4.0 étoiles sur 5 Rugissants frères
Publié il y a 5 mois par Pol Macqueron

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour pas grand chose
Tres déçu par cet album...autant le EP Blizzard m'avait bluffé, autant là après plusieurs écoutes, seule Infirmère sort pour moi du lot et est à la hauteur, pour le reste je n'ai qu'une envie : passer à autre chose. Dommage...
Publié il y a 5 mois par Juperma

4.0 étoiles sur 5 Rugissants frères, 12 février 2014
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vieux Freres - Partie 1 (CD)
Fauve aurait pu être pour adolescents un peu révolté, qui trouve que le monde fait rien qu'à pas être beau, mais en fait Fauve s'adresse à un public beaucoup plus large. Pourquoi? Peut-être parce que Fauve ressemble a des adultes qui ont au fond d'eux la rage de l'adolescence qu'ils n'ont jamais su sortir. Lors de leur adolescence, les membres du groupe n'étaient pas bien dans leur peau, mais ils n'étaient pas en lutte contre la société: ils ont pris sur eux pour faire bonne figure, et aujourd'hui le trop plein ressort.
Fauve s'adresse à la classe moyenne, qui bosse et s'écrase, pas aux gens cool, mais pas non plus aux gros losers, juste aux losers du quotidien, les gens dont on parle pas dans les médias, les gens qui composent "la masse".
Sur la foi d'un EP réussi l'an dernier (Blizzard), Fauve avait pas mal convaincu. Essai transformé sur la durée d'un album, où le groupe s'adresse aux étoiles, cherche une réponse dans le ciel. Car Fauve, c'est un constat pas franchement joyeux, mais c'est surtout l'espoir qu'un jour les choses s'arrangent, c'est la force de continuer à y croire. Que tous ceux qui n'y voient qu'un groupe de dépressifs énervés écoutent un peu les paroles: derrière tous nos défauts, le groupe souligne que nous ne sommes pas seuls, qu'il y a toujours un soutien, et on a envie d'y croire.
Musicalement, c'est assez impeccable, c'est enlevé, énervé, il y a des guitares rock, il y a des violons, il y a des choeurs. Le groupe a vraiment investi dans cet aspect de sa musique depuis l'EP, et c'est tant mieux. La voix du chanteur reste toujours aussi claire et prenante.
Alors forcément, un an après Mendelson, l'album de rock-parlé français le plus abouti que j'ai pu entendre, Fauve peut sembler ne faire qu'affleurer le sujet, mais la touche d'optimisme du groupe fait du bien. Alors, oui, on sera là pour la partie 2.

5.0 étoiles sur 5 Dressez vos oreilles érectiles à ce cri de chambardement, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vieux Freres - Partie 1 (CD)
N’en déplaise au critique musical du Figaro dans son coup de gueule qui me semble plutôt être un coup de gnôle ou le coup de la porte d’une geôle qui se ferme dans le fracas quand il écrit le 7 février 2014 : « La presse a beau avoir salué tout cela comme le truc le plus génial depuis l'invention du grille-pain, sur les réseaux sociaux, ça se bidonne sec […] et il y a fort à parier que dans un an, ce fauvisme saisonnier sera oublié, comme ce fut le cas auparavant pour le pauvre Woodkid, pareillement encensé, prestement disparu, et semblable condensé de vide bobo. » Vous voyez qui est le bobo de l’affaire, suivez mon regard, et le vider comme un furoncle ferait du bien comme une « purge pour tous » qui nous soulagerait agréablement la langue de bois des ignorants qui nous disent ce que nous devons penser et nous prédisent ce que nous penserons demain. Non nous n’irons pas dans les bas pays de je ne sais quel conventionalité, même musicale.

Si ce Fauve là c’est un autre Woodkid, je souhaite à notre critique musical du Figaro de voir son médecin auriculaire le plus vite possible pour se faire déboucher ses conduits oto-rhino-vétérinaires. Il compare la confiture de pétales de rose de son prof du conservatoire avec la soupe de poisson de sa grand-mère. Il a oublié le goût âpre, rugueux et rocailleux de cette soupe de poisson j’imagine et il ne veut plus entendre que des pétales de rose qui descendent doucement de son ciel ensoleillé de mille lampes diodes allumées constamment car il a peur de la nuit et des coins noirs. Ce critique est un romantique hargneux qui a du se faire violenter par quelque monstre du Gévaudan.

Mais qu’en est-il de Fauve ?

Il en est qu’il ne faut pas rêver nuit à jour à son fils schizophrène, asocial et imprévisible de violence pour s’imaginer ce que serait le monde si nous étions tous comme ce fils asocial, imprévisible de violence et schizophrène, et ce que doit être l’enfer de ce fils imprévisible de violence, schizophrène et asocial dans le monde normé qui est le nôtre. Nous vivons dans une série télévisée pour bobos moitié caviar moitié champagne et une troisième moitié plutôt double de truffe et de foie gras. Le plus étrange est que quand nous rencontrons, quand nous croisons, quand nous débouchons sur un esprit déjanté par la vie qui n’a d’égal que le tas de fumier derrière la ferme de mon enfance, le caviar nous remonte dans le nez, le champagne nous déboule dans le froc, la truffe et le fois gras nous dégoulinent des oreilles et nous n’entendons plus, nous ne nous sentons plus ni devant ni derrière et nos yeux écarquillés sont les vitrines de notre infini cécité. Et c’est avec le tas de fumier derrière la ferme que nous faisons les plus belles récoltes. Essayez donc de fumer votre jardin avec du caviar !

Ce Fauve et ses/leurs vieux frères sont le cri d’un siècle qui en a assez vu d’horreurs et qui voudrait qu’un jour on nous mette tous les nullards qui nous mettent au carré carrément dans les boîtes qu’ils nous prescrivent et dans les cages qu’ils nous imposent juste sous la chasse d’eau de la pissotière à roulettes de Marcel Pagnol et de Tartuffe. Qu’ils croupissent dans les souillures qu’ils nous font avaler comme si c’était des bonbons au sucre de canne. De je ne sais quelle cane il n’y a là que fiente de beaux quartiers et Fauve a tout à fait le droit de dire qu’il en a marre de devoir déglutir un tel guano.

Fauve est le dernier arrivé sur la scène des fins d’un monde qui n’en finit pas de crever. Ce monde qui ‘en finit pas de périr m’a tout donné. Le sida intellectuel de la soumission, le cancer sexuel de l’indigestion, la leucémie corporelle du viol permanent de mes fonctions divines et de mes ambitions humaines. Dieu rend la bonne société laïque que l’on nous impose à l’école pour le moins hystérique et nous devons subir leurs coups de pieds pervers et de règles menstruelles, leurs interdits sous forme de capote, de pilule ou d’avortement, leurs injonctions de marcher droit la queue bien serrée entre les dents, leurs anathèmes contre toutes nos velléités de vouloir aimer, jouir, apprécier, s’extasier sur le sein qui nous plait et les mains dans les cheveux et les poils de nos meilleurs amis et de nos plus belles amies, de toutes les bêtes avec qui nous partageons notre couche et notre sueur.

Fauve est le cri d’une jeunesse qui a quitté l’adolescence il y a déjà un bout de temps mais qui n’a pas encore atteint sa mi-vie et qui croupit dans le jus faisandé et cloaqué des défécations financières de ceux pour qui un million d’euros n’est que ce qu’ils dépensent et consomment pour leurs menus besoins du matin quand ils voyagent. Le reste du temps on multiplie par dix ou par cent. Et ils sont tous là à coquelucher nos désirs d’espoir qu’ils condamnent à mourir tout en toussant tous, ces beaux-voyeurs, comme des tuberculeux incurables.

N’en déplaise au critique musical du Figaro, n’en déplaise au ministre de l’intérieur d’un gouvernement de censure, n’en déplaise à je ne sais quel président qui prend son palais pour un garage de scooter volage en drague dans les beaux quartiers avec un CRS payé par la Marianne comme pilote phallique, n’en déplaise à tous les parvenus de je ne sais quelle république qu’ils comparent sur un timbre à une femme aux seins nus qui jette des cocktails Molotov sur les ambassades étrangères dans un pays lui aussi étranger. C’est qu’elle ne veut pas faire de tort au ministre de l’intérieur qu’elle adore car il chasse l’indigène de la république comme au temps du Ku Klux Klan ou de l’OAS.

Si vous ne vous laissez pas emporter par ces Fauve c’est que vous avez les griffes rouillées et les pattes ankylosées dans le goudron de la pensée unique des bolchéviques rangés qui nous gouvernent en alternance avec les Clémenceau et les Thiers, les Jules et les Baptistes de toutes les républiques que l’histoire enterre sans même qu’elles ne s’en aperçoivent. Il y a parmi nous tant de gouvernants qu’on a oublié d’ensevelir et que la charrette des lépreux a oublié de ramasser au coin de quelque rue cossue.

Laissez vous prendre aux fantasmes réels de ces Fauve et vous ne regretterez pas le viol de vos oreilles, la profanation de vos yeux, la pollution de vos mains, la souillure de vos culottes et la mortification de vos âmes. Ça fait du bien là où ça passe, c’est moi qui vous le dis.

Dr Jacques COULARDEAU

5.0 étoiles sur 5 superbe, 1 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vieux Freres - Partie 1 (CD)
Cet album est magnifique ! Les textes, l'ambiance tout est là pour faire rêver. Il a fait l'unanimité dans la famille que l'on soit ado ou adulte !

5.0 étoiles sur 5 super vinyle à tous points de vue!, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vieux Freres - Partie 1 [vinyle] (Album vinyle)
excellent son et vraiment, pour une fois, un effort sur l'emballage du vinyle : belle pochette, belle jaquette, livret complet et même des goodies à l'intérieur! Bravo Fauve, vivement le prochain album vinyle que j'achèterai les yeux fermés!

4.0 étoiles sur 5 Une belle claque musicale, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vieux Frères - Partie 1 [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
Bluffé par l'EP Blizzard et ce mélange d'instrumental soigné et de textes coup de poing qui fait tout le talent de Fauve, je n'ai pas été déçu par l'album, au contraire. On retrouve la pâte du collectif d'un titre à l'autre, sans se lasser. Mention spéciale à "Requin Tigre", "De ceux" et "Lotterie". On a hâte d'en entendre plus !

4.0 étoiles sur 5 Genial, 30 mai 2014
J'adore, j'adore.
Les paroles sont certes un peu "bobo" et visent les trentenaires un peu rebelles mais qui ont lu Proust et trainent autour de la SOrbonne, mais on se reconnait forcement dans cette rage contenue, dans ce malaise post-adolescent.

5.0 étoiles sur 5 Top, 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vieux Freres - Partie 1 (CD)
Et il faut les voir sur scène, ce gars avec sa tronche de bon élève Auteuil Neuilly Passy qui te met le feu à la scène, un grand coup de fraicheur sur la scène française.

5.0 étoiles sur 5 Vieux Freres, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vieux Freres - Partie 1 (CD)
C'est net, c'est tranchant, honnête, plein de coeur, d'humilité et d'espoir, et on se laisse volontiers entraîner dans le flot musical. C'est humain et personnel, une envie de changer des choses de ce système qui défaille, avoir le droit à l'erreur s'il en est et le droit d'exister autrement! On ressent tellement l'expression de ce que le groupe vit et choisit que ça me fout des larmes…Le Courage d'être, bravo!! Il le faut maintenant!!

4.0 étoiles sur 5 Top!, 22 juin 2014
Deuxième opus excellent.
Egalement rempli de goodies : ( sticker, bracelets, ...). On regrettera juste l'absence du titre original de Voyou.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 29 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vieux Freres - Partie 1 (CD)
Des mots qui se boivent, se mangent, s'écoutent en boucle, redonnent espoir. On se sent moins seul, on se sent compris, on aenvie de devenir optimiste, de se battre pour faire quelque chose de sa vie. Merci.