5.0 étoiles sur 5 GUILLAUME GALLIENNE EST TOUT SIMPLEMENT GENIAL
Publié il y a 13 mois par S. PHILIPPE

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Guillaume Gallienne est PARFAIT....lorsqu'il joue le rôle des femmes (en mère de Sissi dans des décors et des costumes somptueux, il est EXCELLENT). Je suis plus dubitatif quant à sa performance d'acteur "homme" surtout dans ce film où il est censé être un jeune adulte en devenir... En spectacle c'était peut-être plus...
Publié il y a 5 mois par fabricelille

5.0 étoiles sur 5 GUILLAUME GALLIENNE EST TOUT SIMPLEMENT GENIAL, 22 mars 2014
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Le premier film de Guillaume Gallienne est un petit trésor, du genre inclassable et insolite. Il est vrai que l'on a pas l'habitude de voir portée à l'écran un récit autobiographique qui retranscrit non sans narcissisme une relation mère-fils, dont le fils est pris pour une fille, alors qu'il n'est pas gay, et où la mère ET le fils sont interprétés par le même acteur. Et j'en passe et des meilleures, tant il y a de bonnes idées. Une maîtrise absolue de la narration décousue en de petites saynètes, alternativement hilarantes et émouvantes, chacune couronnées par des dialogues subtils ; tout cet ensemble faisant de cette comédie-dramatique une pépite qui craque et qui fond sous la langue, et surtout qui ne s'oublie pas.

5.0 étoiles sur 5 Exercice périlleux, ô combien ! Et réussi, ô combien !, 21 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Garçons et Guillaume, à table ! (César® 2014 du meilleur film et du meilleur acteur) (DVD)
Ce film est très fort et étonnant à bien des égards.
La réussite des mises en abîme y est totale. Guillaume Gallienne a d’abord monté son texte au théâtre et intègre la scène dans le film. L’utilisation filmique du théâtre est subtile et très convaincante.
Les passages du théâtre à l’image filmée, à l’occasion d’une réplique de Maman, interpellée sur scène, ou les passages d’une image filmée à une autre, comme le psychanalyste dormeur auquel se superposent les curistes de Bavière, eux aussi abandonnés dans un transat, se font de manière harmonieuse.
De même, le passage de la chambre de Guillaume au palais de Sissi, l’irruption du père de Guillaume dans le palais, le retour au présent de la chambre de Guillaume et l’extension aux jours suivants où la température monte à 28°, tous ces passages marquent la continuité de la recherche.
Comment Guillaume peut-il réduire l’écart s’il devient non plus porteur de fantaisie mais source de douleur ?
Où se déplacera le centre de gravité de cette recherche ?
La première image du film donne le ton avec l’urgence subite pour Guillaume de se démaquiller, de se défaire du masque blanc de Pierrot triste avant de... rentrer en scène.
Les multiples cartes d’encouragements adressées au comédien et accrochées au miroir présentent elles aussi des masques.
Mais Guillaume se dévêt, simplifie sa mise. Il se mue, d’image en image, en un homme qui s’ignore moins, s’accepte davantage, comprend et accueille.
La beauté des images soutient le propos : les contre jours de la scène et de la salle de théâtre placent le comédien dans un espace suspendu, qui nous tient en haleine, au bord de l’énigme, au bord de la souffrance.
La difficulté de ce qui est abordé s’accompagne d’une grande pudeur qui force le respect.
Le drap du lit sur la scène se fait luminescent, la chemise du comédien aussi.
Cette lumière irradie, resserre le propos. A nous d’entendre !

