penser. Vic veut échapper à l'horrible énième dispute entre ses parents et va sans y penser chercher le bracelet, qu'elle ramènera en disant qu'il était coincé entre les sièges de la voiture.
- Charles Manx, l'affreux méchant, qui utilise une RollsRoyes avec la plaque "NOS4A2" pour emmener des enfants dans un parc d'attraction imaginaire sur la thématique de Noël. Les enfants ne feront pas de manège...
- une fan de Scrabble lisant l'avenir dans les lettres du jeu

Ces trois personnages ont en commun une énorme solitude subie et une vie réelle sordide. Ils finissent par vivre en marginaux. Alcool, drogues, auto-mutilations etc., tout pour maîtriser leur don qui leur coûte la santé et aussi pour rester ancrés dans la réalité.

C'est un très beau roman sur l'amour (entre Vic et son compagnon, au cœur d'or à défaut du physique d'Apollon, entre Wayne et ses parents, qui sont Vic et son compagnon, entre les parents de Vic et Vic, pour lesquels cela a toujours été difficile), sur le pouvoir de la créativité, sur les faillibilités humaines... L'histoire à la fois fantastique et policière (arrêter le méchant et sauver les enfants qui peuvent l'être) se lit facilement, et à défaut d'une lecture addictive (l'auteur ne cède jamais à la facilité), on ressort avec l'impression d'avoir été récompensés pour notre patience.

NOS4A2
NOS4A2 de Joe Hill (Broché - 15 octobre 2013)
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies