5.0 étoiles sur 5 Un fil jaune, 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rival Dealer (Album vinyle)
Rival Dealer est un tournant dans la carrière de Burial. Autant les précédents EP restaient dans le sillon imprimé depuis ses débuts - sans démériter par ailleurs, autant Rival Dealer jette un pavé dans le canard. Cet EP de toute fin 2013 aura certainement droit à des commentaires enflammés ou acides. Ok donc, qu'importe.

Ce qui surprend à l'entame du premier morceau, c'est le changement de sonorité. Les beats secs sont toujours bien là, la voix atone également... Mais? C'est Burial comme s'il était né dans une autre ville, avec un autre regard, dans un univers parallèle. Une basse lourde, des cris industriels en fond, une agressivité déroutante... et une cohésion de l'album inédite. Les pistes longues sont plus homogènes encore que sur le monumental Ashtray Wasp sorti sur Kindred EP l'année dernière.

Hiders consacre le virage opéré par le londonien. Des voix claires et brutes amorcent la piste, envoûtée par un synthétiseur mélancolique, le tout entouré par des ambiances fabuleuses, signature de Burial. Puis tout s'ouvre soudainement. À mi-chemin entre pop et électro. C'est Burial, vous ne rêvez pas. C'est ce qui vous dérangera peut-être.

Come Down To Us, titre intriguant car c'est un des rares de l'artiste à contenir un verbe, reprend la mélancolie de Hiders en y ajoutant une profondeur abyssale. D'où vient-elle?

En 2007, pour l'album Untrue, j'écrivais que Burial prouvait qu'un style ne meurt jamais, qu'il ne fait que se régénérer. Burial démontre qu'il applique ce principe à lui-même. À la fin de Rival Dealer EP, toute la carrière de Burial trouve une nouvelle perspective. Comme si nous, auditeurs, avions été guidés par un fil rouge rassurant: sa sonorité de Londres. Et que maintenant Burial nous disait "il y en a peut-être un jaune quelque part". Rival Dealer est une histoire, une vraie, émotionnelle et sensationnelle, qui dégage une lumière douce comme un espoir qu'on n'attendait plus. Burial nous invite, nous accompagne vers son regard sur un monde dur mais modeste. À nous l'humilité de l'apprécier.

(Mon album de l'année 2013, liste modifiée en dernière minute).

5.0 étoiles sur 5 L'aventure continue., 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rival Dealer (Album vinyle)
Ce nouvel EP est extraordinairement bon. Cela est d'autant plus important que les morceaux changent vraiment des précédents EP ce changement ayant déjà commencé dès Truant EP.

Concernant la livraison le colis était correct mais le transport a quelque peut abimé les bords provoquant de légers plis sur l'étui.

Rival Dealer
Rival Dealer de Burial (CD - 2013)