le 12 juin 2014
Mon avis est mitigé sur ce titre... Pour situer mes goûts, j'ai apprécié Tales of Two Towns et adoré A new Beginning, Rune factory Frontier et Rune factory 4 (et j'attends Story of Season avec impatience : déjà pré-commandé sur amazon.com !)
Hometown Story est comment dire... Ca change par rapport au métier : au lieu d'être fermier, on gère une boutique. Les interactions sociales sont vraiment très limitées : rien à voir avec les dialogues que l'on retrouve dans les Rune Factory et les Harvest Moon. Mais Hometown Story possède énormément de petits événements, de petites cinématiques qui se débloquent selon la popularité de la boutique. Tout se joue à ce niveau : la gestion du commerce. La pêche est possible, comme la récupération des fruits/matériaux à l'extérieur, mais ceci est très limité ! Pas de compétences acquises, pas d'expériences gagnées. On pêche automatiquement à certains points. Le mouvement de la caméra est juste horrible, la carte est beaucoup trop grande pour un début (au moins, dans a New Beginning, la carte s’agrandit avec l'arrivée progressive des nouveaux habitants), les décors sont basiques : qu'il y ait du soleil ou de la pluie, je n'ai perçu aucun changement sur la luminosité. La musique est horribleeeee (et oui, encore !), une espèce de techno dance ponctuée par un synthé dans la boutique et celle de l'extérieur n'est guère mieux...
Je ne sais pas vraiment quel est le but de ce jeu (à part gérer sa boutique) : pour ma part, j'ai compris/déduit qu'il fallait débloquer tous les personnages (100 au total). Pour le moment, j'en suis à un peu plus de 3 heures de jeu et 34 personnages sont débloqués.
On nous lâche dans la nature : le matin, la boutique doit obligatoire s'ouvrir pour commencer la journée (6h) et elle reste ouverte jusqu'à minuit. Sans savoir, si on quitte la boutique entre temps (en pensant qu'elle va se fermer automatiquement), on se fait piller ^^ !
Ceux qui sont à la recherche d’interactions sociales avec possibilité de choisir une réponse entre 2 ou 3 choix, d'offrir des cadeaux, d'avoir des RDV etc... : Passez votre chemin ! On ne peut pas donner des cadeaux. Lors des "missions", soit le personnage concerné viendra prendre le/les article(s) dans la boutique, soit un petit évènement se déclenchera pour valider la mission. J'ai lu sur un forum spécialisé en jeux vidéo que le mariage est possible : je me demande bien comment ^^ Bref, je n'en suis qu'à quelques heures de jeux et peut-être qu'il faut pousser plus pour apprécier ce titre.
Sympa de tester la gestion d'un commerce : mais il y a déjà un petit avant-goût avec Rune Factory 4 où il est possible de gérer sa petite boutique (qui ressemble surtout à un kiosque), avec de plus, diverses possibilités d'interactions avec les clients (qu'il n'y a pas dans Hometown Story).
Un autre point décevant, est l'absence de choix : dans les derniers HM/ RF, on peut cultiver la terre, élever des animaux, forger, pêcher, cuisiner et là, non... Si on ne suit pas le développement de la boutique, on ne débloque pas la suite des évènements.
Je n'ai fait que critiquer, alors pourquoi ai-je mis un 3 étoiles (j'aime) au lieu de 2, voir d'une seule. Malgré ses défauts (par rapport aux autres titres de Harvest moon bien plus passionnants !), Hometown Story est déstressant ! Ca reste un bon jeu pour passer le temps, qui ne demande pas de concentration particulière. Autre point positif, il est possible de personnaliser son avatar dès le début (cheveux, yeux, peau, vêtements). Et bien sûr, les petits évènements, les petites cinématiques qui apportent de l'intérêt au jeu.
Si Hometown Story avait (selon mes goûts), conservé l’interaction sociale et la musique sympathique des autres HM/ RF, il aurait été excellent !
Pour commencer, il est important de préciser que je suis une immense fan de Harvest moon, depuis le début. A un tel point que j'ai tenté tous les jeux, rune factory y compris. Je n'en ai pas raté un seul. Plus jeune, j'ai même convaincu ma famille d'acheter une playstation 2 plutôt qu'une xbox UNIQUEMENT pour jouer à un titre d'Harvest Moon.

Mais là, quelle déception ! Il y a dans ce jeu un manque de travail et de profondeur tout simplement désolant. Pour vous résumer l'histoire : votre grand-mère est morte et a laissé sa boutique à l'abandon. Vous emménagez donc chez elle pour vous en occuper. Là-bas, vous rencontrez une créature bizarre qui vous explique comment vendre des objets dans votre boutique. C'est tout. Pour le reste, vous vous débrouillez.

Déjà, le fait d'être lâché dans le jeu sans guide, tutoriel, ni explications est très désagréable. A part vendre des objets, on ignore ce qu'on doit et ce qu'on peut faire. Même en tâtonnant, on se retrouve souvent dans la confusion la plus totale. Si encore, le jeu était suffisamment bien fait, ce ne serait pas un problème en soi. Mais on ne vous donne aucune indication sur rien. Trois exemples pour illustrer mes propos :
- pas de légendes claires sur la carte (juste le nom de la zone, mais pas de rappel sur ce qui s'y trouve comme les magasins).
- des menus minimalistes (à la place de titres, on vous fiche généralement un symbole à la signification mystérieuse)
- lorsqu'on vous donne des quêtes, vous ne pouvez ni revoir les objets demandés, ni le nom de celui qui a effectué la demande, ni les conditions (aller voir la personne, mettre l'objet dans le magasin ou autre), ni le lieu où se situe le destinataire de la quête. Bref, tant pis pour vous. Il fallait prendre des notes.

