Format: Blu-ray|Modifier

NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition:O'brother [Blu-ray].

Depuis le mois de janvier 2014 ce Blu-Ray est disponible sous une nouvelle Référence chez "BAC Films", cette "nouvelle" édition est disponible ici: O'Brother [Blu-ray].

La Note porte sur la qualité Technique du Blu-Ray.

Le film est sorti aux Etats-Unis sur le support HD en septembre 2011 et les Tests que j'ai lu sur cette édition US indiquaient qu'elle était particulièrement réussie, tant pour l'image que pour le Son, et les captures d'écrans du Blu-Ray que j'ai vues étaient vraiment superbes. Aux Etats-Unis c'est Disney/ Buena Vista qui a sorti le film en Blu-Ray, tandis qu'en France c'est l'éditeur BAC Films qui sortait la version HD du film, le 25 septembre 2012.

J'ai cherché des Tests de cette édition française du Blu-Ray, mais je n'ai rien trouvé, alors j'ai tenté le coup et pris ce Blu-Ray sans trop savoir à quoi m'attendre. En fait BAC Films a repris le Master de l'édition US de Disney/ Buena Vista sur laquelle j'avais lu de si bons Tests US. En regardant plus tard sur Internet j'ai vu qu'Universal et Touchstone se partagent les droits de distribution de ce film en Blu-Ray dans le Monde, BAC ayant les droits pour la France. Sur le recto de la Jaquette il y a en bas, à gauche, le logo Universal, et au verso il est écrit en tout petit "Copyright 2012 Touchstone Pictures et Universal Studio".

Le Master est encodé en VC-1/1080p, le flm est présenté au Format d'image 2.35:1. C'est l'ingénieur de la Photo Roger Deakins qui a supervisé la Remasterisation pour le portage au Blu-Ray. "O'Brother" est l'un des tous premiers films à avoir utilisé la numérisation à l'époque ou cette technique en était à ses balbutiements. Les frères Coen voulaient donner un aspect visuel particulier à leur film et pour obtenir ce qu'ils désiraient ils devaient utiliser en Post-Production un procédé numérique. Ils ont donc tourné le film normalement, dans le Mississippi en plein été, quand la végétation était luxuriante, puis le Négatif a été scanné numériquement et ensuite les couleurs ont été retravaillées, mais sans tomber dans l'excès, dans l'"artistique à tout prix", ce qui permet à l'image de garder, étrangement, un aspect naturel, ce qui préserve une cohérence visuelle tout le long du film. Le résultat est absolument superbe, avec une Photo très travaillée qui offre des palettes de couleurs allant du Noir et Blanc du début à des mélanges subtils de teintes sépia, de vert doux, de jaunes naturels, un bleu du ciel doux et naturel. Sur l'ensemble du film un grand nombre de scènes utilisent une palette de couleurs franches mais désaturées donnant cette impression d'être dans les années 30's. Les passages où les couleurs sont vives ne sont pas très nombreux mais le rendu visuel est saisissant, comme le passage où nos trois compères se trouvent à une réunion du Ku Klux Klan. La Définition est au taquet et le niveau de détail est bluffant. Dans les scènes de nuit les noirs sont profonds et l'image ne perd pas en netteté. L'aspect tridimensionnel que peut apporter la Haute Définition est bien là, du début à la fin.

( Captures d'écran sur mon Blog: lavisdesbetes.blogspot.fr)

Les Pistes Audio Anglais et Français sont en DTS-HD Master Audio 5.1, elle semblent utiliser le même mixage mais il m'a semblé que dans certains passages la VF était un poil plus aiguë. Les voix, les ambiances et la musiques sont restituées avec une belle finesse. Dans le Menu le choix des Versions Audio est proposé en VO Sous-Titrée et VF ce qui laisse supposer que la VO est avec des Sous-Titres Français imposés, ce n'est pas le cas. Si vous regardez le film en VO vous pouvez retirer les Sous-Titres Français si vous le souhaitez.
Bonus:

"Post-production d'avant-garde pour relecture d'un mythe". Un très intéressant documentaire, avec intervention du Directeur de le Photo Roger Deakins sur le processus de Post-production du film.

17 MN 36 S. Français et Anglais Sous-Titré.

"Interviews de l'équipe du Film."
7 (très courtes) Interviews des acteurs et des frères Coen:

George Clooney. 2 MN 59 S. (Sous-Titré)
John Turturro. 3 MN 46 S. (Sous-Titré)
Tim Blake Nelson. 3 MN 45 S. (Sous-Titré)
Holly Hunter. 2 MN. (Sous-Titré)
Michael Badalucco. 1 MN 15 S. (Sous-Titré)
Chris ThomasKing. 1 MN 39 S. (Sous-Titré)
Joel et Ethan Coen. 3 MN 02 S. (Sous-Titré)

Bandes-Annonces:

"O'Brother" VO Sous-Titrée

"Blackthorn" VO Sous-Titrée

"Trishna" VO Sous-Titrée
500 PREMIERS RÉVISEURSle 23 juin 2005
On retrouve les frères Coen dans un film déjanté comme ils en ont pris l'habitude (Lady Killers, the big Lebowski). Une légèreté qui permet finalement de voir autre chose que le burlesque derrière tout ça: il y a du sentimental et de la critique qui se loge sous le vernis humoristique mais abordé innocement (les personnages du KKK, la recherche de la famille de George Clooney etc). On y trouve quelques petites anecdotes issues pour partie de la realité comme le bluesman noir génie de la guitare qui a vendu son âme au diable... ça vous rapelle aucune chanson ni personne en particulier? c'est pourtant à la fois un thème récurrent dans les chanson de blues et la griffe d'un célèbre bluesman...
Niveau réalisation, ce film est quasiment un sans faute. On connait la qualité des realisations des frères Coen et celui-ci déroge pas à la règles. On plonge dans l'époque et on se laisse finalement emporté par l'histoire finalement...
Question bande son, c'est simplement excellent! Dans l'esprit du film et de l'époque, pas de décalage. Elle permet de coller à l'esprit et c'est aussi ce qui fait qu'on accroche tellement ce film. Anecdote : George Clooney aurait du chanter "I am a man of constant sorrox", ses essais étaient bons, mais les producteurs ont préférés la voix d'un chanteur averti... dans le film c'est bluffant cependant on dirait George.
Un bon scenario, une bonne musique, un George Clooney dans un rôle inattendu et quelques détails qui vous feront demander "mais à quoi ça me fait penser déjà? je connais pourtant..." à vous en arracher les cheveux ehehehe.
A voir et à revoir
le 1 novembre 2014
C'est une des meilleures comédies des frères Coen, avec un Clooney... clownesque, et autour de lui un duo de bras cassés désopilants. Les chansons, entraînantes et lancinantes, vous trottent longtemps dans la tête, et avec elles les danses improbables que ces pieds-nickelés exécutent en public !
La photo est très soignée, évoluant dans des tons pastels "à l'ancienne" qui confèrent aux paysages une beauté automnale très agréable à l'oeil.
Petit bémol sur la qualité HD du blu ray, dont on aurait pu espérer qu'elle tirât un meilleur parti de cette belle photo.
Mais c'est une toute petite réserve technique.
A savourer sans modération !
le 12 septembre 2003
Les frères Coen nous offrent une relecture des plus divertissantes de l'Odyssée d'ulysse...Un Ulysse bien différent du héros mythologique ! On suit avec joie les pérégrinations des trois taulards en cavale au coeur du Mississippi ! Les rebondissements ne manquent pas, le rythme est soutenu, les comédiens sont en grande forme et s'amusent des tribulations de leurs personnages ! Georges Clooney nous démontre tous ses talents de comédiens, ses deux accolytes ne sont pas en reste ...
Les frères Coen nous font découvrir à travers cette odyssée le vieux sud américain des années trente, et nous décrivent, à travers ce trio, une époque colorée, dont il ne restera bientôt plus que des clichés noirs et blancs et quelques rengaines country...
Si l'époque est révolue, quelques uns de ses défauts sont sans doute toujours d'actualité et l'on pourra sentir poindre quelques critiques valables hier comme aujourd'hui.
Allez voir également du côté de la BO en version CD, elle vaut le détour à elle-seule !
le 2 novembre 2014
Ce film fait parti des chefs d'oeuvres du cinéma qui ne sont pas très nombreux.
Un road movie, road trip, parfois burlesque, d'autres fois émouvant ou encore décaler.
Le scénario est pourtant classique dans ce genre de film. Mais le génie des frères Coen en fait un film unique et parfaitement mené.

Le jeu des acteurs est excellent et chapeau à Georges Clooney (un acteur qui reste pour moi assez basique) qui joue enfin parfaitement dans un rôle qui lui convient très bien. Un casting choisi avec intelligence.
Les acteurs prennent plaisir à interpréter leurs personnages
On sent la camaraderie et l'ambiance qui à pu avoir sur le tournage. Bon enfant et décontracter.
La musique très présente tout au long du film, est vraiment exceptionnel. T-Bone Burnett et Carter Burwell on créée une BO en parfait harmonie avec l'univers du film en ressortant parfois de vrai titre folk; country d'époque.
Les décors sont tout aussi réussi.

Coté influence on sent celles de la mythologie grecque faisant référence aux personnages de l'Odyssée. Même si cela reste réinterpréter par l"imagination des frères Coen. D'ailleurs le nom du personnage principal s'appel Ulysse.
Il y a même des clins d'oeil à certaines légendes comme avec le personnage de Tommy Johnson qui fait référence à Robert Johnson qui aurait passer un pacte avec le diable pour savoir jouer de la guitare comme personne.
D'autres personnages font références à des gens qui ont vraiment existé. Ceux ci réinterpréter pour le film.

Je conclurais par le fait que ce film retrace à sa façon l'univers des années 30 américaines d'une belle façon.
Humour, musique, voyage, histoire, émotion et liberté font que tout s'accorde parfaitement, pour un voyage attachants et drôle avec ces héros si particuliers et authentiques.
le 30 avril 2002
S'appuyant sur "the big Lebowski", les frères Coen fabriquent un nouveau trio d'antihéros émouvants autant que complémentaires. "O'brother" semble être le résumé des autres films, mêlant comédie, tragédie et critique sociale. De plus, la bande son est fabuleuse.A voir absolument!
le 13 avril 2015
J'ai acquis la version italienne (idem que l'US) car bien moins chère et c'est un Régal pour ce qui concerne l'image léchée (sépia et or dominants propre aux souhaits des Coen) et bande son nickel-chrome : Un Vrai Bluray !
Le film, je n'en parle pas mais j'adore.
le 29 avril 2016
Explicitement (mais assez vaguement...) inspirée de "L'Odyssée", cette comédie farcesque des Coen Brothers est un sympathique hymne à la liberté reconquise et un hommage ironique au Sud des Etats-Unis avec sa culture "Old dixie" ("strange fruits" pendant aux branches des sycomores, pain de maïs et musique country-soul...). Clooney, interprète convaincu et talentueux, y inaugure toute une série de rôles de demi-débiles gominés, spécialité que les facétieux Coen lui ont souvent concoctée, de "Burn after reading" à "Ave, Caesar".
Les acteurs sont tous très bons, le rythme soutenu et la musique excellente : enjoy !
le 18 juillet 2015
On parlera longtemps de ce film. Tout léger, comique et romanesque ; on retrouve la sauce Cohen. On ne peut pas s'en lasser, ni ne pas apprécier. De vrais anti-héros dont on se souvient.
Hormis la qualité du produit lui-même, l'achat s'est révélé sans mauvaises surprises, comme toujours. Bonne qualité, bon son.
A recommander
le 24 mai 2015
Très, très bien.C'est excellent. Il y a de l'humour, de l'action, tout ce qu'il faut. Il faut dire que je suis "fan" des films des frères Coen,"Blood Simple", No Country For Old Men", "O'Brother" , True Grit etc C'est parfait.