(attention micro-spoilers en vue)

Publié il y a 10 mois par Guinea Pig

3.0 étoiles sur 5 Sympathique mais un peu léger
Ce livre a été écrit a priori à partir du blog des auteurs (le couple Ilona-Andrews) et il a été édité tel quel.

J'ai ressenti, par rapport à leurs autres ouvrages (série des Kates Daniels ou du Broken), un côté un peu brouillon, des personnages assez peu consistants.
Même les...
Publié il y a 10 mois par Atahana

4.0 étoiles sur 5 Agréable à lire mais m'a laissé un effet "j'ai lu le brouillon" ; 3* et demie, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clean Sweep (English Edition) (Format Kindle)
(attention micro-spoilers en vue)

J'ai été assez frustrée par cette lecture. Elle ne m'a pas été pénible, je l'ai lue aisément, mais elle n'a pas été addictive. J'ai été contente de retrouver un personnage féminin sympathique et de ne pas me retrouver submergée de sexualité explicite dès le deuxième chapitre, les idées novatrices (ou neuves ou recyclées avec originalité) ont su retenir mon attention, mais certaines faiblesses m'ont fait tiquer.

L'idée de fond de ce nouveau contexte (un des principaux attraits de l'auteur à mes yeux est l'effort de fournir un nouveau monde pour chaque série, plutôt que de rebroder sans cesse sur ceux déjà existants, les siens ou ceux des autres autres) est très intéressante : des personnes possèdent un pouvoir magique lié à une sorte de fusion entre eux-même et leur auberge - une demeure toujours impressionnante, qui possède d'étranges facultés vivantes, dont l'aubergiste tire sa force magique, et qui accueille des êtres surnaturels en quête d'un sanctuaire.
Les limitations de ce pouvoir magique, qui s'atténue considérablement dès lors que l'aubergiste quitte les terres de son auberge, sont très bien exploitées.

Le récit présente toujours ce même mélange agréable de combats contre des monstres, de mystérieux complot de "méchants" à désarmer sous peine de conséquences drastiques et de rapports humains satisfaisants, chaleureux et tendus à la fois. En revanche, si le personnage de la maison est très original, celui de la très intrigante résidente permanente percutant et les personnages secondaires bien trouvés, les trois figures principales du récit sont un peu plates voire stéréotypées (et surtout figées - pour le moment, j'espère une amélioration pour la suite - dans leur stéréotype). J'ai moyennement apprécié le côté girly de nous envoyer des pelletées de beaux gosses (bon, deux en fait) à la figure, triangle amoureux et patati - bâillements.
Les trouvailles sont nombreuses (le chemin de traverse made in SF) mais avec un effet pêle-mêle et un manque de crédibilité un peu trop too much, même pour moi : la justification des origines des différentes "espèces" humanoïdes du récit est quasiment ridicule... En fait je crois que cela aurait pu être conservé tel quel, mais avec plus de profondeur, un temps pris pour justifier l'ensemble, plus de subtilité à introduire les éléments, moins d'explications simplistes. Trop de désinvolture dans ce domaine nuit au plaisir de lecture, parce ce que ça fait toc.

Tout ça est bien dommage, car le roman est bourré de bonnes idées, quelques illustrations sont insérées au fil des pages, c'est très sympa, il y a toujours cette personnalité inimitable, mais comme je le disais dans mon titre, l'effet ressenti est celui d'un brouillon. Non pas que le récit ne soit pas agréable à lire, celui-ci est au contraire fluide et correctement écrit (bien mieux que les premiers Kate Daniel, d'ailleurs), mais parce que j'ai ressenti un gros déséquilibre entre le décor, soigné et même trop pléthorique (j'aime la pléthore, mais elle doit être introduite en finesse, pas à la louche), les idées foisonnantes et le fil du récit, très bref, centré sur l'action, aux personnages parfois trop esquissés selon des stéréotypes lassants.
Ce roman aurait pu et même dû être beaucoup plus long, afin de rééquilibrer l'ensemble, affiner les stéréotypes, introduire de manière plus naturelle les excellentes idées (certaines le sont tout de même : comme le loup-garou sous forme humaine qui marque son territoire... eh ben de la manière habituelle !) et garder certains détails pour plus tard, quitte à laisser le lecteur dans un poil de flou.

Une fois n'est pas coutume, malgré mes réticences je lirai la suite de ce roman dès sa parution. L'originalité, la bonne nature des personnages, la manque de prétention des auteurs, un récit typé urban-fantasy non bitlit - un ensemble finalement si rare - ont malgré tout gardé leurs attraits à mes yeux.

5.0 étoiles sur 5 Clean Sweep, 22 décembre 2013
Quelle belle découverte! A lire!

J'adorais déjà le monde de Kate Daniels, mais Ilona Andrews réussit à développer un nouvel univers véritablement superbe.

L'héroine est attachante et ses pouvoirs, une nouveauté dans ce genre de livre.
L'idée de faire venir les loups-garous et les vampires d'autres planètes (ainsi que d'autres créatures plus ou moins agréables) amène de nombreuses possibilités pour les prochains tomes et me donne l'envie de retrouver Dina au plus tôt!
Vivement la suite!

3.0 étoiles sur 5 Sympathique mais un peu léger, 4 février 2014
Atahana (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Même les règles du monde dans lequel l'histoire se déroule m'ont semblé difficiles à comprendre vu que le livre mélange allègrement urban fantasy et science-fiction pure avec présence de mondes extra-terrestres.

Cela étant dit, la lecture est agréable mais j'ai fini le livre sans me dire "il faut que je me procure le tome suivant" et en m'étant plus attachée à la maison dans laquelle l'intrigue se passe essentiellement qu'aux personnages.
Cette maison a la particularité d'être une "auberge" un peu spéciale, douée, sinon de sentiments, en tous cas d'aptitudes magiques et d'un caractère affirmé.

Si le 2e tome a été écrit de façon plus conventionnelle, retravaillé encore et encore, peut-être me laisserais-je tenter...

5.0 étoiles sur 5 urban fantasy, 24 janvier 2014
Le livre de ses 2 auteurs a toujours le même défaut: trop court. J.attends la suite avec impatience... Vraiment le top dans le genre d'urban fantasy où la romance demeure discrète et l'intrigue et l'action prédomine. L'héroïne est une innkeeper. Elle tire sa magie de ce lien étroit qu'elle entretient avec sa maison. Ses hôtes sont des aliens, des vampires et autres werewolves... Un monde original et un roman sans goût de déjà lu...

5.0 étoiles sur 5 Merci Ilona !!!, 11 janvier 2014
Un troisième univers et une troisième réussite pour Ilona Andrews. Mélange original de Fantasy et Science Fiction. Toujours de nombreuses surprises, de petites phrases assassines et une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On attend la suite avec impatience !!!!

5.0 étoiles sur 5 cool, 4 janvier 2014
John (Charleston, USA) - Voir tous mes commentaires
Clean Sweep is well written and fulfills all the functions of a gripping story, albeit its shortness. The characters are full and the plot and pacing fulfill their functions. Another important point about this book is that it is well written. It reminds me of Triple Agent Double Cross in so many ways.I was easy to follow the story. The pace is fast and the characters are so real that I could easily relate to them. Now, I have made up my mind to read the other books by this author. There are issues in the book that people are faced with in their everyday lives. From this book one can find ways to have meaningful discussions on all interconnected issues. You will not regret reading this book.

Clean Sweep (English Edition)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat