5.0 étoiles sur 5 Attention fou rire

2.0 étoiles sur 5 déception
Publié il y a 16 jours par fdm

5.0 étoiles sur 5 Attention fou rire, 23 juin 2005
Jack "Jack" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : O'Brother (DVD)
On retrouve les frères Coen dans un film déjanté comme ils en ont pris l'habitude (Lady Killers, the big Lebowski). Une légèreté qui permet finalement de voir autre chose que le burlesque derrière tout ça: il y a du sentimental et de la critique qui se loge sous le vernis humoristique mais abordé innocement (les personnages du KKK, la recherche de la famille de George Clooney etc). On y trouve quelques petites anecdotes issues pour partie de la realité comme le bluesman noir génie de la guitare qui a vendu son âme au diable... ça vous rapelle aucune chanson ni personne en particulier? c'est pourtant à la fois un thème récurrent dans les chanson de blues et la griffe d'un célèbre bluesman...
Niveau réalisation, ce film est quasiment un sans faute. On connait la qualité des realisations des frères Coen et celui-ci déroge pas à la règles. On plonge dans l'époque et on se laisse finalement emporté par l'histoire finalement...
Question bande son, c'est simplement excellent! Dans l'esprit du film et de l'époque, pas de décalage. Elle permet de coller à l'esprit et c'est aussi ce qui fait qu'on accroche tellement ce film. Anecdote : George Clooney aurait du chanter "I am a man of constant sorrox", ses essais étaient bons, mais les producteurs ont préférés la voix d'un chanteur averti... dans le film c'est bluffant cependant on dirait George.
Un bon scenario, une bonne musique, un George Clooney dans un rôle inattendu et quelques détails qui vous feront demander "mais à quoi ça me fait penser déjà? je connais pourtant..." à vous en arracher les cheveux ehehehe.
A voir et à revoir

5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray "O'Brother"., 22 octobre 2012
lepetitalex - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : O'brother [Blu-ray] (Blu-ray)
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition:O'brother [Blu-ray].

Depuis le mois de janvier 2014 ce Blu-Ray est disponible sous une nouvelle Référence chez "BAC Films", cette "nouvelle" édition est disponible ici: O'Brother [Blu-ray].

La Note porte sur la qualité Technique du Blu-Ray.

Le film est sorti aux Etats-Unis sur le support HD en septembre 2011 et les Tests que j'ai lu sur cette édition US indiquaient qu'elle était particulièrement réussie, tant pour l'image que pour le Son, et les captures d'écrans du Blu-Ray que j'ai vues étaient vraiment superbes. Aux Etats-Unis c'est Disney/ Buena Vista qui a sorti le film en Blu-Ray, tandis qu'en France c'est l'éditeur BAC Films qui sortait la version HD du film, le 25 septembre 2012.

J'ai cherché des Tests de cette édition française du Blu-Ray, mais je n'ai rien trouvé, alors j'ai tenté le coup et pris ce Blu-Ray sans trop savoir à quoi m'attendre. En fait BAC Films a repris le Master de l'édition US de Disney/ Buena Vista sur laquelle j'avais lu de si bons Tests US. En regardant plus tard sur Internet j'ai vu qu'Universal et Touchstone se partagent les droits de distribution de ce film en Blu-Ray dans le Monde, BAC ayant les droits pour la France. Sur le recto de la Jaquette il y a en bas, à gauche, le logo Universal, et au verso il est écrit en tout petit "Copyright 2012 Touchstone Pictures et Universal Studio".

Le Master est encodé en VC-1/1080p, le flm est présenté au Format d'image 2.35:1. C'est l'ingénieur de la Photo Roger Deakins qui a supervisé la Remasterisation pour le portage au Blu-Ray. "O'Brother" est l'un des tous premiers films à avoir utilisé la numérisation à l'époque ou cette technique en était à ses balbutiements. Les frères Coen voulaient donner un aspect visuel particulier à leur film et pour obtenir ce qu'ils désiraient ils devaient utiliser en Post-Production un procédé numérique. Ils ont donc tourné le film normalement, dans le Mississippi en plein été, quand la végétation était luxuriante, puis le Négatif a été scanné numériquement et ensuite les couleurs ont été retravaillées, mais sans tomber dans l'excès, dans l'"artistique à tout prix", ce qui permet à l'image de garder, étrangement, un aspect naturel, ce qui préserve une cohérence visuelle tout le long du film. Le résultat est absolument superbe, avec une Photo très travaillée qui offre des palettes de couleurs allant du Noir et Blanc du début à des mélanges subtils de teintes sépia, de vert doux, de jaunes naturels, un bleu du ciel doux et naturel. Sur l'ensemble du film un grand nombre de scènes utilisent une palette de couleurs franches mais désaturées donnant cette impression d'être dans les années 30's. Les passages où les couleurs sont vives ne sont pas très nombreux mais le rendu visuel est saisissant, comme le passage où nos trois compères se trouvent à une réunion du Ku Klux Klan. La Définition est au taquet et le niveau de détail est bluffant. Dans les scènes de nuit les noirs sont profonds et l'image ne perd pas en netteté. L'aspect tridimensionnel que peut apporter la Haute Définition est bien là, du début à la fin.

( Captures d'écran sur mon Blog: lavisdesbetes.blogspot.fr)

Les Pistes Audio Anglais et Français sont en DTS-HD Master Audio 5.1, elle semblent utiliser le même mixage mais il m'a semblé que dans certains passages la VF était un poil plus aiguë. Les voix, les ambiances et la musiques sont restituées avec une belle finesse. Dans le Menu le choix des Versions Audio est proposé en VO Sous-Titrée et VF ce qui laisse supposer que la VO est avec des Sous-Titres Français imposés, ce n'est pas le cas. Si vous regardez le film en VO vous pouvez retirer les Sous-Titres Français si vous le souhaitez.
Bonus:

"Post-production d'avant-garde pour relecture d'un mythe". Un très intéressant documentaire, avec intervention du Directeur de le Photo Roger Deakins sur le processus de Post-production du film.

17 MN 36 S. Français et Anglais Sous-Titré.

"Interviews de l'équipe du Film."
7 (très courtes) Interviews des acteurs et des frères Coen:

George Clooney. 2 MN 59 S. (Sous-Titré)
John Turturro. 3 MN 46 S. (Sous-Titré)
Tim Blake Nelson. 3 MN 45 S. (Sous-Titré)
Holly Hunter. 2 MN. (Sous-Titré)
Michael Badalucco. 1 MN 15 S. (Sous-Titré)
Chris ThomasKing. 1 MN 39 S. (Sous-Titré)
Joel et Ethan Coen. 3 MN 02 S. (Sous-Titré)

Bandes-Annonces:

"O'Brother" VO Sous-Titrée

"Blackthorn" VO Sous-Titrée

"Trishna" VO Sous-Titrée

5.0 étoiles sur 5 INCONTOURNABLE !, 12 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : O'Brother [VHS] (Cassette vidéo)
Les frères Coen nous offrent une relecture des plus divertissantes de l'Odyssée d'ulysse...Un Ulysse bien différent du héros mythologique ! On suit avec joie les pérégrinations des trois taulards en cavale au coeur du Mississippi ! Les rebondissements ne manquent pas, le rythme est soutenu, les comédiens sont en grande forme et s'amusent des tribulations de leurs personnages ! Georges Clooney nous démontre tous ses talents de comédiens, ses deux accolytes ne sont pas en reste ...
Les frères Coen nous font découvrir à travers cette odyssée le vieux sud américain des années trente, et nous décrivent, à travers ce trio, une époque colorée, dont il ne restera bientôt plus que des clichés noirs et blancs et quelques rengaines country...
Si l'époque est révolue, quelques uns de ses défauts sont sans doute toujours d'actualité et l'on pourra sentir poindre quelques critiques valables hier comme aujourd'hui.
Allez voir également du côté de la BO en version CD, elle vaut le détour à elle-seule !

5.0 étoiles sur 5 La synthèse de l'oeuvre des frères Coen, 30 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : O'Brother (DVD)
S'appuyant sur "the big Lebowski", les frères Coen fabriquent un nouveau trio d'antihéros émouvants autant que complémentaires. "O'brother" semble être le résumé des autres films, mêlant comédie, tragédie et critique sociale. De plus, la bande son est fabuleuse.A voir absolument!

2.0 étoiles sur 5 déception, 14 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : O'Brother (DVD)
A la lecture des divers commentaires sur Amazon, comme sur d'autres sites, ce film est décrit comme un "film génial des frères Coen". .que sont leurs autres alors !? Oui il y a un du semblant d'humour, mais sans plus ! Oui les images sont belles. .mais on ne regarde pas un film pour voir un documentaire ! Ce film n'est pas un film mais un napperon de dentelles. . des images, des trous, du vide, . Oui la musique est belle. mais on n'achète pas ici un cd mais bien un dvd ! Bref. . chacun son style, sa recherche. mais personnellement un film à éviter !

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : O'Brother [Blu-ray] (Blu-ray)
Reste toujours et encore un incontournable à posséder dans sa collection. On ne s'en lasse pas. A voir et à revoir.

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : O'Brother (DVD)
L'histoire, le jeu des acteurs, la musique surtout: un enchantement.
Je conseille de le voir en V.O. pour mieux en profiter.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : O'Brother (DVD)
Très bon film, à voir absolument. George Clooney y est surprenant et excellent ; la musique du film donne un bon aspect des diverses traditions musicales des Etats-Unis. L'humour des frères Coen est réellement mis en valeur par le jeu d'acteur mais aussi leur façon particulière de filmer. Un anthologie..

5.0 étoiles sur 5 extra, 25 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : O'Brother (DVD)
incontournable! style très particulier à découvrir avec un clooney exceptionnel dans ce registre! à voir et revoir sans souci. et musique extra!

5.0 étoiles sur 5 O'Brother, 12 avril 2013
Bonjour,
J'ai vu ce film à la télévision et je voulais l'avoir pour le revoir ce que j'ai fais avec plaisir.

O'Brother [Blu-ray]
O'Brother [Blu-ray] de John Turturro, Tim Blake Nelson, John Goodman, Holly Hunter George Clooney (Blu-ray - 2014)