4.0 étoiles sur 5 L'hydre à deux têtes.
Publié il y a 7 mois par orion

3.0 étoiles sur 5 Assez déçu,surtout du 2eme CD
Je finis d'écouter cette album.
Les morceaux du 1er CD me plaisent,sauf le Feat avec Xzibit .....
Je ne vois pas trop le rapport avec la musique qu'on aime,dommage car la mélodie n'est pas mal.

Par compte,le 2eme CD,et bien je n'en vois pas trop l’intérêt,surtout la façon dont les morceaux sont montés...
Publié il y a 7 mois par Frederic Martin

4.0 étoiles sur 5 L'hydre à deux têtes., 4 février 2014
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hydra - Edition Limitée [Digibook] (CD)
Avec ce nouvel album nous vient tout un tas de questions. Le groupe va-t-il rendre sa musique encore plus accessible, flirtant encore plus (dangereusement ?) avec les limites de la pop ou de la dance, comme c'était le cas avec "Sinead" sur le dernier album en date, "The Unforgiving", et surtout, avec l'album de reprises qui a suivi ou bien, au contraire, durcir le ton ? Je suis de ceux qui souhaiteraient la deuxième option mais je ne me fais plus trop d’illusions depuis bien longtemps ("The Silent Force") car il faut reconnaître que les Hollandais ont trouvé leur voie et semblent très à l’aise dans cette navigation entre deux eaux, celle du Metal Symphonique et celle d’une musique plus lisse, plus consensuelle… en un mot, plus formatée.

La première grosse nouveauté de ce nouvel album, c’est le nombre conséquent d’invités. Il n’y en a jamais eu autant sur un album du groupe. Quatre duos nous attendent. A la lecture de ces duos (et avant l’écoute), certains font peur (Xzibit, star du hip hop), d'autres sont bien plus évidents. Je veux parler bien sûr du duo Sharon / Tarja Turunen sur "Paradise (What About Us?)" ou tout simplement, le duo que tout le monde attendait... on a tellement comparé ces deux chanteuses à l'époque où Tarja était dans Nightwish qu'il était naturel qu'elles se retrouvent un jour. C'est fait. Le morceau (que tout le monde connaît déjà, je suppose) est sympa et tiendra tout à fait son rôle de single avec son refrain très fédérateur. Disons qu’il correspond parfaitement à ce que l’on attendait du groupe, avec en prime le plaisir de retrouver ces deux excellentes chanteuses ensemble pour la première fois. Et leur prestation est évidemment remarquable. Le morceau est l'un des plus symphoniques de l'album qui, et c'était déjà le cas sur "The Unforgiving", ne met plus les orchestrations au premier plan.
Le second duo (mais premier sur l’album), peut-être plus intéressant encore car la chanson est de mon point de vue plus réussie, est celui avec Howard Jones, ex-chanteur de Killswitch Engage sur "Dangerous". Le morceau est assez agressif (pour du Within, j’entends), sur un tempo bien rapide. Comme bien souvent avec le groupe, le refrain fait mouche et le titre est appelé lui aussi à cartonner.
On a eu peur pour le duo avec Xzibit et on a eu raison. La partie rappée ne présente pas, à mon avis en tout cas, un grand intérêt et casse ce morceau qui partait pourtant bien. Le rap et le côté assez électro du refrain (pourtant sympa), c’est un peu too much pour moi. Voilà un titre qui risque d’être zappé à chaque écoute. Mais bon, il y en aura peut-être parmi vous pour apprécier ce genre d’exercice.
Enfin le dernier duo, celui avec Dave Pirner de Soul Asylum sur "Whole World Is Watching", termine cet album sur une note assez cool. Un morceau pas totalement inintéressant mais pas transcendant non plus. Un peu trop terne à mon goût. En revanche, les deux voix se complètent bien.
Bon, mais cet album ne se limite pas à ses duos. Et les autres morceaux sont intéressants, à commencer par le titre introductif, "Let Us Burn", où l’on retrouve le Within que l’on connaît depuis "The Silent Force", roi de la mélodie accrocheuse et du refrain qui frappe au bon endroit. Un bon titre pour nous chauffer. Suivent trois des duos déjà évoqués puis arrive "Edge Of The World". De nouveau, un titre totalement estampillé Within Temptation, très calme au départ, qui s’énerve un peu par la suite et sur lequel Sharon nous rappelle qu’elle est toujours l’une des meilleures chanteuses du circuit.
A ce stade de l’album, l’avis est plutôt positif mais je sais déjà que ce "Hydra" n’égalera pas les premiers albums du groupe. Je n’y retrouve pas la magie qui émanait d’un "Mother Earth" ou d’un "Enter". Ceci étant dit, je m’y attendais, la surprise n’est donc pas mauvaise.

La seconde partie de l’album commence avec "Silver Moonlight". Le morceau est introduit calmement, mais rapidement, le rythme s’intensifie, ça devient bien dynamique, il y a des "oh, oh, oh", le refrain est énorme et… et là, que se passe-t-il ? Oui, j’ai bien entendu, il y a des grunts ! Incroyable, je pensais ne plus en entendre chez Within dans la mesure où, à part sur l’inédit "Jane Doe" datant de 2004, les seuls morceaux comportant des growls dataient d’il y a bien longtemps. LA grosse surprise de ce nouvel album ! Ce titre est monstrueux, voilà le type de morceau que j’attendais depuis bien longtemps. Donc, ils peuvent encore le faire… Et là, on a forcément un énorme regret : pourquoi, mais pourquoi n’en ont-ils pas mis plus ? Des grunts à la place de la partie rappé de "And We Run" et un refrain plus musclé, ça aurait eu plus de gueule, avouez ? En tout cas, ce groupe n’a pas fini de surprendre son monde.
"Covered By Roses" qui suit est un très bon morceau, à la rythmique qui claque bien. Encore une fois, la mélodie s’incruste dans votre cortex pour ne plus le quitter. C’est l’effet addictif Within Temptation ! La petite voix d'enfant au milieu du titre fait très Nightwish.
On pense que le morceau suivant qui démarre calmement au piano, "Dog Days", est la première ballade de l’album (oui, vous avez remarqué, on en est à la huitième piste et toujours pas de ballade…). En fait, pas vraiment. Si la chanson n’est pas hyper énergique non plus, le rythme n’est assurément pas celui d’une ballade. Ce que n’est pas non plus "Tell Me Why", ce qui veut dire que ce nouvel album ne contient pas les deux ou trois ballades habituelles que nous livre le groupe depuis "Mother Earth". Quand je vous disais que ce groupe pouvait encore nous surprendre.
Mais revenons à ce "Tell Me Why" qui est encore un morceau bien rythmé et qui possède, une fois de plus, un refrain qui fait mouche. Voilà de nouveau un excellent titre, encore une fois doté d’un solo de guitare (je ne me rappelle pas en avoir entendu autant sur un album du groupe depuis…) et qui me fait d’autant plus regretter ce "And We Run" presque anachronique. Des deux têtes de l’hydre de la pochette, qui doivent symboliser les deux facettes de la musique du groupe, j’en aurais bien gardé une seule, la plus féroce.

Alors qu’on s’attendait plus ou moins, après l’épisode des reprises, à un album très consensuel, très orienté pop, les Hollandais nous offrent leur album le plus épicé depuis bien longtemps. De grands moments ("Dangerous", "Silver Moonlight", "Covered By Roses", "Tell Me Why"), hélas quelques moments moins intéressants aussi ("And We Run", "Whole World Is Watching"), mais au final, la balance penche largement du bon côté et nous avons là un album tout à fait intéressant qui devrait tourner un moment sur ma platine.
N’ayez pas peur, Within Temptation fait toujours partie de la famille Metal et le prouve de la meilleure des façons !
16 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com"

5.0 étoiles sur 5 Within Temptation passé, présent, futur, 1 mars 2014
Isara (France) - Voir tous mes commentaires
C'est le carton pour Hydra et c'est pas volé.
Un titre bien choisi. L'hydre, la créature à plusieurs têtes, emblème de cet album où on retrouve les différentes faces de la musique de WT. Leurs origines gothiques, épiques, les envolées en voix de tête de Sharon VS le développement récent, un peu plus rock et moins métal, plus mélodique que symphonique, un chant plus lourd.

Dans Hydra le tout est marié est la plus grande cohérence (ce qui a toujours été un point fort de WT sur tous leurs albums) et on retrouve avec plaisir des choses qu'on avait pas entendu depuis longtemps chez le groupe.

L'éclectisme de leur musique se retrouve bien sûr dans le choix des collaborations: la reine du rock/métal lyrique Tarja, le rappeur Xzibit, Howard Jones - ancien chanteur du groupe metalcore Killswitch Engage, et Dave Pirner - chanteur du groupe de rock alternatif Soul Asylum.
Une des chansons phares de l'album est clairement And We Run, le duo avec Xzibit. Les passages rappés sont très bien intégrés et bien que les mauvaises langues diront "ça aurait été mieux sans le rap", c'est tout à faux. La présence d'Xzbitit rend la chanson unique et lui donne beaucoup de caractère. Mes autres titres préférés sont Silver Moonlight pour le côté gothique évoquant les tout débuts du groupe, Covered By Roses pour la mélodie imparable, Dangerous pour l'énergie, la modernité et la voix de Howard Jones, Edge of the World pour l'émotion et les très jolies touches de violon. Un titre d'ailleurs à comparer avec Tell Me Why qui lui est très heavy, aux guitares agressives. On voit là l'étendue du talent du groupe.
On pourra juste regretter que la version en duo avec Piotr Rogucki de Whole World is Watching ne soit pas présente sur l'album (sa voix étant pour moi pus agréable que celle de Pirner).

L'album est dans l'ensemble très énergique, les mélodies facilement différenciables, les compositions variées et le tout est particulièrement réussi - je ne me lasse pas de l'écouter.
Il est triste d'entendre dire que l'album a un contenu pop et commercial... alors qu'en vérité cet album est bien plus proche du son d'origine de Within que le précédent album The Unforgiving. Mais certains se laissent influencer par le fait qu'il y ait un succès commercial et un duo avec un rappeur (choquant!).

Le CD2 propose reprises et "evolution tracks". Les 4 reprises sont sympathiques, mais selon moi une seule se révèle vraiment intéressante en termes d'originalité de composition (Dirty Dancer). Le concept des titres en évolution est très intéressant, cependant chaque titre est composé de fragments montrant les progrès dans la création de la chanson, et ces fragments ne s'enchaînent pas du tout de façon fluide. Du coup, l'écoute n'est pas agréable. On a l'impression qu'un gros bourrin a coupé ça à la hache.

Mais cela ne parvient même pas à entacher la réussite de l'album. En fait, mon préféré de WT après Mother Earth!

5.0 étoiles sur 5 Très bel album, 3 février 2014
Très beau livret qui inclut les 2 CD, les paroles de chansons et des photos bonus du groupe en concert et les making-of des clips / spectacles.

L'album en lui-même est superbe. Les chansons sont abouties, on sent que le groupe a beaucoup réfléchi au concept de leur album. Chaque titre se démarque des autres et on retrouve une des "têtes" de l'Hydra à chaque chanson. Les duos apportent un plus à la musique de Within Temptation. On a plaisir à écouter Sharon den Adel et Tarja Turunen (ex-Nightwish) chanter ensemble "Paradise (What About Us?) ! Quant à "The Whole World Is Watching", je vous conseille la version avec le chanteur polonais Piotr Rogucki -> clip à voir sur youtube.

Après des albums plus pop-rock, voire mainstream (The Silent Force / The Unforgiving), on retourne aux sources : métal symphonique avec plus de basse qui accompagne la voix mélodique de Sharon. Robert Westerholt réintroduit même ses "grunts" dans "Silver Moonlight". Cela fait plaisir de revoir le groupe dans son élément mais aussi de voir le groupe se renouveller : une suprenante collaboration avec le rappeur Xzibit dans "And we run" qui fonctionne plutôt bien avec la voix très grave de l'Américain qui contraste avec celle de Sharon.

