5.0 étoiles sur 5 Comme du Myazaki, 25 février 2014
Stéfan (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre à Momo [Blu-ray] (Blu-ray)
Lettre à Momo est un excellent Ghibli-like (et, de mon point de vue, supérieur aux derniers Ghibli « réalistes » genre la Colline aux Coquelicots), sorti au cinéma en France dans une relative indifférence en septembre dernier.

L'édition DVD et Blu-Ray permet à ceux qui l'ont raté au cinéma de voir ce superbe film d'animation japonaiis, sorte de mélange délicieux entre Mon Voisin Totoro, Pompoko, Un été avec Coo, Les enfants loups (en plus fun), avec un petit côté Monstres et Compagnie à la sauce nippone.

L'histoire, bien que construite sur un fond très triste (comme Totoro), est racontée de façon très positive et amusante.

Le dessin et l'animation sont excellents, précis, réaliste sans l'être trop, fluide.

Finalement, Lettre à Momo est un des meilleurs films d'animation sortis en France en 2013.

Age conseillé (par moi) : à partir de 5-6 ans.

4.0 étoiles sur 5 lettre de l'être, 6 janvier 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre à Momo (DVD)
J'aime les films d'animation japonais (j'ai déjà eu l'occasion d'en commenter quelques-uns ici).
Lettre à Momo s'inscrit parfaitement dans la tendance des grands classiques du genre.
Entre mélancolie, amitié, moments de joie et de tristesse, simplicité et beauté des paysages japonais dans toute leur authenticité, auxquels on peut ajouter la musique typique et agréable, ce conte présente l'histoire d'une jeune fille de 11 ans venue de Tokyo avec sa mère pour s'installer dans une petite île bien tranquille, à la suite du décès du père.

Au-delà de la tristesse de la jeune fille, l'intrigue tourne autour de cette lettre, que le père avait seulement commencée, ayant juste inscrit "Chère Momo", sans rien de plus.
Or, juste avant sa mort, Momo s'était mise en colère contre son père pour peu de chose, lâchant une parole qui pèse terriblement sur elle ("Ce n'est pas la peine de revenir de ton voyage"). Le type de parole qui vous hante lorsque l'être cher est réellement disparu dans un naufrage au cours de ce même voyage.
Dès lors, Momo s'évertue à chercher une explication. Certains éléments troublants vont y aider. Et c'est là qu'on entre dans le conte...

Beaucoup de sensibilité et de force dans ce thème qui m'attirait. Une ambiance très japonaise (mais aussi des personnages un peu trop excentriques et grimaçants à mon goût, avec des situations parfois un peu loufoques, mais c'est purement japonais).
Un film qui convient aussi aux plus jeunes, puisqu'on dédramatise les situations et entre dans l'univers du conte.
Un bon film d'animation.

5.0 étoiles sur 5 J'aime !, 11 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'avais vu ce film au cinéma et je suis très heureuse de pouvoir le regarder chez moi en haute qualité ! C'est un très beau film, touchant, drôle et original. A acheter les yeux fermés si vous aimez les films d'animation japonais.

5.0 étoiles sur 5 releve de miyazaki, 16 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre à Momo (DVD)
franchement l histoire est magnifique pour tous age le style ressemble a Miyazaki les personnages sont marrant et attachant on a envie de savoir la suite 1h50 de film tu l ai voit pas passer

4.0 étoiles sur 5 magnifique anime, 17 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Magnifique anime japonais pour toute la famille à voir et à posséder !

C'est une très jolie histoire, pleine de poésie, de mélancolie et agrémentée d'une touche d'humour notamment avec les expressions ahuries de Momo et de ses trois étranges compagnons.

ARRAY(0xac9755dc)

Lettre à Momo
Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura (DVD - 2014)