Format: CD|Modifier

Que dire...à part wouah!!!
J'ai découvert Bruce Springsteen en 1990, à l'âge de 13 ans, et il ne m'a jamais quittée depuis. Ou lassée. Ou déçue.
Bien sûr j'aime certains albums plus que d'autres, certaines chansons sont dans mon top 5 et ne seront pas dans le vôtre, mais cet album est impressionnant.
Des reprises, à lui et à d'autres, des réinterprétations, des versions studio...
Je trouve personnellement que sa voix est extrêmement bien mise en valeur, elle est rauque et chaude, telle qu'on l'aime le plus. Pas du tout noyée dans un torrent de guitares. Down in the Hole est, par exemple, très "douce" et belle, sonne un peu comme I'm on Fire dans Born in the Usa, le violon en plus.
Heaven's Wall est totalement improbable mais fonctionne très bien, très "riante", du moins dans le rythme et la musique.
La présence de Tom Morello est, en effet, très dynamique et intéressante. Il est d'ailleurs particulièrement intéressant d'entendre ce musicien confirmé expliquer que jouer pour la première fois avec Springsteen est, au mieux, super angoissant :-)

J'apprécie particulièrement la version studio de 41 Shots qui n'a rien perdu en intensité depuis sa sortie sur le live de NYC en 2000.

Et bien entendu, cette version du Ghost of Tom Joad, que les Springsteen-iens connaissent bien pour l'avoir entendue en concert à plusieurs reprises, pleine de vigueur, d'énervement même, sans jamais sombrer dans l'inaudible.

En bref, je pense que, comme tous les albums de Springsteen en France, seuls les die-hard fans vont se ruer dessus, et les autres vont, encore une fois, passer à côté d'une expérience extraordinaire. C'est vraiment dommage car cet album est, à mon sens, une excellente porte d'entrée à l'univers et la musique formidable de cet artiste phénoménal.

Un must have, absolument!!!
55 commentaires|28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 janvier 2014
Salut à tous,
La critique est aisée, mais l'art est difficile...
Ce nouvel album est superbe, et, comme son nom l'indique, plein d'espoir.
Pourrait-on expliquer à Schuffle master que n'est pas UNGEMUTH qui veut...
33 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2014
Le boss se fait plaisir et nous fait plaisir, n'en déplaise au pisse-vinaigre qui pense avoir la science infuse (n'est ce pas Schuffle master). Il faut vraiment rien avoir à faire pour écrire autant de c... quand on aime pas un artiste, et je précise à ce triste sire que j'ai tous les cd de Mellencamp, Petty, Seger, southside...
55 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2014
Tout a été dit sur Springsteen et pourtant, chaque album nous révèle une nouvelle facette de son personnage. Ici, il compile des morceaux inédits, des reprises (rarissime dans son cas, à l'exception des Pete Seger's Session et de quelques morceaux enregistrés pour des compilations ou des live, il n'en avait jamais publié). L'ensemble semble au premier abord manquer d'homogénéité mais on se prend vite au jeu... on reprend cet album et chaque morceau est empreint d'une émotion et d'une joie perceptible. Du grand Springsteen !
le 23 janvier 2014
Oui il y a des reprises... so what ?
C'est du très bon. Des remises au goût du jour avec de nouvelles orchestrations qui redonnent du pep's.
Et les nouvelles chansons sont aussi top.
le 15 janvier 2014
Que dire? Que cet album atypique m'a transporté dès la deuxième écoute (la première ayant été distraite). Je ne saurais parler de chaque titre mais plus d'un ensemble qui fait passer un moment qui nous fait aimer la vie : un moment de bonheur.
Si quand même je sortirais The Ghost of Tom Joad qui est pour moi un chef d'oeuvre. Ce Tom Morello à la guitare et au chant apporte une vraie plus-value. A ne pas écouter en conduisant : c'est sur, votre esprit va se mettre à vagabonder et vous ne serez plus assez concentré sur la route..;-)

Merci les gars. Tout simplement!
le 19 janvier 2014
bon je vais pas en mettre une tartine sur les qualités de ce nouvel opus vu que quelques uns, unes s'en ont déjà chargé:)
simplement cet album pour ma part est le meilleur depuis Devils & Dust.
tres belles reprises de The Ghost..... et American Skin version électrique...
Mention spéciale pour Down in The Hole et The Wall deux tres beaux titres...
avec 1 Dvd de Born In The Usa repris intégralement en Live et deja visionné c'est 1 regal en plus de tres belle qualité coté image et son.
pour finir 1 immense artiste qui ne m'a jamais déçu 1 mec généreux et authentique comme il en existe peu!
i Love Bruce....
Le nouvel album de Bruce Springsteen, le dix-huitième si j’ai bien compté, doit paraître officiellement le 14 janvier prochain, or il circule déjà sur Internet suite à une erreur d’Amazon qui l’a mis en ligne durant quelques heures samedi 28 décembre avant de faire machine arrière. Mais le mal était déjà fait, la preuve trois jours plus tard pour le réveillon du nouvel an – chouette cadeau - il tournait en boucle sur ma platine.

Après cette première surprise, d’autres étonneront les fans du Boss puisque le CD de douze titres comporte 3 reprises et des versions différentes de morceaux déjà connus, et on notera la place particulièrement importante prise par Tom Morello au sein du groupe. Le guitariste de Rage Against The Machine avait rejoint le E-Street Band en mars dernier, durant la tournée en Australie, pour pallier à l’absence temporaire de Steve Van Zandt qui tournait une série télévisée. Ici, sur cet album il est présent sur huit titres dont un (The Ghost of Tom Joad ) sur lequel il chante en duo avec Springsteen. Le CD débute par le titre donnant son nom à l’album, High Hopes, un morceau datant de 1995 et paru alors sur un EP (Blood Brothers), American Skin (41 Shots) n’était sorti qu’en version live sur le Live In New York City. Le titre Harry’s Place date de 2001 et était prévu pour l’album Rising Sun avant d’être abandonné, quant à Heaven's Wall, Down in the Hole et Hunter of Invisible Game ils sont de l’époque 2002-2008. Springsteen et le producteur Rob Aniello ont bossé sur une vingtaine de titres quand le projet de cet album a vu le jour, tous n’ayant pas été retenus pour cette fois, nous attendrons une prochaine ouverture des vannes pour nous en régaler.

Des covers comme High Hopes (Tim Scott McConnell), Just Like Fire Would (Chris Bailey) et Dream Baby Dream (Martin Rev, Alan Vega), des titres joués sur scène (The Wall par exemple) dont voici les premières versions en studio, si l’ensemble peut sembler disparate en théorie, le disque s’avère pourtant assez cohérent dans l’ensemble et en tout cas très emballant, la prestation guitaristique de Tom Morello n’étant pas le moindre atout de ce CD. Et comment se lasser de titres comme American Skin (41 Shots) toujours émouvant ou The Gost Of Tom Joad dont la version livrée ici, explose de guitares incendiaires ?

Le CD peut être acheté dans une édition plus luxueuse incluant un DVD d’un concert donné à Londres l’an dernier où Bruce Springsteen interprète l’intégrale de son fameux album Born In The USA.
33 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 janvier 2014
Fans de Bruce Springsteen nous avons toute sa discographie , nous ne manquons jamais ses concerts quand il vient à Paris , le CD et le DVD sont super
le 7 mars 2014
Le boss toujours et encore. Une belle leçon de musique. Je trouve cet album meilleur que le précédent (mais ceci n'engage que moi bien sur).