Le CD2 c'est d'abord la reprise de plusieurs chansons dites "pop" (diffusées à la radio) par le groupe. C'est pas mal du tout. Ce qui est intéressant, c'est les 4 "evolution track" en fin de disque : l'évolution de la création de certaines chansons de l'album (CD1).

Pour les fans de Within Temptation et ceux qui découvrent depuis peu, je vous recommande vivement cet album! Il vaut le détour :)

5.0 étoiles sur 5 Pour un Hydre ... quelles belles têtes !!!! Exceptionnel, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hydra (Téléchargement MP3)
Ecouter sur "Dix heures" avant de l'acheter (ok pardon pour cette publicité induite)
Depuis que je l'ai découvert ce matin, il tourne en boucle dans mes oreilles ...
Excellent pour mon goût ... Bravo ...

5.0 étoiles sur 5 Cela change mais cela reste pareil, 5 février 2014
Nouvel album de Within Temptation. Le groupe prend une autre direction, en fait plusieurs directions comme le montrent ces duos avec des chanteurs aux styles différents (cela va de Tarja Turunen à un rappeur !). Mais au niveau qualité, cela reste identique, c'est à dire que pour moi c'est tout simple : Within Temptation est le meilleur groupe mondial actuel, et Sharon Den Adel la meilleure chanteuse. De plus un très beau coffret, luxueux et finalement un très bon rapport qualité-prix pour le packaging. Vivement le début de tournée européenne et les concerts en France en avril pour reetrouver WT sur scène.

4.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bon, 4 février 2014
Fan de nightwish depuis longtemps j'ai vraiment découvert WT avec the "unforgiving" qui m'a scotché...j'ai du l'écouter des 100aines de fois...avec cet album je me disais qu il serait difficile de faire mieux...après une première écoute j'ai déjà les chansons dans la tête...les duos sont tous très réussis, l'album est plus rock que le précédent mais aussi moins mélodique du coup même si la chanteuse continue de me donner des frissons, sa voix est légèrement moins mise en valeur que sur Unforgiving..

La perle de l'album est pour moi "and we run"...une merveille...ainsi que "edge of the world"...

C'est vrai qu on est loin du style "silent force", mais ce virage qu'a pris WT depuis "unforgiving" moi j'adhère à 100%!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Article inattendu, 25 juillet 2014
L'article que j'ai commandé est une édition limitée. Et j'ai été assez surprise de son contenu : 2 CD et un album photo. La pochette est présentée comme un livre qui donne une touche originale à l'album. En bref, je suis ravie de l'article que j'ai reçu qui m'a agréablement surprise car je m'attendais à un simple album. :)

5.0 étoiles sur 5 Wihthin tempation pack CD +livre, 5 juillet 2014
Un des meilleurs album de Within Temptation pour moi.
De nombreux duo plus oui moins inattendu qui qui font leur effet.
N'hésiter pas à l'acheter et à aller les voir en concerts !

5.0 étoiles sur 5 L’Hydra, le serpent mythologique de l’ancienne Grèce, 22 juin 2014
Varié et puisssant. Les influences sont diverses et le titre de l'album est donc judicieux.Peut dérouter certains fans historiques car moins symphonique mais c'était déjà amorcé dans le précédent opus.On reconnait tout de même la patte, l'esprit et le son Within Temptation.. Et surtout c'est dans la continuité, et assumé pleinement. L'inspiration est toujours bien présente.Voix de Sharon toujours superbe et duo intéressant bien que très différents. Même le duo avec Xsibit a du charme.

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hydra (Téléchargement MP3)
Hyper fan de Within, j'ai bien sur acquis leur dernier album. Il y a beaucoup de duos, certains très attendus (Tarja) d'autres surprenants au départ (Xzibit) mais qui au final donne de très belles chansons.
Encore un superbe album.

Hydra - Edition Limitée [Digibook]
Hydra - Edition Limitée [Digibook] de Within Temptation (CD - 2014)