5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire!
Publié il y a 12 mois par Koryfée/Karine Fléjo

2.0 étoiles sur 5 Déception
Achat rapide parce que j'ai aimé Foenkinos dans ses premiers romans...
Très déçue.
Certes, il y a encore les traces de son humour plus ou moins pessimiste et pour cela, on va jusqu'au bout de la lecture.
Mais justement, on n'est plus surpris par le style et l'histoire est sans grand intérêt.
Un roman vite lu et vite...
Publié il y a 13 mois par Monique

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Déception, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête de l'emploi (Broché)
Achat rapide parce que j'ai aimé Foenkinos dans ses premiers romans...
Très déçue.
Un roman vite lu et vite oublié.

2.0 étoiles sur 5 Bof, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête de l'emploi (Broché)
C'est bien écrit, mais c'est aussi le seul point positif de ce livre.
Il n'y a pas d'intrigue, et on est bien loin de la magie de son plus grand succès: La délicatesse.
Lu aussi vite qu'oublié.

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire!, 11 février 2014
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête de l'emploi (Broché)
Dans la partition de sa propre vie, tout se passe comme si Bernard n'était qu'un instrument qui joue en dehors de l'orchestre. Ce n'est pas faux, ni feint. C'est candidement à côté. A contretemps. Il faut dire que d'emblée, le prénom dont on l'a affublé à sa naissance le prédestinait à ne pas être en phase avec son époque ni avec la réalité : Bernard. « Avec le temps j'ai saisi la dimension sournoise de mon prénom; il contient la possibilité du précipice. Comment dire? En somme, je ne trouve pas que ce soit un prénom gagnant. Dans cette identité qui est la mienne, j'ai toujours ressenti le compte à rebours de l'échec. Certains prénoms sont comme la bande-annonce du destin de ceux qui les portent. A la limite, Bernard pouvait être un film comique. »(P.11)
Et sans que Bernard n'en ait conscience, le compte à rebours est lancé. Marié depuis 20 ans à Nathalie, rencontrée en chutant à ses pieds, conseillé financier dans une banque parce qu'il a la tête de l'emploi, il se laisse couler sur le long fleuve tranquille de la vie, sans se poser de questions, amoureux de la routine, saisissant de banalité. Jusqu'au jour où leur fille Alice, âgée de vingt ans, quitte le nid familial pour aller en stage à São Paulo. Nathalie et Bernard se retrouvent alors tous les deux face à face. Si ce dernier se complait dans ce quotidien routinier, Nathalie n'y trouve plus l'étincelle du début. Et les ennuis de commencer pour le touchant et gentil Bernard, parti pour collectionner les désastres comme certains les images Panini.
Divorce, chômage, solitude, reconversion, précarité, des thèmes liés à la crise actuelle qui ne prêtent pas à rire ni même sourire... sauf sous la talentueuse plume et avec l'inénarrable humour de David Foenkinos. On suit avec jubilation les péripéties de notre anti-héros, on rit de ce qui d'ordinaire accable, on applaudit la justesse et la délicatesse de l'auteur, on dévore le roman.
Un énorme coup de coeur!!!

P.30 : Les enfants masquent les fissures de nos murs.
P.135 : Aimer vraiment quelqu'un, c'est peut-être ça aussi : lui faire croire qu'on peut surmonter son départ.
P.139 : La souffrance, c'est ne pas oublier ce qui nous a rendus heureux.
P.222 : Il n'est pas nécessaire de vivre concrètement certaines choses tant la densité du moment nous les offre d'une manière souterraine, et peut-être plus forte encore. Comme si la vie était cachée sous la vie.
Karine Fléjo pour le blog " les chroniques de Koryfée"

3.0 étoiles sur 5 Sympathiquement gentillet (et désuet ?), 15 juin 2014
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête de l'emploi (Broché)
Pour son quinzième roman, ce gros vendeur malin et doué qu'est David Foenkinos a choisi un sujet classiquement bien populaire avec l'histoire de ce Bernard qui voit sa vie s'effondrer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. La quatrième de couverture nous promet de la drôlerie et de la mélancolie, et on sait d'aventure que le mélange est assez complexe afin d'éviter tant le cliché que l'inintérêt complet du lecteur.