Pour ce qui est de l'exploration : on se retrouve avec une vaste étendue sur laquelle ne se trouve quasiment rien. La caméra est extrêmement mal placée, de telle sorte qu'on ne sait même pas où on va ni ce qui figure réellement sur la zone dans laquelle on se trouve. Il n'y a aucune cohérence entre l'angle de la caméra, la position du personnage et la carte affichée. D'un coup, sans raison, l'angle change et vous devez tourner la molette dans le sens opposé. Il est très difficile de diriger correctement le héros et de se repérer. Les objets présents sur la carte sont répartis sur une très grande surface et sont difficiles à déceler (à cause justement du mauvais angle de la caméra, qui fait qu'il faut souvent être quasiment sur certains objets pour les voir).

L'activité principale qui consiste à tenir le magasin est basique. J'ai vu de nombreux jeux (gratuits pour certains) sur ce même thème largement plus travaillés. Vous devez remplir manuellement les étals, ce qui ne présente que peu d'intérêt au final. Votre magasin est ouvert de 6 heures à minuit. Vous travaillez les samedis et les dimanches. Apparemment, vous ne connaissez ni les 35 heures, ni les jours fériés. Le magasin est ouvert à partir du moment où vous tentez de sortir et il ne se ferme pas automatiquement quand vous sortez. Donc en principe, aucune possibilité d'abandonner son poste, même les weekends ou en soirée. Lorsque vous revenez de vos excursions, les produits ont disparu des étals. Il n'y a pas de négociations ou autres, on peut juste décider du prix et si les habitants le trouvent trop élevés ils n'achètent pas. Bref, vous vous contentez d'acheter, de remplir et de revendre sans aucune réelle implication de votre part dans le processus.

Par ailleurs, les activités secondaires comme la pêche sont basiques. Il n'y a aucune action réelle à effectuer. Si vous vous y prenez bien, vous pouvez amasser une centaine de poissons en 10 minutes in game (donc 10 minutes seulement auront passé dans le jeu car le début de l'activité interrompt l'horloge, donc si vous êtes suffisamment rapide, vous pouvez pêcher durant des heures sans que le temps ne passe dans le jeu).

S'il y a énormément de scènes cinématographiques, les interactions sont quasiment inexistantes et plates. Vous n'avez pas du tout l'aspect fouillé qu'on retrouvait dans les harvest moon. On nous met juste beaucoup de personnages histoire de dire qu'il y en a et des cinématiques à tout va. Vous n'avez aucun impact sur l'histoire(ou quasiment aucun), mais on vous propose parfois quelques choix pour vous faire passer la pilule.

Pour ce qui est des évènements... autant dire qu'il ne se passe quasiment rien. Après 6 heures de jeu, mon calendrier est toujours vide... Dans un harvest moon normal, il y aurait déjà eu plusieurs fêtes, des concours, etc.

Bref, un jeu atrocement bâclé qui n'offre rien qu'une histoire plate, des personnages superficiels, des espaces vides et un gameplay atroce. Pas digne d'un Harvest Moon. Pas digne d'un jeu tout court, en fait... A la limite ça passe le temps, jusqu'à ce que l'ennui vous rattrape.
le 1 juin 2015
Les graphismes et les personnages sont sympa.
Mais déjà il n'y a pas de tuto. Ou de quêtes ou quoi que ce soit pour nous apprendre à jouer.
Du coup on ose pas sortir et découvrir le monde.

Ensuite la caméra... Elle tourne toute seule (on la controle pas) et c'est juste horrible. 80% du temps on a aucune idée d'où on va puisque la caméra est face à nous.
le 11 juin 2014
Petit jeu sympa mais beaucoup plus enfantin que la série harvest moon. A jouer quand on s'ennuie et qu'on a rien d'autre à faire.
le 29 janvier 2016
ce jeu qui est destiné à ma fille, elle l'adore. c'est ce qu'elle voulait. le jeu est arrivé bien emballé, conforme à la description fait sur le site. la livraison a été super rapide. j'ai commandé le lundi et je l'ai reçu à mon domicile le lendemain c'est à dire le mardi. donc super transaction
le 16 août 2014
Jeu sympa mais trop répétitif mais je le recommande pour passer le temps mais ne vaut pas un harvest moon
le 2 juin 2014
Avec un style qui rappelle fortement celui de Harvest moon, home town story change néanmoins. On y gère son magasin, mais le mariage et les interactions avec les autres villageois restent sensiblement identiques. Malheureusement dès la première quarantaine d'heures de jeu ça devient réellement répétitif voir même lassant. Mais 40h c'est déjà pas mal. On reste sur un bon jeu de simulation de gestion, voir unique dans son genre.
le 15 mai 2014
pour ceux qui connaissent la série des harvest moon, dans ce volet on raccroche le role d'éleveur pour prendre celui de vendeur. On peux vendre des produit trouvé ou acheter. Le seul B-Mol, c'est que le jeux est assez répétitif (comme tous les autres de la série) et la gestion des produits vendu aurait pus être un peux plus automatisé (choix du prix de vente pour toutes les vente d'un produit, la remise automatique en rayon tant qu'on possède du produit... Mais comme je suis pas encore très loin dans l'aventure, peux être que des surprises m'attende !
le 16 août 2014
Jeu conforme à ce qui est indiqué. Ma fille a apprécié son jeu, elle a adopté ce jeu qui est bien pour une jeune fille.