5.0 étoiles sur 5 Les Garçons et Guillaume, à table ! Guillaume Gallienne, 25 décembre 2014
Les Garçons et Guillaume, à table ! Guillaume Gallienne.
je n'achète des dvd que lorsque je suis sur d'avoir envie un jour de les revoir des films culte comme la liste de chindler, des comédie comme les intouchables, en ce qui concerne CE FILM je n'ai pas hésité une seconde , un film hillarant (sortez les kleenex).
guillaume gallienne se dévoile de façon très émouvante . aucunes hésitation à voir absoluement.
bravo

4.0 étoiles sur 5 Auto-dérision salutaire, interprétation de 1er ordre et mise en scène sans faille., 8 janvier 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
« Les garçons et Guillaume, à table ! » raconte la vie du Guillaume-titre, garçon efféminé et doté d’une très (trop ?) grande affection pour sa mère. Les choses sont d’ailleurs un peu plus complexes : parce que cela aurait tant plu à cette dernière, il est persuadé d’être une fille (mais sans haine pour son corps, ce qui n’en fait pas un transsexuel). D’ailleurs, quand il tombe amoureux d’un garçon de sa classe, il considère cela comme tout à fait hétérosexuel. Voici un exemple de l’un des nombreux traits d’humour décalé du film. Car « Les garçons… » fait rire avant tout chose. Au lieu de basculer dans le pathos conscientisé comme l’aurait fait un téléfilm subventionné par France 2, Gallienne a préféré rire de lui-même, en y ajoutant une certaine dérision tendre pour les siens et son passé. Le résultat est un étonnant patchwork de flashes-back où l’acteur adulte s’incarne lui-même enfant, de plans de théâtre où il se raconte face à la caméra (« Les garçons… » fut d’abord monté sur les planches), et de scènes narratives où le personnage de sa mère intervient hors contexte dans le décor comme une seconde voix dans la tête de Guillaume.

A ce paradigme original s’ajoute le fait que Gallienne ne se contente pas de jouer son propre personnage mais endosse également le rôle maternel, avec force maquillage. Son talent de pensionnaire de la Comédie Française peut alors éclater à l’écran. On se réjouit d’avance de le retrouver bientôt en Pierre Bergé face à un autre comédien-français très doué, Pierre Niney (Comme des frères), en Yves Saint-Laurent. La performance d’acteur est d’autant plus impressionnante que les raccords sont invisibles dans les plans où il apparaît en même temps comme fils et mère ; le résultat est parfait, bluffant. A bon acteur et un bon auteur, il ajoute sans effort apparent le talent de bon réalisateur. Même si cela restera à confirmer par d’autres films, on peut, au minimum, déjà lui reconnaître que son sujet l’aura particulièrement inspiré. Finalement, ce film-thérapie le pose comme un Woody Allen français, avec un grain de folie dans la réalisation en plus.

Enfin, notons que, tout en jouant beaucoup sur les clichés classiques de son milieu (grande bourgeoisie) mais aussi sur les néo-poncifs que nous inflige la post-modernité, Gallienne choisit une conclusion étonnante, surtout par les temps qui courent : l’être ne réside pas dans l’esprit ni dans l’attente des autres, et le genre n’est qu’une tentative d’autosuggestion qui se heurte violemment au réel. Guillaume est un personnage tragi-comique, esclave du désir de sa mère à laquelle il veut faire plaisir par-dessus tout, mais aussi de l’image que les autres lui renvoient (la caricature du « pédé ») qu’il s’impose là encore pour ne pas les décevoir. Mais il trouvera son véritable bonheur en s’affranchissant de ces regards et assumant la réalité, ce qui, enfin, fera de lui un homme, ce fils.

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument, enfin un Film intelligent, 21 mars 2015
Exceptionnel, intelligent et touchant, beaucoup d'humour aussi, interprétation magistrale de l'acteur principal Guillaume Gallienne !!!
A voir absolument, enfin un Film intelligent !!!

5.0 étoiles sur 5 Pas une comédie...., 29 janvier 2015
Les malheurs d'un bobo qui.... serait-il gay? Sérieusement, le film m'a foudroyé. Mais... ce n'est pas une comédie. Si vous pensiez découvrir le nouveau De Funès, vous vous êtes trompé!

