• Soie

Format: Format Kindle|Modifier
Prix:5,99 €

le 27 avril 2002
J'ai été ébloui par le rythme, par cet effet de conte; surpris par son contenu.
Il faut lire ce livre lentement, le déguster comme une boite de pralines (comme on dit chez nous), ne pas le dévorer.
Je ne savais pas que ce livre avait fait un tabac, je l'ai lu par hasard, je n'y ai donc pas été poussé.
Il vous pousse à vous asseoir, ne plus courir, aprécier la douceur du temps, faire la sieste, pour ensuite travailler plus calmement.
Pour le reste je ne peux rien dire sans dévoiler sa fin: superbe.
le 14 octobre 2003
Il est peu d'ouvrages dont on peut dire qu'ils nous touchent réellement, qu'ils nous émeuvent ou nous transportent de quelque façon que ce soit. Soie est l'un d'entre eux. Le récit est court mais il est presque magique tellement on ressort reposé, zen après l'avoir lu. C'est une sensation réelle de douceur et de joie de vivre qui reste et qui vous fait regretter de ne pas trouver plus souvent des oeuvres d'une telle qualité.
le 11 février 2004
Ce livre de Baricco est incontournable à plusieurs titres. Tout d'abord pour le style épuré de l'écriture, pour la poésie liée à la nostalgie du temps qui s'écoule et à la culture japonaise du début du siècle, pour la richesse des relations humaines, l'amour bien sûr mais également l'amitié et surtout pour la morale délicieuse, tous ces voyages spirituels, amoureux et physiques sans voir l'amour de l'autre, si proche mais si loin ...
Première lecture d'Alessandro Baricco, première jubilation, que dire fascination. Ce roman n'est pas un roman, ce n'est pas une fable, ce n'est pas une poésie, c'est tout cela à la fois, avec un rythme très particulier, une échelle de temps orientale.
L'histoire du héros est certes bien présente, mais elle ne semble servir de prétexte qu'à évoquer la part de rêve de chacune de nos vies, et la puissance des sentiments qui naissent et meurent en nous, au premier rang desquels l'amour...
Soie, ce n'est après tout que des histoires d'amour, une vraie entre un homme et sa femme, une vraie entre un homme et son métier, une forte, entre les habitants d'un village et cet homme, enfin une mystérieuse, énigmatique, pudique, inavouée, espérée entre une inconnue et le héros.
L'oscillation entre l'Europe et l'Orient japonais, permet des variations de rythmes et d'ambiance qui stimulent notre imagination et notre impatience de lecteur. Et puis il y a les vers à soie, êtres si fragiles, si sensibles, destinés à donner in fine naissance au fil qui par un lent et patient tressage donnera la plus douce des étoffes. Ces vers ne sont-ils pas la métaphore de tout amour, fragile, vulnérable, fascinant à sa naissance, il se construit sur le pari de la patience et de la constance, et donne la plus douce des vies. Ce livre donne à aborder ce mythe profond de l'âme humaine. Ce livre est à lire, car il contient une des plus belles déclaration d'amour d'une femme à son homme, une des plus belles description de la facination qu'une femme peu exercer sur un homme, une des plus belles évocation des ambiguités de ces sentiments.
Les plus :le trouble de la première fois, le trouble du sentiment amoureux, le style, quel style !, l'ambiance japonisante, la force tellurique derrière tant de pudeurs.
Les moins: Il n'y en a pas.. Merci Monsieur Baricco, ce livre fait partie des rares que l'on trouveraient trop courts....
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 janvier 2007
La délicieuse histoire au XIX° siècle d'un négociant sériculteur racontée par un inclassable italien Alessandro Baricco.
Un tout petit bijou de quelques pages, quasiment une nouvelle.
Presqu'un poème en réalité.
Ou même une chanson puisque le voyage du négociant d'Ardèche au Japon est tracé en quelques lignes seulement (une demi-page) qui se répètent, telles un refrain, au long des années, au fil des allers et retours de France au Japon et du Japon en France.
Ce n'est donc pas le voyage qui importe mais les deux extrémités de ce périple, les deux faces cachées du personnage ... les deux femmes cachées du personnage, jusqu'à l'étonnant dénouement, véritable cerise sur ce délicieux gateau qui se déguste en trop peu de temps.
Baricco écrit avec de petites phrases courtes qui s'enchaînent avec bonheur et poésie. Mais l'essentiel est sans doute ce qui n'est pas dit.
Entre les phrases et entre les mots.
L'histoire est superbe et l'écriture est de toute beauté sachant, malgré tout, rester très épurée, sans effets de style superflus. On aime d'autant plus.
le 8 mai 2006
Aussi bref qu’intense, aussi limpide que soyeux, ce très court roman va à l’essentiel, sans fioritures, pour mieux refléter la vie neutre du personnage, dont il est le spectateur ni heureux ni malheureux. Poétique et minimaliste, cette histoire si simple se laisse lire tout en douceur. Hervé Joncour interrompt le cours de sa vie tranquille par des voyages répétés au Japon, qui feraient partie de sa routine sans cette femme mystérieuse qu’il y croise à chaque fois. Étrange et envoûtant.
L'idée de départ est excellente : Faire un roman qui se déroule au XIXème siècle dans le sud de la France où des éleveurs de vers à soie voient leur outil de travail ravagé par une maladie incurable. L'un d'eux va alors se rendre au Japon plusieurs fois pour acquérir des œufs de ver à soie sains. Il va multiplier les voyages dans ce pays et va connaître un certain nombre d'aventures.
Barrico évoque ici les thèmes de la mélancolie, de l'amour, du regret etc...

Malheureusement, son récit manque complètement de profondeur et de longueur. On aurait vraiment attendu des développements sur les voyages de Hervé Joncour (le héros) au Japon et sur les impressions produites par le pays du soleil levant sur un français du XIXème, or il n'y a rien de tout ça. Seulement une suite d'actions, de péripéties qui se répètent et se ressemblent. Aucune description de paysages ou de mœurs japonais. On voit que l'auteur n'a probablement pas travaillé sur le sujet (en l’occurrence la France et le Japon de la fin du XIXè siècle), la psychologie des personnages est absente donc le tout laisse un goût d'inachevé. C'est vraiment dommage car le thème méritait mieux.
le 14 décembre 2005
Dans ce livre, on sent tout de suite deux aspects importants de l'auteur: c'est un scénariste, et c'est un musicologue. Par exemple, l'effet d'accéléré bien connu des cinéaste qui est systématiquement utilisé pour décrire les trajets. Par exemple, la manière dont certains paragraphes sont copiés-collés comme un leitmotif musical. Bref, depuis Yourcenar, je n'avais rarement lu un livre aussi musical et si bien structuré. Un petit bijou.
le 30 avril 2015
Je fais partie des déçus de ce livre.
Ce commentaire va certainement déplaire à beaucoup, toutefois je poste sur Amazon avec un parti pris d'indépendance d'opinion quant à mes lectures, de libre expression de mes ressentis... alors tant pis pour la stratégie et le classement...
Ce livre a eu beaucoup de succès, pourtant je le trouve trop court, trop superficiel, voire prétentieux. Les personnages sont comme des ombres, ils manquent de matière, on n'entre jamais vraiment dans l'histoire. La beauté littéraire ne se nourrit-elle pas plutôt de bavardage, d'abondance, d'une avalanche de mots ?
le 3 janvier 2001
Ils sont rares, très rares, les livres qui en quelques lignes vous attrapent, ne vous lachent plus, et qui une fois finis vous laissent un sentiment si fort que vous n'avez plus qu'une idée : le faire lire a tous vos amis. Voire a tout le monde. Un conseil : LISEZ CE LIVRE!!!