une appli bien pensée dont la difficulté évolue avec les progrès de l'enfant. En totale adéquation avec le livre de Françoise Boulanger "lire à 3 ans : c'est tout naturel".
-------------------------
Publié il y a 3 mois par Automne

1.0 étoiles sur 5 Ca avait l'air bien, et ça l'est peut-être, si ça marche
Je l'ai achetée et installée sur ma Nexus 7 2013, et ça ne fonctionne pas. L'appli se lance, puis dès qu'on veut faire quelque chose, elle freeze, et il est même parfois difficile d'en sortir. Et c'est systématique. Il m'a été impossible de la tester plus loin que l'écran d'accueil.
Autre défaut, il faut la...
Publié il y a 1 mois par Guillaume L.

4.0 étoiles sur 5 Un bon complément de la méthode de Françoise Boulanger "lire à 3 ans, c'est tout naturel", 4 septembre 2014
Automne (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bonheur de lire dès 3 ans : les fondements de la lecture en maternelle (App)
-------------------------
Pour comprendre le fonctionnement de cette appli et mon analyse, je fais une petite digression sur cette "méthode" qui propose d'approcher la lecture par la reconnaissance d'abord de mots entiers (à l'aide d'étiquettes sur lesquelles on écrit les mots du quotidien) puis d'accompagner l'enfant dans la découverte de similitudes entre les mots pour les regrouper en "maison" ou catégorie (dans les mots "salade" "sarah", j'entends le son [sa] qui s'écrit de la même façon, je les mets dans la maison des "sa", etc). Cette méthode fait tout de suite penser à la méthode "globale" d'apprentissage de la lecture qui est tant décriée (même si dans la pratique, on rencontre aujourd'hui uniquement des méthodes semi-globales). Par instinct, j'étais très dubitative par rapport à cette approche mais Françoise Boulanger se démarque fortement car elle s'appuie uniquement sur la reconnaissance de mots (pas des phrases entières) comme point de départ de la compréhension de la lecture. De plus, il s'agit uniquement de rester dans le côté ludique à la maison et d'aller au rythme de l'enfant (il faut accepter que certains enfants iront jusqu'à apprendre à lire ainsi et d'autres resteront au stade de la reconnaissance globale de mots).
Après lecture de son ouvrage, j'ai été séduite par son approche et nous avons appliqué avec notre fils en maternelle (3/4 ans). Celui-ci a très vite découvert la méthode de lecture des "alphas" avec sa maitresse (4/5 ans) qui est clairement une méthode syllabique. ces deux approches menées en parallèle n'ont pas déboussolé mon fils et se sont plutôt complétées à mon avis.
----------------------------
Ces petites précisions étant apportées, je reviens à cette application. Ainsi, l'enfant acquiert des étiquettes-mots au fur et à mesure des séances de jeu (au début, son prénom, papa et maman. Ensuite, il choisit des mots et ses parents peuvent en ajouter comme ils le souhaitent) et fait des jeux de reconnaissance : mémo, découpage des mots en syllabes puis reconstitution des mots, reconnaissance des son et syllabes, etc… Les animations sont plutôt colorées et rigolotes et très soignées. Mon fils de 5 ans joue avec plaisir par plage de 5 à 10 minutes. Il apprécie que certains jeux se débloquent au fur et à mesure de sa progression. Il adore découper les mots avec le castor dans la scierie. la tablette vibre quand il passe le mot au dessus de la scie !
Il connait l'alphabet, le son des lettres, sait déchiffrer et lire des mots "simples" (salade, papa, table…), il a, par ailleurs, "engrangé" un certain nombre de mots-étiquettes avec nous à la maison. Du coup, cette appli est vraiment bien adaptée dans son cas.

1.0 étoiles sur 5 Ca avait l'air bien, et ça l'est peut-être, si ça marche, 18 novembre 2014
Autre défaut, il faut la lancer en mode paysage, car l'affichage se fait n'importe comment si on lance avec la tablette en mode portrait.
Un manque de sérieux de la part des développeurs ?

5.0 étoiles sur 5 Ludique et sérieux à la fois, 25 juillet 2014
David "Nolwenn C" (France) - Voir tous mes commentaires
Cette application est très bien faite. Le côté ludique plait beaucoup à mon fils. Le côté sérieux et très bien élaboré me plait:
Lettres découvertes par leur sons , exercices gradués et progressifs.
l'enfant doit reconnaître la lettre par son son, trier des mots par les lettres les commençant, recomposer des mots de façon simple puis plus compliquée.

2.0 étoiles sur 5 cette application plante, 15 mai 2014
cette application avait l'air très bien pour ma fille de 5 ans seulement il y a un gros bug dès le début
je suis obligé de redémarrer la tablette dès que l'on clique sur les coffres (galaxy tab3)
c'est très frustrant pour une application qui se veut ludo - pédagogique

5.0 étoiles sur 5 un bon outil éducatif ET un bon jeu, 23 octobre 2014
Cet outil qui permets aux enfants de jouer et d'apprendre en même temps. Il mélange plusieurs méthodes d'apprentissage de la lecture: Alphas, globale et syllabique.
Mais du moment que ma fille s'amuse, elle apprend sans s'en rendre compte.

4.0 étoiles sur 5 Très bien fait, 13 août 2014
Mon fils de 4 ans l'adore, il faut par contre bien maîtriser l'alphabet avant d'y jouer. Les exercices évoluent au fur et à mesure des progrès.

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 2 septembre 2014
Mon petit garçon de 3 ans s'amuse beaucoup avec ce jeu.
Et incroyable comme il apprend vite à reconnaitre les mots.