Rassurons-nous, Foenkinos réussit parfaitement à éviter l'écueil. Et pour cause : l'humour est quasiment absent du livre. On suit cahin-caha les déboires de ce pauvre Bernard, avec quelques jolis moments d'émotions, et sa pénible tentative de reconstruction sociale. Si les zygomatiques n'ont que peu l'occasion de fonctionner, c'est surtout la faute à la conventionalité désarmante dans laquelle l'auteur s'inscrit. Toutes les situations sont déjà vues et revues, et si rien n'est déplaisant à lire (le monsieur sait quand même très très bien écrire !), peu de passages dévoilent un intérêt très important.

On s'amuse gentiment, on fait de la provoc' gentillette (le sex-shop sadomaso dans la quincaillerie, quelle folie ! :-)), et évidemment, on tourne un peu en rond avec certaines "leçons de vie" que le lecteur a l'impression de retrouver de très nombreuses fois au fil du livre. C'est dommage car le personnage principal est entouré de toute une série de protagonistes chez qui la folie pointe chaque page davantage sans qu'elle ne parvienne réellement à exploser, ce qui aurait sans doute permit au livre d'être beaucoup plus dynamique et moins consensuel.

Malgré tout, la lecture se fait agréablement. Mais peu de chances que ce livre reste bien longtemps dans les mémoires. Une parfaite lecture pour l'été donc. A moins de préférer du plus dynamité, comme chez Laurent Bénégui avec le même type d'histoires...

4.0 étoiles sur 5 excellent ouvrage -- pour ceux qui ont expérimenté une belle brochette de catastrophes d'un seul coup., 15 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête de l'emploi (Broché)
C'est l'histoire d'un quinquagènaire sur qui le sort s'acharne violemment. Il va d'abord perdre son boulot, ensuite sa femme, ses amis ne veulent pas l'aider, sa fille lui manque, et pour finir il est obligé de vivre chez ses parents avec qui il ne s'entend pa bien.
Comme à son habitude, David Foenkinos utilise un humour très subtile pour décrire des situations des plus absurdes ce qui fait que le livre se lit vraiment bien. Maintenant, l'histoire de Bernard (le héros) est vraiment très spéciale car personne ne peut avoir une telle succession de catastrophes. Alors, pour l'apprécier et être transporté par ce livre, il faut avoir vécu quelque chose de similaire ou alors avoir beacoup d'empathie.
J'ai apprécié les 3 parties du livre, mais moins la fin. On a l'impression de rester un peu sur sa faim ... d'où les 4 étoiles. Sinon, le livre est super!

4.0 étoiles sur 5 Dans la lignée de ces précédents romans, 20 janvier 2014
Benjamin Ledru (Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête de l'emploi (Broché)
Bernard, la cinquantaine, a un prénom commun pour un homme banal, un prénom qui ne prédispose pas à l'extraordinaire :

" le "Bernard" impose une sorte de familiarité tacite, pour ne pas dire immédiate. On n'a pas peur de taper dans le dos d'un Bernard. Je pourrais me réjouir de porter un prénom qui est une véritable propagande pour se faire des amis. Mais non. Avec le temps, j'ai saisi la dimension sournoise de mon prénom : il contient la possibilité du précipice. Oui j'ai toujours ressenti le compte à rebours de l'échec, dans cette identité qui est la mienne. Il y a des prénoms qui sont comme la bande-annonce de leur destin. A la limite, Bernard pourrait être un film comique. En tout cas , il était certain que je n'allais pas révolutionner l'humanité."

Bernard, le narrateur est conseiller financier dans une banque, il est marié à Nathalie avec qui il a une fille. A 20 ans, Alice a décidé de quitter le nid familial, Bernard et Nathalie se retrouve donc tous les deux et découvrent rapidement qu'ils n'ont plus rien à se dire.