4.0 étoiles sur 5 à découvrir, 18 avril 2014
évidemment Guillaume Gallienne excelle dans ce rôle. aucune vulgarité sur l’homosexualité, et des remarques justes sur les clichés trop courants et déplorables sur les personnes efféminées. un bon sujet de réflexion aussi sur le rôle de la mère et du père dans l'orientation sexuelle des enfants et leur "programmation" à être ce qu'ils pensent ou imaginent de leurs enfants...donc, du 1er, 2nd et 3ème degré...

5.0 étoiles sur 5 Chapeau l'artiste !!, 22 avril 2014
Un grand bravo et merci à Guillaume Gallienne pour m'avoir procuré autant de plaisir grâce à son film " Les garçons et Guillaume à table". Je commencerais d'abord par évoquer la qualité phénoménale de l'interprétation de Gallienne. Cela confine au génie, il n'y a pas d'autres mots pour qualifier son jeu.Il joue deux rôles, celui d'un fils et de sa mère avec un brio incroyable. Quant à l'histoire écrite et réalisée par Gallienne lui-même et nettement autobiographique d'après ce qu'il en a dit ,elle est époustouflante: tout en finesse , teintée de moments de drôlerie d'anthologie.Certains sujets d'actualité ou intemporels selon comment on appréhende les choses sont traités avec une dérision hors du commun. Je me suis régalé à l'évocation de cet univers bourgeois dans lequel évolue le héros d'une manière valant son pesant d'or. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin ,le film se termine et on a qu'une seule envie: le revoir.....

5.0 étoiles sur 5 Vraiment interessant, 10 avril 2015
PoppyJune (France) - Voir tous mes commentaires
Un film, presque un documentaire, sur ce qui vous arrive quand on naît sensible dans une famille de brutes.La société n'est pas meilleure et c'est d'un cheveu que ce type s'en sort. Je me demande ce qui lui serait arrivé s'il n'avait pas rencontré une fille qui le comprend et qui l'aime ? A voir .
Je ne conseille même pas à la mère d'aller se faire soigner, je crois bien qu'il n'y a rien à faire, sauf FUIR !!

5.0 étoiles sur 5 Tu seras une fille, mon fils !, 16 décembre 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« Les garçons et Guillaume, à table », tiré du spectacle éponyme, est un film autobiographique très original et très personnel de Guillaume Gallienne. L'histoire est celle d'un jeune homme, élevé dans une fratrie de 3 garçons au sein d'une famille traditionnelle des beaux quartiers et dont le principal bonheur est de ressembler (et de plaire) à sa mère. Guillaume Gallienne réussit d'ailleurs le tour de force de jouer son propre rôle et celui de sa mère avec un naturel et une crédibilité déconcertante. Au fur et à mesure qu'il grandit, Guillaume se trouve confronté à la question de son identité sexuelle et surtout à la manière dont les autres l'envisagent.

Le film, sans en dévoiler les péripéties et surtout l'épilogue, est une réussite qui tient à son caractère éminemment drôle. Guillaume Gallienne maîtrise l'art de l'autodérision avec une sincérité presque désarmante. Chaque situation, même la plus inconfortable ou la plus dérangeante, devient l'occasion de scènes d'un humour toujours efficace. Le scénario est quant à lui magnifiquement construit dans sa manière de suivre le « parcours initiatique » de son personnage central tout en faisant référence au spectacle dont il est issu.

Le seul bémol du film vient de son caractère extrêmement personnel. La façon dont Guillaume Gallienne s'y dévoile totalement, alors que son histoire est uniquement la sienne, s'avère être sans réelle possibilité de s'y projeter autrement que par une forme de voyeurisme licite. Pour autant, « Les garçons et Guillaume, à table » est un film drôle et superbe, source d'étonnants rebonds avec l'actualité et dont les dernières scènes sont, encore plus que les autres, particulièrement émouvantes.