Format: CDModifier

Pour trente centimes le disque, on peut s’offrir l’exploration des vingt-cinq et quelques premières symphonies de Mozart, servies comme elles le sont rarement. Une fois la part faite aux enregistrements des vétéro-classiques où Boehm reste à mes oreilles le plus justement émouvant, il faut considérer les néo-baroques. Je dois confesser que j’ai le mauvais goût de les trouver en général légers, agités, peu portés au phrasé et trop souvent un peu faux. Or, Harnoncourt et le Concentus musicus n’ont rien de ces défauts ; tout ce qu’ils proposent dans cet enregistrement possède un sérieux – Harnoncourt a cela de commun avec Heifetz qu’il n’a jamais souri – qui immunise ces œuvres de jeunesse contre une inconsistance bavarde qui empêcherait d’en saisir la précoce puissance et l’intensité émotionnelle. Quant au Concentus musicus, il sonne comme le bloc d’une vie qui se transmet à l’auditeur par le biais d’œuvres dont l’oubli apparaît désormais dans toute son injustice.
22 commentaires18 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2014
Ce que je viens d'écrire à propos des opéras de jeunesse de Mozart vaut altre tante ici . C'est vraiment du bis in idem , bref ces symphonies de jeunesse du divin Wolfgang vont comme un gant au Concentus Musicus : vivacité , clarté , et un bel enregistrement ; de nouveau , une aubaine .