Au boulot les choses ne vont pas beaucoup mieux. Bernard est convoqué par don directeur qui lui annonce que suite à la crise, il doit licencier une personne au guichet et qu'il devra y travailler quelques heures. Son patron a pensé à lui car il a un physique rassurant, qu'il a la "tête de l'emploi". A partir de là tout va s'effondre dans la vie de Bernard, sa femme va demander la séparation et il va finir par perdre son emploi.

David Foenkinos explore avec acuité notre quotidien, il décrit avec bienveillance, lucidité et humour nos petites défaites du quotidien, nos lâchetés, nos renoncements. La Tête de l'emploi est le roman d'une reconstruction après une série d'échecs. le héros redécouvre ses parents et ses proches, se redécouvre lui-même pour mieux pouvoir rebondir. Un style plein d'humour et de délicatesse toujours aussi savoureux.

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête de l'emploi (Broché)
Aucun style aucune originalité,solution de facilité,personnages sans consistance,très décevant par rapport aux romans précédents.J'avais adoré La délicatesse mais là je ne retrouve pas la subtilité de l'écriture.

2.0 étoiles sur 5 Déjà vu à la télé, 20 février 2014
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête de l'emploi (Broché)
De David Foenkinos, j’avais beaucoup aimé Les souvenirs, Le Potentiel érotique de ma Femme, et En Cas de Bonheur.
J’ai donc tenté avec confiance La tête de l’emploi, qui ne m’a pas autant séduite.
Ce dernier roman se veut sociétal et bien ancré dans la morosité actuelle due à une crise économique qui n’en finit pas. Bernard (prénom prédestiné semble penser le personnage qui en est affublé), la cinquantaine, connaît successivement un licenciement et une séparation d’avec sa femme. Condamné à survivre sans le sou, il retourne vivre chez ses parents.
On croirait là regarder pour la énième fois un reportage de Zone Interdite ou Capital, dont les chaines multiplient les exemples en ce moment. C’est un fait de société, certes.

La cohabitation avec des parents âgés engoncés dans leurs habitudes n’est pas de tout repos, quelques passages ensuite prêtent à sourire. Hélas la suite se veut sans grande surprise, c’est une lecture reposante, facile, rapide, mais dont on ne garde pas grand-chose sinon l’idée que l’auteur a voulu coller à son époque. Peut-être une pièce d’anthologie des années 2010 en France dans un demi-siècle ? Mais aujourd’hui ça manque un peu de singularité.

Avantages quand même : un format semi-poche à un prix raisonnable, et un format plus maniable qu’un gros broché. Une attention pour les lecteurs en temps de crise !

4.0 étoiles sur 5 Rien de vraiment nouveau, mais c'est plaisant, 13 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête de l'emploi (Broché)
J'essaye de comprendre ce qui fait le succès de Foenkinos... et pour une fois je crois comprendre, c'est une histoire de société, avec tous ses poncifs, les couples qui se défont après le départ des enfants, la crise de la cinquantaine, les licenciements rapides et inexpliqués... c'est finalement assez réaliste, et traité avec humour. Il n'y a rien de surprenant, et Bernard le "héros" est un homme banal (il dit que c'est lié à son prénom !). Le couple des parents de Bernard est assez invraisemblable, mais sympathique. Octogénaires ils découvrent les erreurs de leur vie !

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 11 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tête de l'emploi (Broché)
j'ai commencé par ce livre de Foenkinos c'est hilarant !!du coup j'ai acheté les autres , en cas de bonheur, la delicatesse,nos séparations !!les trois sont bien écrits et tellement drôles !
il a de ces phrases comiques comme par ex "elle était effrayée comme une grenouille qui a peur pour ses cuisses !"
je vais commencer" le potentiel sexuel de ma femme" et ensuite" je vais mieux" !!vive Foenkinos dans cette période sombre il nous fait rire et bravo !
le meilleur reste" la tête de l'emploi" pour moi !!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La tête de l'emploi
La tête de l'emploi de David Foenkinos
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat