Poursuivant son oeuvre entamée avec la triologie du Seigneur des Anneaux et le premier chapitre des aventures du Hobbit, Howard Shore fait, une nouvelle fois, merveille avec la BOF du second épisode. On retrouve, une fois encore, les thèmes communs à la trilogie du Seigneur des Anneaux et les nouveaux introduits dans le premier épisode.

La magie opére toujours, les orchestrations sont superbes sans être pompeuses, les thêmes tout à la fois épiques, mélancoliques ou bouleversants. Loin de se plagier, Howard Shore sait ré-inventer ses anciennes compositions sans les dénaturer, c'est là le grand point fort de cette BOF.

Il n'y a pas à dire, Shore est un magicien du son qui ne donn e qu'une seule envie, celle de courrir voir le film !

CREW.KOOS
le 30 décembre 2013
Le grand Howard Shore qui nous avait fait tous (en tout cas j’ose le croire) rêver avec ses orchestrations du Seigneur des Anneaux, revient pour le second volet du Hobbit. Ses musiques du premier film étaient très bonnes et innovantes contrairement à ce qu’on aurait pu craindre et il poursuit également sur ce deuxième film. Certains thèmes sont repris du Seigneur des Anneaux avec quelques modifications, d’autres reprennent le premier volet du Hobbit, mais il y en a surtout énormément de nouvelles !

Je dirais que globalement, ce CD est un poil moins bon que le précédent, mais je pense que cela est dû surtout au fait que le film s’assombrisse un peu. Toutefois, il n’en demeure pas moins que Shore nous livre d’excellents morceaux. Je pense notamment à celle du Royaume des Elfes de la Forêt Noire, celle de Lacville, celle quand la compagnie arrive devant la porte de la Montagne Solitaire, celle du Dragon, et bien d’autres encore. La musique du générique est franchement moyenne en revanche contrairement à celle du premier opus que j’avais beaucoup aimé (ce n’est pas notre bon Howard qui l’a composé donc on ne va pas lui en vouloir).

La seule réserve que j’émettrais est qu’à n’en point douter, une version longue de ces musiques (car ici elles ne sont qu’étendues, mais ne retracent pas l’intégralité du film) sortira lorsqu’on aura eu droit à tous les films en version longue également. Pour cette raison, je vais patienter à l’image des Ents car celui-ci n’était en réalité destiné qu’à être un cadeau pour les fêtes de fin d’année.

On pourrait en revanche regretter que la mise en forme choisie pour ce second CD ne soit pas identique à la première, c’est-à-dire sous forme de livre. On a finalement droit à un digipack classique pour le second, et moins pratique.
le 13 février 2014
l'aventure continue encore dans le salon avec les nouvelles compositions (et les nouveaux arrangements des anciennes)d'Howard Shore. Le complice de Peter Jackson, dans ces aventures en terre du milieu, continue à donner de l'ampleur à ces grandes aventures épiques et à nous les faire revivre même sans les images. L'idéal étant bien sûr d'avoir les deux, au cinéma, et sans voisins relous (ce qui devient de plus en plus difficile voire utopique!) Une mention spéciale à la chanson de fin de Ed Sheeran qui est pour beaucoup dans la motivation finale d'acheter le disque! Un disque dans la bonne continuité du travail déjà entrepris depuis le seigneur des anneaux - la communauté de l'anneau.
le 13 février 2015
le premier CD en édition spécial est bien mieux que celui ci et la bataille des cinq armées..

personnellement, j'ai acheté les trois, et je suis déçue d'avoir dépensé au total 57€ et me retrouver avec des boîtes en carton fragiles, et des CD qui seront vite rayés à cause de la méthode du rangement =/
qui, soit dit en passant, je n'écouterai pas en voiture, car impossible de sortir aisément les CD, quand au boitier, il sera abimé très rapidement si je le transporte à x endroit !

Hormis pour les musiques, je ne recommande aucun des 3 CD en édition spécial... très grosse déception !
le 3 janvier 2014
.... les editions sorties a l occasion du seigneur des anneaux etaient en simili cuir et non en carton comme ici.

la musique par contre tjrs aussi parfaite et epique
le 6 janvier 2014
Les thèmes sont à mon gout un peu plus uniformes que celle du premier film mais l'ambiance générale est toujours aussi envoutante.
le 19 décembre 2014
Rien à redire pour la musique, par contre pour les collectionneurs comme moi qui avais apprécié la qualité de l'édition spécial du voyage inattendu en carton rigide, je suis très déçu cette fois ci. En effet le carton est souple, déjà corné, à la réception, ça fait super "cheap" pour une édition dite spéciale que l'on veut garder dans sa bibliothèque! Une politique d’économie mal venue.
le 30 août 2014
Loin d'être la meilleure composition d'Howard Shore (le niveau n'équivaut pas le seigneur des anneaux et ses suites) on replonge avec bonheur dans l'univers musical. Shore emploie plus d'originalité pour illustrer le dragon par exemple... Donc on ne boude pas son plaisir de retrouver certains thèmes, de nouveaux thèmes superbes... et puis c'est de la musique orchestrale faite par un orfèvre !!!
le 9 mars 2014
Très belle musique d'Howard Shore comme d'habitude. Le package aurait mérité mieux que du carton à l'instar du volume1. en effet ici, les CD sont difficile à sortir et si on ne fait pas attention, le carton se déchire! Pourtant soigneux, j'en ai fait les frais!! Mais la qualité de la bande son est au RDV
le 11 mars 2016
J'avais déjà une soundtrack du second volet de la triogie, mais je tenais à avoir la version longue. Musique idéale pour mes moments de relaxation ou lorsque je travaille. Je me sens transportée à chaque fois.