5.0 étoiles sur 5 Bach avec mention Mozart, 5 mai 2014
GERARD Dominique "KANTATEN" (Alpha du Centaure) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart / Adagios & Fugues After Bach (CD)
Le moins que l'on puisse écrire, c'est que les transcriptions des nombreuses compositions de JS BACH pour des interprétations(voire exécutions!) et instruments divers sont légions.
L'exécrable l'emportant largement sur le bon.
Ici, nous sommes dans un tout autre univers : cet enregistrement apparaît tout simplement comme un exceptionnel et intense moment de pure grâce musicale.
L'histoire est connue : en 1727, à Vienne, WA MOZART, après une découverte de partitions du Cantor dans la bibliothèque de son ami Van SWIETEN, réalise à sa main et pour lui même une série de transcriptions de celles-ci. Et quelles transcriptions !
Sept de celles qui nous sont proposées ici trouvent leur genèse dans le »Clavier bien tempéré ». Les deux autres sont écrites par WA MOZART mais dans l'esprit de JS BACH.
Le résultat est une merveille à ne pas manquer.
D'autant plus que « L'Akademie für Alte Musik Berlin » connaît son JS BACH et son WA MOZART sur le bout des doigts.
Orchestre à cordes, vents, piano forte, ensemble mixte sont alternativement sollicités afin de respecter limpidement l'art du contrepoint...un invisible pont est ainsi élaboré entre les deux compositeurs dans une tonalité de proximité mais aussi de respect des spécificités des 2 compositeurs.
Sublime et d'une clarté de cristal.
Plus que chaudement recommandé

5.0 étoiles sur 5 L'arlésienne mais pas de Bizet, 25 avril 2014
Gérard BEGNI (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Excellente initiative que d'avoir enregistré ces Préludes et fugues qui traduisent parfaitement le choc qui fut celui de Mozart mis en présense de la musique de JSB par le riche baron Van Swieten (qui a terni sa réputation auprès des musicologues par sa pingrerie lors des obsèques de Mozart, recommandant un enterrement de 3° classe pour faire des économies). Dans ces transcriptions pour trio à cordes, l'intérêt n'est pas seulement d'entendre le CBT autrement. Il est aussi dans la pertinence du choix mozartien sur ce qui peut 'rendre' une fois transposé pour trio à cordes ou pas. Et c'est bien ce choix qui est mozartien! Ensuite, c'est un travail qu'un élève de conservatoire pourrait mener. Ce que nous entendons est infiniment précieux, je diras même attendrissant sans mettre de mièvrerie dans ce mot: nous entendons Mozart entendre Bach.

Ce disque contient surtout l'admirable adagio et fugue - du Mozart de A à Z! De fait, il avait composé la fugue pour deux pianos - et le sujet de fugue est d'un type commun chez Bach: en mineur, départ sur la quinte tonale élargie symétriquement à la sensible et le VI° degré mineur, sous-entendant ainsi l'accord de septième diminuée (voir p. ex. la fugue en fa mineur du CBT II). Elle est enregistrée ici sur deux pianoforte aux sonorités très particulières, que l'on peut aimer oui détester c'est une histoire de goût. Mais la force de la musique transcende cet habillement. Il existe un enregistrement - introuvable - de cette fugue par Igor Stravinski et son fils Soulima dans les années 30. Il la transcrivit ensuite pour cordes et ajouta un adagio à la fois 'modo barocco' et mozartien jusqu'au bout des ongles. Le contraste rappelle un peu le 1° mouvement du quatuor dit 'les dissonances'. Ce diptyque est également enregistré ici.

Personnellement, j'ai toujours considéré qu'il y avait là un des sommets de la production mozartienne. Comme tous les grands génies, il reçoit certes toute l'admiration qu'il mérite, mais les projecteurs lissent parfois dans l'ombre des trésors qui mériteraient d'être éclairés.

5.0 étoiles sur 5 Cd inouï !!!, 10 mai 2014
+1 sur tout ce qui a été écrit auparavant.

Je ne reviens pas sur la genèse de ces oeuvres, très bien faite par GERARD en ouverture des commentaires, mais la "réunion" Bach et Mozart sur un enregistrement qui touche à la perfection !!!, (prise de son superlative) est assez magique!.

Si la fugue fut longtemps un vraie question pour le natif de Salzbourg, le résultat est émouvant au possible du fait du "travail" requis.....S'élever au niveau du Cantor dans ce genre, reste une gageure que Wolfgang a relevée.
Et puis l'Akadémie Fur Alte Musik Berlin est à son niveau habituel c'est à dire "exceptionnelle".

Pour les thuriféraires de Bah et Mozart, cet enregistrement pourrait faire partie des musiques à emporter sur l'ile déserte.
A écouter absolument!.

Mozart / Adagios & Fugues After Bach
Mozart / Adagios & Fugues After Bach de Mozart Wolfgang Amadeus (CD - 2014)