5.0 étoiles sur 5 Demi-Humanité
Publié le 2 juillet 2007 par Kallisthène

3.0 étoiles sur 5 Je vais mettre un petit bémol
Si j'ai beaucoup aimé "le vieil homme et la guerre", j'ai trouvé ce second volet un peu moins intéressant et surtout beaucoup moins bien construit. Le style est également passé par la case pertes et profits (côté pertes), et on dirait que l'auteur a écrit cette suite sans conviction.
Reste néanmoins quelques...
Publié le 29 octobre 2008 par Leather DeBoeuf

5.0 étoiles sur 5 Demi-Humanité, 2 juillet 2007
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Brigades fantômes (Broché)
Le contexte est assez brulant : l'extermination de l'Homme, mais bizarrement ce n'est presque qu'un prétexte (qui imprime un certain rythme à l'histoire, il est vrai). Le vrai sujet c'est notre humanité, au travers de ces super-soldats élevés en batterie (croissance accélérée comme des poulets), coachés à être de super-soldats pendant quelques semaines et ensuite le front. Pourtant en suivant le soldat Jared on expérimente de première main la construction d'un homme à qui son ami-cerveau délivre des montagnes de faits, mais c'est toujours à l'homme de leur donner un sens. Sous-prolétariat militaire il y a, mais le piège est insidieux vous verrez et puis comment faire la grève ? Toute l'espèce humaine est concernée par cette guerre totale.

5.0 étoiles sur 5 Un interlude passionnant, 7 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Brigades fantômes (Broché)
Contrairement à mon entourage, je n'ai pas été particulièrement déçue de ne pas suivre John Perry dans ce tome 2. On y rencontre régulièrement, en personnages secondaires, les deux personnes qui seront ses proches dans le tome suivant, et j'ai trouvé cette présentation intéressante.
Le style de John Scalzi est toujours aussi fluide et agréable, ponctué de touches humoristiques, et cette maîtrise de l'art du récit est une raison suffisante pour moi pour gratifier ce livre de 4 étoiles.
L'étoile supplémentaire est pour l'intérêt fondamental du livre : Les deux sujets traités sont celui de la naissance d'un traître (au sens figuré mais aussi au sens propre !) et celui de l'identité d'un être (pour les soldats des Brigades fantômes mais aussi pour les Obins). J'ai apprécié d'être sensible aux arguments du traître en question, surtout en ce qui concernait la Terre, qui me semble depuis le début (du "Vieil homme et la guerre") curieusement semblable à celle que nous connaissons. La difficulté de développer une personnalité pour les soldats des Brigades fantômes, du fait de leur naissance sans enfance et sans parents, mais aussi à cause de leur formation éclair - avant d'être jetés dans l'action et le risque permanent d'une mort imminente -, est développée avec beaucoup de finesse, laissant de larges possibilités de réflexion.
Une autre question fondamentale est soulevée à plusieurs reprises (en particulier lors de la rencontre avec de curieuses tortues) sur la définition de l'humanité d'un être : jusqu'à quel point peut-on modifier un corps humain et lui laisser la qualification, justement, "d'humain" ?
Enfin, le dénouement est satisfaisant et introduit fort bien le livre suivant, "La dernière colonie".

4.0 étoiles sur 5 Mon préféré dans cette série malgré quelques défauts de style ( dans ce volume ) et une traduction vraiment problématique, 10 juin 2010
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Brigades fantômes (Broché)
Un univers excessivement attractif ...
Du rythme de l'action de bonnes idées et de la tension ..
La plupart des personnages ont une réelle présence ..
C'est vraiment appréciable car les nombreuses innovations techno du récit posent de vraies questions éthiques ( bio ingénierie et contact avec l'autre extrême ( sens originel de aliens en anglais )) ..
Définition de l'humain ...
La fin justifie les moyens ?
La gestion d'un conflit armé et ses implications ( logistiques et politiques ) sont particulièrement bien vue ...
Bref un excellent moment ...
Scalzi réussit à s'adresser a un public d'adultes et dans le même temps à un public plus jeune .. ( c'est peut etre plus une faiblesse qu'une qualité .. car cela crée peut être les tensions stylistiques qui desservent occasionnellement ce tome ?? )
Comparer cela à Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) ou à La Guerre éternelle pour le niveau et qualité me semble carrément exagéré ..
Mais cela aurait presque pu être car l'auteur en à clairement le potentiel ..
Espérons qu'il nous réserve quelques surprises .. et que à l'avenir il bénéficiera au minimum d'une traduction correcte et soignée ...
bref : PAS MAL !!
PS: l'humour est aussi au rendez vous sans sombrer dans la farce ...

5.0 étoiles sur 5 Le vieil homme et la guerre, suite, 23 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Brigades fantômes (Broché)
Suite du roman : Le Vieil Homme et la guerre.

On ne suit plus les aventures de Perry mais celles de super-soldats préfabriqués et assistés par ordinateur : les brigades fantômes.

Toujours aussi agréable à lire, on retrouve avec plaisir l'univers développé dans le tome 1.
Action, humour, réflexion sur la condition humaine et son avenir.

L'humanité, seule (ou presque) contre toutes les races d'extra-terrestres.
A dévorer.

3.0 étoiles sur 5 Je vais mettre un petit bémol, 29 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Brigades fantômes (Broché)
Reste néanmoins quelques très beaux passages, mais cette suite n'est pas indispensable à mon sens. Si je l'avais lue sans connaître le premier volet, j'aurais probablement été bien plus enthousiaste.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Brigades fantômes: John Perry, T2 (Format Kindle)
Ce tome 2 est plein d'imagination et d'action.
John m'a un petit peu manqué au début puisqu'il n'est pas présent dans cette histoire mais on oublie vite !

5.0 étoiles sur 5 Enfin en numérique !!, 24 février 2014
Depuis le temps que j'attendais la version électronique de ce grand classique de la SF. De l'humour, de l'aventure et des personnages parfaitement décrits au sein d'un univers dépaysant.

5.0 étoiles sur 5 Bonne série, 25 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Brigades fantômes (Broché)
J'ai lu les quatre livres de la série et ils sont vraiment très bien. Je recommande à tous les passionnés de science fiction.

4.0 étoiles sur 5 Thèmes de la conscience et de l'identité abordés avec brio, 10 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Brigades fantômes (Broché)
John Scalzi aborde avec brio les thèmes de la conscience et de l'identité propre à chaque personne. Que se passe-t-il quand on a été "fabriqué" pour abriter la conscience d'un autre et que l'on partage ses souvenirs qui ne sont pas nôtres? Il est vrai qu'il faut cependant s'accrocher au début, car les 100 premières pages sont difficiles à digérer. Mais elles sont nécessaires pour poser le décor et pour comprendre la suite de l'histoire qui est captivante.

5.0 étoiles sur 5 Les brigades fantômes, Tome 2 de la Trilogie du "Viel Homme et de la Guerre", 4 août 2010
M. Mesnil (TOULOUSE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Brigades fantômes (Broché)
Fait partie de la trilogie du viel homme et de la guerre. Science Fiction atypique et plusieurs fois primée.
Style Neo-cyber punk

Les Brigades fantômes: John Perry, T2
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat